Les financiers

Non, ce sont les banquiers, et eux n’aiment pas que la monnaie se déprécie !!
Il faut donc d’urgence retirer les rênes de la BCE aux banquiers pour la redonner aux gouvernement fédéral européen … Zut le gouvernement n’est pas fédéral, d’ailleurs il n’existe même pas car il y a aucune constitution européenne !! on aurait pas un truc qui manque ?

C’est pas si simple, faire tourner la planche à billet déprécie d’autant la valeur de la monnaie, et renchérie évidemment les importations…[/quote]
Oui mais si ils(les états) contrôlent la planche à billet, ils sont loin de contrôler les dérives qui resultent de la cupidité du système

Il faut donc d’urgence retirer les rênes de la BCE aux banquiers pour la redonner aux gouvernement fédéral européen … Zut le gouvernement n’est pas fédéral, d’ailleurs il n’existe même pas car il y a aucune constitution européenne !! on aurait pas un truc qui manque ?[/quote]
Merci, car enfin grâce à votre intervention, j’ai enfin compris pourquoi ça merde autant :clap:

debianhadic, tu bosse dans la finance ? (si je suis trop curieux, t’est pas obligé de répondre :wink: )

Malgré la masse incommensurable de monnaie qui a été créée pour soutenir les banques et autres organisation financiaro-économico-bidule depuis 2008 (Quantitative easying 1 2 et 3 aux USA, emprunt des états auprès des banques en 2008 (et donc création de monnaie) pour prêter à ces mêmes banques pour les sortir de la mouise :119 …), les chiffres “officiels” n’ont pas révélé de “forte inflation”. C’est donc bizarre d’imaginer que la monnaie ne s’est pas dépréciée. Est-ce que cela pourrait être dû au fait que les banques ont peu fait circuler la monnaie créée dans l’économie normale en 2009 (peu de prêts aux entreprises et aux particuliers) au profit d’une spéculation sur les matières premières (agricole, métaux, énergie, …) dont l’impact sur les prix finaux apparaîtrait de “manière lissée et retardée” dans l’économie normale ?

Je ne sais pas si ma manière de voir les choses est juste, mais si c’est le cas cela veut peut être dire que le retour de l’inflation devra être “officiellement constaté” par les économistes statisticiens à l’avenir, le temps que tous les produits élaborés finaux ne soient impacté par la spéculation.

La “dette” c’est quand même une “tarte à la crème” de l’actualité…

C’est pas si simple, faire tourner la planche à billet déprécie d’autant la valeur de la monnaie, et renchérie évidemment les importations…
Et avec l’Euro, les états ne sont plus maîtres de la masse monétaire…[/quote]

Planche à billet, ca sonne tout de suite comme Zimbabwe : pourquoi ne pas simplement parler de “création monétaire” ?
Les banques privées sont depuis longtemps les seules créatrices de la monnaie (hors “menue monnaie”) et les seules à pouvoir s’enrichir par l’intérêt. De plus, la masse monétaire (M3) enfle en moyenne de 11% par an sur la zone Euro. A l’inverse, le bilan de la création monétaire par les états est nul, et donc a priori bien moins inflationniste que celui des banques privées.
Bref, le débat sur l’inflation pour justifier ce droit “divin” légué aux banques privées est quand même un sacré truc de tartuffe.

Il faut d’ailleurs savoir que certaines voix se lèvent régulièrement contre ce pouvoir (économistes, prix nobel et aussi, en France, quelques députés), mais sans succès politique à ce jour.

Je crois que l’inflation était la justification en 1973 pour empècher l’état de battre monnaie (du point de vue de la doctrine néolibérale, l’état fait n’importe quoi avec la planche à billet, alors que les banques privées sont sérieuses et l’inflation empèche les rentiers de dormir des deux oreilles sur un tas de pognon qui perd de sa valeur)

On va dire que je chipote mais d’où sort tu ce chiffre de 11%? La Réserve Fédérale américaine a arrêté à partir du 23 Mars 2006 de publier les chiffres de M3 (l’indicateur sur la quantité de dollars circulant dans le monde).
http://www.federalreserve.gov/releases/h6/discm3.htm
http://www.leap2020.eu/Alerte-LEAP-Europe2020-Rupture-Systemique-Globale-20-26-Mars-2006-Iran-US-Declenchement-d-une-crise-mondiale-majeure_a264.html

PS : M0 est la valeur d’une monnaie, en l’occurrence le Dollar, qui existe sous forme de billets et de pièces. M1 représente M0 plus les comptes bancaires dans cette monnaie. M2 est constitué de M1 plus les dépôts d’épargne et les certificats de dépôts (CD) inférieur à 100.000$. M3 comprend M2 plus les dépôts à terme au sens large (réserves d’Eurodollars, instruments financiers plus importants ainsi que la plupart des réserves des pays non-Européens) de 100 000 dollars ou plus

Ce chiffre ne concerne que l’Europe. Il est tiré du bouquin de AJ Holbecq sur la dette publique. Précisément, l’auteur prend un passage entre 2001 et 2006 et parle d’une augmentation de 8 à 10% annuelle du M3 avec une pointe à 11% début 2007. Pas de chiffres au delà.

