Si mais de toute façon il aurait sûrement préféré payer quand même quelque chose ![]()
C’est vrai qu’il y a VLC pour windows maintenant … Je n’y ais même pas pensé !
Je trouve d’ailleurs regrettable tous ces bons softs qui “migrent” sous windows (VLC, Inkscape, Gimp, OpenOffice), c’est comme profiter des fruits de l’innovation Linux, sans pour autant y participer.
Ben, dans le sens où en général, c’est le système installé par défaut sur les machines du commerce 
Ben, dans le sens où en général, c’est le système installé par défaut sur les machines du commerce
[/quote]Joli lapsus quand même.
[/quote]Joli lapsus quand même.[/quote]
Ça fait 10 ans que je suis sous linux, alors pas vraiment ! J’utilise windows que quelques jours par mois au boulot, pour deux logiciels qui sont installés sous win98 -> SolidWorks et AutomGEN.
Et puis Matt., je te rappel que c’est toi qui a commencé par assimiler les choses en nous racontant ton histoire de “générique” chez le pharmacien !
un ptit up 
il était bien ce topic…
y a eu du neuf avec ce fameux client ???
Tiens, en lisant ça je me suis dit: il y a surement autant de vendeurs imbéciles qu’il y a de clients imbéciles et il y a surement autant de vendeurs arnaqueurs que de clients avares.
Et il y a surement autant de vendeurs intelligent, consciencieux et informés qu’il y a de clients intelligents et qui s’informent.
Mais peut être pas, non plus.
Bon, viens donc foutre a terre ma belle théorie toute mignonne… Mais non t’a raison, les proportions sont surement pas exactes au centième de pourcent…
Edit: bon, tu vois, pendant que je répondais passionément a ton post, mon installeur me demandais ma disposition clavier…
Le client, il prend le produit qu’il connait, et il demande conseil au vendeur qu’il connait. A défaut de connaître, il choisit celui qui lui semble le plus sympathique (produit ou vendeur).
Ça va pas plus loin…
généralement quand un ami veut acheter du matos informatique, je lui dis tu achète telle marque, telle référence, à tel prix. c’est le produit qui répond le mieux à ton besoin, c’est évolutif pour un besoin futur, c’est de la bonne qualité, la technologie est fiable, c’est validé sous linux … bla bla bla…
(souvent) après il m’apelle pour dire “en fait j’ai acheté un autre truc car le vendeur m’a dit que c’était ça qu’il me fallait … bla bla bla …”
et ça marche pas, et il me demande de passer deux heures au téléphone pour l’aider.
qui est le c… de l’histoire, moi, l’ami ou le vendeur ?
Les conseils, c’est le pire ! tu donne ton avis, personne n’en tient compte et te fait grief du fait que ça ne marche pas !
J’ai un copain qui voulait installer un serveur Linux, il avait le choix entre plusieurs distributions (et la date) je lui conseille une Debian/Stable, je lui fait l’article de l’excellente communauté, etc … Au final il a une Fedora avec un Plesk, et il se plaint des limitations de Plesk !
Salut,
Expérience vécue pendant onze ans dans une SSII.
Nous développions un produit “Paye” particulièerement paramétrable et donc s’adaptant fort bien à des PME ou de grandes entreprises.
Constatation faites : Il ne fallait pas proposer le produit au même prix aux grandes entreprises et aux PME. Nous n’étions pas pris aux sérieux par les grandes entreprises 
Ben moi, je suis une cliente c…hiante.
En informatique, du moins. Et, à bien y réfléchir, peut-être tout le temps, en fait. 
Depuis que j’ai demandé un nouveau disque dur à ma boutique d’informatique préférée, le patron me voit toujours arriver avec un p’tit sourire en coin.
Précision : je lui ai dit ce jour-là que j’avais l’intention d’y installer/tester mon 1er Linux.
Depuis, il préinstalle Ubuntu sur les machines qu’il vend. Si on le lui demande, bien sûr.
A chaque fois que j’ai besoin d’un nouveau matériel, je lui demande toujours "compatible Linux, siouplé m’sieur’.
Alors il cherche pour moi.
Sur les boîtes, sur Internet, au téléphone…
Et s’il ne trouve pas, il me donne la liste de ce qu’il peut m’obtenir, je cherche de mon côté et je reviens pour emporter si c’est en stock ou alors commander.
Il installe aussi, quand je ne sais pas faire ou que j’ai la flemme de m’y mettre.
Vu le prix raisonnable de la main d’oeuvre, ça fait du bien de faire faire, parfois.
Je suis chiante et il est trèèès sympa !
Qu’il en soit remercié et avec lui tous les vendeurs du même modèle.
[quote=“debianhadic”]
C’est vrai qu’il y a VLC pour windows maintenant … Je n’y ais même pas pensé !
Je trouve d’ailleurs regrettable tous ces bons softs qui “migrent” sous windows (VLC, Inkscape, Gimp, OpenOffice), c’est comme profiter des fruits de l’innovation Linux, sans pour autant y participer.[/quote]
C’est vrai. Et en même temps, ces logiciels permettent de découvrir la qualité et la philosophie des logiciels libres sous windows. Grâce à eux ,de nombreuses personnes peuvent migrer en douceur vers GNU/linux.
hey hey arrêtez , les vendeurs ne sont pas tous des escrocs.
Le tabac de chez moi me file bien mes clopes gratis en échange je récupère son gamin à l’école…
la boulangerie c’est pareil, toujours le droit à des supplément gratis (petit-pains, brioche etc…) lorsque j’y vais chercher mon pain.
Ce ne sont pas tous de escrocs…
Y a une droguerie aussi dans le village et souvent j’ai un soucis de monnaie (ça arrive de plus en plus avec l’euro je trouve), pas de sushi je règle la prochaine fois.
J’adore les petits commerces, c’est trop sympa, en plus on se marre toujours bien avec leurs anecdotes.
Par contre dans les grands magasins genre fnac etc… c’est clair y a l’objectif chiffre derrière, mais sinon les petits commerces y a que ça de bons!!!
Dommage que ça se perd tellement vite, et je ne parle même pas du postier, toujours bonbons etc… pour les enfants (et il les paie de sa poche en plus!)
Pareil pour la boutique info ou je vais, petite boutique, et les gars me trouvent toujours ce que je demande, et pourtant je suis un chieur né!!
edit: corriger fautes d’orthographe, c’était une honte…
Merci Ludo, ça réchauffe le cœur de voir que tt le monde ne tape pas sur les petits commerçants.
C’est vrai que, comme partout, il y en a qui sont tartes mais ils ont l’avantage de faire vivre les petites villes.
Quand les grandes surfaces les auront ts tué (c’est presque terminé) les petites villes ne seront plus que des dortoirs et c’est triste à voir, croyez moi.
Salut,
Malheureusement, pas de généralisation, je viens de me faire virer comme un malpropre d’une boutique qui vient d’ouvrir en centre ville : j’ai osé demander un scanner compatible !. Par contre la responsable de chez L…c à pris ma demande en considération. Je peux pas croire que mon charme ait quelque chose à voir la-dedans 
Hi,
Bon, faut aussi mettre en balance les presque 30 ans d’éducation “windows”, contre les 10 ou 20 ans d’existance de Linux, qui était en plus restée relativement confidentielle vis à vis du grand public durant la moitié de ce temps. Et effectivement, toute notre éducation - en partie par l’expérience et en partie télévisuelle (merci pub-pub) nous incite à penser “prix élevé = qualité”.
Faut pas rêver, dans ces conditions… C’est à “nous” d’éduquer le publique. Linux ne fait pas de publicité à la téloche comme le peut le faire Windows ou Apple. Il faut donc faire preuve de patience, et même d’humilité (après tout, dans quelques années qui sait si un autre OS révolutionnaire ne fera pas son apparition… Et alors nous ferons quoi? Serons nous aussi bornés que les Windowsiens, actuellement?).
Bah… Le temps ne fera son affaire que si nous faisons son affaire au temps. Les gens sont les gens. Même si c’est évidemment agaçant (et n’oublions pas qu’il y a des informaticiens parmi les windowsiens… souvent antilinuxien, en plus… C’est parfois dur à croire, mais bon…), faut faire avec, ou essayer d’améliorer les choses.
[quote=“sonador”]Hi,
Bon, faut aussi mettre en balance les presque 30 ans d’éducation “windows”, contre les 10 ou 20 ans d’existance de Linux, qui était en plus restée relativement confidentielle vis à vis du grand public durant la moitié de ce temps.[/quote] N’importe quoi !
Si on ne prend >que< windows et linux, windows est apparu en 1985 et linux (le noyau) seulement en 1991, ce qui ne fait que 5 ans de décalage, mais si tu considère que GNU/linux n’est qu’une version avec noyau libre du systême GNU, tu peux faire remonter sa naissance à 1984, soit un an avant windows.
Et si tu t’intéresse aux famille UNIX et M$, Unix date de 1969 et microsoft en 1975.
Enfin si on considère le décollage de windows avec la 3.11, c’est 1993, et ça ne fait jamais que 15 ans.
Faut réviser ta chronologie, mon gars. [quote=“sonador”]Et effectivement, toute notre éducation - en partie par l’expérience et en partie télévisuelle (merci pub-pub) nous incite à penser “prix élevé = qualité”. [/quote] Non, c’est indépendant de la pub, et c’est juste l’éternelle confusion entre l’implication et l’équivalence:
ce qui est vrai, c’est qu’en général, la qualité nécessite un investissement supplémentaire, et c’est ce qui justifie son prix.
Mais les gens retiendront toujours juste de manière fausse que qualité = bonbon, alors que si qualité => bonbon, rien n’est vérifié sur le fait que bonbon => qualité.