Le WIKI de forum.debian-fr.org

Edit de ricardo :
Le wiki ayant maintenant son propre forum, vous êtes priés de ne plus utiliser le présent fil pour les échanges concernant ledit wiki.
Pour vous y rendre :

http://www.beronono.com/wiki-debian/index.php?title=Accueil
Merci

Bonjour à tous,
Sous la houlette de LOu!$ qui a pris l’initiative, et qui héberge temporairement ce projet, un MediaWiki a été mis en place.
Il fallait peut-être que cela se passe de cette manière, faute de quoi ce projet serait resté lettre morte.

[wiki fermé]Il se trouve ici : louis-c.myftp.org/wiki-debian/index.php/Accueil[/Wiki fermé]

Il se trouve ICI : beronono.com/wiki-debian/index.php?title=Accueil

Merci à ceux qui se sont déjà inscrits, et qui ont déjà publié !

Je prend à mon tour l’initiative d’ouvrir ce fil afin que nous nous organisions, un peu.
Il nous faut un espace de discussion je pense que le forum est le meilleur emplacement, afin que tout le monde en profite, et que ce Wiki soit vraiment le votre !
Nous formons une communauté, c’est dans cet esprit que devraient se structurer les travaux.

Si ce projet emporte l’adhésion d’un nombre important de participants ce sera gagné !
Des participants actifs ce serait encore mieux :mrgreen:

Par ou commencer, comment organiser les travaux, qui va faire quoi, quelles sont vos idées, opinions ?

Un premier travail consiste à “récupérer” les T&A du forum pour les mettre en forme. Je ne sais pas à qui il faut demander l’autorisation… Fran.b à déjà fait un travail sur quelques T&A qui sont, de fait, déjà validés ! viewtopic.php?f=8&t=11020

Par la suite il serait peut-être bon que les projets d’articles passent le baptême du feu du forum avant d’être publiés ?
Il faudra trouver une procédure de validation et un marquage adéquat !

Ce projet est enthousiasmant ! :smt006

Toutes les suggestions (constructives) sont les bienvenues ! :smiley:

Edit : Enlevé Tentative…

Bonjour,

Le domaine de l’installation et la gestion des paquets étant particuliers à debian, j’ai commencé à regrouper TOUS les trucs et astuces relatifs à ce domaine : woj . Sur ma page utilisateur c’est pas terrible pour le travail en commun mais j’ai pas trouvé d’espace de travail temporaire adéquat. Il faudrait “fusionner” les nombreux trucs et astuces qui traitent de l’installation.

Bonne idée ce post.

En parlant de nos idées, je pense qu’il faut le plus tôt possible ( pour éviter d’avoir à le faire plus tard ) d’attribuer une catégorie à chaque page que vous créez.

Je vais essayer de voir si il n’y a pas une manière automatique d’afficher les derniers posts d’une catégorie.

[quote=“L0u!$”]Bonne idée ce post.

En parlant de nos idées, je pense qu’il faut le plus tôt possible ( pour éviter d’avoir à le faire plus tard ) d’attribuer une catégorie à chaque page que vous créez.

Je vais essayer de voir si il n’y a pas une manière automatique d’afficher les derniers posts d’une catégorie.[/quote]

Salut,

louis-c.myftp.org/wiki-debian/index.php/Spécial:Catégories

Chacun doit mettre une catégorie à son article

La catégorie est crée automatiquement et se retrouve dans la liste (lien plus haut).

Il faut penser à harmoniser les catégories. Mais ça peut se faire facilement a postériori (sans accent sur a… :wink: )

Salut,

L’accent aigu de ce lien est très mal digéré :slightly_smiling:

Re,

Qu’est-ce qui justifie que dans les participants certain “mots” sont en rouge ? :smiley:

Salut,

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

L’accent aigu de ce lien est très mal digéré :slightly_smiling:[/quote] :laughing: Je me sus battu avec ça pendant 5 minutes, et j’ai laissé tomber…

[quote=“ggoodluck47”]Re,
Qu’est-ce qui justifie que dans les participants certain “mots” sont en rouge ? :smiley:[/quote]En rouge les liens vers les pages qui n’existent pas. Pour que ton nom passe de rouge à bleu, clique sur le lien, ensuite sur modifier, tape quelque chose de sympa sur toi et sauvegarde ! :slightly_smiling:
Rien à voir avec la qualité de la personne :wink:

Salut,

[quote=“branch”]Bonjour,

Le domaine de l’installation et la gestion des paquets étant particuliers à debian, j’ai commencé à regrouper TOUS les trucs et astuces relatifs à ce domaine : woj . Sur ma page utilisateur c’est pas terrible pour le travail en commun mais j’ai pas trouvé d’espace de travail temporaire adéquat. Il faudrait “fusionner” les nombreux trucs et astuces qui traitent de l’installation.[/quote]

Je propose que tu crée une page (installation_et_gestion_des_paquets) et qui tu y mette tes travaux.
Merci.

:smt006

Re,

Un wiki c’est fait pour çà :slightly_smiling:

Et là pour le coup, un fil RSS est indispensable pour ceux qui veulent aider :smiley:

Je n’ai pas tout lu car très occupé en ce moment :unamused: (ah cette retraite !).
Je participerai certrainement mais j’ai une ou deux conditions pour ce faire :
Que dans ce wiki, on ne parle que le Français.
Que tout soit Bien ordonné.
L’architecture d’un wiki est, à mon sens primordiale.

Soyez générique. On ne dis pas de taper :

vim /fichier/de/config

mais

editor /fichier/de/config

(en mettant un lien vers une page qui parle d’editor.

Ensuite je pense qu’il faut suivre les recommandation Debian et parler le plus souvent possible d’aptitude au lieu d’apt-get.

Ce ne sont bien sur que des conseils.

Affirmatif, amoureux du ricard :mrgreen:
On met les mots français le plus possible sauf quand la traduction n’est pas assez employé je pense.

[quote=“ricardo”]Je n’ai pas tout lu car très occupé en ce moment :unamused: (ah cette retraite !).
Je participerai certrainement mais j’ai une ou deux conditions pour ce faire :
Que dans ce wiki, on ne parle que le Français.
Que tout soit Bien ordonné.
L’architecture d’un wiki est, à mon sens primordiale.[/quote]

Tu es évidemment le bienvenue.
Le Wiki est en Français (peut-être rempli de fautes, mais ça…) comme le Forum (en Français, pas rempli de fautes :mrgreen: ) ! Marrante cette phrase :smt002
Quant à l’architecture, tes conseils et tes idées sont (autant que toi) les bienvenues.
C’est le tout début, et ça part un peu dans tous les sens… Ce serait une très bonne chose que ce soit organisé dés le début.

Salut,

Les sigles et autres onomatopées sont employées, mais “étendues” une fois par sujet.

modem (modulateur-démodulateur), modem, modem, … afin que notre “jargon” puisse être lu sans un dictionnaire informatique à portée de main(s)

[quote=“MisterFreez”]
On met les mots français le plus possible sauf quand la traduction n’est pas assez employé je pense.[/quote]À nous, et à tous ceux qui aiment notre langue, de la vulgariser.
Ex. : DL = non ; TC = oui :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je ne suis ptet pas le “premier” mais, au moins, il y a longtemps, que je mets ‘DD’ pour le disque dur, alors qu’il était de coutume d’écrire ‘HD’.
Je lis maintenant, très souvent, et pas qu’ici, “DD” :smt003

[quote=“ricardo”][quote=“MisterFreez”]
On met les mots français le plus possible sauf quand la traduction n’est pas assez employé je pense.[/quote]À nous, et à tous ceux qui aiment notre langue, de la vulgariser.
Ex. : DL = non ; TC = oui :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je ne suis ptet pas le “premier” mais, au moins, il y a longtemps, que je mets ‘DD’ pour le disque dur, alors qu’il était de coutume d’écrire ‘HD’.
Je lis maintenant, très souvent, et pas qu’ici, “DD” :smt003[/quote]

Bien que DD ait été employé pour désigner les disquettes “haute densité” :slightly_smiling: :slightly_smiling: et que HDD ait pour signification le quatrième HD :slightly_smiling:

[quote=“ricardo”][quote=“MisterFreez”]
On met les mots français le plus possible sauf quand la traduction n’est pas assez employé je pense.[/quote]À nous, et à tous ceux qui aiment notre langue, de la vulgariser.
Ex. : DL = non ; TC = oui :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je ne suis ptet pas le “premier” mais, au moins, il y a longtemps, que je mets ‘DD’ pour le disque dur, alors qu’il était de coutume d’écrire ‘HD’.
Je lis maintenant, très souvent, et pas qu’ici, “DD” :smt003 [/quote]
Je suis d’accord mais « tuile » pour parler des gestionnaires de fenêtres « tiling » n’est pas terrible je trouve. Par contre bien sur qu’il faut dire « gestionnaire de fenêtre » et pas « window manager », « noyau » et pas « kernel », « installation » et pas « install », …

Il m’arrive de faire des erreurs mais j’essaie de m’améliorer.

Par contre je ne suis pas fan des abréviations => « disque dur » et pas « dd », « a mon avis » et pas « AMA », « gestionnaire de fenêtres » et pas « WM ».

Bien sur je suis pour les acronymes mais il faut soit qu’ils soient connus soient les expliquer une fois dans l’article (s’ils sont récurent dans l’article sinon lien vers une explication) oui pour « GNU », « GPL », … non (ou alors avec explication) pour « UUOC », « GOF », …

Re,

Vas pour un dictionnaire des acronymes qui servirait de support et de lien :slightly_smiling:

Bon et bien voilà enfin ce que j’attendais depuis longtemps !! Un wiki clair, accessible, modifiable par tous,…

[quote]Sous la houlette de LOu!$ qui a pris l’initiative, et qui héberge temporairement ce projet, un MediaWiki a été mis en place.
Il fallait peut-être que cela se passe de cette manière, faute de quoi ce projet serait resté lettre morte.[/quote]
En fait… ouais ^^

EDIT : au fait, je sais qu’il existe une fonctionnalité qui permet de préciser si le contenu est validé, en cours de validation ou par encore validé. Est-ce que quelqu’un saurait nous mettre ça en place ?

J’espère que ce sujet tiendra le haut du pavé pendant quelques temps ! :smiley:

Il faudrait rédiger une “charte” qui serait publiée en première page, mettant en avant la philosophie Debian, du libre, faisant de la pub pour le forum… :smt052
Quelqu’un souhaite s’y coller ? Un littéraire…

Après ce sera un mode d’emploi du Wiki. C’est plus technique. Un volontaire ?

PS : Pour l’hébergement, je vais le prendre en charge (d’ici la fin de la semaine), les parent de LOu!$ sont pas trop chaud pour avoir sa “bécane” allumée 24/24 dans l’appartement… Le lien changera, mais le contenu déjà écrit sera intégralement conservé. Je ne sais pas encore comment cela se passera pour les utilisateurs, il faudra probablement se réinscrire, à moins que je ne trouve un moyen… quelqu’un a une idée ? C’est juste un fichier de la base mysql, non ?

eh bien il y a du boulot! je m’y mettrai dès que j’aurais du temps libre!
Mais il y a tellement de projet, par exemple le wiki officiel : wiki.debian.org/PageD%27Accueil? … edirect=fr
ou celui de debian-facile : wiki.debian-facile.org/

Quitte à ne pas pouvoir participer à tous, on peut peut-être au moins les citer en lien en tant qu’autre ressources (c’est juste une proposition).

Si c’est bien organisé et bien structuré, ce sera vraiment super, pour ne pas passer 3 heures à trouver ce que l’on cherche.

Merci d’avance, et bon courage à tous les participants ! :smt041