Les grands du libre sur quelles distrib?

Je me demandais si quelqu’un était au courant des préférences des grands comme RMS ou Linus.
Sur quelles distributions travaillent-ils, avec quels logiciels?

Je me demandais aussi où en était le noyau hurd, je sais qu’on peut l’installer en unstable. J’y connais pas grand chose donc je voudrais bien savoir les différences principale avec le noyau linux et si on pourra un jour être sur GNU/hurd en etch?

Pour RMS, en ce moment c’est gNewsense: stallman.org/stallman-computing.html
Pour Torvalds, c’est impossible à dire, je crois que sur ce type de trolls il reste d’une neutralité absolue.

Fut un temps je crois qu’il était sur slackware.

Je me demande pourquoi RMS n’utilise pas Debian GNU/Hurd (actuellement le seul OS 100% GNU (si on choisi bien ses paquets)).

Alan Cox je sais pas sur quel distrib’ il tourne.

merci de vos réponses.
je connaissait pas gNewsense, quelle différence avec gobuntu (décidément les dérivés d’ubuntu se multiplient à grande vitesse)

Les différences sont pas grandes je pense pour l’utilisateur mais du point de vu de la conception il est beaucoup plus flexible.
Par contre non il n’arriveras jamais sur Etch, sur Lenny probablement pas peut être sur la stable suivante mais c’est vraiment pas sur.

merci des infos,
le fait qu’il ne soit que sur unstable, c’est du à des problèmes techniques?

[quote=“sidell”]je connaissait pas gNewsense, quelle différence avec gobuntu?[/quote]je me répond à moi même car je n’avais pas assez cherché

lists.ubuntu.com/archives/gobun … 00489.html

Pour résumer voici les principales différences entre les deux distributions :[ul][li]GnewSense est basé sur ubuntu 6.04 (dapper) alors que Gobuntu est basé sur la dernière version d’ubuntu[/li][li]Gnewsense a ses propres dépôts alors que Gobuntu utilise ceux d’ubuntu (sauf les non-free of course, c’est quand même un peu le but)[/li][li]Gobuntu utilise lauchpad qui n’est pas libre, Gnewsense non[/li][li]GnewSense dépend uniquement de ces créateur alors que Gobuntu est controlé en partie par ubuntu[/li][li]Gnewsense peut être utilise avec un live cd, Gobuntu pas encore[/li][/ul]Voila, Gnewsense a l’air d’une distri bien sympa, Gobuntu aussi d’ailleurs
Pour ceux qui veulent tester :
gnewsense.org/
cdimage.gnewsense.org/
generation-nt.com/gnewsense- … 18653.html

cdimage.ubuntu.com/gobuntu/daily/current/

Je suis sous gobuntu amd64 7.10 sur mon portable et tout fonctionne bien; seul truc, c’est que le gnash de Gutsy ne vaut pas la dernière mise-à-jour du même sous Debian Sid.
je compte virer à Gnewsense avec la prochaine version (mais pas d’AMD64 sous gnewsense de prévu) car l’actuelle ne veut pas se monter sur mes ordinateurs (pb x-server).
Pour le moment gnewsense va plus loin dans la libération, allant rechercher le moindre code proprio dans le noyau linux.
Sinon, les deux pourraient être complémentaires. Gnewsense basée sur le version LTS d’ubuntu et gobuntu sur toutes les versions.

[quote=“Junichirô”]Sinon, les deux pourraient être complémentaires[/quote]exactemetn d’ailleurs [quote=“https://lists.ubuntu.com/archives/gobuntu-devel/2007-November/000489.html”]Note that one of the goals for the Hardy release is to emphasise that
Gobuntu is not an attempt to kill gNewsens[/quote] Je me demande passer à une distrib entierement libre, est-ce vraiment embetant pour genre travailler avec des gens qui sont sous windows?
et genre le pdf ou des format du même type, sont-il pris en charge pas des distrib libres? car je crois que ce sont des formats qui ne sont pas entierement libre, non?

quote="MisterFreez"
Je me demande pourquoi RMS n’utilise pas Debian GNU/Hurd (actuellement le seul OS 100% GNU (si on choisi bien ses paquets)).
(…)[/quote] De ce que j’ai compris, c’est parceque d’une part il aime bien parrainer de nouvelles distribs, et d’autre part comme la FSF et contrairement à Torvalds parcequ’il ne veut pas qu’on lui laisse le choix d’utiliser du propriétaire.

"So right now I happen to run Fedora on my machines, which largely came about from me running on POWER for a few years, and Fedora supported it pretty well (and since I actually don’t care that deeply about the distribution, I tend to prefer running the same thing on everything, just to keep any distro issues away).

Before Fedora had PowerPC support, I ran YDL for a while, and before that I had SuSE. Funnily enough, the only distributions I tend to refuse to touch are the “technical” ones, so I’ve never run Debian, because as far as I’m concerned, the whole and only point of a distribution is to make it easy to install (so that I can then get to the part I care about, namely the kernel), so Debian or one of the “compile everything by hand” ones simply weren’t interesting to me."

Interview de Linus 22 août 2007

PS: c’est moi qui ai surligné.

J’ai pas trop compris Debian est trop simple ou pas ?
Il crois qu’il faut tout compiler chez Debian ?

[quote=“MisterFreez”]J’ai pas trop compris Debian est trop simple ou pas ?
Il crois qu’il faut tout compiler chez Debian ?[/quote]Oui, c’est ce qu’il semble dire, ou plus précisément qu’il faut tout compiler à la main sous debian (il ne sait pas que make existe sous debian, peut être). Et qu’il préfère les distribs les plus simples donc “pas debian”.
Quand je dis que je n’aime pas spécialement ce type…

Ceci étant, ça me parait quand même caricatural.
Junichirô: ça vient d’ou ?

quote="MisterFreez"
Alan Cox je sais pas sur quel distrib’ il tourne.[/quote] Fedora, il n’a pas le choix.

Une interview du 22 août 2007 intitulée “Linus Torvalds talks future of Linux” et il disait cela en page 3 (apcmag.com/7017/linus_torvalds_t … nux_page_3)
Bon, j’aurais mieux fait de me taire; cela a donné un troll sur le forum Debian anglais.forums.debian.net/viewtopic.php?t=22389
Il faut dire aussi que quand il parle de POWER, il fait référence à un powerpc car, à moins qu’il n’aie changé depuis, il avait un powermac G5.

Moi, je suis sur Debian Etch!
:laughing:
Sauf que je suis un petit et non un grand du libre.

donc Linus fait des infidélités à Suse.
sur son commentaire à propos de debian faut dire que l’overdose de Fedora rend crétin :mrgreen:

[quote=“mattotop”]quote="MisterFreez"
Alan Cox je sais pas sur quel distrib’ il tourne.[/quote] Fedora, il n’a pas le choix.[/quote] A part le fait qu’il soit employé de RedHat, quelqu’un peut me confirmer que c’est bien lui l’homme au chapeau rouge ? Je ne trouve plus de réfèrence…

[quote=“mattotop”]quelqu’un peut me confirmer que c’est bien lui l’homme au chapeau rouge ? Je ne trouve plus de réfèrence…[/quote]et non c’est pas lui :unamused:

Merki !