Pas sous debian, je peux rien lancer du tout en graphique en root sous debian, même pas un gedit ou kwrite à partir de la console, je m’étais rendu compte de ça (du root graphique en failsafe) quand j’avais testé une Ubuntu y a quelques mois.
[quote=“struddel”]Pas sous debian, je peux rien lancer du tout en graphique en root sous debian, même pas un gedit ou kwrite à partir de la console,[/quote] Si, mais c’est normal, et il faut installer/configurer/utiliser sudo. [quote=“struddel”]je m’étais rendu compte de ça (du root graphique en failsafe) quand j’avais testé une Ubuntu y a quelques mois.[/quote] Ah OK, pas sous debian. Ils sont allés tellement loin dans la prise de risque sous ubuntu qu’ils lancent le failsafe en graphique, maintenant. Superbe !
Le problème vient justement de là : les gens veulent utiliser leur ordinateur sans se casser la tête et se connecte en administrateur sous windows sans savoir ce qu'ils font et c'est là que se trouve le danger (dont beaucoup d'informaticiens).Au moins Vista a cet avantage de ne plus permettre la connexion en admin et de prévenir des dangers potentiels en effectuant tel ou tel actions, je trouve que c'est une très bonne chose.
L'idée trotte dans ma tête depuis une semaine et plus j'y pense plus je me dis qu'il faudrait en arriver là : un permis pour se connecter à internet...Je ne parle pas de tout le monde mais au moins du titulaire de l'abonnement qui aurait la charge de l'administration de son réseau domestique.Je vous vois déjà en train crier au scandale, mais il ne faut pas oublier que chaque machine zombie est un danger potentiel.Avant de conduire une voiture, il faut avoir le permis (du moins théoriquement),celui qui roule sans que personne ne lui ai jamais appris la conduite aura un accident à coup sur; avec internet c'est exactement la même chose.
Dans ma théorie ce permis dont tu parles est remplacer par l’installation et l’investissement dans la comprehension de son système. Parce qu’un permis c’est pas trop dans l’esprit du free alors que le fait d’arriver à installer et configurer ta debian par exemple peut t’aider à ne pas faire de conneries par la suite, si tu l’a préinstaller par contre tu peux faire des conneries…
quote="sidell"
Dans ma théorie ce permis dont tu parles est remplacer par l’installation et l’investissement dans la comprehension de son système. Parce qu’un permis c’est pas trop dans l’esprit du free alors que le fait d’arriver à installer et configurer ta debian par exemple peut t’aider à ne pas faire de conneries par la suite, si tu l’a préinstaller par contre tu peux faire des conneries…[/quote] Vive la sélection naturelle: faisons la même chose sur la route.
Juste pour en revenir à la question de base :
Je ne trouve pas que la distrib est une grande importance, qu’on utilise Debian, Suse, Red Hat, slackware, gentoo n’a pas vraiment d’importance à mes yeux. Chacun sa préférence et au final les outils utilisés seront toujours les mêmes…
La distrib est importante par rapport à ce qu’on veut en faire et au temps qu’on veut passer dessus.
Mettre plein d’Ubuntu sur des serveurs ne semble pas la solution la plus appropriée et une sourcemage ne semble pas le plus approprié à l’installation du desktop de mère-grand qui veut consulter ses mails.
Parfois on a pas envie de perdre de temps et à ce niveau je comprends Linus, que je fasse comme lui ou pas.
J’ai du installer mon laptop d’urgence avant de partir en week end, et j’avais besoin d’avoir un portable prêt à se connecter au wi-fi en moins d’une heure, sur mon desktop j’ai tout le temps qu’il me faut et je préfère passer du temps à configurer une sid comme je la veux, par exemple.
