Les parents, les enfants et Internet

[size=50]heu…c’est de ma fille, le centre du monde dont il était question.[/size]

[quote=“fran.b”][quote=“rodmov”]

Qui a dit cela? Tu prêtes des idées aux gens de manière précipétée.[/quote]
justement, que sais tu de ces idées?
Fais comme moi attends ça réponse pour éclaircir les sous-entendus que j’ai pressenti à tort ou à raison .

Oui :laughing:
Quelques une des règles que j’ai à la maison sur l’utilisation de l’ordinateur par mon fils et ces amis.

1. Pas de pc dans ça chambre, mais par exemple un deuxième pc dans le salon si le premier est occupé par papa ou maman de façon abusive. (mon cas :mrgreen:)

2. Pas de boite mail juste pour elle.

3. Sont autorisés sans restriction les sites qui sont mis en favoris par papa/maman dans le navigateur de ça session. Tout nouveau site avant la mise en favori doit être validé par papa/maman.

4. L’utilisation de moteur de recherche se fait avec un adulte papa/maman.

5. Les règles d’utilisation (heurs et jours) sont clairement définies.

6. Elle doit donner la liste des personnes avec qui elle communique.

7. En cas de problèmes avec la demoiselle (mensonges sur le temps d’utilisation ou les personnes avec qui elle chat…) Elle doit savoir que les sessions de chat seront archivées et consultées.

[quote]ggoodluck47 a écrit:
Pourquoi cette agressivité soudaine, qu’ais-je dit qui ait pu vous froisser. Ce ne sont pas des statistiques mais des expériences vécues avec suffisament de recul pour juger des résultats.
suffisamment :wink:
Aucune agressivité juste une question.
[/quote]

[quote]
Fais comme moi attends ça réponse pour éclaircir les sous-entendus que j’ai pressenti à tort ou à raison .

justement, que sais tu de ces idées?[/quote]

Je t’ai vendu des haricots qui ne voulaient pas cuire ?

Pour répondre à la question de Fran.b, pour ma part je pense je pense que cela viens des parents.

Combien de parents démissionnent de leur fonction de parents?

Le respect n’est pas à sens unique, il doit être semé dans nos petits bout de choux et après ils le sèmeront à leur tour.Les instits ont une place bien ingratte en ce monde, en tout cas dans notre société.D’une part ils doivent faire face à des commentaires du genre de ceux de darcos, et en plus, ils doivent bien souvent remplacer l’éducation des parents dans bien des cas.J’ai souvent le cas ici, dans le village où je me trouve.Des mamans qui giflent violemment leur enfant pour leur apprendre qu’il ne faut pas taper les autres enfants, que de confusion dans la tête de leur bambins.Pour citer un éxemple, l’année dernière, j’avais parler avec un gosse de cm2, il s’était exclamé haut et fort avant l’ouverture de l’école “vive le pen, dehors les arabes!”.Et il est loin d’être un cas isolé.Mais ces propos ne reflètent-ils pas ceux des parents?
Que faire dans ce genre de cas? les instits ont une bien grande charge envers nos bambins, et les parents dans bien des cas sont bien plus occupés à vouloir acheter le dernier écran plat que de se soucier de leur progéniture.
Des exemples comme ça, j’en ai à la pelle.Alors lorsque je vais dans ces écoles, faire des démonstrations d’origami et de didgéridoo, que je leur demande si l’instrument les fait vibrer, je leur raconte toujours l’histoire sous forme de compte de la culture aborigène et pourquoi et à cause de qui ils en sont arrivés là.
Je leur explique aussi mon point de vue que la connaissance mène à la compréhension et que la compréhension mène à la tolérance quelque soit la couleur , la religion etc de la ou des personnes.

Plus on sait plus on tolère je leur dit.D’ailleurs je leur dit aussi, si j’y arrive, alors tout le monde peut y arriver, personne n’est plus idiot qu’une autre personne!
Mais le respect est une valeur qui s’apprend en premier dans la famille, par les parents.Et si ces derniers n’en ont pas envers les instit, les enfants n’en auront pas non plus sauf cas exceptionnel.Et le test de Qi n’a pas de valeur à mon sens, parce que y a toujours un domaine où l’on excelle et d’autres où nous sommes largués, mais c’est humain.C’est comme juger une personne à la grosseur de son compte en banque ou de sa voiture…

Pour en revenir au centre du monde, je suis en désaccord total avec la majorité des interventions. 1 pièce, une fonction ça c’est bon pour les adultes. Pour un enfant ou un ado, la chambre est son petit univers, son coin de liberté, sa maison. Il me semble important qu’elle ait une liberté absolue dans sa chambre. Les parents ne doivent pas y intervenir, c’est dans l’intimité et la liberté qu’elle va pouvoir se construire. L’expression “tuer son père” chez Freud signifie qu’au cours des formations des instances psychiques de censure (« le Surmoi »), elle va rendre ses parents inutiles, elle a intériorisée vos principes. C’est à elle de se construire, elle souhaite contacter ses copines sur msn? Où est le mal? Il y a une quinzaine d’années, le rêve des jeunes ados était d’avoir sa propre ligne téléphonique dans la chambre… Au moins MSN c’est gratuit. Sois en certain, au fur et à mesure les repas familiaux serons plus court, elle regardera moins souvent la télé avec vous… C’est plus intéressant de discuter avec des copines (avec lesquelles sont sommes resté toute la journée :open_mouth: ) Je ne sais pas si c’est déjà le cas, mais durant une courte période, elle n’acceptera pas que tu lui imposes ta présence, il faudra l’accepter. Ce n’est à mon avis pas facile, lorsqu’on est papa, de constater un jour que nous ne sommes plus le centre du monde de notre fille. Enfin, mon fils n’a qu’un an, je ne suis pas le mieux placer pour parler de ça.

Et puis… (J’imagine que tu es mieux placé que moi pour en parler), l’éducation n’est pas une recette de cuisine ! La « bonne éducation » n’est pas un ensemble de principes à respecter à la lettre. L’éducation est une relation interpersonnelle. Tu es le seul à savoir ce qui est bon pour elle, tu es celui qui la connaît le mieux (même si elle change chaque jour). C’est important la stabilité pour un enfant, agis comme tu as toujours fait, « ait confiance en ton intuition » :smiley:.

Pour en revenir au centre du monde, je suis en désaccord total avec la majorité des interventions. 1 pièce, une fonction ça c’est bon pour les adultes. Pour un enfant ou un ado, la chambre est son petit univers, son coin de liberté, sa maison. Il me semble important qu’elle ait une liberté absolue dans sa chambre. Les parents ne doivent pas y intervenir, […][/quote]Exactement (et contradictoire, la chambre est la pièce de l’enfant, c’est sa fonction mais je comprends l’idée), donc c’est pour cette raison qu’il ne faut qu’il y ait les moyens matériels de tout faire dans une chambre, sinon tout s’y fera. Mes enfants ont, dès que ça a été matériellement possible, eu une chambre avec une clef et on frappe avant d’entrer (même à 10 ans). Par contre, pas d’ordinateur dedans car on ne peut controler l’usage (en terme de temps). Tu fixes des règles, des limites et tu fais confiance sur ce qui se passe dans la chambre, avec un ordinateur dans la chambre, il peut être intenable pour le gamin d’avoir un usage raisonnable donc pas d’ordinateur dans la chambre. Pour les mêmes raisons, mes enfants n’ont jamais eu de gameboys et autres consoles de jeux et apparemment ne m’en ont jamais tenu rigueur (c’est moi qui ai imposé ça), peut être parce que rapidement, ils pouvaient faire des parties de starcraft à 4 (en me comptant) par exemple. Avec le recul, ma foi, ça s’est très bien passé (ils arrivent maintenant à un age plus facile)…

Contradictoire du point de vu des parents :wink:
Tu as de bons principes éducatifs, mas je pense que je n’aurai pas les mêmes (pourtant ils serons tout aussi bons… enfin je l’espère). En soi, un ordinateur dans la chambre, ça ne me choque pas. Je pense que le plus important est d’avoir une éducation cohérente. L’enfant a besoin de limites parait il… Mais la définition des limites dépend de la relation parent(s)/enfant(s).

Salut Lucci,

Ta définition des limites dans la chambre de l’enfant semble être “pas de limites” :smiley: Bonnes chances.

Tu as aussi des problèmes annexes dus aux autres enfants. J’ai mis le filtre squidGuard parce que j’ai eu la preuve que au moins un camarade d’un des enfants -ayant constaté qu’internet (pas si fréquent à l’époque) était non filtré- venait dans le but d’aller sur des sites adultes. Le filtrage a résolu ce problème.

Tu peut toujours te retrouver avec un user qui passe par un proxy http (je crois que c’est ça).

Tu peut toujours te retrouver avec un user qui passe par un proxy http (je crois que c’est ça).[/quote]
?? Si il reconfigure la machine, il devrai utiliser un proxy n’utilisant pas les ports 8080, 80 et 3128, ça devient problématique. Si il utilise un proxyWeb, ces proxys ont leur url dans la liste noire de squidGuard… Si il arrive à passer outre tout ça, c’est qu’il a une maturité suffsante pour aller sur les sites adultes.

quote="fran.b"
Si il arrive à passer outre tout ça, c’est qu’il a une maturité suffsante pour aller sur les sites adultes.[/quote]Pas sûr: QI<>QE

OK je ne savais pas que squidGuard les avait dans ses listes.

[quote=“mattotop”]quote="fran.b"
Si il arrive à passer outre tout ça, c’est qu’il a une maturité suffsante pour aller sur les sites adultes.[/quote]Pas sûr: QI<>QE[/quote]
Tiens de retour? Ça faisait longtemps :slightly_smiling:

Oui mais ça veut au moins dire qu’il sait à quoi il s’attend et qu’il a déjà été voir ce que c’est…

[quote=“mattotop”]quote=“fran.b”
Si il arrive à passer outre tout ça, c’est qu’il a une maturité suffsante pour aller sur les sites adultes.[/quote]Pas sûr: QI<>QE[/quote]
Une histoire de Q :mrgreen: