Ce que je comprends là dedans, c’est que ce qu’il attends d’une distri c’est qu’elle soit simple à installer. En gros il veut pas se prendre la tête avec le système et avoir sous la main le plus vite possible ses outils de développement. Quand il dit “debian or one of the “compile everything by hand””, je vois pas ce qui vous fait penser qu’il considère debian comme une distri où il faut compiler tout à la main. Il y a un “or” qui peut s’interpréter de différentes façons (inclusif ou non…). Il doit juste vouloir dire qu’il a pas envie d’utiliser debian pour éviter le peu de tâches post-install qu’il faut faire pour finaliser une installation sur une machine de bureau ou un portable.
Ce genre de propos n’est pas étonnant de sa part, le développement du noyau se faisait sur bitKeeper (propriétaire) à une époque et il justifiait ceci en invoquant des raisons pratiques…
Ce qu’il faut retirer de tout ça à mon humble avis c’est que tout utilisateur/développeur de Linux doit INSTALLER son propre système (tiens, mais pourquoi au fait, on trouve pas de machines avec Linux préinstallé dans le commerce? si, mais c’est anecdotique, ou à la mode!)