quote="wavesound"le développeur dont s’est la passion ne sera pas rémunéré, (…)
C’est pour ça que vive les logiciels libres car le développeur est bénévole dans ce cas. [/quote]
Je ne vais pas te sortir la phrase type que t’as déjà dit fran.b : “Libre ne veut pas dire gratuit” mais bon…
Je crois que dans l’informatique libre, le développeur cherche à montrer ses connaissances pour ensuite être payé en retour via la notion de services :
Bonjour, je suis une société de boîte de cornichons, j’ai vu que vous étiez un talentueux créateur de sites web, voudriez-vous réaliser mon site afin que le monde entier connaisse mes succulents cornichons ?
Bonjour, il paraît que vous êtes le roi du C++, pourriez-vous me développer un logiciel pour que je puisse gérer les productions de mon usine de préservatifs ?
Mes exemples sont nuls mais je crois que dans l’idéal, le développeur passionné aimerait prouver son talent pour trouver du boulot.
Pour la musique, si tu trouves que je suis le roi de la polka à la trompette, tu peux m’engager pour jouer la messe de mariage de ta grande soeur, je te jouerais une polka sous licence GPL si tu veux, mais je ne te la jouerai pas gratuitement, non pas que j’en ai pas envie, mais Maison-Laffitte n’est pas la porte à côté, et il faut que je paie l’entretien de ma trompette et l’entretien de ma femme 
Si tu préfères la marche nuptiale aux polkas, c’est possible aussi