Le problème c’est qu’une part toujours plus croissante d’entre eux ne réflichit jamais. Lorsque l’on achete un PC ou quoi que ce soit ayant de la valeur, on prend le temps de se renseigner et de s’informer par soi même, mais pas auprès d’un vendeur (c’est un vendeur avant tout).
Le pire c’est que ces gens là on le droit de vote…

[quote]Le problème c’est qu’une part toujours plus croissante d’entre eux ne réflichit jamais. Lorsque l’on achete un PC ou quoi que ce soit ayant de la valeur, on prend le temps de se renseigner et de s’informer par soi même, mais pas auprès d’un vendeur (c’est un vendeur avant tout).
Le pire c’est que ces gens là on le droit de vote…[/quote]
+1…
Un minimum de renseignement…
Je vais bientôt m’acheter une voiture, que vais-je faire ?
Tout simplement demander l’avis du grand père qui est ancien pilote et mécano chez Facom, sans cet avis, aucun choix.
Par contre si demain je dois acheter du papier peint (et j’y connais rien), j’aurais tendance à en prendre un avec un prix légèrement élevé, mais cela n’aura certainement pas les mêmes conséquences que pour la voiture ou pour un PC à 1000€…
Edit: Wow c’est vrai que le forum est bien plus réactif maintenant ![]()
[quote=“fran.b”]Pas du tout, l’ordinateur était déjà acheté mais ça ne change rien. En fait je n’ai jamais aimé qu’on traite les gens de cons parce qu’ils font des erreurs ou semblent avoir un raisonnement ou un comportement d’abrutis:
Exemples:
- Les connards de banlieusards qui prennent leur train du soir béatement contents de rentrer chez eux et qui peuvent regarder une connerie à la télé plutôt que d’aller au cinéma voir un film
… et la suite…
.[/quote]Très belle analyse que j’approuve, bien que ne partageant pas tout : je vais au cinoche voir certains films non commerciaux et je me régale.
Pourquoi tjrs ces procès d’intentions du vilain commerçant qui ne pense qu’à s’en foutre plein les poches ?
Il existe encore des professionnels qui sont heureux quand ils arrivent à orienter leurs clients vers un produit similaire et moins cher.
Dis-toi une chose, le commerçant est quand m^ gagnant s’il a une marge identique, voire moindre car il y a des clients reconnaissants qui n’oublieront pas le geste et l’économie et qui reviendront.
Ne vs en faites pas, avec ce que va ns pondre Atali, Leclerc, Carrefour et Auchan vont finir de bouffer ts les petits commerçants. Adieu les petits villages sympas et vive les Velicouilles2, 3 ou 4, où vs pourrez aller bouffer votre big Mac.
[quote=“ricardo”][quote=“yoshi”]
Je suis en plein dans les travaux,j’ai acheté une peinture de marque (pour les plafonds) parce que j’y connaissais rien, du coup j’ai demandé à un vendeur qui m’a orienté vers une peinture moins cher et qui va beaucoup mieux (et sur laquelle il doit marger plus j’en suis certain).
[/quote]
Pourquoi tjrs ces procès d’intentions du vilain commerçant qui ne pense qu’à s’en foutre plein les poches ?
Il existe encore des professionnels qui sont heureux quand ils arrivent à orienter leurs clients vers un produit similaire et moins cher.
Dis-toi une chose, le commerçant est quand m^ gagnant s’il a une marge identique, voire moindre car il y a des clients reconnaissants qui n’oublieront pas le geste et l’économie et qui reviendront.
Ne vs en faites pas, avec ce que va ns pondre Atali, Leclerc, Carrefour et Auchan vont finir de bouffer ts les petits commerçants. Adieu les petits villages sympas et vive les Velicouilles2, 3 ou 4, où vs pourrez aller bouffer votre big Mac.[/quote]C’était chez brico marché
on peut pas dire que ce soit le petit commerçant du coin (tout simplement parce que pour le bricolage il n’y a pas de petit artisan près de chez moi, sinon j’irais là bas bien sur)
[quote=“fran.b”]DES TAS DE CHOSES BIEN VUES
sauf:[/quote]
Et ça c’est une grave erreur !
Vas-y, vite ! 
Juste pour rebondir un peu sur certaines réflexions qui ont été faites. Il y a souvent beaucoup de stéréotype que l’on colle à tous les vendeurs.
Du genre, le vendeur est là pour te faire prendre le matos le plus cher pour avoir une meilleure paye à la fin du mois. C’est plutôt vrai pour certains et la plupart (je parle en connaissance de cause) mais il est vrai aussi que l’on peux trouver des vendeurs dis “honnêtes” (je n’aime pas vraiment ce mot) qui eux vont faire une vraie découverte du client et l’orienté vers le matos qui lui convient le mieux. Et ça j’ai l’impression que ça commence à revenir de plus en plus, en tout cas dans quelques domaines.
J’suis pas un vendeur chez Confo … Si vous allez chez le boucher pour un conseil, c’est quand même autre chose que le rayon barbak chez carrouf non ?
[quote=“debianhadic”]J’suis pas un vendeur chez Confo … Si vous allez chez le boucher pour un conseil, c’est quand même autre chose que le rayon barbak chez carrouf non ?[/quote]Ah c’est pas une bonne image: je suis allé pendant des années au super U du coin de chez moi parceque le boucher était excellent (et sa viande aussi surtout). Mais pour le reste, j’allais ailleurs.
[quote=“Ashgenesis”]
Du genre, le vendeur est là pour te faire prendre le matos le plus cher pour avoir une meilleure paye à la fin du mois. C’est plutôt vrai pour certains et la plupart (je parle en connaissance de cause) mais il est vrai aussi que l’on peux trouver des vendeurs dis “honnêtes” (je n’aime pas vraiment ce mot) qui eux vont faire une vraie découverte du client et l’orienté vers le matos qui lui convient le mieux. Et ça j’ai l’impression que ça commence à revenir de plus en plus, en tout cas dans quelques domaines.[/quote]
ash, t’es vraiment trop “positif”

ça tourne à la jobardise 
ouais c’est vrai tu as raison diod globalement les commerciaux c’est tous des enfoirés qui ne veulent qu’augmenter leur paye en te filant le matos le plus cher à chaque fois.
De toutes façons c’est bien connu plus c’est cher plus c’est bien moins c’est cher plus c’est de la merde.

Faut quand même pas se laisser bouffer par l’ambiance délétère générale et croire que tout le monde est coupable, et que les gens honnêtes n’existent pas. A force de croire ça, on peut se dire qu’on est le dernier des cons à être honnête.
Alors il faut être lucide, mais pas systématique. Ca permet de rester honnête soit même.
Reste à définir l’honnêteté dans un cadre commercial. 
Certains commerciaux ont quand même un minimum d’éthiques, et d’après ce que je vois cela va en s’améliorant 
Ton nouveau boulot, c’est commercial?
non pas du tout mais j’ai travaillé dedans pendant quelques temps et je connais bien ce domaine.
je lui aurrai installé vista à ton abruti là…
il aurrai surement trouvé professionnel le fait d’avoir une barre de progression pendant le temps de chargement du panneau de config ou meme pour l’exploration des disques 
Sur mon pc portable, qui est quand meme assez puissant je pense… il faut 45 secondes au paneau de config pour s’ouvrir la premiere fois apres un boot… 
forcement, la barre de progression est nécaissaire 
Concernant la critique sur les vendeurs…:
hier en fin de journée j’étais chez un ptit vendeur informatique, pour lui demander s’il pouvait encore me trouver une carte graphique nvidia PCI assez performante…
on discute pendant quelques minutes, et recoit un coup de fil… et passe 15 minutes au tel… j’ai suivi un peu l’histoire qui me semblait dingue… il raccroche et m’explique :
Le client lui laisse un portable HP, dont le picot du connecteur de l’alim est cassé…
c’est assez embétant… l’ordi n’est plus sous garantie, et sans cette piece, l’ordi est bon pour la casse…
Donc en bon vendeur, le mec s’est rensseigné, et pouvait avoir la piece a ressouder dans le portable pour 10€, le pb c’est que le transport de la piece coutait 14€ et il expliquait donc au client que ca lui couterai 10 + 14 + 6€ de main d’oeuvre… ce qui n’est pas cher je trouve pour la réparration d’un portable que l’ont doit démonter totalement, afin de resouder avec soin…
Le client n’était pas satisfait, et cherchait a économiser les frais de transport… alors le vendeur lui dit que s’il veut, il peut lui ramenner la piece s’il la trouve, et qu’a ce moment la, il ne payerai que 6€ la réparration, (ce que je trouve dérisoire
) Le mec commence a se plaindre que s’il ne veut pas lui commander sa piece ou réparrer son ordi, il aurrait du lui dire tout de suite qu’il n’était pas commercial pour un sous"
Il riait un peu jaune et fini par dire au client que la balle était dans son camp… que s’il donnait l’accords il ferai ce qu’il faut, si non il ne réparre pas l’ordi, le clients “j’en fait quoi de cet ordi si vous le réparrez pas ?” MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
Enfin, j’ai alluciné !!!
Ce mec, qui était pret a faire payer 6€ la réparration d’un ordinateur portable se fait limite insulter alors qu’il évait une dépense d’au moins 150 chez HP, sérieu, cet ordi, jl’aurrai rendu et j’aurrai envoyé chier le client…
une fois qu’il en est revenu a mon cas, il a pris mon numéro, et m’a dit que s’il arrivait a dégoter une carte pci nvidia, il me la donnerai 
ALlucinant non ? (alors que je lui avait acheté une clef usb 2go et une souris pour 25€)
Finalement, je lui ai installé en dual-boot son XP et Gutsy.
Il est revenu hier, son lecteur DVD ne “fonctionnait pas”.
Je démarre sous Gutsy, je mets un DVD dans le lecteur, mplayer me demande si je veux télécharger les codecs ffmpeg … je valide il télécharge, 30 secondes après le DVD fonctionne nickel.
Je lui dit l’air très professionnel, " votre lecteur fonctionne, c’est windows qui ne doit pas avoir de codec pour DVD, vous avez pas eu un CD WinDVD ou PowerDVD avec votre PC ?"
Le gars :
"Ben non, je l’ai acheté d’occasion"
Tous les graveurs CD/DVD que j’achète pour mes clients, sont livrés avec un logiciel pour lire les DVD, étant déjà contre le fait de payer une license pour ça, je leur installais FusionSoftDVD, qui était un player gratuit (le projet doit être arrêté je ne l’ai pas retrouvé), j’ai donc une petite collection de ces softs, donc je lui dit:
"Vous pouvez regarder vos DVD sous Linux sans problème, mais si vous voulez les voires sous XP, il vous faudra acheté une license WinDVD"
On pourra pas dire que je n’ai pas essayé de lui montrer la voie … Mais il a répondu :
"Je préfère acheté WinDVD"
Comme disait Brassens, quand on est c… on est c…
Après 5€ de WinDVD, il est parti super content … J’attends Nero maintenant 
[quote=“mattotop”]Entendu la semaine dernière encore à la pharmacie:
- Mais c’est pas ce qui est indiqué sur mon ordonnance ?
- Non madame, c’est son générique. C’est la même mollecule, mais moins cher.
- Mais c’est moins efficace ?
- Non madame, c’est absolument pareil. Pour ce médicament en plus c’est même la même usine, et pour une fois, c’est aussi exactement le même conditionnement. Vous n’avez pas vu de pub pour les génériques à la télé ?
- Non, mettez moi ce qu’a écrit le docteur quand même…[/quote]
On pourrait peut-être indiqué linux comme un générique, mais comme la molécule est plus efficace que l’original…
Et par l’original t’entends Windows ?
debianhadic VLC ne suffit pas pour lire les DVD!?