[Le sujet dérive] Quel gestionnaire de torrent ?

quote="wavesound"
Ceci dit, je n’inciterai personne au piratage, car comme a dit Matt c’est illégal et puni par la loi.[/quote]Moi non plus, et uniquement pour cette raison, parceque si ça n’etait pas interdit de le dire, je conseillerais à tous ce que je pense, à savoir qu’
[size=150]il faut pirater tout ce qu’on peut rien que pour rendre impossible la surveillance[/size].
Ce que ceci etant, je ne fais malheureusement pas moi même, faute d’y trouver un interet.

Tiens, pour parler des lois, j’ai realisé qqchose avec les futures loi Dati:
vous avez eu un PV un jour ?
Ah ben dans ce cas, avec la loi qui se prepare, si vous passez en justice, vous êtes de fait soumis aux peines plancher comme récidiviste.
Allez hop!

Ben oui, ça devient n’importe quoi de nos jours…

[quote=“mattotop”]quote="wavesound"
Ceci dit, je n’inciterai personne au piratage, car comme a dit Matt c’est illégal et puni par la loi.[/quote]Moi non plus, et uniquement pour cette raison, parceque si ça n’etait pas interdit de le dire, je conseillerais à tous ce que je pense, à savoir qu’
[size=150]il faut pirater tout ce qu’on peut rien que pour rendre impossible la surveillance[/size].
Ce que ceci etant, je ne fais malheureusement pas moi même, faute d’y trouver un interet.

Tiens, pour parler des lois, j’ai realisé qqchose avec les futures loi Dati:
vous avez eu un PV un jour ?
Ah ben dans ce cas, avec la loi qui se prepare, si vous passez en justice, vous êtes de fait soumis aux peines plancher comme récidiviste.
Allez hop![/quote]

Le parallèle est plus profond que tu ne le crois: libre ne veut pas dire gratuit et je ne crois pas qu’il soit possible d’avoir de la musique de qualité sans devoir payer à un moment ou à un autre. Par contre, il est atterant qu’il n’y est pas un endroit où on puisse payer les droits sur un album qu’on possède tout simplement parce qu’on l’aime bien et qu’on l’a enregistré ou copié d’une manière ou d’une autre. La taxe sur les CDs comme les lois Dati repose tous sur le principe que par défaut quelqu’un est coupable: un juge ne devra plus expliquer pourquoi il met en détention quelqu’un mais pourquoi il le laisse libre, de même que par défaut, si on achète un CDR, ou si on utilise bitorrent, c’est pour pirater. Saine ambiance…

EAC + FLAC, c’est pour qui ? :smiley:

Couplé à une extraction EAC (utilisable sous Wine mais non libre) et une compression en FLAC, on obtient des albums de 200-300 Mo de qualité originale avec toutes les options… Mais ce logiciel n’est important, pour nous Linuxiens, seulement si nous voulons nous faire un rip de CD-Audio… Car de très nombreux albums déjà rippés sont déjà disponibles partout ! Pour prouver mes propos, voila ci-joint un fichier de log EAC (puisé dans mes nombreux albums téléchargés :stuck_out_tongue:) afin de montrer l’exactitude du rip, très, très précis. Ce n’est pas pour rien que le logiciel en question s’appelle “Exact Audio Copy”. Vous en avez déjà certainement déjà entendu parler.

[code]EAC extraction logfile from 6. May 2007, 16:40 for CD

Air / Moon Safari

Used drive : SONY DVD RW AW-G170A Adapter: 1 ID: 1

Read mode : Secure with NO C2, accurate stream, NO disable cache

Read offset correction : 48

Overread into Lead-In and Lead-Out : No

Used output format : C:\Program Files\FLAC\flac.exe (User Defined Encoder)

320 kBit/s

Additional command line options : -6 -V -T "artist=%a" -T "title=%t" -T "album=%g" -T "date=%y" -T "tracknumber=%n" -T "genre=%m" -T comment="%e" -T "comment=EAC (Secure Mode)" -1 %s

Use compression offset : 48

Other options :

Fill up missing offset samples with silence : No

Delete leading and trailing silent blocks : No

Native Win32 interface for Win NT & 2000

Track 1

Filename C:\Simon's Media\Uploaded Files (Part 3)\AIR - Moon Safari (FLAC-EAC-CUE)\01 - La Femme D'Argent.wav

Pre-gap length  0:00:02.00

Peak level 100.0 %

Track quality 100.0 %

Copy CRC 4CF7A15A

Copy OK

Track 2

Filename C:\Simon's Media\Uploaded Files (Part 3)\AIR - Moon Safari (FLAC-EAC-CUE)\02 - Sexy Boy.wav

Pre-gap length  0:00:02.32

Peak level 100.0 %

Track quality 100.0 %

Copy CRC 1CCE951A

Copy OK

Track 3

Filename C:\Simon's Media\Uploaded Files (Part 3)\AIR - Moon Safari (FLAC-EAC-CUE)\03 - All I Need.wav

Peak level 100.0 %

Track quality 99.9 %

Copy CRC 58EA1A7D

Copy OK

Track 4

Filename C:\Simon's Media\Uploaded Files (Part 3)\AIR - Moon Safari (FLAC-EAC-CUE)\04 - Kelly, Watch the Stars!.wav

Peak level 100.0 %

Track quality 99.9 %

Copy CRC 9123BB61

Copy OK

Track 5

Filename C:\Simon's Media\Uploaded Files (Part 3)\AIR - Moon Safari (FLAC-EAC-CUE)\05 - Talisman.wav

Peak level 100.0 %

Track quality 100.0 %

Copy CRC 92CCF08C

Copy OK

Track 6

Filename C:\Simon's Media\Uploaded Files (Part 3)\AIR - Moon Safari (FLAC-EAC-CUE)\06 - Remember.wav

Peak level 100.0 %

Track quality 100.0 %

Copy CRC 85199362

Copy OK

Track 7

Filename C:\Simon's Media\Uploaded Files (Part 3)\AIR - Moon Safari (FLAC-EAC-CUE)\07 - You Make it Easy.wav

Peak level 100.0 %

Track quality 100.0 %

Copy CRC FB44353B

Copy OK

Track 8

Filename C:\Simon's Media\Uploaded Files (Part 3)\AIR - Moon Safari (FLAC-EAC-CUE)\08 - Ce Matin La.wav

Peak level 100.0 %

Track quality 100.0 %

Copy CRC 9CF27296

Copy OK

Track 9

Filename C:\Simon's Media\Uploaded Files (Part 3)\AIR - Moon Safari (FLAC-EAC-CUE)\09 - New Star In The Sky.wav

Peak level 100.0 %

Track quality 100.0 %

Copy CRC 752F8371

Copy OK

Track 10

Filename C:\Simon's Media\Uploaded Files (Part 3)\AIR - Moon Safari (FLAC-EAC-CUE)\10 - Le Voyage de Penelope.wav

Pre-gap length  0:00:01.30

Peak level 100.0 %

Track quality 100.0 %

Copy CRC FB311634

Copy OK

No errors occured

End of status report
[/code]

Et le .cue qui va avec, pour graver les gaps (marques entre les morceaux ; hé oui, le vice a été poussé jusque là !), aussi généré par EAC lors du rip :

[code]REM GENRE Electronic

REM DATE 1998

REM DISCID 7B0A420A

REM COMMENT “ExactAudioCopy v0.95b3”

PERFORMER “Air”

TITLE “Moon Safari”

FILE “01 - La Femme D’Argent.wav” WAVE

TRACK 01 AUDIO

TITLE "La Femme D'Argent"

PERFORMER "Air"

INDEX 01 00:00:00

TRACK 02 AUDIO

TITLE "Sexy Boy"

PERFORMER "Air"

INDEX 00 07:08:65

FILE “02 - Sexy Boy.wav” WAVE

FILE “03 - All I Need.wav” WAVE

TRACK 03 AUDIO

TITLE "All I Need"

PERFORMER "Air"

FILE “04 - Kelly, Watch the Stars!.wav” WAVE

TRACK 04 AUDIO

TITLE "Kelly, Watch the Stars!"

PERFORMER "Air"

FILE “05 - Talisman.wav” WAVE

TRACK 05 AUDIO

TITLE "Talisman"

PERFORMER "Air"

FILE “06 - Remember.wav” WAVE

TRACK 06 AUDIO

TITLE "Remember"

PERFORMER "Air"

FILE “07 - You Make it Easy.wav” WAVE

TRACK 07 AUDIO

TITLE "You Make it Easy"

PERFORMER "Air"

FILE “08 - Ce Matin La.wav” WAVE

TRACK 08 AUDIO

TITLE "Ce Matin La"

PERFORMER "Air"

FILE “09 - New Star In The Sky.wav” WAVE

TRACK 09 AUDIO

TITLE "New Star In The Sky"

PERFORMER "Air"

TRACK 10 AUDIO

TITLE "Le Voyage de Penelope"

PERFORMER "Air"

INDEX 00 05:39:15

FILE “10 - Le Voyage de Penelope.wav” WAVE

[/code]

Tu utilise le .cue comme une .iso lors de la gravure, et tu règle éventuellement l’offset de gravure, et le tour est joué (ces offsets étant listés sur Internet et ce pour chaque graveur) !

Moi aussi, je ne pensais pas que je pouvais obtenir une qualité originale sans débourser un centime… Bien-sûr, il faut acheter les CD-R, mais leur prix reviendrait à 15 CD-Audio au prix d’un (et encore…) !

Ceci n’est pas une incitation au piratage ! J’ai expliqué cela simplement pour contrer les précédents propos de fran.b.

bon, oui, ça vérifie les données, et j’imagine que ça se fout de gnome…
Mais est ce que ça fait client bittorent ?

Pour répondre à la question j’utilise Transmission que je trouve parfait.

Sinon pour ce qui est de la musique, je veux bien les formats libres, etc, j’aime le libre.

Mais je trouve que de la musique n’est pas faite pour être libre, c’est en général quelque chose de “personnel”.

Sinon pour les concerts ouais d’accord, mais comment ferais-je pour voir Johnny Cash en live ?

:cry:

[quote=“mattotop”]bon, oui, ça vérifie les données, et j’imagine que ça se fout de gnome…
Mais est ce que ça fait client bittorent ?[/quote]

Ben non, bien-sûr. Juste une petite précision pour fran.b qui disait qu’on ne pouvait pas avoir de la qualité sans payer… La on l’a la qualité, et c’est la même que celle qu’on nous propose en magasin… Les protections en moins !

Dans ce cas ça n’est pas la musique qui est libre, c’est le format utilisé (FLAC), donc rien à voir ! :wink:
Moi aussi je ne suis pas trop “musique libre” en général ça ne vaut pas les belles productions de Electric Light Orchestra, Pink Floyd, Air et j’en passe…

C’est bien ce que je disais à Anatomic. Comment voir Electric Light Orchestra ou Pink Floyd en concert aujourd’hui (bon, c’est vrai, ELO ont fait un concert en 2001, m’enfin, ça date quand même du début des années 70…) ? :unamused:

Edit pour mattotop : Le logiciel cité ci-dessus (EAC pour Exact Audio Copy) permet d’extraire parfaitement les données d’un CD-Audio selon des critères et des options pointues (extraction sécurisée, correction d’erreurs performante (C1 ou C2), gestion des offsets, vérification de la qualité de la piste de nombreuses fois pour s’assurer de la qualité, etc.).

Une fois cela fait, on utilisera un codec libre lossless (sans perte) pour la compression des fichiers .wave extraits (les fichiers .wave sont des fichiers numérisés mais non-compressés, de 40-50 Mo chacun environ) : le codec FLAC. Celui-ci permet d’obtenir un ratio d’environ 50% par rapport à la taille originale (45% pour être exact). Ainsi, on pourra convertir un .wave de 50 Mo en un .flac de 25 Mo et ce sans aucune perte. Lors de l’extraction des .wave, le logiciel EAC a obtenu un fichier de .log pour s’assurer de la qualité, un fichier .cue contenant les gaps et les tags des pistes, ainsi que d’autres fichiers (.m3u : playlist, fichier md5 dont vous connaissez l’utilité étant donné qu’il est utilisé pour les .iso de Debian et d’autres distributions GNU/Linux).

Ensuite, le torrent est uploadé, avec dans le dossier uploadé, les .flac (qu’on convertira en .wave pour les décompresser sans perte pour ensuite les graver à partir du fichier .cue qui liste les fichiers .wave à graver), le fichier .log, le fichier .cue, éventuellement la playlist .m3u, le fichier md5 et des artworks.

En bref, on obtient un album .flac (format qui peut se lire et se décompresse à la volée durant sa lecture, toujours sans perte donc) qu’on peut convertir en .wave et graver sur un CD-Audio grâce au fichier .cue (qui se comporte comme un fichier .iso) qui contient les listes des tracks avec les gaps (marques entre les morceaux) et les tags, obtenus grâce à EAC par une base de données de tags sur le net (FreeDB, etc.).

Taille finale du torrent : 300-400 Mo

Voila pour la petite explication ! :slightly_smiling:

Et pour les DVD, il n’y a qu’à les ripper sans compression et donc sans perte. On obtient, pour des concerts, des dossiers de 4 Go (DVD5 simple couche) en général, avec les menus, bonus, etc. et pour les films, des dossier de 7 ou 8 Go (DVD9 double couche) en général, toujours avec les menus, bonus, etc.

Pour graver, on indique le VIDEO_TS.BUP, VIDEO_TS.IFO ou bien VIDEO_TS.VOB du dossier rippé, et le programme de gravure se charge du reste !

Voila comment s’effondre la théorie de fran.b.

:wink:

Oui pour les formats libres par contre, je suis pour :wink:

Je suis d’ailleur en train de réencoder un album de John Lee Hooker .wma -> .ogg :wink:

:slightly_smiling:

Ouaip, le .ogg et son grand frère le .flac, c’est le pied ! :smiley:

(même si je préfère très largement le .flac pour son côté sans perte, d’ailleurs je n’utilise jamais de format lossy - à perte, .mp3, .ogg, etc.)

[quote=“wavesound”]
Ceci n’est pas une incitation au piratage ! J’ai expliqué cela simplement pour contrer les précédents propos de fran.b.[/quote]

Quand je disais que ça n’est pas possible, je ne pensais pas techniquement possible, mais éthiquement et économiquement possible. Pour être clair, je suis hostile aux journaux gratuits car je ne veux pas que le monde économique se substitue au lecteur pour faire vivre un journal d’information, la censure de Bolloré chez Matin Plus, les censures de Lagardère et surtout l’autocensure qui se généralise dans les journaux illustre bien cela. Pas convaincu: Lis un gratuit puis 2-3 journaux payant et tu verras qu’une information libre, ça se paye. De même, si on laisse se généraliser l’idée que la musique doit être gratuite, on aura une égalisation des gouts avec de uniquement la musique hautement rentable: Si j’aime un musicien, je veux qu’il puisse en vivre. En ne donnant aucune possibilité pour une personne qui a téléchargé de la musique de régulariser son téléchargement en payant des droits parce qu’elle a aimé cette musique, on normalise le téléchargement sans payer et on laisse se développer l’idée que la musique doit être gratuite. Si on veut une musique indépendante et variée, il faut lui donner les moyens d’exister. Je pense que si ils en avaient la possibilité, beaucoup de personnes payeraient la musique qu’ils écoutent mais après coup (une fois téléchargée et écoutée). Les gens sont en moyenne honnêtes: quand dans ma gare de banlieue, la porte d’accès aux quais est ouverte, la majorité des gens fait quand même le détour pour payer.

