Les clients sont des c

Mon p’tit mot d’humeurs à moi.
Je viens d’avoir un client, qui me dit :
“Mon PC est plein de merde, ya pleins de trucs qui ne fonctionnent plus et j’ais des écrans bleu sans arrêt …”
“Vous êtes donc sous Windows”
“Evidemment, je veux repartir à zéro, est-ce que je peux changer le disque dur ?”
“Un formatage suffira”
“Non il reste toujours des trucs, donc je veux un nouveau disque dur”
(la je commence à sentir le foireux)
“Comme vous voulez” (tient je vais p’têt récupérer un 20 Go pour faire un p’tit serveur)
“Est-ce que vous pouvez me réinstaller windows ?”
“Oui bien sur, du moment que vous avez vos CD et la licence”
“Vous savez bien que depuis XP il n’y a plus de CD”
(Qu’est-ce que vous voulez répondre à ça …?)
“Vous avez l’autocollant windows xp sur le boitier ?”
“Oui” (c’est déjà ça) “est-ce que j’aurais Word & Excel ?”
“Non monsieur avec Windows il n’y a pas Word et Excel, il faut les acheter à part”
“Pourtant je les avais ça s’appelait OpenOffice” (reste calme)
“OpenOffice on peut vous l’installer”
“Ah ! je le savais bien” (comment passer pour un escroc, le mec il va repartir chez lui en passant pour un cador) “Vous mettrez Nero aussi”
“Vous avez la licence ?”
“Non”
“Je vous mettrais un autre logiciel gratuit dans ce cas”
(Le coup de grace :slightly_smiling:
“je peux vous conseiller un autre logiciel appelé Linux, vous y trouverez OpenOffice, internet, le courier électronique, un logicel de gravure et tout ça gratuitement”
“Ah ? On peut voir à quoi ça ressemble ?”
(Je lui montre mon PC Double écran, Beryl, Europe1 sur le net …)
“Avec ça toutes vos applications sont rangées par thêmes, bureautique, graphisme, internet”
(la j’ai cru que le mec commençait a en avoir envie … pourtant)
“Les icônes dans les menus ça fait pas très sérieux … J’vais rester avec mon windows, c’est quand même plus professionnel”
(C’est lui qui paye alors je lui colle pas mon pin dans la figure, mais ça m’agite !)
“Bon votre disque dur coute 60€ et la réinstallation de windows 30 €”
“Très bien je vous ramène ma tour”

J’vous le dit les client sont des c…

Trop trop fort des gens comme ça faut les prendre en photo pour s’en souvenir :laughing:

Super réactions Debianhadic; 8)

Heureusement qu’ils existent. Ils te font vendre windows, tu as bien un petit bénifice dessus même d’un Euro?
Tu aurais même du vendre Office en lui disant sournoisement que ça fait plus professionnel puisque c’est Micro$oft.

C’est sûr qu’il vaut mieux être infecté et avoir l’air pro. :laughing:

Pas mal, pas mal :smiley:

Et +1 pour les photos :stuck_out_tongue:

pas la peine , ils sont tous comme ça !
ils ne sont convaincu de ce qu’ils achetent que s’ils y mettent le prix fort

Bon les gars, faut que ça change !!
Vous pensez qu’on peut les extirper du côté ramolli de la force, là où ils se la jouent avec leur écran plat à durée de vie à peine plus élevée que leur zos ?
ps: sans dec comment tu fais debianhadic pour te farcir ces trucs au quotidien ? :slightly_smiling: dis dis ?!

Dites moi, si un jour vous achetez un semis de maïs pour les agriculteurs de votre coin, et il se trouve que vous n’y connaissez rien de rien mais on vous a demandé d’acheter ce semis. Vous savez que tout le monde achète MaïsPro®, et quelqu’un vous dit si vous voulez prenez ce truc, ça n’est pas cher (juste le transport). Qu’est ce que vous faîtes? Est-il évident que vous allez risquer une année de récolte sur une impression même favorable ou bien préférez vous passer pour un conformiste en achetant le MaïsPro®?

Ce mec n’est pas con, il est juste incompétent (voir même nul) en ce qui concerne les ordinateurs et les OS et il ne veut pas prendre de risque sans doute parce qu’il a beaucoup de choses sur son ordinateur. Ca n’est pas grave, il fait vivre le commerce, d’ici 2-3 fois, il fera confiance à Debianhadic et suivra ses conseils, pour le moment il se méfie et a juste envie de balancer son ordinateur par la fenêtre. Bref, je sais très bien que ce mec pourrait être moi dans certains domaines, sauf que lui est obligé de s’occuper des ordianteurs parce que c’est quasiment devenu indispensable. Je suis persuadé que des dialogues de ce genre existe chez le garagiste par exemple et qu’il doit y avoir sur ce forum des gens à qui on pourrait faire gober qu’une panne de batterie peut venir d’un embrayage foutu et qu’il faut du coup changer la pompe à eau et la courroie de distribution tant qu’à faire mais que, comme ce modèle de courroie ne se fait plus, on doit du coup changer la culasse.

Oui c’est vrai …

[quote]Le fou qui marche avance plus vite et va plus loin que le sage qui reste assis…
Mais quand le sage se lève, il part dans la bonne direction’[/quote]
Moi je les vois d’ici s’exiter sur leur souris à se dire “pfff comme je suis bon, vé comme je clicke comme un ouf ! personne me suit là, j’chui au top en informatique ! wouah vé comme je t’ouvre la fenêtre là, lucky luke on m’appelle” :smiley:

Entendu la semaine dernière encore à la pharmacie:

• Mais c’est pas ce qui est indiqué sur mon ordonnance ?
  • Non madame, c’est son générique. C’est la même mollecule, mais moins cher.
  • Mais c’est moins efficace ?
  • Non madame, c’est absolument pareil. Pour ce médicament en plus c’est même la même usine, et pour une fois, c’est aussi exactement le même conditionnement. Vous n’avez pas vu de pub pour les génériques à la télé ?
  • Non, mettez moi ce qu’a écrit le docteur quand même…

voilà c’est ça qui t’a miné …c’est vrai que c’est un grand moment de solitude que d’ouïr ce genre d’ânerie, surtout quand venu ton tour, il s’avère que tu n’a pas non plus de complicité particulière avec le pharmacien … ou pas en état d’en avoir …

[quote=“fran.b”]Dites moi, si un jour vous achetez un semis de maïs pour les agriculteurs de votre coin, et il se trouve que vous n’y connaissez rien de rien mais on vous a demandé d’acheter ce semis. Vous savez que tout le monde achète MaïsPro®, et quelqu’un vous dit si vous voulez prenez ce truc, ça n’est pas cher (juste le transport). Qu’est ce que vous faîtes? Est-il évident que vous allez risquer une année de récolte sur une impression même favorable ou bien préférez vous passer pour un conformiste en achetant le MaïsPro®?

Ce mec n’est pas con, il est juste incompétent (voir même nul) en ce qui concerne les ordinateurs et les OS et il ne veut pas prendre de risque sans doute parce qu’il a beaucoup de choses sur son ordinateur. Ca n’est pas grave, il fait vivre le commerce, d’ici 2-3 fois, il fera confiance à Debianhadic et suivra ses conseils, pour le moment il se méfie et a juste envie de balancer son ordinateur par la fenêtre. Bref, je sais très bien que ce mec pourrait être moi dans certains domaines, sauf que lui est obligé de s’occuper des ordianteurs parce que c’est quasiment devenu indispensable. Je suis persuadé que des dialogues de ce genre existe chez le garagiste par exemple et qu’il doit y avoir sur ce forum des gens à qui on pourrait faire gober qu’une panne de batterie peut venir d’un embrayage foutu et qu’il faut du coup changer la pompe à eau et la courroie de distribution tant qu’à faire mais que, comme ce modèle de courroie ne se fait plus, on doit du coup changer la culasse.[/quote]

Je suis d’accord avec toi sur le principe, mais j’ai oublié de préciser que le mec croyant faire une bonne affaire a acheter son PC il y a un an d’occasion, juste la tour 400 € chez mon voleur de confrère, et je viens de faire une promo en vitrine (450 € TTC PC avec écran LCD 17" avec Traitement de texte, retouche photo, internet … Bien sur l’offre est avec Linux) donc le mec s’est dit “je me suis fait baiser chez l’autre”, il vient chez moi, et tous les conseils que je lui donne (parceque yen a eu d’autre que j’ai zappé) il dit que c’est des conneries.

Suite de l’affaire cet après midi, j’ai la tour, je voulais lui faire un dual-boot histoire qu’il découvre autre chose, mais la j’ai plus envie !

