Pour être clair, je n’adhère pas non plus à cette idée d’emprunter pour consommer. Cependant…
Tous fautifs alors?
Piégés, en tous cas, c’est le mot 
Quand les gens sont “trop nombreux à ne pas savoir ce qu’ils font”, c’est une des pistes pour flairer les arnaques 
Il ne faut pas oublier que certaines personnes font confiance aux gens en face d’eux, ou simplement ne peuvent pas comprendre.
En outre, si je suis ta logique, les lois protégeant le consommateur ne servent à rien, puisque c’est à lui d’être informé. Où placer la limite ?
Mon (humble) opinion est
- que le défaut d’informations frisait l’arnaque, “piégeant” les emprunteurs. C’est ce que la loi a (timidement) essayé de changer. Je reste persuadé que ca rechangera.
- Admettons maintenant que c’est de la faute de ces gens (“ils n’avaient qu’à réfléchir”). Le surendettement y est tout de même organisé. Je m’explique : quand un emprunteur voit ses capacités de remboursements approcher le niveau des intérêts (par des reports favorisés par le prêteur), continuer à lui prêter, c’est l’emmener sciemment vers le surendettement. C’est ce que faisaient toutes ces boutiques car la dette est alors remboursée plusieurs fois : hyperentable!. Légal peut être, mais légitime…
Y’a aussi un truc qui me dérange à dire : “oué vous avez fait une connerie, bah maintenant vous allez la payer 100 fois!”. 30 fois m’eut paru moins dur
Tous ces problèmes de surendettement ne sont évidemment pas survenus à l’insu des prêteurs : c’est organisé! Que l’emprunteur soit ou pas bien informé, est ce légitime de faire rembourser N fois le montant initial?
En 1 seule ligne dans le code, avec un simple test, je sais quand l’emprunteur ne pourra plus rembourser et je peux arrêter le système. C’est ça que la loi devrait imposer!
Bien sûr, tout s’apprend, reste à voir où tu mets la limite…
Je crois que tu serais surpris si tu demandais à 10 personnes combien elles rembourseront pour un crédit immo à 200 000€ sur 25 ans à 4% 
En outre, j’ai bien peur que certaines personnes y ont vu un échappatoire à la baisse des salaires.
[quote=“debianhadic”]
Alors je persiste, j’ai l’habitude, l’utilisation de crédits n’est pas différente de la consommation d’autres produits (comprendre biens et services)[/quote]
D’accord sur le principe de l’acheteur informé, et même pour les fauteurs, une ptite punition pour qu’ils se méfient avant d’y regoûter
:pèrefouettard:
Mais je ne vois pas d’autre biens ou services qui soient “rechargeables” et que l’on peut finir par payer N fois
(à part peut être les services de chambre à New york, mais c’est un cas particulier )