PS: Sinon, je suis incapable de faire la différence à l’oreille entre un encodage 128Kb/s et un 256Kb/S alors tu penses bien qu’une réplique exacte à un pet de mouche près d’un CD n’est pas dans mes préoccupations.

Payer n’est pas un problème si les 20€ allez pour 75 ou 80% à l’artiste et 20 ou 25 pour la maison de disque ça ne me dérangerais pas.

Entièrement d’accord avec Yoko. L’artiste touche que dalle.

Personnellement je fais la différence entre un 128 et un 256, mais c’est sûr que je ne la fais pas entre un MP3 320 Kbps et un son non dégradé…

Ensuite, il faut se concentrer sur ce qu’on écoute, fermer les yeux dans une pièce calme… Sinon c’est sûr qu’on entend pas la diff…

Oui, c’est ce que je ferais si:

1/ J’avais les moyens

2/ L’artiste y gagnerait plus que les maisons de disques (comme l’a dit Yoko)

3/ Le CD en question ne serait pas protégé (parce-que pourquoi se faire chier alors…)

4/ Si le CD est bon :stuck_out_tongue:

+1 ymer

Parfaitement d’accord ! Bien dit ! :smiley:

Pour ma part, c’est surtout pour la troisième raison que je télécharge…

Oui moi aussi enfin un ensemble de choses qui font que…

Je le souviens, un jour mon oncle s’était acheté un disque (alors je sais plus quoi) protégé, et avait l’habitude de lire sa musique sur sa machine pendant qu’il travaillait, et donc apparement le CD ne passait pas, du coup il m’a demandé de le copier.

Ce que je n’ai pas fais car ça allait plus vite de le telecharger, de le lui graver et basta, il était content!

Mais bon ça dégoute quoi…

Même chose, on m’a passé “Dans la peau de Jacques Chirac” je n’arrive même pas à l’ouvrir avec VLC, alors que mes DVD+R gravé passent sans soucis…

Enervant… Bon après je ne suis pas un expert, mais ça devrait marcher…

voila voila

[quote=“wavesound”]Entièrement d’accord avec Yoko. L’artiste touche que dalle.

Personnellement je fais la différence entre un 128 et un 256, mais c’est sûr que je ne la fais pas entre un MP3 320 Kbps et un son non dégradé…

Ensuite, il faut se concentrer sur ce qu’on écoute, fermer les yeux dans une pièce calme… Sinon c’est sûr qu’on entend pas la diff…[/quote]Le problême avec le mp3 n’est pas dans le mode de compression “classique”, mais dans les bidouilles autour, car l’objectif du format est justement de conserver une qualité “audible” en minimisant les données à stoquer.
Du coup, on tronque toutes les données que l’oreille n’entend pas.
Mets à fond du reggae, du ska, de la techno, ou même un orchestre symphonique en mp3 au volume ou tu l’écoute live, et tes dents comme ton ventre sentiront l’absence d’ultra et d’infrasons.
Mais au casque, c’est vrai que c’est impossible de distinguer un bon mp3 d’un wav.

Ce qu’il me fait halluciné c’est que par tous ces moyens de protections mis en place. Il y a une barrière qui se forme à l’accès d’oeuvre culturelle et à la liberté de chacun.

C’est l’objectif de tout les formats de compressions :laughing:

Le ogg vorbis ne supprime pas forcément les ultra et infrasons, il utilise juste un taux variable. :wink:

[quote=“ymer”][quote]Je pense que si ils en avaient la possibilité, beaucoup de personnes payeraient la musique qu’ils écoutent mais après coup (une fois téléchargée et écoutée).[/quote]Oui, c’est ce que je ferais si:
1/ J’avais les moyens
2/ L’artiste y gagnerait plus que les maisons de disques (comme l’a dit Yoko)
3/ Le CD en question ne serait pas protégé (parce-que pourquoi se faire chier alors…)
4/ Si le CD est bon :stuck_out_tongue:[/quote]Je crois que ce que fran.b veut dire, c’est que si les artistes distribuaient leurs morceaux gratis à un endroit ou tu ne pourrait pas manquer de lire un panneau “n’oubliez pas de payer l’artiste”, les gens reviendraient payer aprés écoute.
Mais je crains qu’il ne se trompe: le shareware n’a jamais accroché en france. Quant aux pays anglo saxons ou par exemple les journaux étaient distribués dans des grandes caisses qu’on ouvrait en mettant une pièce (mais ou on pouvait prendre ce qu’on voulait comme journaux) ou encore comme en angleterre ou les paysans laissaient le lait frais à l’entrée de leur ferme, avec de quoi se servir soi même, les tarifs, et la caisse ou déposer l’argent, ben même ces pays là ont abandonné cette logique de confiance.
On peut le regretter, mais ça ne se reconstruit pas juste parcequ’on le décide.

Sinon, quand j’ai monté ma boite d’informatique il y a quelques années, c’etait justement (entre autres) avec un projet destiné à aider à financer et distribuer les artistes débutants ou peu commerciaux. J’avais fait réaliser par mon autre ingenieur un démon de gravage couplé avec un site internet qui permettait de se constituer des cd en piochant les morceaux comme on voulait.
Je pouvais brancher autant de dispositifs de gravage que je voulais, et j’avais prévu que les pochettes sortent directement, pour qu’on ait plus qu’à mettre sous blister et à poster.
Ensuite, j’avais prevu un tarif modique de cd (8/10€ je crois), avec benef net integralement reversé aux artistes (s’ils voulaient faire payer plus que le support) en fonction de ce qui etait gravé sur chaque CD personnalisé. Au bout de (je crois que c’est la condition sacem) trois CD vendus ou apparaissait le même artiste, j’avais prévu de lui ouvrir automatiquement les droits sacem pour le faire passer sous le regime classique de droits d’auteur, avec tout ce que ça apporte.
Mais vous allez me dire: quel interet pour mon entreprise d’entretenir une compta (même automatisée) pour distribuer des petits droits ?
Ben moi en fait, je me positionnais en “découvreur de talents” pour choper des mecs doués, et les “revendre” aupres des majors dans lesquelles j’avais quelques contacts à l’époque.
Techniquement, tout etait au point, un type y a bossé plusieurs mois pour son DESS, on avait une chaine de production operationnelle, mais quand il a fallu passer au lancement commercial, j’ai totalement foiré… :cry:

Mais bon, on peut peut être imaginer ce genre de production alternative sur un mode plus associatif, et constituer une cagnotte sur les recettes de tous pour promouvoir particulièrement certains artistes (critères à définir). C’est pas du gratuit, mais ça peut se mettre sous license libre ou cc, tout ça.

C’est l’objectif de tout les formats de compressions :laughing: (…)[/quote]Bah non: le jpeg par exemple se fout des simplifications liées au fonctionnement de l’oreille :wink:
Mais bah, c’est ce que je veux dire: l’originalité du mp3 a justement été d’intègrer des “trucs” de compression non directement mathematiques mais liés à la perception. Ca a été le premier et c’est ça que je voulais mettre en avant.
En plus, tu cites justement l’ogg qui effectue d’aprés ce que tu dis un retour sur cette idée en ne se polarisant pas sur l’oreille à tous prix.
Donc tous les formats de compression ne se polarisent pas sur ce que perçoit l’oreille.