Lecteur CD-Rom plus détecté

Bonjour à tous, ceci est mon premier post sur ce forum. Je viens tout juste de passer sur Debian (j’aime les challenges, héhé) !!
Je dois encore trouver comment configurer pas mal de choses sur mon pc remis à neuf par ce surprenant nouvel OS. (Tout mon entourage s’est bidonné quand j’ai tenté d’expliquer l’installation des paquets…)
Mais une nouvelle tâche s’est invitée sur ma liste.

Après avoir écumé les questions similaires à mon problème et les solutions proposées sans succès, je me lance!

Depuis l’installation il y a quelques semaines, mon lecteur CD fonctionnait parfaitement. J’ai, en croyant éjecter mon cd du lecteur, éjecté le périphérique… …et je ne retrouve plus.

Le lecteur CD fonctionne bien je crois.
Le lecteur s’ouvre, quand je mets un CD il semble tenter de le lire mais l’interface que j’utilise ne propose plus l’ouverture automatique et quand j’ouvre l’interface, j’ai le message d’erreur suivant:

“Aucun lecteur CD-ROM trouvé - Sound Juicer n’a pas pu trouver de lecteur CD-ROM à lire.” et je dois fermer le message avec le programme.
Brasero s’ouvre mais ne détecte pas de périphérique.

je crois avoir tout tenté pour le moment. la plupart des questions sur le sujet se réfère à une non-détection à l’installation ce qui n’est pas mon cas.
Les solutions sont souvent de “monter” un lecteur, d’ajouter des lignes dans des fichiers… Existe t-il une commande ou un programme de détection et installation du matériel de l’ordinateur?

je rajoute les informations suivantes car elles sont souvent demandées dans ce cas de figure. Si vous avez besoin d’autres détails, je peux les rajouter sans problème.

Merci d’avance pour votre aide.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
lise01@Tififille:~$ uname -a
Linux Tififille 3.2.0-4-686-pae #1 SMP Debian 3.2.46-1+deb7u1 i686 GNU/Linux
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

/etc/fstab: static file system information.

Use ‘blkid’ to print the universally unique identifier for a

device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices

that works even if disks are added and removed. See fstab(5).

/ was on /dev/sda1 during installation

UUID=752f3fb5-5eba-4456-b429-1679223fd6d2 / ext4 errors=remount-ro 0 1

swap was on /dev/sda5 during installation

UUID=05facee2-53da-42bb-8a72-99305e8fb3a9 none swap sw 0 0
/dev/sr0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0

Salut,

Sujet similaire > seeks.fr/search?q=Aucun+lect … ion=expand ?? Peut être …

Et sois le bienvenu ! :wink:

Merci! j’espère pouvoir me débrouiller très rapidement!

Je viens de regarder les différents sujets similaires à ma requête:

debian-fr.org/je-peux-plus-l … 20314.html
pb: le programme sound juicer n’a pas trouvé le CD à l’adresse indiquée et l’adresse indiquée semble ne pas être conforme au schéma.
sl: Sans doute corrigé la route vers le lecteur mais l’intervenant n’a pas donner de retour sur cette action…

forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=397576
pb: problème similaire au mien mais sur ubuntu suite upgrade.
sl: pas de solution apportée.

lea-linux.org/forums/read.php?20,328540
pb: problème similaire au mien + message "Permission non accordée"
sl: l’utilisateur a complété son information à l’aide des commandes suivantes:
“ls -l /dev/hdd” >> “brw-rw---- 1 root cdrom 22, 64 2002-01-01 01:00 /dev/hdd”
“groups” >> "root"
mes résultats sont diférents…
:~$ ls -l /dev/hdd
ls: impossible d’accéder à /dev/hdd: Aucun fichier ou dossier de ce type
:~$ groups
lise01 cdrom floppy audio dip video plugdev scanner bluetooth netdev
Son problème semble plus être un problème de son. résolution non confirmée.
Alsamixer ne semble pas permettre de détecter les CDs.

Les autres sujets s’éloignent plus du problème…
Si je peux apporter détails, n’hésitez pas à me le faire savoir.

Merci encore pour votre aide!

Pour t’expliquer un peu comment ça fonctionne sous debian (et linux en général).
Le logiciel udev est chargé de détecter les périphérique, et de leur affecter un nom dans l’arborescence (on appelle ça “monter” un périphérique ou une partition).
sous unix et linux, tout est fichier, y compris les périphériques.
udev va monter ton lecteur dans le repértoire /dev (pour “device”).
Regarde ce que tu as dans /dev . Le lecteur s’appelle généralement sdX, X étant incrémenté pour chaque lecteur (a, b, c, d ,… incluant les disques durs).
udev peux aussi créer un lien dans le repertoire /media. Regarde aussi ce que tu as la dedans.
et pour voir tout ce qui se passe au boot, tu as la commande dmesg. Sa lecture est très instructive, essaie d’identifier si quelque chose relatif à ton lecteur est noté.

Extrait du fichier “/etc/fstab” posté par Jérémi :

Extrait de la page Fstab -> Options de montage du WiKi debian-fr:

auto / noauto ------> Automatiquement “mounté” au démarrage ou lors d’un appel « mount -a » / ou non.

[quote=“MicP”]Extrait du fichier “/etc/fstab” posté par Jérémi :

Extrait de la page Fstab -> Options de montage du WiKi debian-fr:

auto / noauto ------> Automatiquement “mounté” au démarrage ou lors d’un appel « mount -a » / ou non.
…[/quote]

Normalement pour utiliser sound-juicer il n’y a pas besoin de monter le cd !

Vérifies que /dev/sr0 existe bien :slightly_smiling:

[quote="ggoodluck47
"]… Normalement pour utiliser sound-juicer il n’y a pas besoin de monter le cd ! …[/quote]

Ok, mais apparemment, CD ou pas, “Sound Juicer” a quand même besoin du lecteur pour démarrer :

[quote=“Jérémi”]…quand j’ouvre l’interface, j’ai le message d’erreur suivant:
"Aucun lecteur CD-ROM trouvé - Sound Juicer n’a pas pu trouver de lecteur CD-ROM à lire. …[/quote]

=====================
De toutes façons, je commencerais par commenter (voire supprimer) cette ligne dans “etc/fstab” et le noeud correspondant “/dev/sr0”.

Au prochain démarrage ([strike]peut-être même avant[/strike]), le noyau va détecter le lecteur de CD/DVD et demander à “udevd” de créer le noeud correspondant pour ce lecteur dans “/dev”.
EDIT: Non car il est impossible de déconnecter le lecteur, en fait.
Ensuite, suivant comment il a configuré son gestionnaire de Bureau concernant “l’automountage des médias amovibles”,
quand il insèrera un CD ou DVD lisible dans le lecteur, le noyau va détecter ce CD et transmettre l’info à “udevd”.
Le ou les noeuds correspondants aux partitions présentes sur le CD seront donc créées dans “/dev” par “udevd”,
et les dossiers correspondants pour les points de mountages de ces partitions seront aussi créés dans le dossier “/media”.

d’où l’interet de l’analyse de dmesg pour voir comment cette ligne de fstab réagit (à mon avis, mal)

+1 “Y-a pas” photo comme ils disent.

Et justement si, parce qu’il y a photo… dans “dmsg”.

Bonjour à tous,

Alors d’après le gestionnaire de paquets synaptiques, UDEV est bien installé sur mon poste (udev 175-7.2). Dans le dossier /dev, il y a 5 fichiers correspondant au format sdX: sda/sda1/sda2/sda5/sdb. Les 4 premiers sont verrouillés. Le 5ème fichier sdb, le message d’erreur apparaît indiquant qu’il est
"Impossible d’afficher /dev/sdb. Aucune application n’est installée pour les fichiers périphérique de blocs"
Le fichier média contient 2 dossiers vide: cdrom (ça doit être un raccourci car il y a une petite flèche sur l’icône du dossier comme sous Windows) et cdrom0.

Le fichier dmesg est très long. Je le mets en pièce jointe.
/dev/sr0 n’existe effectivement pas.

J’ai ouvert le fichier “/etc/fstab” en root (#> gedit /etc/fstab):
j’ai changé du noauto a auto et redémarré. J’ai également supprimer la ligne et redémarré.

Comment j’accède au gestionnaire de bureau? :wink:
J’ai pas compris la blague de MicP! C’est normal docteur?
dmesg.txt (27.3 KB)

Re,

Quand on sait que les devices de type cd-rom sont identifiés en /dev/srX tu peus toujours les chercher autre part :slightly_smiling:

gerard@glu:~$ ll /dev/sr* brw-rw---T+ 1 root cdrom 11, 0 sept. 4 10:18 /dev/sr0

[quote=“MicP”]Il n’y a pas photo ! …[/quote]C’était histoire de dire que la proposition de piratebab concernant l’analyse du retour de "dmesg"
est arrivée première dans la course des meilleures propositions sur ce qu’il fallait faire,
sans qu’il soit nécessaire d’examiner la photo prise sur la ligne d’arrivée.

====================

On pourrait considérer l’affichage retourné par “dmesg” comme une photo de tous les événements que le noyau (base du système) a vécu depuis le démarrage du système.[quote=“man dmesg”]…
DESCRIPTION
dmesg est utilisé pour examiner ou contrôler le tampon des messages du
noyau.

L'action par défaut est de lire tous les messages du  tampon  des  mes‐
   sages du noyau.

[/quote]

udev à fait son boulot

[quote][ 4547.368990] scsi 3:0:0:0: Direct-Access SAMSUNG B5510 Card 0000 PQ: 0 ANSI: 2
[ 4547.374212] sd 3:0:0:0: Attached scsi generic sg1 type 0
[ 4547.375939] sd 3:0:0:0: [sdb] Attached SCSI removable disk[/quote]
C’est bien celui là que tu cherches ?
il t’a aussi monté tes lecteurs dans media (via un lien). Tu dois avoir 2 lecteurs puisqu’il en identifie 2. Si tu n’as qu’un seul lecteur, il faut purger le cache de udev pour qu’il reparte du bon pied (j’ai oublié la commande pour faire ça, mais google te le diras)
Ce n’est pas ce que tu cherches ?
ggoodluck: pas de srX apparament …

Re,

Alors pourquoi :

gerard@glu:~/Téléchargement$ ll /dev/cd* lrwxrwxrwx 1 root root 3 sept. 4 2013 /dev/cdrom -> sr0 lrwxrwxrwx 1 root root 3 sept. 4 2013 /dev/cdrw -> sr0

Je voudrais pas mourir idiot :slightly_smiling:

@ piratebab je crois que ce que les messages que tu cite concernent plutôt le “disque” d’un Galaxy SII ou Galaxy Y Pro.
usb-ids.gowdy.us/read/UD/04e8/685e
(Qui a d’ailleurs été déconnecté et reconnecté).

Je n’ai pas trouvé de lecteur CD dans le retour de “dmesg” donné par Jérémi

Je me permet de déterrer ce sujet car j’ai le même problème.
Mon lecteur/graveur CDROM/DVD qui “avant” (je ne sais pas depuis quand il a arrêté) marchait a…disparu (aucune trace en dmeg, ni cdrskin, ni nullepart) !

Et, donc:

sudo mount -t iso9660 /dev/sr0 /media/cdrom0 mount: special device /dev/sr0 does not exist

Pour en avoir le cœur net, je vais redémarrer et voir si le BIOS le reconnait correctement.
Je me demande, cependant si l’auteur du fil avait résolu son problème et si oui, comment.
Merci.

Salut,
faut déjà vérifier s’il le matériel est détecté

lshw | grep cdrom -A8

Exemple

root@debian:/# lshw | grep cdrom -A8
        *-cdrom             
             description: DVD-RAM writer
             product: CDDVDW TS-L633R
             vendor: hp
             physical id: 0.0.0
             bus info: scsi@1:0.0.0
             logical name: /dev/cdrom
             logical name: /dev/cdrw
             logical name: /dev/dvd
             logical name: /dev/dvdrw
             logical name: /dev/sr0
             version: 0300
             capabilities: removable audio cd-r cd-rw dvd dvd-r dvd-ram
             configuration: ansiversion=5 status=nodisc

et normalement on a une ligne dans /etc/fstab

/dev/sr0        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

Merci pour la réponse.

En effet, le problème est que le lecteur n’est pas vu.
lshw ne donne rien.

tarmac@debian:~$ sudo lshw | grep cdrom -A8 [sudo] password di tarmac: tarmac@debian:~$

Cependant le BIOS (uefi?) le voit correctement:

[quote]SATA-1 TSSTcorp CDCVDW SH-S223C enabled[/QUOTE]

au niveau du boot j’ai ces lignes

journalctl -xb | grep cd

févr. 01 11:37:21 debian kernel: sr 1:0:0:0: [sr0] scsi3-mmc drive: 24x/24x writer dvd-ram cd/rw xa/form2 cdda tray

févr. 01 11:37:21 debian kernel: cdrom: Uniform CD-ROM driver Revision: 3.20

Excusez moi pour le retard…
Non, moi je n’ai pas les lignes en question !
On dirait que le kernel et le lecteur ne font pas bon ménage…