[quote=“fran.b”]Dites moi, si un jour vous achetez un semis de maïs pour les agriculteurs de votre coin, et il se trouve que vous n’y connaissez rien de rien mais on vous a demandé d’acheter ce semis. Vous savez que tout le monde achète MaïsPro®, et quelqu’un vous dit si vous voulez prenez ce truc, ça n’est pas cher (juste le transport). Qu’est ce que vous faîtes? Est-il évident que vous allez risquer une année de récolte sur une impression même favorable ou bien préférez vous passer pour un conformiste en achetant le MaïsPro®?

Ce mec n’est pas con, il est juste incompétent (voir même nul) en ce qui concerne les ordinateurs et les OS et il ne veut pas prendre de risque sans doute parce qu’il a beaucoup de choses sur son ordinateur. Ca n’est pas grave, il fait vivre le commerce, d’ici 2-3 fois, il fera confiance à Debianhadic et suivra ses conseils, pour le moment il se méfie et a juste envie de balancer son ordinateur par la fenêtre. Bref, je sais très bien que ce mec pourrait être moi dans certains domaines, sauf que lui est obligé de s’occuper des ordianteurs parce que c’est quasiment devenu indispensable. Je suis persuadé que des dialogues de ce genre existe chez le garagiste par exemple et qu’il doit y avoir sur ce forum des gens à qui on pourrait faire gober qu’une panne de batterie peut venir d’un embrayage foutu et qu’il faut du coup changer la pompe à eau et la courroie de distribution tant qu’à faire mais que, comme ce modèle de courroie ne se fait plus, on doit du coup changer la culasse.[/quote]
Ouai mais ça n’a pas grand chose à voir en fait. Pour l’OS, dans le cas de debianhadic, c’est un particulier à usage personnel.
Si quand tu va acheter de la superglue 3 pour monter ton armoire et le vendeur te dit “vous savez la colle_pas_chere ça marche mieux et elle coûte 10% du prix de la superglue3”, tu fais quoi ?

Moi j’achète une autre armoire. :wink:

[quote=“MisterFreez”]
Ouai mais ça n’a pas grand chose à voir en fait. Pour l’OS, dans le cas de debianhadic, c’est un particulier à usage personnel.
Si quand tu va acheter de la superglue 3 pour monter ton armoire et le vendeur te dit “vous savez la colle_pas_chere ça marche mieux et elle coûte 10% du prix de la superglue3”, tu fais quoi ?[/quote]

Ça n’est pas de la colle à 5Frcs mais un budget d’une centaine d’euros. Mettons de la peinture pour un appartement. Tu sais que si la peinture est de qualité Z, tu es bon pour tout refaire ou subir le truc moche pendant 10ans. Je crois que dans cette situation et en admettant que je n’y connais strictement rien en peinture, je fais plus confiance à la marque de la peinture qu’aux conseils d’un vendeur que je ne connais pas.

Je parlais d’une armoire pas pour rien.
Il n’est pas venu acheté un OS mais un ordinateur. La part de l’OS dans le prix global n’est pas de 100%. :wink:

Pas du tout, l’ordinateur était déjà acheté mais ça ne change rien. En fait je n’ai jamais aimé qu’on traite les gens de cons parce qu’ils font des erreurs ou semblent avoir un raisonnement ou un comportement d’abrutis:

Exemples:

• Les connards de banlieusards qui prennent leur train du soir béatement contents de rentrer chez eux et qui peuvent regarder une connerie à la télé plutôt que d’aller au cinéma voir un film intéressant: Ben oui, je le fais et ça me plait de ne pas réfléchir certains soir.

• Les connards de vacanciers qui vont s’avachir et s’entasser sur les plages au lieu des découvrir des pays exaltants ou des régions magnifiques en France. En plus ces cons partent aux périodes de pointes: Ben oui, mais quand on a des gamins, on s’aperçoit que la plage ils aiment et ils foutent la paix aux parents! Alors les parents ont l’air de cons, c’est vrai mais ils respirent! Et devinez pourquoi ces cons partent pendant les vacances scolaires…

• Les abrutis qui se font entuber en allant réparer leur bagnole chez le concessionnaire du coin sachant qu’il y a des petits garages qui font le boulot impeccable pour trois fois moins cher: Ben oui, mais je cherche toujours ce petit garage merveilleux, le dernier m’a flingué la portière de mon AX et mal serré le bouchon de vidange. (Par ailleurs, il a dépassé le délai d’une semaine mais c’est vrai le concessionnaire est 2x plus cher).

