suite à l’annonce faite par Dell qui compte proposer des portables vendus avec Ubuntu, Lenovo propose sur son blog un sondage afin de connaître les distribution susceptibles d’intéresser leurs clients. http://lenovoblogs.com/insidethebox/?p=98
salut,
oui, c’est un sondage qui intéresse les end-users ou/et ceux qui sont dans une logique de défendre leur distro préférée.
je suis étonné du nombre de debian users : on est plutôt dans une logique des “chiens aboient, la caravane passe”. peut-être que les votants sont dans une volonté de faire pression sur les manufacturiers ? si par contre c’est pour défendre sa distro, c’est un rien gamin et ridicule.
[quote=“T”]ubuntu semble un bon choix quand on sait que ces pc sont destinés aux end-user.
je vois mal une debian pour un end-user; les utilisateurs debian je crois preferont acheter une machine “vierge” et l’installer eux-mêmes!
la ou le end-user n’a pas trop envie de se prendre la tete et il faut reconnaitre que (k)ubuntu est l’idéal pour ça.
enfin, c’est mon avis …
c’est donc la raison pour laquelle j’ai voté ubuntu. cela me parait plus raisonnable, plus réaliste.[/quote]
Il n’y a aucune différence pour l’utilisateur entre une debian installée et une Ubuntu. La Ubuntu est considérée comme plus facile à installer ce qui n’est pas le pbm ici. Pour la suite, les mises à jour de Ubuntu sont plus hasardeuses (cf feitsy par exemple) que les mises à jour de debian et le résultat moins fiable.
par defaut, ubuntu est bien plus “complet” à l’installation qu’une debian.
tout ça par defaut bien entendu, et je vois mal des lenovo ou dell commencer à chipoter au point de faire une debian une ubuntu, ce n’est pas leur core business ni leur objectif ici …
sinon, LFS aussi peut etre très complet et “end-user” si on veut lol …
là, je suis entierement d’accord.
c’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à passer de ubuntu à debian …
Avec l’approbation de mon petit frère, qui n’y connaît strictement que dalle…
Juste une petite question en passant (à ignorer si vous la jugez HS…): Votre définition du “end-user”?..
par defaut, ubuntu est bien plus “complet” à l’installation qu’une debian.
tout ça par defaut bien entendu, et je vois mal des lenovo ou dell commencer à chipoter au point de faire une debian une ubuntu, ce n’est pas leur core business ni leur objectif ici …
[/quote]
Qu’appelles tu par défaut? Lenovo va passer suffisamment de temps pour mettre leur logo à peu près partout et leur petite touche perso. Tu penses bien que rajouter les logiciels grand public ne leur coute strictement rien. Où l’ ingénieur commercial est incompétent, ou l’installation sera complète, qque soit la distribution choisie. Vu l’investissement, ça n’est pas leur pbm…
Ben, debian de base, ubuntu de base, je comprends pas très bien… Tu veux dire un système minimal, et que l’on développe brique par brique…? Cette façon de procéder est pratiquable avec une ubuntu comme avec une debian…
S’il s’agit d’installation par défaut, il n’y a pas non plus grande différence.
L’installateur debian propose en standard une interface graphique/bureautique qui n’est en rien moins riche que celle d’ubuntu… Non?
Ce qui paraît surtout faire la différence, c’est l’administration du système…
Et c’est clair que debian est incomparable de ce point de vue-là:souple, fiable, pérenne…
(Bon, ok, elle est aussi plus rapide…)
Et le “end user”, l’utilisateur final, que lui apportent un changement de version et une réinstallation tous les six mois…?
Ubuntu c’est surtout Debian avec un certains nombre de scripts pour faciliter les installations et les détections de matériel, par exemple avec les webcam ou les imprimantes.
Ubuntu c’est surtout Debian avec un certains nombre de scripts pour faciliter les installations et les détections de matériel, par exemple avec les webcam ou les imprimantes.[/quote]
enfin! merci …
mais peut-être que comme ça, vous comprendrez un peu mieux:
Heu, non, sûrement pas. Quoique je m’en prépare une petite dans un coin, je n’irais certainement pas embêter mon frangin avec un truc pareil!.. Et on voit mal un constructeur proposer cela… “Vous n’avez pas voulu de Vista, prenez LFS…”
Oui, c’est bien beau, le gestionnaire de pilotes propriétaires, mais si ça continue, un beau jour, on ne pourra plus parler d’ubuntu comme d’un système GNU/LINUX…
(Je sais, si les constructeurs s’intéressent à linux, ce n’est sûrement pas pour les beaux yeux de Stallman, et encore moins pour ceux de la communauté gnu/linux… )