Les clients sont des c

Perso j’ai toujours eut une trés mauvaise opinion des vendeurs en général et j’avoue que je perd souvent un temps fou à chercher des infos sur le net lors d’achats conséquent.
Ils ont le chic pour “faire style” qu’ils s’y connaissent et si le client n’y connait rien il n’a pas de raison de ne pas le croire, aprés tout c’est son boulot de connaitre ce qu’il vend.

Le dernier PC que je me suis monté, il ne démarrait pas (bip au démarrage), je soupçonnais la ram mais je n’en avais pas pour tester (j’avais que des SDRAM, c’était mon premier en DDR) ou bien la CG mais idem , j’avais que de l’AGP partout et aucune en PCI Express. Donc je vais chez un petit revendeur du coin pour qu’il identifie d’où vient probléme.

Je lui explique, ca lui a pris 3 min de tester avec sa ram, il m’a facturé 10€ (ce que je comprend, aprés tout j’avais qu’à le lui faire monter le PC, à sa place j’aurais fait pareil).
En discutant je lui ai dit que j’avais monté le PC moi même et il m’a sorti des truc intelligent sur la CM que j’avais lu aussi (ne pas utiliser le ventilateur fourni mais à la place bien ventiler le boitier: CM ASUS P5B Deluxe) mais il a aussi dit: “attention sur ce genre de config il faut une licence de windows valide sinon ca ne fonctionnera pas”.

Il m’a bien foutu les boules, j’ai renvoyé la ram et j’en ai achetée une certifiée fonctionnant avec la CM (super ces incompatibilités de ram d’ailleurs :unamused: ) et bien heureusement j’ai eut le soulagement de voir en les installant que je pouvais bien installer ubuntu sur ma config comme prévu ^^ (oui j’étais pas encore sous debian à l’époque).

Donc soit il n’était pas compétent et croyait vraiment ce qu’il disait, soit il a essayé de me vendre une licence Windows au forcing … ou les deux.

Et ce n’est qu’un exemple parmis d’autres qui fait qu’au final je pense "vendeur=méfiance=escroc (note personnelle: ne pas croire ce qu’ils disent)"
Heureusement qu’ils ne sont pas tous comme ça mais vous m’öterez pas de l’idée qu’il y’a une majoritée d’escroc et d’incompétent (le nombre de vendeur qui ne savent clairement pas ce qu’ils vendent… ).

Bien sûr ce n’est que mon avis et ça plaisir de voir que vous avez des retours positifs de certains vendeurs ^^

Certains d’entre vous parlent de boulanger, marchand de tabac etc… ce genre de petit commerce de produits de la vie courante n’est pas vraiment comparable aux autres commerçants dont je me méfie.
Je n’ai jamais eut d’echo de quelqu’un se plaignant de s’etre fait arnaquer en achetant une baguette ou une brique de lait ^^

Salut,

Moralité : Les c… se répartissent équitablement entre vendeurs et acheteurs :slightly_smiling:

[quote=“Blacksad”]… mais il a aussi dit: “attention sur ce genre de config il faut une licence de windows valide sinon ca ne fonctionnera pas”.
…[/quote]
Je pense qu’il voulait dire que la carte ne fonctionnait pleinement qu’avec les mises à jour de Windows et pas l’installation de base avec le CD, ce qui implique une licence valide. En clair, XP piraté => pas de MAJ => La carte ne fonctionnera pas pleinement. Mais c’est juste une hypothèse…

tu rigoles,

si tu n’es pas au courant du cout de la vie et des problèmes de pouvoir d’achat, c’est que tu dois passer trop de temps sur ton pc :smiley:

la baguette coute plus de 1 euro, une motte de beurre de 500G coute plus de 3 euros. et tout le monde doit en acheter, et tous les jours.

sans entrer dans un nouveau débat, quel est le prix du lait acheté aux agriculteurs ?? 1 rouble … :mrgreen:

Ca c’est un autre débat Thomas :wink:

Ce que je veux dire c’est que des boulangers il y’en a partout, ils pratiquent à peu de chose prés les même prix et c’est assez simple d’en trouver un qui nous convienne. Et j’ai jamais vu un boulanger tenter de te faire vendre ses éclairs au chocolats pour bien accompagner le pain au raisin que tu etais venu acheter.

quote="Blacksad"
Et j’ai jamais vu un boulanger tenter de te faire vendre ses éclairs au chocolats pour bien accompagner le pain au raisin que tu etais venu acheter.[/quote] Moi, si: ma boulangère fait plein d’actions promotionnelles genre “15 choux pour le prix de dix”, ou des “formules du midi”, avec des sandwiches qui changent tous les jours, etc. Les présentoirs sont couverts d’annonce de promos. C’est le réseau retrodor, et manifestement, ils ont des formations aux méthodes commerciales. Ce qui n’empêche pas >non plus< ma boulangère d’être bien aimable.