• Les crétins qui ne savent rien en informatique et qui prennent dix avis qu’ils ne suivent pas avant d’aller à la FNAC pour revenir avec une machine Windows mega chère et une assurance de 5 ans payée très chère pour un ordinateur qui vaudra tripette dans 2 ans: Ceux là j’ai beau leur dire, ils sont affolés par le discours du vendeur auquel ils ne comprennent rien et préfèrent payer pour être libérer de ce vendeur leur faisant comprendre qu’ils sont de gros nuls.

• Les flemmards qui, parce qu’ils n’ont l’occasion d’aller au cinéma qu’une fois dans le trimestre, préfèrent aller voir le film méga commercial made in USA plutôt que le petit film sympa et vachement intelligent parce qu’ils ont envie de ne penser à rien pendant 2 heures: vous avez vu Die Hard 4, ben voilà c’est un exemple… efficace le film…alors que je n’ai toujours pas vu «La vie des autres».

Alors, pourquoi moi qui a été dans chacune des catégorie ci dessus (excepté le crétin de la FNAC :slightly_smiling:) je me moquerais de ce gars qui essaye de se convaincre qu’il n’a pas fait une connerie en achetant cet ordinateur et qu’il ne s’est pas ridiculisé? En moeynne, je ne vaux sans doute pas mieux que lui.

[quote=“fran.b”]… parce qu’ils n’ont l’occasion d’aller au cinéma qu’une fois dans le trimestre, préfèrent aller voir le film méga commercial made in USA plutôt que le petit film sympa et vachement intelligent parce qu’ils ont envie de ne penser à rien pendant 2 heures: [/quote]Ouais, envie de penser à rien, ou besoin de s’identifier à autre chose que des connards, abrutis, crétins, flemmards qu’ils sont ou qu’il cottoient ou qu’ils croient cottoyer au quotidien ?
Bon ya pas que des terminators dans ces films, ya des super héros chouets qui sauvent le monde aussi non ?
C’est vrai que c’est pas bien de traiter les gens de tous les noms d’oiseau, en plus on sait pas vraiment sur qui on tombe (quand c’est pas flagrant, style le cousin par alliance du patron de l’usine qui t’exploite).
Mais j’espère que debianhadic trouvera un peu de volonté pour installer demain un double boot à son client récalcitrant (avec son accord bien sûr … mouai, c’est pas gagné). :smiley:

@fran : A mes ce n’est absolument pas une hierachisation. Lui il a du mal en informatique moi j’en ai partout. Je suis du genre à rire de tout le monde surtout de moi. J’ai aucune culture, peu de savoir et une logique bancale et alors ? Je m’en contente très bien je suis con et je m’en fou :laughing:

Dans le sens que je prenez la chose c’est que c’était comique, rien de plus. Comme tomber d’une chaise tout seul parce qu’on se balance (chose que j’ai fais il y a 3 jours ^^), c’est con. He ben voila j’ai fais ma connerie sans le vouloir j’ai bien ris je n’en fais pas toute une histoire.

[quote=“fran.b”][quote=“MisterFreez”]
Si quand tu va acheter de la superglue 3 pour monter ton armoire et le vendeur te dit “vous savez la colle_pas_chere ça marche mieux et elle coûte 10% du prix de la superglue3”, tu fais quoi ?[/quote]

Ça n’est pas de la colle à 5Frcs mais un budget d’une centaine d’euros. Mettons de la peinture pour un appartement. Tu sais que si la peinture est de qualité Z, tu es bon pour tout refaire ou subir le truc moche pendant 10ans. Je crois que dans cette situation et en admettant que je n’y connais strictement rien en peinture, je fais plus confiance à la marque de la peinture qu’aux conseils d’un vendeur que je ne connais pas.[/quote]Salut.
Je viens juste pour mettre mon petit grain de sel…Je suis en plein dans les travaux,j’ai acheté une peinture de marque (pour les plafonds) parce que j’y connaissais rien, du coup j’ai demandé à un vendeur qui m’a orienté vers une peinture moins cher et qui va beaucoup mieux (et sur laquelle il doit marger plus j’en suis certain).
Ceci étant dis je pense que l’on peut dire que c’est en faisant des erreurs qu’on apprend.T’en fait pas Debianhadic,un jour ton client te fera entierement confiance et sera intrigué par ce que tu lui propose :wink: