L'ennemi de Gnu/linux c"est l'informaticien

Salut tout le monde

Y en a mare des “doués” en informatique que l’école nous pond. :imp: :imp:

Dans ma boite il y a environ minimum 50 PC en réseau. Il y a 59 Boites comme la mienne dans le groupe. Je vous laisse faire le calcul.

Évidement PC équipés Merdosoft OS. Microsous office. Novel pour faire marcher tout ca. etc…

Aujourd’hui des nouveaux PC sont arrivés et avec eux la crème des crème LES INFORMATICIENS.

Pendant leurs activités cérébrales windowsiennes, :smt017 :smt024 :smt017 :smt024 :smt017 :smt024 :smt017 je pose la question fatidique (pour moi).
Pourquoi n’utilisons nous pas GNU/linux et openoffice pour nos besoin puisque nos serveurs sont en linux (comme ils disent), ainsi nous pourrions économiser beaucoup d’argent ? :smiley: :smiley:

ET la " pas content les cerveaux éduqués par mes impôts " :smt093 :smt093

EUX: Linux c’est juste bon pour les serveurs…
MOI: Ha bon alors pourquoi l’assemblée nationale, la gendarmerie, les administrations allemandes ,…etc s’en servent comme poste individuel.
EUX: Parcequils n’y connaissent rien ce sont des élus sans aucunes connaissances qui décident de ca. Mais ils vont vite regretter.

…etc…

Alors je me dit que tant qu’il y aura des informaticiens. Windows aura de beau jours.

Je précise que je ne suis pas informaticien juste petit utilisateur de debian

T’inquiètes pas. Cette année, l’ACER ONE est décrit dans la pub comme une grosse bête >parcequ’il a la puissance de linux<. Ca vient, ça vient.
Et puis il y a aussi des informaticiens qui codent du logiciel libre, sais tu ? Donc c’est qu’il y en a avec deux neurones, des informaticiens.

Linux n’a que dix ans, ces gens ont une formation qui date d’il y a dix ans et ne veulent pas se remettre en question. Dans dix ans, tu auras une nouvelle génération ayant vu linux comme produit abouti, qui auront travaillé dessus et qui auront entendu un discours anti microsoft. Tu verras le changement. Microsoft devrait s’inquiéter de son image désastreuse auprès de bcp d’étudiants en info

Chez nous (DTEFP de Guadeloupe), ils commencent à écouter. Ils installent openoffice.org systématiquement. D’accord en doublon avec MSOffice. Mais il faut bien dire que oppenoffice.org est long à lancer sous Windows. Il y a même un de nos informaticiens (Mais oui, Matt. Tu le connais) qui a installé, chez lui, une OpenSuse en DualBoot.

Effectivement, moi-même quand j’ai essayé Linux à l’époque, j’ai pas vraiment accroché…
Un gros bug lors du formatage du disque (j’ai galéré à le récupérer), tout plein d’autres à l’utilisation, interface moche, pas de gestionnaire de fichiers en GUI (celà dit, maintenant, je commence à bien l’aimer mc), 7h pour télécharger StarOffice en 56K (alors qu’il me fallait 20 minutes pour copier le CD de MS Office avec mon graveur 4x, mauvais argument, je sais), etc.
Et mon disque dur de l’époque ne me permettait pas d’installer deux OS différent…

Jusqu’à un beau jour de 2005 où l’on m’a dit que je devrais rééssayer, que ça avait changé depuis, et là j’avoue que je me suis pris une grosse claque !

Je ne sais pas si ma mauvaise impression de l’époque est vraiment dûe au fait que ce n’était pas abouti ou si c’est parce que je ne savais pas bien m’en servir, et que ma connexion internet ne me permettait pas de télécharger rapidement des programmes et une tonne de documentation, ou un peu de tout ça…

Fin, bon, quoiqu’il en soit, aujourd’hui Linux est prêt pour le desktop. J’ai un ami qui a réussi à se l’installer tout seul comme un grand. On en parle même dans Libération : liberation.fr/medias/0101269 … -ubuntiste
Il faut juste un peu de temps pour que ça se sache…

PS : Dommage qu’ubuntu fasse de l’ombre aux autres distros, mais c’est une autre histoire…

Je crois que le projet GNU avait besoin de plusieurs briques outre linux (linu, c’est linux, il ne fait rien de vraiment nouveau depuis qu’il a été créé, c’est juste un noyau) pour arriver ou il en est maintenant.
La première étape à été d’avoir une palette de soft suffisant pour qu’on puisse faire “quelquechose” de l’OS. Ensuite, il y a eu toute l’introduction d’une “colle de scripts” permettant aux admins d’ajuster l’interaction fine entre les services sans rentrer dans du code en profondeur, scripts qui au début étaient limités aux fonctionnalités les plus hautes de l’OS, mais qui ont envahi jusqu’à l’initrd. Et finalement, une masse critique de gens utilisateurs avancés pour expliquer aux autres moins geeks comment faire ceci ou celà. Et de gamins bidouilleurs pour réclamer des zoulis widgets avec des cubes qui tourne, allez, on leur doit bien ça…

Quelle sera la “next M$ killing step” ?

Pas simple.
Vas convaincre un étudiant le bien fait de se passer quotidennement de l’utilisation de Windows. Tu ne peux renforcer que la conviction d’un gars qui voulait lui faire sous Linux en mieux. Les autres ils vont voire que tu as avais raison que quelques années après.

Hin ?

[quote=“dmon”]Pas simple.
Vas convaincre un étudiant le bien fait de se passer quotidennement de l’utilisation de Windows. Tu ne peux renforcer que la conviction d’un gars qui voulait lui faire sous Linux en mieux. Les autres ils vont voire que tu as avais raison que quelques années après.[/quote]
Sans compter ceux qui sont sous Macintosh.

Linux est né en 1994 (noël 1993 je crois même) - Et j’ai démarré avec une Suse en 1998/99 qui en était déjà à sa version 4 ou 5 -> De plus, c’est lamentable si les types n’ont pas été formés avec de l’unix -> J’ai travaillé sur des sun’s sous unix en 1997 pour faire de la mécanique et c’est de là l’on nous a incité à passé à linux et latex (pourtant mes prof’s, à l’exception de celui d’informatique qui était une sous-matière dans mon cursus, n’étaient pas du tout informaticien) - Bref, ça me révolte ce genre de trucs <- les pseudo’s rigolo’s sont surtout des moutons.
Dis leur simplement que la fliquette qui a reçu mon témoignage d’un accident il y a quinze jours, à saisi ma déposition sous open-office sans avoir l’air de paniquer -> alors si eux, les caïds de la boîte ne sont pas foutu de se mettre à la page qu’ils aillent charbonner à la mine :imp:

Dans mon établissement ils ont oublié de renouveller les licences office, du coup l’animateur multimédia est en train de passer les postes à ooo - Trop bonne l’occasion je trouve - Et ils commencent à m’approcher pour que je donne des cours à tous les prof’s…

quote="sebiseb"
Dans mon établissement ils ont oublié de renouveller les licences office,
(…)[/quote] Pour les limitations budgétaires: Hourra !
Pour la crise: bip,bip, hourra !

Comprend pas

Les futurs informaticiens sont formés par l’école. Donc dans le programme il doit bien y avoir une formation sur tous les systèmes d’exploitations.

Mais il faut croire que les profs, théoriquement indépendants car fonctionnaires,
ont une prime ou avantage offerte sur les ventes de programmes spécial Microbug.
Car les futurs diplômés ont tous recu la fibre proprio…

aaah si j’y pense, on a eu une offre de l’en pour obtenir gratuitement office via une procédure académique…

[quote=“sebiseb”]aaah si j’y pense, on a eu une offre de l’en pour obtenir gratuitement office via une procédure académique…[/quote] C’est toi qui a oublié de la transmettre ? :slightly_smiling:

En fait j’attends qu’ils viennent me l’installer…
…sur ma debian :smiley:

sadhu-gnu: Les investissements des écoles ont été fait il y a dix ans. Installer un unix à l’époque n’était pas forcément une solution économique et les écoles ont investi des dans postes de travail et des serveurs sous linux. Je viens de changer un serveur que j’avais installé en 1998 (sous linux Bo car je n’avais que 3000Frcs de budget pour mettre deux salles en réseau). Crois tu que à l’époque, les écoles choisissaient des serveurs sous linux? non. Sous Unix? Il leur fallait des machines solides qu’elles n’avaient pas. Restent les solutions Microsoft (le serveur NT tourne plutôt bien) qui étaient en général adoptées. La transition se fera lors des changements de serveurs et après changement de l’ingénieur système qui s’occupe du matériel. Il faut du temps pour opérer une telle transition.
Par ailleurs, un investissement de ce prix nécessite la certitude que le système existera encore dans 10 ans et avec un support, cela semble désormais acquis pour linux et le support se met en place. La situation maintenant n’a rien à voir avec celle d’il y a dix ans.

[quote=“sebiseb”]
…sur ma debian :smiley:[/quote]
N’oublie pas que le gouvernement espionne ce genre de mauvais esprit.

[quote=“Junichirô”][quote=“sebiseb”]
…sur ma debian :smiley:[/quote]
N’oublie pas que le gouvernement espionne ce genre de mauvais esprit.[/quote]
Vu mes convictions politiques, mes mauvaises fréquentations, sans parler des journeaux militants que je vends de temps en temps en centre ville sous l’oeil de la caméra… ils me connaissent déjà, alors bon !?

fran.b -> Les stations sun’s c’était à la fac, et je crois que notre prof de cao avait obtenu les machines parce qu’il avait négocié avec sun dans le cadre de ses travaux de recherches - Cependant, il nous disait toujours ne rien connaître à m$ et ne jurait que par unix.

Au fait, désolé de ma monomanie du jour, mais mauvais esprit entre gens qui n’ont pas peur de discuter:
est ce que quelqu’un a proposé d’organiser une grande manifestation pour la défense de la liberté d’expression ou tout le monde viendrait avec un panneau “casse toi pauv’ con” ?
Faut être sûr d’y aller suffisamment nombreux, mais je suis étonné de n’avoir entendu personne le suggèrer.

[quote=“fran.b”]Il faut du temps pour opérer une telle transition.
Par ailleurs, un investissement de ce prix nécessite la certitude que le système existera encore dans 10 ans et avec un support, cela semble désormais acquis pour linux et le support se met en place. La situation maintenant n’a rien à voir avec celle d’il y a dix ans.[/quote]

Je suis d’accord qu’il faut du temps mais en attendant ne plus former des esprits limités à la croyance M$ et $$ serait un bon moyen d’accélérer la transition. Car ces "génies on les retrouvent dans le monde du travail. Et la aussi ils pourraient déjà préparer le terrain pour les futurs nouveaux. et pas se prendre pour les BEST…