Bonjour à tous !
Je vais poser une question un peu bete, mais je veux etre sur de ce que je fais
J’ai une carte GRAPHIQUE Nvidia, et a chaque fois que j’installe le pilot sur mon debian, mon interface graphique plante.
J’ai donc décidé d’installer debian sur une machine virtuelle, puis de faire les manipulations sur machine virtuelle pour voir lesquelles marcheront
Si l’interface de la machine virtuelle plante, est ce que mon systeme va aussi planter au demarrage ?
Je ne sais pas pourquoi je pose cette question, mais elle m’embete, autant la poser
Si je me pose cette question, c’est que, meme en machine virtuelle, la carte graphique utilisée est la meme que celui de mon ordi. De plus, la distro virtuelle est la meme que celle que j’utilise. Je sais que vous allez dire que c’est ue machine ’ VIRTUELLE '. Mais je veux juste avoir le coeur nette
Merci bcp
(Ne m’insultez pas svp )
Bonjour,
Tout d’abord, je tiens à préciser que je ne comprends pas le positionnement e ce post dans la pause café.
S’agissant d’une demande relative au pilote pour une carte graphique Nvidia sur une machine (virtuelle ou non) tournant sous Debian, il me semble que le forum d’aide aurait été plus indiqué.
La question est à double étage:
-) Problème d’installation d’utilisation sous Debian d’une carte graphique Nvidia
-) utilisation de la carte graphique Nvidia dans une machine virtuelle.
En fait, les 2 questions sont tellement imbriquées qu’il est impossible de répondre à l’une sans répondre à l’autre.
Le premier obstacle pour t’aider utilement est le manque d’informations, en particulier:
- Type de machine (en particulier processeur, RAM…)
- Type de carte graphique Nvidia
- Version Debian utilisée
- Logiciel de virtualisation (VMWare ? autre ?)
Je suis grand amateur de VM pour tester d’autres distributions Linux, pour garder un Windows 10 sous la main ou pour avoir une machine de cross compilation vers le Raspberry, sans polluer ma machine native à coups de git, noarch, lib32 et tout le reste ;(
J’utilise le player 12 de VMWare qui est remarquablement stable mais exige une carte graphique (ou le module) supportant le3D
Je suis passé, depuis une paire d’années, d’Opensuse à Debian car le driver Nvidia plantait systématiquement à chaque changement de version (même en recompilant). Par défaut je devais donc utiliser le module nouveau mais son support imparfait de l’accélération m’interdisait d’installer le player.
Ce point est primordial et répond, en partie, à ta question en effet, le logiciel de virtualisation offre à la machine virtuelle (VM), une abstraction de la carte graphique de la machine hôte (la vraie machine physique).
Dans mon cas, sur ma tour i5 + 24 Go, sous Debian 8, 64 bits, j’ai:
-) Carte graphique
$ lspci | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GT218 [GeForce 405] (rev a2)
-) Driver
lsmod | grep nvidia
nvidia 10520178 53
drm 249998 3 nvidia
i2c_core 46012 3 drm,i2c_i801,nvidia
sur ma machine virtuelle sous Debian 8, 32 bits, la carte graphique virtuelle est:
00:0fF.0 VGA compatible controller: VMware SVGA II Adapter
C’est à travers cette carte graphique virtuelle et son driver que la machine virtuelle interface avec la machine réelle (carte graphique réelle et driver correspondant).
Désolé de ce (trop) long exposé qui me semblait nécessaire à une bonne compréhension du problème. En synthèse et en conclusion:
-) Tu peux faire tous les tests que tu veux dans ta VM, sans planter la machine réelle (enfin, en théorie).
-) Ces tests ne seront pas concluants pour ton problème de carte Nvidia sous Debian car la VM utilise une abstraction de carte graphique .
-) Il faut résoudre ton problème d’utiliser la carte graphique réelle (Nvidia) sur ta machine réelle sous Debian.
Pour ce faire, il faut créer un topic dans le forum d’aide en précisant le type de la carte graphique et la version de la Debian (le WIKI est aussi bien fait).
Je te rassure, il n’y a pas une insulte dans ce que j’ai écrit
Bon courage
Sylvain
Merci, merci
J’ai deja posté un sujet sur la carte graphique, j’ai essayé quelques recommandations, mais ça a toujours fait planter mon interface graphique
Et j’ai arrêté. Depuis, j’utilise beaucoup mon PC, et il y a de plus en plus de documents que je voudrais pas perdre.
Et je n’ai pas envie de re-installer le systeme a chaque fois, parce que j’ai tout essayé apres le plantage, j’ai tout essayé en ligne de commandes, j’ai ré-installé l’interface Gnome, j’ai installé KDE, j’ai tout fait, mais l’interface plantait toujours. Ensuite, J’ai désinstallé le pilote Nvidia, et désinstallé toutes les interfaces graphiques, puis je les ai ré-installé… Toujours rien. Comme je ne suis pas un pro, j’ai décidé de re-installer le systeme
J’ai fait ça 3 fois, puis j’ai arreté de tester les pilotes Nvidia. Je crois que, malgres les suggestions et les astuces qu’on me donne, ma carte n’est pas supportée par le noyau
J’attendrai la prochaine version pour voir si le pilote sera disponible
Merci pour ta reponse
Bonne réflexion !
Je déplace
Pour le reste, tu as très bien exprimé … merci
Bonjour,
As-tu un lien vers ton post sur la carte graphique ?
Je comprends ta réticence à faire des tests, au risque de perdre des documents importants. Dans ce cas, la première chose à faire tant que tu as la main, est de sauvegarder ces documents sur un disque externe .
Tu peux aussi essayer des distributions “live” afin d’en trouver une qui supporte bien ta carte sans rien casser à ton installation actuelle.
Bon courage
Sylvain
Salut:
https://debian-fr.org/t/carte-graphique-nvidia-non-detectee/70961
Et ensuite, j’ai fait plusieurs recherches, et j’ai suivi les instructions des WIKIs
Puis … https://debian-fr.org/t/oh-no-something-has-gone-wrong/70969
Je n’y connais pas grand-chose en virtualisation ni en pilotes graphiques, mais j’ai quand même quelques commentaires à faire.
La question du titre est beaucoup plus vaste que le sujet développé dans le corps du message. Les manipulatations dans une machine virtuelle peuvent-elles affecter la machine hôte ? Bien sûr que oui. Quand un programme d’une machine virtuelle consomme de la mémoire, c’est la mémoire de la machine hôte qui est consommée in fine. Quand une machine virtuelle écrit sur un disque virtuel, cela écrit in fine dans un fichier, partition, volume logique… de la machine hôte qui représente le contenu du disque virtuel. Quand un programme d’une machine virtuelle fait un traitement lourd qui consomme beaucoup de CPU, c’est le CPU de la machine hôte qui travaille in fine. Il y a aussi les extensions qui permettent de partager des fichiers entre une machine virtuelle et l’hôte. Et je ne parle pas des bugs et failles de sécurité inévitablement présents dans un logiciel aussi complexe qu’un hyperviseur de machine virtuelle, qui peuvent affecter la machine hôte de façon imprévue, allant jusqu’au plantage (déni de service) où à la prise de contrôle.
Comme l’a déjà expliqué spourre, le matériel vu par une machine virtuelle est lui aussi virtuel et ne correspond pas au matériel réel de la machine hôte. Une machine virtuelle ne peut pas piloter directement un périphérique physique, du moins pas sans coordination avec le système hôte. Imagine si les deux pilotaient simultanément la carte graphique : au mieux on obtiendrait une bouillie résultant du mélange des images des deux systèmes, mais plus probablement un plantage immédiat, chaque système supposant avoir l’accès exclusif.
Certes certains hyperviseurs permettent l’accès d’une machine virtuelle à un périphérique physique, mais dans ce cas cela signifie que la machine hôte ne doit pas l’utiliser. Gênant dans le cas de la carte graphique.
Visiblement, la discussion semble avoir pour origine un problème de pilote graphique et le souci de ne pas risquer d’endommager le système installé et ses données en faisant des essais. En ce qui concerne les pilotes de périphériques, je suis d’accord avec spourre sur le fait que l’utilisation d’une machine virtuelle n’est pas la bonne piste. En plus de l’utilisation d’un système live, une autre possibilité serait d’installer un autre système Debian (ou autre distribution) en multiboot sur la machine. Ainsi tu pourrais faire tous les essais que tu souhaites, et même réinstaller le système de test sans toucher au système d’origine contenant tes données.