Les disque ssd:)

Hello

une fois n’est pas coutume, j’ai anticiper le per noel et je me suis acheter un disque ssd et
sa casse la baraque :023

Pour faire court je place les points important.
une fois tout installer et plus ou moins bien configurer cette fois en 64 bits avec un kernel par defaults

uname -a Linux ssd 2.6.32-5-amd64 #1 SMP Wed Aug 25 13:59:41 UTC 2010 x86_64 GNU/Linux

les paquet on été choisi 1 par 1, sauf pour le “systeme” donc pas de bureaux par default.
l’interface c est fluxbox.

le montage a été adapter. le ssd apprécie pas les écritures a répétition

proc            /proc           proc    defaults        0       0
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=2ba140d3-728b-483e-a7fe-87aa30e96885 /               ext4    noatime,relatime,errors=remount-ro 0       1
# /boot was on /dev/sda1 during installation
UUID=0f51b5f1-7aae-4352-9477-a3e82303936a /boot           ext4    noatime,relatime,ro 0       2
# /home was on /dev/sda8 during installation
UUID=3ebde77c-8af2-472a-8edd-7002058368f2 /home           ext4    relatime        0       2
# /home/mp3 was on /dev/sda6 during installation
UUID=63630dee-74a5-4169-8c01-84b391ce3852 /home/mp3       ext4    noatime,relatime,ro 0       2
# swap was on /dev/sda7 during installation
#UUID=3786722a-1855-48eb-a372-048e75b6dc7b none            swap    sw              0       0
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

tmpfs          /home/dd_ram     tmpfs  mode=1777,rw,defaults,size=850m,uid=1000,gid=1000,nr_inodes=1000000k             0    0
tmpfs          /tmp     tmpfs  mode=1777,rw,defaults,size=2500m,defaults,nr_inodes=10000000k

ensuite avec rcconf j’ai virer:

bootlogs
exim4 
fancontrol
lm-sensors
rsync 
rsyslog 

demarrage en 13 sec après le grub (donc ajouter les 5 seconds du compte a rebours)

il me reste:
a recompiler un kernel :slight_smile:
resoudre le problème que udev me gonfle, je per bien 2 sec avec cette M… :013

l’inconvenient ?
les inconvenian du ssd, mai je doit dire que le system est réactif certaine application mette moins de 2 sec pourtemp assez lourde

un test avec office write (java desactiver)

time soffice -writer -aRl

real    0m0.976s
user    0m0.012s
sys     0m0.036s

la fois suivante :smiley:

time soffice -writer -aRl

real    0m0.414s
user    0m0.004s
sys     0m0.032s

voila :slight_smile: ,l’avenir c’est certainment le ssd car ce qui limite actuelment c est le prix/go mai prix/perf sa casse la baraque :laughing:
je m’attendai a ce que sa soie mieux mai a ce points … :104

enjoye :006

Là il faut savoir ce que l’on veut. udev est une merveille qui initialise à la volée tous les périphériques. Il faut avoir vécu le temps où chaque fois qu’on mettait un épriphériques il fallait créer les fichiers spéciaux, charger le module adéquat, le configurer avec les bonnes options, mettre les bons droits, prévoir le cas où on ne met pas les périphériques pour comprendre l’intérêt de udev. Il faut avoir manipuler devfs et avoir vu les boot de hotplug pour voirt les progrès faits. udev permet par exemple de prendre un disque dur, de le mettre dans une toute autre machine, de démarrer et que ça roule. Bref, moi je trouve que udev a changé la vie. Avant udev, clefagreg était un cauchemar à gérer.

Attend de voir la fiabilité… On en reparlera dans 3-4 ans.

Là il faut savoir ce que l’on veut. udev est une merveille qui initialise à la volée tous les périphériques. Il faut avoir vécu le temps où chaque fois qu’on mettait un épriphériques il fallait créer les fichiers spéciaux, charger le module adéquat, le configurer avec les bonnes options, mettre les bons droits, prévoir le cas où on ne met pas les périphériques pour comprendre l’intérêt de udev. Il faut avoir manipuler devfs et avoir vu les boot de hotplug pour voirt les progrès faits. udev permet par exemple de prendre un disque dur, de le mettre dans une toute autre machine, de démarrer et que ça roule. Bref, moi je trouve que udev a changé la vie. Avant udev, clefagreg était un cauchemar à gérer.