Après, savoir sur quoi tourne les personnalité du monde GNU et/ou Linux relève plus de l’anecdote que de la vraie information je pense
[quote=“sidell”]Dans ma théorie ce permis dont tu parles est remplacer par l’installation et l’investissement dans la comprehension de son système. Parce qu’un permis c’est pas trop dans l’esprit du free alors que le fait d’arriver à installer et configurer ta debian par exemple peut t’aider à ne pas faire de conneries par la suite, si tu l’a préinstaller par contre tu peux faire des conneries…[/quote]Donc pour en revenir à l’exemple de la route, tu connais toutes les techniques de pilotage, quand tu prend un virage en épingle tu utilises ton frein à main et tu freine avec le pied gauche pour les virages un peu moins serré c’est ça?Et tu es également capable de me dire à quelle pression le carburant sors des injecteurs dans un moteur hdi 3.0L v6.Non?Alors selon ta théorie tu n’as rien à faire au volant d’une voiture.Les gens n’ont pas forcément le temps ni l’envie d’apprendre et de comprendre le fonctionnement de leur OS comme nous.Il a fallu mettre en place le code la route pour pouvoir éviter les accidents et les embouteillages, aujourd’hui il est temps de mettre en place “le code de l’informatique”.[quote=“mattotop”][quote=“yoshi”]Je viens de tester et je n’arrive pas à me connecter en root sous kdm.[/quote] Il y a une option dans le panneau de config de kdm pour l’autoriser.[/quote]En effet il est possible de se connecter avec root en graphique mais cette option reste plus ou moins cachée, cela n’empêcherea quelqu’un d’etre con et de vouloir faire les mêmes choses que sous Windows d’où ma propositions.Ubuntu et la plupart des distributions GNU/Linux ne permettent pas ce comportement par défaut, ce qui amène les gens à se poser quelques questions essentielles.[quote=“struddel”]La distrib est importante par rapport à ce qu’on veut en faire et au temps qu’on veut passer dessus.[/quote]+1
Pour en revenir au sujet, moi je suis sous Debian et je mesure 1,80m, je suis assez grand ?
La comparaison avec le code de la route est mauvaise, une comparaison avec l’apprentissage de la conduite est plus à propos. Si on te donne un système que tu connais pas pour que tu l’utilise tout de suite, tu risques de faire des erreurs en découvrant le système (comme la première fois que tu conduit une voiture), alors que si tu t’es entrainé sur un parquing avant et pendant un peu de temps(en installant ton système toi même et en le configurant) et avec un instructeur (le forum debian-fr.org of course) et ben une fois sur la route (quand tu utilise ton ordi pour travailler quoi) tu ne risque pas de mettre en dangers les autres et toi même avec des mauvaises manipulations.
[quote=“struddel”]La distrib est importante par rapport à ce qu’on veut en faire et au temps qu’on veut passer dessus.
Mettre plein d’Ubuntu sur des serveurs ne semble pas la solution la plus appropriée et une sourcemage ne semble pas le plus approprié à l’installation du desktop de mère-grand qui veut consulter ses mails.
[/quote]
Oui je suis d’accord sur ce point, c’est à peu près ce que je voulais dire.
Du moment qu’en desktop on utilise une distrib plutot desktop et qu’en serveur une distrib plutot serveur, ça fait peu de différence après à mes yeux.
Et si tu met Debian sur les deux ?
ba ça marche aussi
[quote=“sidell”]La comparaison avec le code de la route est mauvaise, une comparaison avec l’apprentissage de la conduite est plus à propos(…)[/quote]Ah bon?Quand tu as passé le permis tu as commencé par quoi?
L’avantage de ce que je propose est que justement ce n’est pas spécifique à un OS, je te parle de choses toutes betes mais pourtant fondamentales.Beaucoup de gens ne veulent pas passer sous un autre système que Windows car ils ne veulent pas s’embeter à tout réapprendre, les “forcer” à passer sous GNU/Linux ne ferait que les braquer contre ce type de système.Et puis si ces personnes veulent rester sur l’OS de Billou je m’en fout tant qu’ils ne véhiculent pas leurs saloperies et que leur système est sécurisé (euh merde y a plein de failles sur Linux) : tous sous OpenBSD!!!
Allons, allons, y a nubuntu
Allons, allons, y a nubuntu
[/quote]je m’y perd dans ces dérives d’ubuntu. Il y a combien en tout?
je sais pas si ça aide les gens : trop de choix tue le choix
Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, Eeexunbuntu, Fluxbuntu, nubuntu, Elbuntu, Gobuntu, Edubuntu, Ubuntu Studio, OpenGeu, Crunchbang linux, FrogLinux, Freespire, Linspire, Linux Mint, gNewSense, Ichthux, Ulteo.
J’en vois pas d’autres
Peuh, tu oublies la distrib raciste whiteubuntu, ainsi que les diverses ubuntu christian edition, ubuntu muslim edition, ubuntu satanic edition, gaybuntu, etc…
Et pourquoi pas conubuntu ? une ubuntu pour les cons ?
Non mais faut y arreter toutes ces conneries sérieux