Lenny, Testing, Sid, et après?

J’avais envie d’une distro à jour.

J’ai vécu le passage de Lenny à stable et suis resté en Testing.
Mais comme souvent cité dans le forum, Testing n’est pas fait pour etre utilisée (pas vraiment stable, pas vraiment à jour).

Alors, je suis passé à Sid. Mais là, les mises à jour sont permanentes (entre 20 et 50 paquets par jour); question MàJ, je suis servi!
Ca n’arrete pas; il y a toujours quelque chose de nouveau qui déconne. Je me rends compte que je suis entrain de faire 36 apt-get update/upgrade par jour en espérant que les bogues du matin seront résolus le soir… Ca commence à me gaver.

Alors que faire??? retourner à Lenny? C’est possible, sans tout ré-installer? Ca marchera, c’est sûr mais je ne serai plus “à jour”.
Ou changer pour Arch??? c’est secure?

Votre idée sur la(es) question(s)?

Arch ou gentoo dans ce cas là , linux c’est secure mais si tu veux de la bete pourquoi pas te tourner vers pcbsd ou freebsd si tu veux du vrais solide et du stable a donf !!

Arch ou gentoo dans ce cas là , linux c’est secure mais si tu veux de la bete pourquoi pas te tourner vers pcbsd ou freebsd si tu veux du vrais solide et du stable a donf !![/quote]

Gentoo, j’ai déjà tenté mais j’suis pas assez bon.
C’est dur de changer mes petites habitudes debian pour autre chose. D’autant que j’utilise mon portable pour le boulot (pas trop le temps de me planter)

j’ai testé Arch. Tu sais les bogues, tu en as au moins autant dans arch que dans Sid. Et je trouve debian plus pratique (avec plus de paquets). Donc bon, à toi de voir si tu peux patienter les màj, ou bien utiliser une sid tant que ça ne t’empêche pas non plus d’utiliser ton portable (ce qui ne m’est jamais arrivé en ce qui me concerne).

Je pense en effet que Sid est bien. Mais ce soir, j’ai les nerfs: impossible de me faire un petit film (après le taf): plus de totem, plus de vlc, plus de mplayer. J’vais quand même pas tous les installer histoire de voir une video!

Et Sid…ux ?
Pas si mal. Je n’ai pas beaucoup de recul, mais pas de problèmes jusqu’à présent.
Tu peux garder ta SID et juste rajouter les dépôts sidux fix… Tu utilise le script smxi pour les mises à jour et l’installation (vraiment facile) des drivers nvidia… C’est cool 8)

Pas sûr que changer de distrib t’aidera, si tu installes la même version du programme avec le même bug, ça ne changera rien. Si tu veux un truc « à jour », tu prends le risque d’avoir des problèmes.
Dans ton cas, un dual-boot lenny-sid[1] me paraitrait plus approprié : tu auras ta sid avec les paquets à jour au quotidien, puis une lenny en « secours » quand sid te posera problème. Tu peux même éviter de rebooter avec chroot(8) et xhost(1).
Et ça t’évitera de perdre du temps parce que tu ne connais pas assez bien la distrib que tu utilises [2], même si elle est stable, vu que ton but semble être d’avoir un système utilisable « de suite » quand tu n’as pas le temps de te pencher sur les problèmes.

[1] Ou lenny-arch/lenny-gentoo/… si t’as envie de voir ce qui se passe ailleurs.
[2] Evite donc prendre une distrib que tu ne connais pas comme distrib de secours. Evite slackware-sid par exemple, à moins d’avoir pris le temps de t’habituer à slackware auparavant (triple boot ?).

Salut,

[quote=“feNNec”]
Ca n’arrete pas; il y a toujours quelque chose de nouveau qui déconne. Je me rends compte que je suis entrain de faire 36 apt-get update/upgrade par jour en espérant que les bogues du matin seront résolus le soir… Ca commence à me gaver.

[…]

Mais ce soir, j’ai les nerfs: impossible de me faire un petit film (après le taf): plus de totem, plus de vlc, plus de mplayer. J’vais quand même pas tous les installer histoire de voir une video![/quote]

Tous les bugs que tu décris ne sont pas normaux et n’ont rien d’inhérent à une utilisation normale de Sid : tu parles carrément de plusieurs paquets cassés, depuis longtemps, etc. Si c’est pas déjà fait, va voir dans la section support on pourra t’aider, parce que là tu généralises à partir de ton expérience de Sid qui n’est… pas très heureuse .

Tu n’as qu’à tourner sur une stable! Sinon, si c’est parce que tu as envie de changer de distro, au lieu de tourner autour du pot, pose ta question carrément: que me conseillez-vous comme distribution autre que Debian?

Junichirô, il m’arrive de rire pendant plusieurs minutes comme un c*n devant mon PC en lisant tes posts (enfin certains).

:arrow_right:

Au passage: tu existes llapingachos en version vegan? Je dis cela à cause du fromage fondu.