Attend de voir la fiabilité… On en reparlera dans 3-4 ans.[/quote]

c’est la durée de vie des disque chez moi aucun n’a passer la date des 4 ans,soit parce que sa tombe en rade soit parce que la taille du disque ne suffisait plus. si sa monte a 5 je suis contens :slight_smile:

sinon pour udev je ne voyais pas la chose dans ce sens effectivement, je voiyai plutôt la chose de cette manière

udev m’énèrve parce que le reste du systeme tourne nikel et que d’autre dévloppeur on fait un effort pour aller dans ce sense.

troll on
quand 1 truc tourne pas bien c’est le meme principe avec le mure blancs et le points noire.
tu met un mure très grand ,vraiment grand, G dit GRAND :laughing: et bien blanc et joli.
tu fou un points noire pile aux millieux et le gens vont dire: ting c’est quoi cette tache… vu le boulot derrière c’est quand meme un peux… c…

bon on peux aussi dire que c’est pas grave le points noirs, seulement voila la majoriter du temps c’est le coté negatif qui ressort. (c est le même principe que le verre d’eaux a moitie plein/vide ,sauf que pour remplir le verre d’eau sa prend 10 sec )

tu peux aussi dire que le poins noire c’est le coter artistique de l’auteur :030
/troll off

mai j’imagine que oui configurer 1 par un les périphérique sa devait être pénible. mai de ton point de vue sa n’aurait pas pus continuer a la mano éternellement vu le nombre varier de matériel… je ne pense pas,udev est venu par nécessiter donc (ou par fainéantise , je monte tu montes je démonte … :laughing: ) .

je code aussi et je sai très bien que c est pas évident. sujet a débat et qui peux vraimetn durer tout le wk end :033

certe m’enfin c est pas une raison pour que ces affichage qui dure depuis aux moins 1 ans ne soie pas améliorer…(encore que je ne rale pas vraiment sur ce points de vue) mai par contre quand sa ram aux boot sa me gène et quand on acès aux sources c’est domage de ne pas pouvoir en profiter. sinon tel est le cas je trouve que linux prend le chemin du coter obscure de la force :laughing:.

Modifier udev certe mai pas faire n’importe quoi d’ou l’autre post, de plus sa peut servir a d’autre personne qui on par exemple un portable ou sa devien encore plus génant. :006

Quel affichage?? Si ce sont les warning, c’est à toi de modifier les règles udev, de même qu’il est nécessaire de rajouter .conf à tous les fichiers effectifs sous /etc/modprobe.d. Je ne sais pas si udev réajuste ses règles lors des mises à jour. Je trouve que udev fonctionne très bien, à quel bug penses tu et quelle est ton histoire de 2s? Moi c’est plutôt hal et dbus à propos desquels je me pose des questions, je ne comprends pas bien l’intérêt (rajout d’une couche en X et le noyau j’ai l’impression mais je n’ai pas cherché à savoir…)

ben j’en parle ici ou tu m’a répondu en partie:017

viewtopic.php?f=3&t=29776

si tu regarde bien les 4 dernière ligne c est marquer sur la photo
Waiting for /dev
et la sa attend quelque chose ? sa me parle de changer quelque chose dans le kernel aussi… pas très claire l’histoire

je cherche un tuto sur udev mai rien de concret pour l’instant :
mars-linux.over-blog.com/article-843955-6.html

C’est beau les ssd n’est ce pas ? Faudra que je teste quand les prix auront vraiment diminué (et qu’on trouveras pour pas chère des trucs bien plus performants que ceux d’aujourd’hui :slight_smile:

plus performant ? je suppose que tu parle de la durée de vie, certe c est vrai que c est court encore que j’ai vu des disque tenir a peine 2 ans juste le temps que la garentie lache … donc bon

parce que faire mieux en debit … j’ai du 270 mb/s si sa monte encore plus haut il faudra passer en sata iii :slight_smile:
a la limite si c est le débit tu fait du raid en ssd :stuck_out_tongue:

plus performant ? je suppose que tu parle de la durée de vie, certe c est vrai que c est court encore que j’ai vu des disque tenir a peine 2 ans juste le temps que la garentie lache … donc bon

parce que faire mieux en debit … j’ai du 270 mb/s si sa monte encore plus haut il faudra passer en sata iii :slight_smile:
a la limite si c est le débit tu fait du raid en ssd :stuck_out_tongue: [/quote]
Durée de vie et vitesse en écriture, actuellement les premier prix sont pas très véloces à ce niveau là comparé aux autres gammes.

[quote=“panthere”]ben j’en parle ici ou tu m’a répondu en partie:017

viewtopic.php?f=3&t=29776

si tu regarde bien les 4 dernière ligne c est marquer sur la photo
Waiting for /dev
et la sa attend quelque chose ? sa me parle de changer quelque chose dans le kernel aussi… pas très claire l’histoire

je cherche un tuto sur udev mai rien de concret pour l’instant :
mars-linux.over-blog.com/article-843955-6.html[/quote]

J’ai zappé la réponse…

[quote=“fran.b”][quote]
[…]

voila :slight_smile: ,l’avenir c’est certainment le ssd car ce qui limite actuelment c est le prix/go mai prix/perf sa casse la baraque :laughing:
[/quote]
Attend de voir la fiabilité… On en reparlera dans 3-4 ans.[/quote]

Tu veux dire par là que l’on a pas encore assez de retour pour en juger, ou bien qu’il est avéré que cette techno n’est pas encore fiable pour le moment ?

Je me demande toujours ce que le SSD peut apporter au commun des mortels. Peut être est ce du à mon utilisation : grande RAM, un redémarrage une fois pas mois, et une mise en veille sur RAM…

Une consommation divisée par 10 par rapport aux disques à plateau.
Une partie mécanique en moins.
Un temps d’accès en aléatoire 1 million de fois plus performant que ceux à plateau.
Une température bien plus faible.

