Les grands du libre sur quelles distrib?

Ce que je comprends là dedans, c’est que ce qu’il attends d’une distri c’est qu’elle soit simple à installer. En gros il veut pas se prendre la tête avec le système et avoir sous la main le plus vite possible ses outils de développement. Quand il dit “debian or one of the “compile everything by hand””, je vois pas ce qui vous fait penser qu’il considère debian comme une distri où il faut compiler tout à la main. Il y a un “or” qui peut s’interpréter de différentes façons (inclusif ou non…). Il doit juste vouloir dire qu’il a pas envie d’utiliser debian pour éviter le peu de tâches post-install qu’il faut faire pour finaliser une installation sur une machine de bureau ou un portable.

Ce genre de propos n’est pas étonnant de sa part, le développement du noyau se faisait sur bitKeeper (propriétaire) à une époque et il justifiait ceci en invoquant des raisons pratiques…

Ce qu’il faut retirer de tout ça à mon humble avis c’est que tout utilisateur/développeur de Linux doit INSTALLER son propre système (tiens, mais pourquoi au fait, on trouve pas de machines avec Linux préinstallé dans le commerce? si, mais c’est anecdotique, ou à la mode!)

si ton interprétation est juste, je suis assez d’accord avec lui sur le fait qu’un utilisateur de linux doit installer son système.
c’est vrai j’ai peur que l’esprit de linux qui est quand même de s’intéresser à ce qui se passe sur son OS ne se perdent si linux est préinstallé.
On peut voir la préinstallation comme la possibilité a tous d’être sous linux mais j’y vois aussi un risque : avoir des utilisateurs consommateurs qui ne font pas trop la différences entre linux et windows mais qui ne regarde que ce qui les intéresse (le prix) et qui consomme.

Heureusement je pense que passer sous linux aujourd’hui pour le novice nécessite d’aller voir des forums, de discuter, etc… et donc de partager l’esprit du libre

Et alors ? L’esprit du libre c’est bien mais déjà un utilisateur du libre qu’il s’en rende compte ou pas il est libre, pas sous la coupe d’une multinationale et ça c’est déjà une bonne chose.

[quote=“sidell”]si ton interprétation est juste, je suis assez d’accord avec lui sur le fait qu’un utilisateur de linux doit installer son système.
c’est vrai j’ai peur que l’esprit de linux qui est quand même de s’intéresser à ce qui se passe sur son OS ne se perdent si linux est préinstallé.
On peut voir la préinstallation comme la possibilité a tous d’être sous linux mais j’y vois aussi un risque : avoir des utilisateurs consommateurs qui ne font pas trop la différences entre linux et windows mais qui ne regarde que ce qui les intéresse (le prix) et qui consomme.

Heureusement je pense que passer sous linux aujourd’hui pour le novice nécessite d’aller voir des forums, de discuter, etc… et donc de partager l’esprit du libre[/quote]
Je pensais comme toi il y a pas si longtemps que (pas plus tard que la semaine dernière pour tout dire), mais suite à une discussion avec des gens qui, utilisant windows, ne connaissait pas la différence entre un compte administrateur et un compte utilisateur, j’ai finis par me dire qu’une distribution comme Ubuntu est une très bonne chose.En effet, ces gens là sont une véritable plaie pour le net avec leurs machines zombie!!!Au moins sous Linux impossible de se connecter sous root en graphique donc pas de soucis à ce niveau, si l’esprit du libre se perd mais que cela nous permet d’avoir moins de spam et autres saloperies, je ne suis pas contre (bien au contraire)

d’accord mais qui dit plus de gens sous linux qui le sont sans être en accord avec les principes du libre, dit plus de gens qui font essayer d’utiliser linux a des fins pas trop recommendables. Même si linux est super, il n’est pas parfait et il peut y avoir des failles de sécurités… (mais d’accord ce sera toujours moins pire que windows)

je reste partisans de l’idée que l’on doit être sur linux uniquement parce qu’on l’a choisi et qu’on a assumé son choix en s’investissant un minimum

Je serais plutot d’accord avec sidell.

