Lenny, Testing, Sid, et après?

[quote=“Mr Blue”]Salut :slightly_smiling:

Bien que Debian soit une excellente distribution, si tu veux du nouveau en permanence
installe une Archlinux, c’est en "roll-release"
Donc une fois par semaine un petit:

pacman -Ssy pacman -Su
Et pouf! tu obtiens les derniers logiciels GNU et le dernier noyaux automatiquement.
Seule chose à redire (hé oui) c’est que comme c’est en roll, on apprend pas vraiment à compiler un Kernel lorsqu’on a envie d’avoir la dernière mouture :slightly_smiling: il vient tout seul.[/quote]

Accessoirement, quand le nouveau noyau te pète le support de ton chipset WIFI qui marchait très bien jusque là, et bein t’es pas content. Chose qui m’est arrivée aux alentours de 2007… Je suis revenu sur debian! À l’époque j’avais cherché un moyen de réinstaller la version précédente du module (rt2x00 je crois) ou du noyau mais impossible les dépôts ressemblaient à une ardoise magique! J’ai du mal chercher! :slightly_smiling:

Bah, une sid aussi est « roll-release » !

Bah, une sid aussi est « roll-release » ![/quote]

+1

En plus j’ai testé et pacman, très peu pour moi. Rien ne vaut aptitude !

[quote=“fran.b”]Tu peux faire des mises à jour ponctuelles sur un paquet avec un apt-get install:

Tu veux mettre à jour lyx, tu fais «apt-get update» + «apt-get install lyx», pas la peine de faire un upgrade là dessus.[/quote]

Dans ce cas les mises à jours de sécurité se font tout de même ? :confused:

[quote=“Blacksad”][quote=“fran.b”]Tu peux faire des mises à jour ponctuelles sur un paquet avec un apt-get install:

Tu veux mettre à jour lyx, tu fais «apt-get update» + «apt-get install lyx», pas la peine de faire un upgrade là dessus.[/quote]

Dans ce cas les mises à jours de sécurité se font tout de même ? :confused:[/quote]
Non.

Bah, une sid aussi est « roll-release » ![/quote]

+1

En plus j’ai testé et pacman, très peu pour moi. Rien ne vaut aptitude ![/quote]

Salut :slightly_smiling:

Bah, sorry, j’ai jamais dis que Debian étais pas au top au niveau des nouveautés, j’avais cru comprendre
qu’il cherchait autre chose à tester c’est tout :wink:

Je vais pas soutenir un débat entre deux distro que je vénère :mrgreen:

:smt033

Bonsoir,
Je découvre la discussion 8) . Sous Débian testing depuis 2006 :smt026 (ech, lenny et maintenant squeeze) et KDE 3.5 puis 4.2 et maintenant 4.3. Des problèmes vraiment mineurs mais jamais de crash, écran noir ou que sais-je ? Pas de pinning mais Testing et les dépôts Morilla-multimédia. Une carte ati avec fglrx et maintenant et les drivers libres radeonhd depuis le noyau 2.6.30
Donc, finalement, la testing est un bon compromis, à jour sans les gros bugs et plutôt stable. J’ai juste eu l’ennui à une époque avec VLC qui ne marchait pas avec les dépôts Morillat.
Je ne suis qu’un utilisateur et je conseille vivement cette version à tout utilisateur “maison”.
La discussion peut encore durer longtemps :smt005

[quote=“Mr Blue”]

pacman -Ssy pacman -Su[/quote]

Ben si c’était en 2007, tu avais peut-être bien cherché. Le dépôt le plus ancien dans ARM est d’octobre 2008 : wiki.archlinux.fr/arch/downgrade … ng_machine
(à moins qu’ils aient supprimés les anciens)
Après dans la pratique, je ne sais pas ce que ça donne : j’utilise Arch depuis 15 jours :unamused: , et même sous debian, je n’ai jamais rétrogradé un paquet (faut dire que sous sid, ils ont une facheuse tendance à corriger les problèmes avant que je mette le nez dedans) !

C’est pas pacman qui est mauvais, c’est aptitude qui est trop addictif. :smt003

Lenny, Testing, Sid, et après? Ministre d’ouverture!

Ouais moi aussi je suis en squeeze… avec pinnig : testing - stable - sid - experimental

Quand un paquet marche pas (extrêmement rare en testing), je le prends en stable, quand je veux du plus recent, je tape plus haut… genre iceweasel 3.5 par exemple…
Quand lenny était encore testing, je me souviens de plusieurs mois ou j’avais le server graphique stable, le noyau sid et le reste en testing !! Et tout ça marchait plutot bien… :smiley:

j’utilise Squeeze/testing (installé à partir d’une image Squeeze pas via mise à jour) sur 2 de mes pc et ça tourne sans aucun bug pour l’instant (les problèmes d’instabilité que j’ai pu avoir sur l’un des 2 pc n’étaient que matériel…)et j’utilise Lenny/stable sur 2 autres pc sans trouver que c’est obsolète même pour une utilisation desktop

Les seuls problèmes de stabilité système que j’ai eu avec Debian était l’utilisation de la technique du pinning

[quote=“ReNzO_08”]

Les seuls problèmes de stabilité système que j’ai eu avec Debian était l’utilisation de la technique du pinning[/quote]

… qui, si bien réalisée, ne devrait pas poser de problème :wink:

[quote=“llapingachos”][quote=“ReNzO_08”]

Les seuls problèmes de stabilité système que j’ai eu avec Debian était l’utilisation de la technique du pinning[/quote]

… qui, si bien réalisée, ne devrait pas poser de problème :wink:[/quote]

je veux bien remettre en question ma configuration du fichier preference par exemple mais le principe du pinning même bien réalisé reste un mélange de versions de dépendances et de paquets de 2 voir 3 branches différentes et je doute (personnellement) que ce soit recommandable si on recherche de la stabilité sur du long terme.

C’est vrai que si on veut quelque chose d’extrêmement fiable sans pour autant laisser tomber le pinning, faut être très prudent certes et comprendre ce qu’on fait dans le fichier preferences (or bien peu sont ceux qui peuvent s’en targuer -je n’en fait pas partie-).
Alors oui, c’est sûr que si on veut quelque chose de stable sans passer des heures à en arriver là, autant avoir une 100 pourcent stable.