Lecteur CD/DVD récalcitrant

Mon lecteur de CD fait des siennes avec ma Debian Sid AMD 64 (à jour).

Quand j’essaie de l’ouvrir avec le bouton, il s’entrouvre seulement et se referme très rapidement.
C’est un peu mieux avec la commande “eject”. Le tiroir s’ouvre et se referme mais, en faisant vite, j’ai quand même le temps le temps d’y glisser un CD audio que je peux écouter avec VLC.
Et je dois à nouveau utiliser “eject” pour récupérer le disque, toujours en me dépêchant.
Le tiroir ne s’ouvre plus du tout avec le bouton, une fois qu’il y a un CD dans le lecteur.

En plus, je ne vois plus l’icône habituelle dans le monteur de disques sur le tableau de bord.
Si je regarde dans Nautilus, je vois bien le ligne “Lecteur CD/DVD” mais un clic droit + ouvrir ou éjecter m’annonce “Aucun média dans le lecteur”, comme si le disque n’était pas là.

J’ai testé ledit lecteur avec une Lenny, tout va bien. En fait, le problème n’apparaît qu’après l’ouverture de ma session Sid. Avant, le tiroir s’ouvre et reste ouvert.

Pour le moment, je n’ai pas touché au fstab

Je ne suis pas encore condamnée à écouter le même album jusqu’à la fin des temps mais la solution “eject” n’est quand même pas très pratique.
Je ne sais plus trop où chercher, quels tests faire.
Un coup de main serait le bienvenu.
Merci.

Salut,

Coïncidence ou début de solution : Un de mes lecteurs/graveurs vient de me lâcher au passage de 32 en 64 ?
Je vais le tester à nouveau en 32 :slightly_smiling:

Je n’avais pas pensé à le dire mais, effectivement, la Lenny qui m’a servi à tester est en 32. Et pas mise à jour depuis mi-septembre. Au moins. :smiley:

Comme c’est un problème Sid, je vais bien voir si c’est un bug corrigé par une mise à jour prochaine. Ne pas être la seule à avoir ce souci, c’est déjà avancer un peu.

“Au pire”, vu que ça sent le bug, en “attendant”, tu peux ouvrir ton lecteur avec un trombonne (non… pas l’instrument… :unamused: … le petit bout de fer qui sert à tenir des feuilles ensemble… et non… pas comme avec un pied de biche… :laughing: )… Tu déplie un peu le trombonne et tu l’enfonce dans le tout petit trou qu’il doit y avoir à coter de ton bouton “eject”… Normalement c’est une ouverture “mécanique” qui marche même hors alimentation… :wink: … c’est pas propre, mais tu pourras changer de cd sans le faire avec la sueur qui perle à ton front… :wink:

Bon courage à toutes et tous… :smt006

Bien vu, le coup du trombone. Merci.
Comme au bureau, en fait, depuis que nous sommes en panne de détrompeurs. La prise dans une main, le trombone déplié dans l’autre. Faut voir la tête de mes collègues quand ils me regardent bidouiller dans les prises de cette façon. :smiley:
J’avais bien essayé avec une épingle (on a les outils qu’on peut) mais elle ne devait pas être assez longue.

Tout plutôt que laisser ce damné machin essayer de me grignoter les phalanges. Et pas touche à mes galettes arrivées tout droit du Canada. :smt065

De nada… :wink: … ça ne règle rien mais ça permet de “contourner”…

[quote=“wetaskiwin”]Comme au bureau, en fait, depuis que nous sommes en panne de détrompeurs. La prise dans une main, le trombone déplié dans l’autre. Faut voir la tête de mes collègues quand ils me regardent bidouiller dans les prises de cette façon. :smiley: [/quote] :wink: … dans ces cas là, j’utilise la “mine” d’un stylo à bille d’une marque bien connue, juste le “tuyau”… assez souple et assez rigide… :wink:

[quote=“wetaskiwin”]J’avais bien essayé avec une épingle (on a les outils qu’on peut) mais elle ne devait pas être assez longue.[/quote]Effectivement, c’est un peu court… à vue de nez, je dirais entre 5 et 10 cm de long (plus vers 10 que 5… :wink: ), si ce n’est pas un tout petit trombonne, il faut “déplier” deux “branches”…

[quote=“wetaskiwin”]Tout plutôt que laisser ce damné machin essayer de me grignoter les phalanges. Et pas touche à mes galettes arrivées tout droit du Canada. :smt065[/quote]Les phalanges ne risquent pas trop (le moteur n’est pas assez “puissant”… il se bloquera avant… :wink: ), par contre… les galettes… :unamused:

:smt006

Salut

Je constate de mon côté le même genre de problème. Si j’appuie sur le bouton du lecteur CD/DVD, il s’ouvre puis se referme automatiquement après quelques secondes. Je pensais que le problème était disparu mais il est revenu. Aujourd’hui, j’ai donc fait un test. En ouvrant ma session, pas de problème avec le lecteur. J’ai ouvert une à la fois les applications que j’utilise souvent puis, à chaque fois, j’ai testé le lecteur. C’est seulement après avoir utilisé Audacity que le problème est survenu. Maintenant, il s’agirait de savoir quelle bibliothèque ou quel paquet est en cause ?