Rien qui ne m’intéresse véritablement alors… :mrgreen:

Ce serait particulièrement utile pour un serveur outre le gain en consommation ? (gain en performance ou c’est négligeable ?)

Ça dépend du serveur et de son utilisation. Les lectures de fichiers sont immensément plus réactifs.

je suis tomber la dessus forum.hardware.fr/hfr/OSAlternat … 9473_1.htm
et aie sa fait mal :laughing:

perso je préfère que sa ecrive lentement ,et que la lecture soie rappide car en pricipe on lis + souvent le fichier que de l’écrire

Salut,

j’utilise aussi un ssd, depuis 6 mois au moins, c’est vraiment bien.

tu peux activer l’option de montage “discard” pour ext4 pour trim.

[quote]discard Controls whether ext4 should issue discard/TRIM
nodiscard(*) commands to the underlying block device when
blocks are freed. This is useful for SSD devices
and sparse/thinly-provisioned LUNs, but it is off
by default until sufficient testing has been done[/quote]

chez moi

j’ai aussi mis yes à
RAMRUN=yes
RAMLOCK=yes
ds /etc/default/rcS pour montage en ram
varrun on /var/run type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
varlock on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,mode=1777)

[quote=“neos”]Salut,

j’utilise aussi un ssd, depuis 6 mois au moins, c’est vraiment bien.

tu peux activer l’option de montage “discard” pour ext4 pour trim.

[quote]discard Controls whether ext4 should issue discard/TRIM
nodiscard(*) commands to the underlying block device when
blocks are freed. This is useful for SSD devices
and sparse/thinly-provisioned LUNs, but it is off
by default until sufficient testing has been done[/quote]

chez moi

j’ai aussi mis yes à
RAMRUN=yes
RAMLOCK=yes
ds /etc/default/rcS pour montage en ram
varrun on /var/run type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
varlock on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,mode=1777)[/quote]

je connaissait pas discard et trim, merci :023

perso j’ai placer /boot en lecture seule :slight_smile:
pour les mp3 pareil
virer le swap mai je garde la partition aux cas ou :slight_smile:
ensuite pour home j’ai mis:
ext4 relatime,discard
pour la racine c’est un peux plus compliquer mai voila ce que j’ai mis :slight_smile:
ext4 noatime,relatime,discard,errors=remount-ro 0 1

attention a utiliser en connaissance de cause, un petit coup de google relatime et noatime pour les debutants :slight_smile:

qu’elle service as-tu désactiver ?

alsa-utils                                                                                                                ▒   │     
bootchart                                                                                                                 ▒   │     
bootlogs                                                                                                                  ▒   │     
exim4                                                                                                                     ▒   │     
fancontrol                                                                                                                ▒   │     
fuse                                                                                                                      ▒   │     
hddtemp                                                                                                                   ▒   │     
hdparm                                                                                                                    ▒   │     
lm-sensors                                                                                                                ▒   │     
nfs-common                                                                                                                ▒   │     
portmap                                                                                                                   ▮   │     
rsyslog

j’esite encore pour pormap et hdparm mai pour le moment sa ne dérange pas :slight_smile:

D’après ce que j’ai compris:

• atime (option implicite): écriture dans le journal à chaque lecture d’un fichier
  • noatime: pas d’écriture
  • relatime: une sorte de juste milieu, écriture uniquement quand il y a besoin.

Question: utiliser à la fois noatime et relatime dans tes options de montage n’est-il pas contradictoire ?

J’utilise compcache-0.5.4 sur mon aspire one zg5 (ssd de 8Go)
http://code.google.com/p/compcache/

modinfo ramzswap filename: /lib/modules/2.6.29.6-aao-v1/kernel/drivers/block/ramzswap.ko description: Compressed RAM Based Swap Device author: Nitin Gupta <ngupta@vflare.org> license: GPL depends: xvmalloc vermagic: 2.6.29.6-aao-v1 SMP mod_unload CORE2 parm: disksize_kb:ramzswap device size (kB) (ulong) parm: memlimit_kb:ramzswap memory limit (kB) (ulong) parm: backing_swap:Backing swap partition (charp)

Hello,

relatime, j’utilise pas,ds le man mount,

[quote]relatime
Mettre à jour les horodatages d’accès par rapport à l’horodatage
de modification. L’horodatage d’accès est mis à jour seulement
si le précédent horodatage d’accès est antérieur à l’horodatage
de modification (c’est équivalent à l’option noatime, mais per‐
met aux applications, comme mutt, de savoir si un fichier a été
lu depuis sa dernière modification).[/quote]

portmap t’en a besoin si t’utilise nfs pour mapper les demandes rpc
pas indispensable sinon, hdparm j’utilise pas.

il y a un truc pas franchement utile, enfin presque , /var/log
comment faire en sorte que sa n’ecrive plus la dedant ?
a par surcharger en stockant le tout en ram je doit dire que je ne voit pas comment ?

j’ai mi 50 mg car actuelment cela en fait 16 sa devrai donc suffire

votre avis sur la question ?