C’est sacrément risqué si tu as un problème qui freeze ta machine tu perd les logs qui pourraient t’expliquer ce qui s’est passé, de la même manière si tu met du temps à voir un problème tu ne peut te baser sur les logs que depuis ton dernier reboot.
Bonjour,
Je suppose qu’ il est déconseillé d’ installer une swap sur ce genre du support ?
Ça dépend de l’utilisation dudit swap.
S’il sert de façon intensive parce que la machine n’a pas assez de RAM, alors il vaut mieux éviter. En revanche s’il sert peu et est là juste par précaution en cas de consommation anormale de la mémoire par un processus, ou sert pour l’hibernation, alors pas de souci AMA.
Salut, et merci de me répondre.
C’ est effectivement mon cas, le swap est sollicité et en permanence. Je voulais remplacer mon disque dur par un ssd sur mon serveur, je pense que c’ est une mauvaise idée…
c’est pas un disque qu’il te faut mai + de ram 
Pour ma part j’utilise un ssd depuis deux ans sur eeepc700 et maintenant eeepc901, ce sont des bacénes avec des petits proc et ça reste véloce. Satisfait. Reste à voir la durée de vie.
Comme disque dur pour une partition racine sur une machine fixe ou autre, je pense que ça présente un réel intérêt. Maintenant je me demande s’il est possible de trouver des dsques SSD de taille raisonnable petite, couplée avec un prix raisonnable sans pour autant faire de concessions sur la rapidité. C’est exactement ce qu’il faudrait à des bécanes Linux, 20 Gb SSD pour la partition système c’est du luxe, on gagne en rapidité en posant un SSD, on laisse les données sur du SATA et pis tout le monde est content. Mais je rève, ça doit pas exister. Commercialement, ça ne présente aucun intérêt…
Sinon, les bécanes récentes sont souvent affublées de 4go de RAM. Avec autant de RAM, on peut mettre quasiment tout un système en RAM, et là… ça dépote. Certains LiveCD le font, vous connaissez des tuto pour faire ça avec un système installé sur disque dur?
Assurément. J’ai des machines qui ont moins d’espace disque que ça.
Le cache disque (pagecache en anglais) ne suffit pas ? Tant qu’il y a de la place en RAM, le noyau y stocke tout ce qu’il a lu sur le disque.
Je me demandais s’il n’était pas possible de placer tout les éxecutables en RAM, une copie du système dans un “ramdisk”. Tu lances un programme qui n’a pas encore été lancé depuis le démarrage, il est exécuté depuis la RAM. En gros, la RAM sert de clône de la partition racine.
Le temps d’accés au disque, ça ralentit beaucoup le lancement des programmes?
Ça pourrait prendre beaucoup de temps au démarrage, et ça ne serait pas forcément rentable. En effet, quand un fichier exécutable est exécuté, il est “mappé en mémoire” et seules les parties effectivement exécutées sont lues depuis le fichier sur disque au fur et à mesure. Même chose avec les bibliothèques dynamiques dont il dépend. Si un programme n’utilise qu’une fonction de 10 ko d’une bibliothèque de 100 ko, alors il est inutile de charger l’intégralité du fichier en mémoire. D’autre part, une application ne se compose pas forcément que d’exécutables. Il peut aussi y avoir des fichiers de données conséquents.
Néanmoins tu peux regarder du côté des paquetages comme preload ou readahead qui permettent de précharger des programmes et leurs dépendances dans le cache disque en RAM. C’est un mécanisme très différent d’une copie dans un ramdisk ou un tmpfs. Un problème de ces derniers, c’est la synchronisation des fichiers modifiés en RAM vers le disque, alors que si on utilise le cache disque, c’est transparent.
Tu peux tester par toi-même :
- Lancer une application un peu lourde (firefox, openoffice…) une première fois après le démarrage.
- Fermer l’application.
- Relancer l’application et constater la différence.
Salut,
Oui mais cela va être difficile… C’ est un Sheevaplug… C’ est surement possible mais je préfère ne pas essayer, surtout qu’ il est toujours sous garantie.
Ca swap surtout lorsque je l’ administre (mise à jour, etc…)
Si je lance un free par exemple aujourd’ hui j’ obtiens un :
[code] total used free shared buffers cached
Mem: 515576 394060 121516 0 58444 212936
-/+ buffers/cache: 122680 392896
Swap: 1076344 1800 1074544
[/code]
Après 4 jours de fonctionnement.
Je lance un aptitude update / upgrade, la valeur swap augmente :
total used free shared buffers cached
Mem: 515576 387544 128032 0 52860 211392
-/+ buffers/cache: 123292 392284
Swap: 1076344 1824 1074520
Je pense que demain si je n’ y touche pas (en dehors de lui laisser faire son travail de serveur web / ssh /smtp , la valeur ne bougera pas, à vérifier quand même.
Edit : et bien non ça augmente tout seul :
total used free shared buffers cached
Mem: 515576 391028 124548 0 52084 210112
-/+ buffers/cache: 128832 386744
Swap: 1076344 1832 1074512
1,8 Mio de swap, et 30 Kio d’augmentation, sur 512 Mio de RAM dont 120 Mio libres ? C’est ça que tu appelles swapper ? C’est négligeable !
Donc dans mon cas je peux envisage un ssd ? Il ne sera pas trop sollicité ?
Je n’ai pas compris cette partie ?
@MisterFreez :
Qu’est-ce que tu n’as pas compris précisément ?
La commande ‘free’ rapporte 1800 Kio (soit environ 1,8 Mio) de swap occupé avant, et 1832 Kio après, soit une augmentation d’environ 30 Kio.
@ungars :
Le disque n’est pas trop sollicité par le swap, mais il n’y a pas que le swap qui écrit dessus.
Merci pour tes précisions. Dans le cas d’ un serveur web, tu penses que c’ est une bonne solution ou non ?
Je n’en sais rien.
[quote=“PascalHambourg”]@MisterFreez :
Qu’est-ce que tu n’as pas compris précisément ?
La commande ‘free’ rapporte 1800 Kio (soit environ 1,8 Mio) de swap occupé avant, et 1832 Kio après, soit une augmentation d’environ 30 Kio.[/quote]
Ok j’avais pas bien suivi la discution 
Quel serait l’avantage?
Salut,
Pour mon cas personnel une consommation moindre. Et autre détail, un gain de place, je pourrais me passer d’ un disque dur avec alimentation externe (mon serveur qui est un Sheeva n’ aime pas les supports externes auto alimentés) .
Après, c’ est sur, si cela ne supporte pas les cycles répétés d’ ecritures… A voir.
Qu’il doit alimenter lui-même, tu veux dire (et donc le contraire d’auto-alimenté) ?