Lenteur NAS synology

Bonjour,

Je viens d’avoir un nas Synology DS220+, branché en réseau câblé gigabit, comme mon PC fixe sous Debian 10. Cependant, les débits ne dépassent pas les 10mo/s et encore c’est le mieux ca. Je devrais être à beaucoup plus. Mon FS est monté via la fstab comme ceci:

//192.168.1.10/Musiques /mnt/nas/Musiques cifs noauto,users,credentials=/home/user/.smbcreds,uid=1000,gid=1000,file_mode=0660,dir_mode=0770,vers=2.1 0 0

J’ai aussi fait des tests en FTP, rien ne change.

Si quelqu’un a une idée, merci.

Tu peux passer en vers=3.0 à minima. C’est déjà un plus.
Entre le PC et le NAS il y a quoi?

Ca va un peu mieux avec 3.0, cool merci. Il y a un switch + CPL + box. Mon pc fixe est banché sur le switch tout comme le nas

Le CPL est d’entrée un élément non fiable.
mais il n’intervient pas dans le problème que tu décris.
Il faudrait que tu fasse un test en écriture et lecture pour voir les débits que tu as, en excluant de faire quoique ce soit d’autre sur le lien entre les deux.
Le switch est de quel type?

Bonjour

Tout dépends quand même du débit que sont capables de transférer ces CPLs
et de l’état du réseau électrique sur lequel sont branchés ces CPLs

Oui mais ils ne sont pas dans la chaine d’acès au NAS, le NAS et le PC sont sur le switch

Ton pb vient du cpl qui entraine un debit parfois bas.

Si je comprends bien tu as ton pc connecté au switch qui lui meme est connecté au cpl lui meme connecté au routeur. Si ton nas est sur un subnet autre que ton pc (ce qui devrait etre le cas pour des raisons de securité). Son accès est forcément routé par ta box (et donc soumis aux contraintes du reseau elec) à moins que tu aies un L3.

@anon90668717 c’est ca, sauf, que je n’ai pas de subnet séparé, tout est dans le même vlan, je suis chez moi, donc ca va. Et tout est en gigabit, même le cpl, le réseau électrique est plutôt bon et récent, depuis mon fixe je télécharge plein pot, un jeux steam de 40G est torché en 20 min.

Quand tu fais un traceroute de ton pc vers ton nas ca donne quoi?

Il n’y as qu’un saut

traceroute nas traceroute to nas (192.168.X.X), 30 hops max, 60 byte packets 1 nas (192.168.X.X) 0.899 ms 0.887 ms 0.936 ms

Le

est ton routeur?

edit: pardon un saut c’est donc ton nas directement

Salut !
pourquoi tu ne fait pas un montage NFS ?
quel type de test/fichiers utilises-tu pour obtenir ces résultats ?
Je suppose que ton NAS et DEB sont tout deux en IP statique…
si c’est le cas et que les deux sont sur le même switch, ton routeur n’est pas de la partie et c’est bien ton switch qui fait la passerelle entre les deux, du coup pas d’interférences avec tes CPL.
as-tu activé les trames Jumbo ?
clairement un DS220 doit ateindre les 200mo/s pour autant que tu utilise un seul gros fichier pour ce test, en utilisant pleins de petits fichiers tu descendra bien vers les 20-30Mo/s.
Aussi,Dans ton Nas, désactive la compression de mémoire…

J’avais pour idée que NFS niveau perf et sécurité c’est top que CIFS. Les deux sont en IP statique oui. Et le pc et le NAS sont sur le même switch. Donc je ne passe pas par le routeur ni le CPL.
La compression est activé, je l’ai laissé par défaut, pensant bien faire, et les trames jumbo, je ne connais pas.

essayes aussi avec d’autres câbles réseaux
on se braque souvent sur les appareils même alors que parfois c’est tout bêtement le câble qui pose le problème.

trame jumbo=MTU
la compression de mémoire n’est utile que dans le cas ou ton NAS fait fonctionner beaucoup de sous programmes et que ta ram est limite, mais si tu laisses cette option tu perd en performance, donc je te conseille de la désactiver.

tu ne m’as pas dis pour la façon dont tu fais ton test.

Bonjour.
as-tu pu résoudre ton problème de lenteur ?

Oublie, à moins d’avoir une grose interface réseau, ca n’apporte pas vraiment d’utilité. Le Jumbo frame, c’est ce qui permet d’avoir des MTU de 3000, 6000 ou meme 9000. mais encor faut-il que tous les équipement de la chaine le prenne en compte. Dans ton cas, ça n’apporte rien.

je ne suis pas sur que ce soit en mémoire. Mon NAS Synology propose de faire de la compression de flux. mais effectivement, c’est surtout utile pour de frequent gros ficheirs, sinon, c’est peu impactant.

Ca n’a aucune importance ici comme d’ailleurs dans la plupart des cas.

Pour la sécurité NFS n’apporte pas grand chose par rapport à CIFS me semble-t-il.

j’ai toujours cette lenteur oui. J’ai tenté d’autres cables, mais sans changements.

Justement, c’est là que je veux en venir, ses valeurs MTU doivent rester par défaut soit ici 1500, sinon il y aura ralentissements.
Reste la question de son mode de procédure de test… utilisation d’un seul gros fichier par ex. type mkv ou zip, oubien plusieurs petits fichiers dans un dossier ?

autre test à vérifier afin de connaitre les performance des disques, copier un gros fichier d’un dossier du NAS à un autre ou alors utiliser l’outil Benchmark du syno même.
Pas claire aussi dans quel sens tu rencontres ce plafond de 10Mo/s, du Nas vers ton Deb, ou du Deb vers ton Nas ?
Le cache d’écriture est-il activé dans ton Nas ? (attention cette option recommande d’avoir un UPS connecté au Nas)

Je plusoies…