Ton avis se défend, c’est pas forcément un point de vue extrémiste ou élitiste. Je suis également convaincu qu’il vaut mieux expliquer à quelqu’un ce que peut lui apporter d’utiliser du GNU/Linux plutôt que lui forcer la main. Un auto converti vaut mieux qu’un converti “de force” mécontent.

Il y a quand même un point qui m’embête dans ton discours. J’ai presque l’impression (dis moi si je surinterprète) que tu trouves cela formidable que 99,99% des machines soient vendues avec Windows préinstallé, comme ça le public consommateur a ce qu’il veut (à savoir un système VISTA pas plus efficace que le notre, qui n’est pas si compatible que cela, etc…) et pis non on reste tranquille, et seuls ceux qui se sont posés quelques questions débarquent sur GNU/Linux.
Pourquoi pas après tout, vendre du préinstallé windows pourquoi pas; mais ne pas avoir le choix de ne pas payer cette satanée licence windows lorsqu’on achète une machine neuve, c’est nul. C’est abusif, ça va contre l’intérêt du consommateur (nous en sommes!).
Certains diront qu’on est pas obligé d’acheter une machine avec du préinstallé, certes, mais ça reistreint drastiquement l’offre à laquelle on a accès, en particulier du côté des gros constructeurs.

En fait c’est pour ça qu’il faut arrêter les ventes liées.
L’idée ce n’est pas remplacer Windows par linux, mais qu’il y ai un choix entre Windows, Linux, FreeBSD, ReactOS, FreeDOS,… etc. Ça obligeras le consomateur à faire un choix. On pourrait arriver à une situation que nous avions avant où l’on choisissez un PC par choix et non par défaut.

dans un monde parfait, selon moi, les entreprises de construction d’ordinateurs seraient totalement séparées des entreprises d’OS.
Ainsi tout le monde acheterait des ordi sans os et irait après acheter son os s’il le veux ou le télécharger gratuit s’il le veut.

Donc non évidemment je ne trouve pas normal d’avoir windows préinstallé partout mais je trouve que la politique d’ubuntu de faire concurrence à window en essayant de préinstallé un max d’ubuntu est en partie voué à l’échec. A mon avis c’est essayer de battre windows sur son propre terrain; windows aura toujours (en tout cas longtemps) plus de pouvoir de pression pour préinstaller qu’ubuntu. (D’ailleurs j’ai regardé les sites sur ubuntu d’ordi préinstallé ubuntu, certains sont plus chers qu’avec windows installé car windows a des accords avec les constructeurs–> ça incite pas à acheter des ordi ubuntu)

Il faudrait faire pression pour séparer les OS des constructeurs d’ordi. Après tout si on regarde les fournisseurs d’accès internet, ils sont plus ou moins indépendants vis à vis des contructeurs d’ordi et des OS (la pluparts se fout de sur quoi tu vas faire marcher ton modem/box/… du temps que tu paye chaque moi).

[quote=“yoshi”]
[…]
Au moins sous Linux impossible de se connecter sous root en graphique donc pas de soucis à ce niveau, si l’esprit du libre se perd mais que cela nous permet d’avoir moins de spam et autres saloperies, je ne suis pas contre (bien au contraire)[/quote]
Erreur, il est parfaitement possible de se connecter en session graphique en root. Sous debian on ne peut pas le faire à partir du gestionnaire de connection graphique, mais d’autres distrib sont moins regardantes, genre mandriva et surement d’autres. Sachant que sous debian c’est possible mais il faut contourner le gestionnaire de connection graphique.

Tu ne pourras pas lutter contre l’objectif de simplicité pour madame Michu qui veut un ordi qu’elle branche et qui marche sans passer une heure à télécharger puis installer l’OS.

Je doute que la hotline soit compétante sur une ubuntu, fedora, debian ou mandriva par exemple.

@alexmath > gdm permet parfaitement de se connecter en root (même s’il n’apparait pas dans la liste des utilisateurs). Le seul vrai moyen c’est de désactiver root.

[quote=“MisterFreez”]Tu ne pourras pas lutter contre l’objectif de simplicité pour madame Michu qui veut un ordi qu’elle branche et qui marche sans passer une heure à télécharger puis installer l’OS.[/quote]Après tout madame Michu doit bien se casser le cul un peu pour avoir internet, c’est pas fourni avec l’ordi. Ou est la différence?

Pour internet elle appelle orange et dis “je veux internet”.

[quote=“MisterFreez”]Pour internet elle appelle orange et dis “je veux internet”.[/quote]Pareil sous linux: elle appelle Nerim, et elle dit “j’veux Internet”.

[quote=“sidell”]qui dit plus de gens sous linux qui le sont sans être en accord avec les principes du libre, dit plus de gens qui font essayer d’utiliser linux a des fins pas trop recommendables.[/quote]Je doute que ceux qui programment toutes sortes de sa*****ies pour windows tournent dessus (je ne parle pas des scripts kiddies qui ne savent que cliquer sur 3 boutons).[quote=“sidell”]je reste partisans de l’idée que l’on doit être sur linux uniquement parce qu’on l’a choisi et qu’on a assumé son choix en s’investissant un minimum[/quote]Le problème vient justement de là : les gens veulent utiliser leur ordinateur sans se casser la tête et se connecte en administrateur sous windows sans savoir ce qu’ils font et c’est là que se trouve le danger (dont beaucoup d’informaticiens).Au moins Vista a cet avantage de ne plus permettre la connexion en admin et de prévenir des dangers potentiels en effectuant tel ou tel actions, je trouve que c’est une très bonne chose.
L’idée trotte dans ma tête depuis une semaine et plus j’y pense plus je me dis qu’il faudrait en arriver là : un permis pour se connecter à internet…Je ne parle pas de tout le monde mais au moins du titulaire de l’abonnement qui aurait la charge de l’administration de son réseau domestique.Je vous vois déjà en train crier au scandale, mais il ne faut pas oublier que chaque machine zombie est un danger potentiel.Avant de conduire une voiture, il faut avoir le permis (du moins théoriquement),celui qui roule sans que personne ne lui ai jamais appris la conduite aura un accident à coup sur; avec internet c’est exactement la même chose.[quote=“alexmath”]Erreur, il est parfaitement possible de se connecter en session graphique en root.[/quote]Il me semble que c’est ici que j’avais lu que c’était possible sous mandriva mais que le fond d’écran était une bombe…Les dev veulent prévenir du danger.[quote=“MisterFreez”]gdm permet parfaitement de se connecter en root (même s’il n’apparait pas dans la liste des utilisateurs)[/quote]Ah bon?J’avais essayer une fois juste pour voir mais il me disait que c’était impossible…Je vais réessayer.

Je viens de tester et je n’arrive pas à me connecter en root sous kdm.

[quote=“yoshi”]Je viens de tester et je n’arrive pas à me connecter en root sous kdm.[/quote] Il y a une option dans le panneau de config de kdm pour l’autoriser.

[quote=“yoshi”][quote=“alexmath”]Erreur, il est parfaitement possible de se connecter en session graphique en root.[/quote]Il me semble que c’est ici que j’avais lu que c’était possible sous mandriva mais que le fond d’écran était une bombe…Les dev veulent prévenir du danger.[/quote]Mandriva peut-être OpenSuse c’est sur.

En démarrant en failsafe j’arrive sur une session graphique en root pour ma part.

[quote=“struddel”]En démarrant en failsafe j’arrive sur une session graphique en root pour ma part.[/quote]Graphique ? Sous debian ?
C’est pas possible, tu as changé quelquechose, genre ajouté un startx dans le bashrc !