De mon côté, je n’ai jamais utilisé Audacity avec mon système actuel. Il n’est d’ailleurs pas installé. Et mon lecteur ne m’avait jamais posé de problème jusqu’à présent.

Comme le problème d’ouverture du tiroir apparaît dès que ma session est lancée, j’ai commencé par regarder la liste des applications au démarrage. Rien d’exotique, à priori (au besoin, j’en ferai la liste). Tout est coché à part l’applet Network Manager et je n’y ai ajouté que Wallpaper-tray.

Pour essayer d’avancer, j’ai fait un peu de ménage dans le tableau de bord en enlevant le monteur de disque, le poisson (lanceur de fortunes-fr) et le lanceur d’applications. Décoché Wallpaper-tray aussi mais le problème reste entier au redémarrage suivant.

Dernier test : essayer d’ouvrir le tiroir tout en surveillant la liste des processus du moniteur système. Je ne sais pas si c’était une bonne idée, je n’ai rien vu “bouger”.

Pour le moment, je suis un peu en panne d’idées pour chercher plus loin (mots clés à utiliser pour une recherche, sites à consulter…).

Bon, j’allais justement ouvrir un post à ce sujet :unamused:

Donc, j’ai le même problème que vous, le tiroir s’ouvre et se referme aussitôt

J’ai dû faire preuve de rapidité hier pour y glisser un DVD…

Je suis sous sid 32bits

Salut

Je ne dis pas que Audacity est la cause du problème comme tel. Cela peut être causé par un truc, une bibliothèque qu’il utilise.

Ce problème est survenu récemment. Comme je fais les mises à jour quotidiennement, un nouveau paquet doit être en cause.

Aujourd’hui en ouvrant ma session le lecteur est ok. J’ai ouvert d’autres applications (pas lancées hier), c’est encore ok. Je n’ai pas encore lancé Audacity pour voir.

C’est un problème vraiment bizarre. C’est la première fois que cela m’arrive. Où est le bug, c’est là toute la question.

Ajout : Je lance Audacity, plus tard, et là paf ! le lecteur qui se remet à déconner. Vraiment, vraiment spécial comme truc.

Je ne le disais pas non plus, j’ai juste utilisé ce point de comparaison possible entre nos systèmes. Et je suis bien d’accord que ce n’est qu’un tout petit pas en avant.

De fouilles en recherches, j’ai fini par arriver ici :
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p2184701
Plus pour réaliser que le problème semble fréquent que pour la solution apportée.

Quoique… J’ai quand même trouvé ceci, dans le journal du 9 octobre 2009 (ce qui coïnciderait plus ou moins avec la découverte du problème) :

Pour le moment, je ne vais toucher à rien, faute de savoir quoi faire de cette information.
Tout avis supplémentaire sera le bienvenu.

Salut

Audacity était une fausse piste dans mon cas. J’ai ouvert des applications aujourd’hui mais rien qui concerne la lecture de CD ou autre truc du genre (sauf une fois VLC pour une vidéo) et le lecteur déconne. On va donc attendre encore un peu pour voir s’il y a une mise à jour de udev.

D’après ce post de l’an dernier, beaucoup d’utilisateurs ont rencontré ce problème.

Le problème venait d’udev 125. Mais d’après ce que j’ai pu voir, sur Sid, il y a udev 146-5, donc fausse piste, mais pas trop quand même :slightly_smiling:

meme prob que vous , et cela dù au dernier safe-upgrade , de plus je pouvais lire les cd la il me dit que le lecteur est vide , je vois qu’il y a encore 80 MAJ a faire , on va voir si ca refonctionne apres …

…suspense…

Bon, pour moi le problème est résolu

Quand j’ouvre mon graveur, celui*ci reste ouvert et se referme quand je lui en donne l’ordre.

Il est redevenu tout à fait obéissant à présent :smt117

[quote]Bon, pour moi le problème est résolu
[/quote]

…tu viens de faire ta nouvelle mise a jour , j’imagine ?? ^^

Ou alors, c’est une opération du saint-esprit !
Mais comme je n’y crois pas trop…
Je préfèrerais savoir ce qui s’est passé entre le problème et sa solution.
La liste des paquets mis à jour ou bien installés, par exemple.
Un rétrogradation à la version 146-4 d’udev ?
Ou bien, carrément, un changement de lecteur ?
Un indice pour nous mettre sur la piste, ça serait sympa.
Ou bien même LA solution, je n’ai rien contre.

Je sais que ce n’est pas l’endroit…

[quote=“wetaskiwin”][…]
Ou bien même LA solution, je n’ai rien contre.[/quote]
Il est passé sous windows7 tu vois pas… :mrgreen: :arrow_right: :arrow_right:

Il a l’art, pour se faire des amis :smt021

Ceci dit, mises à jour du matin --> chagrin.
Au matin du 7ème jour, le problème est toujours vivant.

moi pour ce probleme je me suis concentrer tres fort et il y a plus eu de probleme :smiley: