Les parents, les enfants et Internet

Ma fille arrive à une période où elle souhaite Internet dans sa chambre (en plus clair c’est “je veux”)
C’est franchement pas simple !
Certes il y a les contrôles parentaux:
mais mon épouse et moi préférons le “il vaut mieux prévenir que guérir” en rapprochement du "apprends lui à pêcher… Seulement, quand on lui parle des problèmes qu’on peut rencontrer sur Internet et de l’informatique, elle bâille :confused:
En parcourant la Vague je suis tombé sur un site, je dirais franchement pas mal. Ma fille aimant lire, je crois (j’espère) que le site lui plaira.
Si vous êtes dans le même cas, c’est ici :
http://info.sio2.be/infobase/index.php

elle veut un vista avec msoffice ie7 et live Messenger ? Sans oublier incredimail !

Elle a quel age ?

Car tu peux faire un truc du genre :

tu lui pose un pc sur le bureau, un cd de debian et lui dit : en lui montrant le câble. Voila tu as internet, maintenant à toi d’installer ton pc et quand il marchera tu aura le droit de l’exploiter MouHahahaha

lol

Et là elle prend le cd de windows que sa copine lui a passé et elle install windows :smiley:

Vs avez faux et vs connaissez mal vos enfants. :smt002
La seule façon de faire, dis suffisamment fort pour qu’elle entende de sa chambre que Debian c’est vraiment trop compliqué pour toi et que tu vas retourner sous Win.
Elle prendra un grand plaisir à te prouver que tu es NUL, comme ts les pères et elle se forcera à installer Debian.
Maintenant, tu peux laisser traîner un CD de Ubuntu qq part car pour débuter, c’est quand m^ plus facile.

Salut,

Si seulement tu n’avais pas rajouté cette phrase malencontreuse. Tu viens de la contaminer à la clickomania :smiley:

Superbe site, très intéressant,

Pour t’inquiéter un peu, imagine le jour où ta fille tombera sur ce forum et lira tout tes messages de pauses café … :smiley:

Apres tout, si elle veut son pc dans sa chambre, autant lui laisser, et la laisser ce débrouiller, tout en faisan de la prévention… Windows c’est mal, Linux c’est mieux
Non ?

salut
je crois que ceci peut t’interesser: vigilancesurlenet.com/fr/par … 17-ans.php

et ceci

foruminternet.org/mini-sites … s-parents/

pour ce que j’ai vu, mettre l’ordinateur dans la chambre tout de suite n’est pas convenable. Pour ceux qui on fait ça, je peux te raconter des tas de mauvaises histoires. la moindre est qu’ils restent la moitié de la nuit reveillés sur msn et les études partent en couilles. je ne vais pas te parler des cas plus durs pour pas te faire peur.

pour ce qui est les familles qui ont, dans un premier moment, mis le pc dans un endroit commun, sans y être tout le temps pour pas donner la sensation de surveillance, bien sur. petit à petit, la confiance que tout ce passe bien fini par gagner et un jour les ados ont la bonne nouvelle d’avoir le droit du pc dans la chambre. une fois ils ont demontré qu’ils savent bien utiliser et maitrisent le temps qui passent.

Je renchérie sur ce que dit Eartells (salut :slightly_smiling:) PAS d’ordinateur ni de télé dans la chambre, quitte à faire une salle réseau ailleurs, les conséquences sont toujours mauvaises… Sinon, pas la peine de braquer les gens contre windows, autour d’eux les gens sont sous Windows. Il suffit d’attendre la première catastrophe et un sauvetage (récupération des fichiers par exemple) sous linux pour les voir basculer un jour sous Linux.

salut

Petite pression ici aussi des ados (15 ans et 17 ans) pour avoir le net dans la piaule.C’est à dire pour tapper la tchatche sur msn en toute tranquilité.
pour moi c’est clair:Niet

Les ados sont déjà en sur-communication toute l’année avec les portables et quand même une dose quotidienne d’msn/irc sur LE PC familial.
EN plus du temps passé à chatter plutôt qu’à dormir ou bosser (voilà un flicage de plus pour les parents),le net à volonté les “éclate” mentalement.Je sais pas trop si l’expression est claire…

Je crois vraiment important de garder une limite aux réseaux quels qu’ils soient.D’autant plus qu’on voit plus facilement les cotés positifs-je delire avec mes potes- que les cotés négatifs qui peuvent bien leur pourrir la vie:les embrouilles du lycées qui continuent jusque dans la piaule,les dérapages qu’ils n’arrivent pas à maitriser (vécu douloureux…)
Le soir venu,plus de portable,plus de net.Il y a 36 façon de veiller qui disparaitraient avec le net.(famille,lecture,etc)
Et puis il vont avoir toute leur vie pour s’en gaver si ils veulent.

Pour l’ordi je suit (du verbe suivre) fran et eartells, tu attends un peu puis, plus tard tu lui met un PC sans réseau.

Pour ce qui est de GNU, il suffit de lui donner un PC basse performance. :laughing:

[quote=“MisterFreez”]Pour l’ordi je suit (du verbe suivre)[/quote] :smt026 :smt026 :smt026 :smt031 :smt031 :smt041 :smt041 :smt041 :smt040

je suis de l’avis de Fran.b et Eartells.L’informatique n’a pas vocation à être dans une chambre, comme la télé.Je suis d’avis qu’une pièce doit avoir une fonction.La chambre par exemple, c’est un endroit où l’on se repose et se ressource.Toute sources de distraction du genre informatique etc… pour moi dans les piaules, c’est nada.Par contre, je n’interdit pas mes enfants d’aller sur les ordis de la maison pour jouer un peu, mais en ayant là aussi une heure à respecter.Par exemple, 30 minutes mais pas plus.

Je pense que les enfants et ados sont surgavés de technologie, et qu’ils en oublient très vite que le soleil brille dehors.

Le tout étant de garder un équilibre, surtout lorsque l’on sait ce que ça peut engendrer sur les ados l’informatique etc…

Voilà, donc oui à l’ordi mais pas dans la piaule, sans oublier que dehors il fait soleil!

Là, ça me ferait mal, mais ça montrerait qu’elle est capable de le faire…

idem que ci-dessus, si elle se retrouve ici, ça me ferait vachement plaisir ! :stuck_out_tongue:

Il faut pouvoir matériellment et financièrement je suis peut-être dé-Bill mais pas Gates !

et les devoirs, il faut qu’elle les fassent où ? Au troquet du coin ?

hummm…dans mon cas, ça va être : fait ce que je te dis pas ce que je fais
comme beucoup ici je pense :confused:

Pas d’accord … mais comme je n’ai pas [encore] d’enfants vous pouvez oublier mon opinion …

Perso nous n’avons jamais eu de télé jusqu’à ce que je sois en classe prepa, résultat en école d’inge j’ai rattrapé le retard (télé 24h/24 …). Donc je ne pense pas que ce soit en bloquant les choses que l’on apprend l’auto discipline. Par contre forcer le réveil tous les jour [WE compris] à 7h par exemple peut résoudre le problème de l’activité nocturne.

Par ailleurs le choix de l’os est quelque chose de personnel, (comme le choix entre gnome /kde / Xfce / Enlightment …) Il faut respecter ce choix [on est pas obligé de voler au secours de quelqu’un qui a complètement vérolé son windows en téléchargeant des extensions messengers supper cool, on peut par exemple lui couper le réseau jusqu’à ce que son PC soit de nouveau sûr :smiling_imp: )

qd a la chambre je pense que c’est avant tout en famille un lieu d’isolement, ou l’on peut avoir des dicussions tres personnelles avec des amis. interdire les PCs dans la chambre signifie que d’autres moyens seront utilisés {telephone, sms, courrier} donc …

Détrompe toi… Le réveil à 7h du mat ne fait que te préparer une journée avec un zombi de mauvaise humeur…

[quote]
qd a la chambre je pense que c’est avant tout en famille un lieu d’isolement, ou l’on peut avoir des dicussions tres personnelles avec des amis. interdire les PCs dans la chambre signifie que d’autres moyens seront utilisés {telephone, sms, courrier} donc …[/quote]
Ça n’est absolument pas la même chose, il y a une addiction à l’ordinateur qui n’existe pas avec un téléphone où les SMS.

Et pourquoi ne pas tout simplement tenter l’expérience ?

Ordinateur dans la chambre + connection internet. Tu passes un contrat moral avec elle sur le quota d’internet, sur les résultats scolaire, et tu vois son comportement au jour le jour. S’il se dégrade, tu agis en conséquence et le plus tôt possible : Restriction sur la connection, voir suppression complète.

Pour l’OS, windows ce n’est pas gratuit, et voler c’est mal ! Tu lui fais payer la licence, sinon c’est Debian. Ça devrait la guider quelque peu dans son choix… :laughing:

Un contrat morale entre deux individus, sans règles péremptoires ? Tu serais pas un peut trop libéral ? :wink:

Tu lui met du manchot et NuFW comme ça tu peut dire jusqu’à quel heure elle a droit au web.