J’allais te dire non désolé mais je ne le suis pas (ni désolé ni vegétalien). J’aime trop la viande pour ça … Mais bon je n’ai (que) 17 ans, qui sait ptetre un jour ?

EDIT : Mais c’est vrai que traditionnellement dans la cusine équatorienne y a pas beaucoup de viande. Simple raison économique. Ma grand-mère n’en mangeait qu’une fois par mois, après c’était : riz, quinoa, banane plantain, manioc, fèves. (par ordre d’importance). Et des soupes avec des os pour parfumer :smt003 ! Cela dit, tout ça change, et très vite.

[quote=“kna”]Pas sûr que changer de distrib t’aidera, si tu installes la même version du programme avec le même bug, ça ne changera rien. Si tu veux un truc « à jour », tu prends le risque d’avoir des problèmes.
Dans ton cas, un dual-boot lenny-sid[1] me paraitrait plus approprié : tu auras ta sid avec les paquets à jour au quotidien, puis une lenny en « secours » quand sid te posera problème. Tu peux même éviter de rebooter avec chroot(8) et xhost(1).[/quote]
:smt038 Kna ! merci de “défendre” Debian car, jusqu’à preuve du contraire, on est sur un forum Debian … :wink:

je parlais du plat équatorien qui s’appelle llapingachos.

Ah ! :facepalm:
Oui mais ça ne s’appelle plus comme ça, ça devient une euh, une “tortillita”, de toute façon on fait avec ce qu’on a, c’est jamais des llapingachos canoniques.

:smt006

Tu devrais plutôt utiliser “aptitude” …
(manuel Debian : “Note that aptitude is the preferred program for package management from console both for package installations and package or system upgrades”).

Oui on en parle régulièrement.

Faut savoir ce que tu veut. L’idée d’utiliser les dernières versions de tout logiciel est que tout est stable est un rêve.

Pourquoi donc ?
Beaucoup utilisent Sid et ça marche relativement bien non ?
Squeeze est censée être assez stable vu que les paquets sont déja testés, et les mises à jour pas si fréquentes que ça, non ? Donc ça devrait marcher encore mieux ?

Je demande tout ça parce que je connais pas trop Squeeze et j’envisage d’y passer. Notamment pour avoir une install qui reste. Et vu que Squeeze freeze en décembre, à partir de là elle ne sera que de plus en plus stable, et de plus en plus à jour, jusqu’a la sortie…
Du coup j’aurais directement quelque chose de plus à jour que Lenny (au niveau de gnome et d’IceWeasel surtout) qui sera relativement stable au début, et qui tendra à une stabilité parfaite plus tard…

Je me trompe dans mon raisonnement ou ce serait effectivement la réponse à mes besoins ?

Pourquoi donc ?
Beaucoup utilisent Sid et ça marche relativement bien non ?
Squeeze est censée être assez stable vu que les paquets sont déja testés, et les mises à jour pas si fréquentes que ça, non ? Donc ça devrait marcher encore mieux ?[/quote]
Parce qu’elle est pas pensée pour être utilisée. Une testing ne peut souvent pas marcher sans la unstable. Il n’y a pas par exemple de mise à jour de sécurité pour testing, je crois.

[quote=“Ras’”]Je demande tout ça parce que je connais pas trop Squeeze et j’envisage d’y passer. Notamment pour avoir une install qui reste. Et vu que Squeeze freeze en décembre, à partir de là elle ne sera que de plus en plus stable, et de plus en plus à jour, jusqu’a la sortie…
Du coup j’aurais directement quelque chose de plus à jour que Lenny (au niveau de gnome et d’IceWeasel surtout) qui sera relativement stable au début, et qui tendra à une stabilité parfaite plus tard…

Je me trompe dans mon raisonnement ou ce serait effectivement la réponse à mes besoins ?[/quote]
A partir du moment où squeeze freeze, elle seras de moins en moins à jour (c’est le principe du freeze) et de plus en plus stable.

Pourquoi donc ?
Beaucoup utilisent Sid et ça marche relativement bien non ?
Squeeze est censée être assez stable vu que les paquets sont déja testés, et les mises à jour pas si fréquentes que ça, non ? Donc ça devrait marcher encore mieux ?

Je demande tout ça parce que je connais pas trop Squeeze et j’envisage d’y passer. Notamment pour avoir une install qui reste. Et vu que Squeeze freeze en décembre, à partir de là elle ne sera que de plus en plus stable, et de plus en plus à jour, jusqu’a la sortie…
Du coup j’aurais directement quelque chose de plus à jour que Lenny (au niveau de gnome et d’IceWeasel surtout) qui sera relativement stable au début, et qui tendra à une stabilité parfaite plus tard…

Je me trompe dans mon raisonnement ou ce serait effectivement la réponse à mes besoins ?[/quote]

Je pense que testing est utilisable, mais en pinning en faisant soit testing/stable, soit testing/sid. Ainsi, si il manque des paquets pour faire fonctionner correctement le systeme avec testing, ils sont pioches dans une autre branche.