Les hackers sont ils des narcissiques frustrés ?

Avertissement les lecteurs pressés peuvent se rendre à la question directement (texte en italique)
Suite à l’exploit de notre sympathique hacker de hier, une théorie m’est venue à l’esprit qui me dérange et je vous en fait part pour avis.
Compte tenu de la gratuité du geste, et de son non-intérêt vertigineux, je me suis demandé en toute bonne logique “Pourquoi, mais pourquoi tant de haine ? Ce garçon a-t-il tellement de temps pour le perdre à faire c%$³ une communauté qui ne lui arien fait et dont il fait peut-être même partie… Si oui pourquoi ne vient il pas réparer mon robinet qui goutte dans la cuisine et m’empêche de dormir ? Si non c’est qu’il y une signification profonde à son geste…”
D’où ruminement au rythme des gouttes dudit robinet de la cuisine et là la lumière fut (entre autre parce que je me suis décidé à me lever pour mettre un bouchon au robinet passque j’vais me laisser emm**** par un robinet non mais !)
Alors bon; si vous êtes arrivés jusque là vous avez droit à ma considération et à ma pensée lumineuse :smt115 (mais attention à 4h du mat’ on a tendance à se trouver plus lumineux que de coutume et c’est assez trompeur en fait) : ce type a voulu démontrer sa force sa maîtrise de l’info en s’attaquant précisement à une communauté de gens dont certains sont des experts (si, si ne soyez pas modestes) ce qui rend son exploit d’autant plus retentissant. Ce geste n’est donc pas gratuit c’est du narcissisme à peine voilé, et je ne sais pas vous mais j’y décèle une certaine frustration sous jacente de ne pas être reconnu par le commun des mortels, ou plus probablement des mortelles, tant il est vrai que la gentes féminines est en général peu encline à partager les joie du paramètrage d’un serveur samba ou la jouissance de l’optimisation de l’utilisation de la mémoire cache dans les codes d’éléments finis. Ma conclusion étant sans équivoque je me suis dit quel co***** et je l’ai condamné sans appel (sauf si il peut me démontrer qu’il fait pareil chez M$, ou qu’il pourrit les bases de données du raison échelon qui m’épie en permanence mais ça c’est une autre paire de manches)
Ce matin en recevant le mail du forum m’annonçant que mon mot de passe était changé, ce triste et pitoyable individu m’est revenu à la mémoire et vu que j’avais quelques cafés derrière moi une pensée encore plus lumineuse qu’à 4h du mat m’est venue : et si au fond je n’étais pas différent… Si mon intérêt pour l’info et linux n’est il pas une forme de snobisme exclusif, une démonstration de mes capacités supérieures par rapport au quidam moyen qui se vautre dans l’univers nauséabond de M$ et le porte aux nues en criant “Windows©®TM c’est de la ballouze : il installé gratos sur mon PC” . Ha Ha Ha je me gausse. :smt003

Sauf qu’en fait le quidam moyen ne m’envie pas du tout, il me considère comme un imbécile qui se fait suer là où lui il fait un simple clic de souris (bien sûr le logiciel est payant mais il 99% de chances qu’il soit piraté)

Je… Je… J’en conçois de la frustration Ahhhrrr ! :smt011 (d’autant plus que ma femme m’a fait comprendre il y a peu, en terme à peine voilés et en réprimant maladroitement un baillement, que l’optimisation de la l’utilisation mémoire cache n’était pas en première ligne de ses préoccupations alors que j’essayais d’épater ses copines, lesquelles étaient passionés par un crétin qui savait graver des DVDs avec des menus et des effets noirs et blancs grâce à son logiciel --piraté-- qui tourne sous windows c’est de la ballouze©)

Alors sommes nous, utilisateurs de linux, des nombrilistes frustrés qu’un rien peut faire basculer dans la délinquance informatique tinté de narcissisme et de frustration à peine cachés et qui nous cachons pitoyablement derrière une réthorique sur le logiciel libre et le bonheur des effets du bureau 3D aussi classes que sur APPLE©®TM ?(que j’envie aussi secrétement aaarhh)

hein ?

Belle prose !
Au fait ! et si c’était :smt017 :smt017 :smt017
non, je ne veux pas le croire.

Est-ce que cela ne serait pas un des effets de la privation de sommeil? :laughing:

La réponse est non.

non

J’aime bien l’argumentaire :wink:

On pourrait ouvrir un forum famille destiné à aider les utilisateurs linux à épater les femmes et les copines avec l’optimisation de la l’utilisation mémoire cache.
Tu peux aussi balancer le crétin, mais ce n’est pas une methode sure pour épater ta femme. De plus cela fait beaucoup de monde à balancer…

Ouais ou une cellule de soutien psychologique… Je pourrais par exemple gérer des situations de crise du style :

[quote]Elle : chéri y a window qui fait des trucs bizarres
Lui : c’est pas windows c’est word. Moi je n’ai jamais de pb avec Open office
Elle c’est quoi
Lui c’est pareil mais c’est sur linux (je sais c’est aussi sur windows, mais bon il s’agit d’un piège subtil pour l’amener à se servir de linux)
Elle ha non !
Lui beuh…
Elle (5 min plus tard) : chéri y a window qui fait des trucs bizarres
Lui : Chérie heu … je vais hacker un site innocent vite fait pour me détendre… m’attends pas pour diner[/quote]

Quant à balancer le crétin, il était plus grand que moi snif

ouf je vais pouvoir dormir tranquille

Moi à la maison j’ai aussi:

Elle: Comment on fait pour mettre en route le truc pour le camescope? (le truc c’est videostudio…).
Lui: C’est pas possible ca ne marche qu’avec windows…
Elle: Mais c’est pas windows la?
Lui: Non c’est Linux!
Elle: ah bon…

Pourtant j’ai pas mis de bureau qui ressemble à windows…

[quote=“Zaphod”]et qui nous cachons pitoyablement derrière une réthorique sur le logiciel libre et le bonheur des effets du bureau 3D aussi classes que sur APPLE©®TM ?(que j’envie aussi secrétement aaarhh)
hein ?[/quote]

bonne question, parfois je me demande… :wink:

ouf je vais pouvoir dormir tranquille[/quote]
:slightly_smiling:

Si ce sont à l’heure actuelle des gens plutôt pointus qui utilisent linux, c’est parce qu’il n’y a pas un suivi de service sous Linux pour le grand public. D’ici quelques années sans doute, des petites entreprises assureront entre autres l’installation et la maintenance de machine sous linux (contre rétribution). Là véritablement commencera la concurrence réelle entre Microsoft et Linux. En attendant, seul les entreprises peuvent se payer un suivi sous linux et la concurrence n’a lieu qu’à ce niveau (avec les autres Unix). Cela ne fait pas des utilisateurs de Linux actuels des hackers fous pour autant. Sinon tu peux mettre en avant le fait que ce sont bien les seuls à être honnètes dans l’histoire et c’est une motivation importante.

Ah ? parce qu’il y a un réel suivi pour windows pour le grand public ? :open_mouth: :smt082 :mrgreen: Peux être veux tu parler du CD de secours qu’on te donne et qui te dis le moment fatidique venu, lorsque la sueur perlant sur ton front blême sous les hurlements de ta femme hystérique (quoi tu as encore bidouillé sur l’ordinateur !) tu lis le message “windows va maintenant réparer votre système soyez sûr que vos données ont été sauvegardées” beuh comment puisque mon système est planté ??? penses tu alors… comme ya rien d’autre à faire tu dis oui… alors commence un grand moment de solitude

Il y a comme même une technicité rebutante pour beaucoup. Même moi je dois avouer que c’est grâce à des forums comme ici et celui de ubuntu que je fais mon apprentissage sans cela à plusieurs reprises j’aurais pu revenir à windows tant il est vrai que linux peut parfois être frustrant. Or tout le monde n’a pas accès à internet… et moins de gens encore veulent se prendre la tête.

En quoi sont ils plus honnêtes là je ne te suis pas :question:

C’était pour faire un contraste entre la taille de la question et celle de la réponse (personal joke) :wink:
Je vois pas en quoi utiliser un logiciel pas piraté (debian) pour faire du traitement de texte , du tableur ou internet peut inciter à pirater quoi que ce soit. Cela m’incite plutôt à chercher dans les dépôts s’il n’existe pas un paquet pour remplacer ce qui coûte parfois fort cher …
Et comme je ne suis ni pointu ni informaticien cela me suffit amplement. Je touve plus amusant et constructif de faire marcher un truc que de savoir comment démolir celui du voisin (quite à faire des test : c’est comme cela que j’ai testé mandrake, suze (très peu), fedora (peu), puis debian). J’ai l’impression que d’autres sur le site font de même avec gentoo, bsd …

Oui enfin, il s’est attaqué à un forum phpBB dont les failles et la méthode pour les exploiter est diffusé sur internet… Rien de plus qu’un script kiddie utilisé par un pauv’ type qui n’a que ça à foutre. Il n’est rien, et ne s’attaque à rien, pas même aux compétences qui s’expriment ici, qu’on se le dise !

Ah ? parce qu’il y a un réel suivi pour windows pour le grand public ? :open_mouth: :smt082 :mrgreen: Peux être veux tu parler du CD de secours qu’on te donne et qui te dis le moment fatidique venu, lorsque la sueur perlant sur ton front blême sous les hurlements de ta femme hystérique (quoi tu as encore bidouillé sur l’ordinateur !) tu lis le message “windows va maintenant réparer votre système soyez sûr que vos données ont été sauvegardées” beuh comment puisque mon système est planté ??? penses tu alors… comme ya rien d’autre à faire tu dis oui… alors commence un grand moment de solitude[/quote]
Demande autour de toi pourquoi le choix de Windows: la réponse est «Parce qu’il y aura un support!». Quand tu achètes un portable [AH oui au fait:] y compris désormais chez chez crétins de PC City pour qui j’ai fait de la pub pendant un an et qui ont retourné leur veste [/Bon je l’ai dit], on te vend un service assistance hotline 24/24 si tu travailles sous Windows. Si quelqu’un ne veut pas avoir à gérer les problèmes sous Windows il peut, n’importe quelle boutique d’informatique te remet d’aplomb une machine sous Windows moyennant finance. Sous linux, pas encore. La deuxième réponse est pour les jeux et les logiciels mais je l’entends moins souvent maintenant

[quote]

Il y a comme même une technicité rebutante pour beaucoup. Même moi je dois avouer que c’est grâce à des forums comme ici et celui de ubuntu que je fais mon apprentissage sans cela à plusieurs reprises j’aurais pu revenir à windows tant il est vrai que linux peut parfois être frustrant. Or tout le monde n’a pas accès à internet… et moins de gens encore veulent se prendre la tête. [/quote]
Ben oui, le service que tu n’achètes pas, il faut bien que quelqu’un le fasse, toi en l’occurrence. La plus grande escroquerie de Microsoft consiste à persuader les gens que gérer une machine plus puissante que les CRAY I des années 70 peut se faire sans difficulté par n’importe qui.

[quote]

En quoi sont ils plus honnêtes là je ne te suis pas :question:[/quote]
Les utilisateurs de linux ne piratent pas les logiciels qu’ils utilisent. Malgré mes principes et suite à une carte mère cramée et remplacée, j’ai piraté un XP sans (trop de) remords après 10 minutes de gueulante avec le service Microsoft sur la définition de la licence OEM (qu’ils croupissent dans leur standard téléphonique pendant 1000ans!). Les utilisateurs de Windows finissent tous un jour ou l’autre par pirater ou violer une licence (Winzip au hasard!). Pas les utilisateurs de Linux.

PC City :unamused:
fran.b si j’avais lu ce message avant la fin de juillet… J’aurais peut être été voir ailleurs :imp:

J’ai conseillé PC City pendant longtemps: ils acceptent que tu testes la machine avec un CD pour voir si elle supporte linux, et ils étaient le seul interlocuteur en cas de pbm. Maintenant, ils acceptent toujours le test sous CD linux mais si tu ne prends pas leur garantie, ils t’assurent le service minimal du constructeur en cas de soucis: Pas de délai butoir en cas de renvoi du matériel (avant 1 mois) et pas de soutien si pbm avec constructeur (à mon avis pas légal). Pire, ils m’ont dit qu’il n’y avait pas de garantie si on utilisait autre chose que Windows (je leur ai dit que j’aimerais bien voir ça). En fait il cherche à refourguer leur contrat maintenance qui est à… 300€ en gros pour 3 ans pour une machine valant 700€. J’ai cru que le gars s’était réellement trompé et lui ai demandé d’aller vérifier. J’ai fait un prendre ce contrat à mes parents il y a 1 an, il était à 150€ pour une machine de 1200€! Ils peuvent crever pour que je leur achète une machine supplémentaire.

Oui enfin, il s’est attaqué à un forum phpBB dont les failles et la méthode pour les exploiter est diffusé sur internet… Rien de plus qu’un script kiddie utilisé par un pauv’ type qui n’a que ça à foutre. Il n’est rien, et ne s’attaque à rien, pas même aux compétences qui s’expriment ici, qu’on se le dise ![/quote]Je suis globalement d’accord avec toi, je ne pense pas du tout que l’attaquant est voulu montrer une quelconque supériorité par rapport aux utilisateurs de linux. Si vous recherchez un peu sur google, vous verrez qu’il a quelques exploits à son actif et qu’ils sont pour la plupart orienté forum phpbb. Il ne sait faire que ca et il découvre, il est content, ca l’amuse de piraté rien d’autre. Ouais, Hourra, j’ai utilisé un logiciel déjà fait pour pirater un forum dont la faille est déjà connu. Je n’y vois aucune gloire. Et encore d’apres ce que j’ai entendu dire ce ne serait meme pas par exploit de faille que le forum a été piraté. Bref, ce genre de personnes ne méritent pas que l’on s’attarde sur elles. Si encore, il y avait eu un quelconque travail de recherche de faille et une conception d’exploit là, il pourra y avoir une certaine fierté et encore les pirates capables de codé un exploit apres avoir trouvé une faille sont au dela de ce genre de connerie infame. Du moins pour la plupart. Piraté un forum phpbb, c’est comme rentré chez quelqu’un qui a laissé sa porte ouverte en placardant sur le mur, “je suis rentré(e)” avec une signature et des empreintes partout…

auto citation

je suis d’accord avec toi bien sûr