Il y a quelque chose qui ne colle pas selon toi ?

A te lire j’avais imaginé que c’était un chiffre du M3 récent … d’où ma surprise…

Je m’autorépond sur le risque d’(hyper?)inflation en reprenant un commentaire (que j’ai un peu raccourci) de F Leclerc (rédacteur sur le blog de paul jorion) :

[quote]Les causes actuelles de l’inflation sont à rechercher dans les matières premières et les actifs financiers. A ne pas confondre avec ce que les financiers appellent le « second tour », c’est à dire les conséquences de la précédente sur les produits de consommation courante. La plus efficace des luttes contre l’inflation, dans un contexte de surproduction et de sous-emploi, consisterait donc à s’attaquer à sa cause première: la spéculation financière.

L’augmentation de la masse monétaire a pour effet principal de créer une nouvelle bulle d’actifs financiers, alimentant la spéculation.

L’hypothèse d’une hyper-inflation, consécutive aux programmes d’injection monétaires et d’achats d’actifs par les banques centrales ne peut pas être exclue. C’est ce qui reste quand tout a été essayé.

Les petits rentiers ne seraient pas les premières victimes. Ce seraient les grands investisseurs qui seraient les plus touchés ! Ce qui explique l’accent mis sur la lutte contre l’inflation ces dernières décennies et les inquiétudes qui se manifestent dans les milieux d’affaire américains.
[/quote]

Bon je n’y connais pas grand chose mais j’ai l’impression que celui qui veut placer sont argent à au moins 10%, ben il peut acheter des stocks de nouilles et de dentifrice :laughing: … mmmh ouaih ben en fait c’est pas très drôle :cry:

source : pauljorion.com/blog/?p=26539#more-26539

Quand tout fou le camp, il reste la Pierre ! et pourtant hors-Paris, les prix sont toujours très bas ! et les loyers très haut …

Moi, j’aime les financiers, beaucoup même!

'tantion lol, manger un financier trop riche c’est risquer d’avoir de la mauvaise Grèce !! :laughing:

:038 :laughing:

:038 :laughing:[/quote]Sur ce coup là(en Grèce), toujours les mêmes qui vont se faire des choux gras. Et c’est reparti pour un tour;

J’ouvre les paris, combien de temps ça va tenir ?

• 6 mois
  • 1 an
  • plus

Parce-que ça tient, là ?

Si j’ai bien compris, la France vient de gonfler la dette de [size=200]15 000 000 000 € 00[/size](pour la taille, :119 faut pas m’en vouloir, mais ça me semble énorme )

[quote=“owni”]La crise grecque au-delà de la mythologie[/quote]http://owni.fr/2011/06/26/la-crise-grecque-au-dela-de-la-mythologie/

j’ai toujours des pb avec les gros chiffres. La part de la contribution française 15 milliards (sur les 160 milliards au total) cela fait gros comment en fait ??
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/07/22/04016-20110722ARTFIG00349-l-aide-a-la-grece-va-couter-15-milliards-d-euros-a-la-france.php
http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/07/21/aide-a-la-grece-pas-d-accord-sur-la-taxe-bancaire-selon-juncker_1551126_3234.html
Bon un petit calcul : la grèce c’est moins de 11 500 000 d’habitant, donc 15 milliards c’est environ 1300 € par habitant ou 5200 € pour chaque ménage de 4 personnes. Quant à eux, les 160 milliards représentent 14 000 €/habitant soit 55 600 €/ménage de 4 personnes… c’est quand même moins abstrait non?

Ouais mais c’est p’tet parce que c’est pas notre monde :confused:

Si seulement cela remettait les compteur à zero, mais c’est juste une rustine :005

Pour le dentifrice je ne sais pas, mais à rebours, on peut vérifier l’inflation de l’alimentaire avec l’indice FAO :
fao.org/worldfoodsituation/w … sindex/fr/

Le sucre semble assez intéressant pour la spéculation!
Le graphique longue tendance du bas est un peu effrayant (indice 100, stable, en 2004-2005, indice 210 en 2011, hyper volatil depuis 2007…

C’est l’inverse non ? :108

Indice des prix et loyers sur le long terme :
immobilier-danger.com/IMG/fr … prix-2.png

C’est l’inverse non ? :108

Indice des prix et loyers sur le long terme :
immobilier-danger.com/IMG/fr … prix-2.png[/quote]

N’étant pas à paris je confirme que les loyers sont très hauts et le prix à l’achat d’une maison n’a pas baissé dans ma région :confused:

Donc dans mon cas il ne reste rien et tous fou le camp :snooty: