Le troupeau de mouton

Il est une chose (que je n’oserais pas qualifier de “noble” parce que ma religion me l’interdit… :whistle: :005 :whistle: ) chez le troupeau de mouton que je trouve “magnifique”… Savez-vous qu’un troupeau de mouton, si il est vraiment mis en danger (par un prédateur quelconque ou autre “danger imminent”…) est capable de “sacrifier” une partie de son “effectif” pour pouvoir se “sauver”… que ce soit une clôture de barbelés, de grillage “à mouton”, ou “électrique” (ou autre d’ailleurs)… ben tant pis pour les premiers… le troupeau réussira à passer…

Sur ce… bonne nuit (ou journée) les petits moutons (noir ou pas… :016 :whistle: :016 )

:006

Y’a qu’un mouton dans ton troupeau ? C’est dommage, je vais manquer de laine. :teasing-neener:

Je ne vois pas là de sacrifice, plutôt un risque à la hauteur de l’enjeux, sauver sa vie. Le fait que ça aide les suivant est une coïncidence heureuse.

Je ne pense pas que le premier qui ait sauté du world trade center le 11 septemre et ceux qui ont suivi pensaient réellement qu’ils allaient apprendre à voler en cours de route ou qu’ils se sacrifiaient dans le but de créer un escalier de corps humain pour amortir la chute et sauver les suivants.

Les canards, les moutons, quel sera la prochaine anecdote animalière ? :laughing:

Ça, c’est une réponse de “haut vol” :laughing:

De haut vol, qui finit par terre vu l’exemple choisi…

Je ne vois pas ce qui a pu vous faire penser que je parlais de comportement humain… non non… je ne faisais que vous décrire le comportement d’un troupeau de moutons… :whistle: :005 :whistle:

@Blacksad: Bien sûr que parler de “sacrifice” en parlant d’un comportement animalier est un peu “tiré par les cheveux”… mais ce que je décrits est bien connu des éleveurs de moutons: ils vont partir TOUS (sans exception) dans le même sens et les premiers “forcent” et “forment” le passage pour les autres (et non, ce ne sont pas les même à chaque fois… et ce n’est pas une forme de suicide… d’autres animaux vivants en troupeau ont un comportement presque similaire, à la différence que ce comportement est “majoritaire” et non “unanime”). On peut voir le troupeau de mouton comme une “entité”… (et non un ensemble de moutons)

@wetaskiwin: Je ne me considère ni comme un mouton ni comme faisant partie d’un quelconque troupeau…

Cette théorie marche avec un troupeau de canard craintif ?..

Possible… :005 :016 :005

Je t’assure que tu interprètes à ta sauce en partant de fais réels.
En effet les moutons suivent aveuglément le chef qui est tout simplement le mouton le plus fort du troupeau. Pour le reste, tu inventes, le chef par peur d’un loup qui saute du haut d’une falaise (sans parachute) et suivi par le reste du troupeau de la même façon que lorsqu’il tente de s’enfuir par une clôture, il n’y a aucune notion de sacrifice là dedans.

Si les moutons te passionnent tu devrais lire “la course au mouton sauvage”, roman très dépaysant :wink:

« Ton » troupeau… celui dont tu parles, pas celui dont tu fais ou pourrais faire partie. :wink:
Quant à savoir si tu en fais partie ou pas, j’aurais volontiers parié que non. :smiley:

[quote=“Blacksad”]En effet les moutons suivent aveuglément le chef qui est tout simplement le mouton le plus fort du troupeau.[/quote]Justement… ce n’est pas le “chef” qu’ils suivent (juste le “groupe” qui ouvre la voie…) contrairement aux bisons par exemple… Je t’assure, ce “comportement” n’est pas commun…

Les moutons ne sont pas uniquement de grosses pelotes de laine :
http://patre.over-blog.com/article-quelques-cles-pour-savoir-decoder-le-comportement-ovin-76869603.html

Y’en a même des rock 'n roll :
http://a133.idata.over-blog.com/3/02/02/43/Moutons/mouton-chevelu.jpg

Salut,

Des images du siècle dernier :
ina.fr/economie-et-societe/v … on.fr.html

:slightly_smiling:

édition spéciale : un mouton de Notre-Dame-des-Landes ne s’enfuit pas !

sheep’s not dead -> youtube.com/watch?v=tcRYdVlGXNQ

:033 :033 :033

Il n’y a à mon sens aucune forme d’intelligence collective chez le mouton. C’est au contraire une réaction on ne peut plus primaire : un danger est détecté, un mouton réagit, tous les autres ne font preuve d’aucun discernement et suivent le premier à avoir bougé. Il part dans une clôture ? Grand bien lui fasse, celle-ci cèdera de toutes façons devant la marée laineuse. Mais les moutons situés à l’arrière du troupeau n’ont aucune idée de là où ils vont, pas plus que celui qui ouvre le chemin d’ailleurs :101

Les seuls vrais moutons avec une intention de groupe sont dans Black Sheep :036 :animals-sheep: :animals-sheep: :animals-sheep:

Les humains ont toujours fait celà: les plus forts sacrifient les plus faibles; au mieux ils en font des héros.

Les foules ne se privent pas de lyncher, interner, condamner.

Avec les moyens et la démographie actuels, aucun mouton ne fera jamais “aussi bien” que les humains !

La culture, c’est éventuellement, dans le meilleur des cas, le seul moyen d’arrondir ces angles inhérents à notre espèce.

Dans ce cas les “bergers” et autres “pasteurs” se contentent parfois de les tondre… “pour leur bien”.

Sauf que la particularité de l’humain c’est que ce n’est pas forcement le plus fort qui guide les autres.

@wetaskiwin: merci pour les liens… :mrgreen:

[quote=“Coq”]Il n’y a à mon sens aucune forme d’intelligence collective chez le mouton. [/quote]Où ai-je parlé d’intelligence collective? … juste un comportement qui, encore une fois, n’est pas commun aux autres “troupeaux”… (pas aussi “net” avec d’autres animaux, il y en a toujours qui partent dans une autre direction… et oui, certains troupeau sont dirigés lors de la fuite par les “chefs”… mais pas les moutons… pas lorsqu’ils fuient… ils ne font que tous suivre le premier “affolé”… ce qui “donne” au troupeau une certaine “force”…)

[quote=“Num’s”]@wetaskiwin: merci pour les liens… :mrgreen:

[quote=“Coq”]Il n’y a à mon sens aucune forme d’intelligence collective chez le mouton. [/quote]Où ai-je parlé d’intelligence collective? … juste un comportement qui, encore une fois, n’est pas commun aux autres “troupeaux”… (pas aussi “net” avec d’autres animaux, il y en a toujours qui partent dans une autre direction… et oui, certains troupeau sont dirigés lors de la fuite par les “chefs”… mais pas les moutons… pas lorsqu’ils fuient… ils ne font que tous suivre le premier “affolé”… ce qui “donne” au troupeau une certaine “force”…)

:006[/quote]

…la force du désespoir et l’instinct de survie, inhérent a tout être vivant, fut il à poil ou non :mrgreen:

Pas aussi coordonnée chez les autres espèces…

pas forcément

Il est beau le troupeau … :005