Les pieds sur terre

Ce sont les deux derniers dictateurs … Voter les pleins pouvoirs, ce n’est pas anodin ! Pétain qui était l’image de la France victorieuse contre les allemands s’est vu confier les pleins pouvoirs on sait ce qu’il en a fait ! de Gaulle qui était l’image de la France victorieuse contre les allemands s’est vu confier les pleins pouvoirs (oui c’est un copier/coller) et les députés 15 ans plus tard on remit ça, coup de bol cette fois le vieux général s’est muté en despote éclairé et a redonné la main à la démocratie … Je te rappelle qu’à l’époque l’Espagne et le Portugal sont aux mains d’un dictateur que quelques années après la Grêce y passe et qu’en Yougoslavie (presque Europe de l’ouest, je ne compte pas Nicolae Ceauşescu et autre oligarchistes adoubés par le petit père des peuples …) Tito est au mieux de sa forme ! alors si de Gaulle s’était senti bien en dictateur l’opinion internationale n’aurait pas moufté !

Nostalgie, tu nous ferais faire n’importe quoi :wink:
De Gaulle a eu les pleins pouvoirs pendant six mois, en même temps quand tu les as, la première chose que tu peux faire c’est rendre le délai caduc !! le p’tit Napoléon a fait bien mieux en tant que 1er Consul :wink:

[quote=“zenblagger”]Si mes souvenirs sont bons, De Gaulle n’avait pas exactement les pleins pouvoirs mais la possibilité de légiférer par ordonnance pendant un délai de six mois (Je crois).
Ricardo, reviens! Ce n’est pas à moi de défendre de Gaulle, quand-même.[/quote]
Je ne veux pas sortir toutes mes citations mais dire que De Gaulle fut un dictateur, ça me sort par les yeux :083
Je ne dis pas qu’il fut parfait,car je ne connais personne qui puisse l’être mais si on place dans une balance les + et les -, je suis persuadé que le plateau tombera vers le premier cas.
Je pense la même chose de Mitterrand, qui d’ailleurs est le dernier Gaulliste. Ce n’est pas pour ça qu’on ne peut rien lui reprocher, à commencer par son passé vichyste, que n’a pas eu son modèle.
Un autre qui aurait pu leur être comparé à de Gaulle, c’est Jospin, s’il n’avait pas été trahi par Chevènement, pourtant Gaulliste social, lui aussi.
Et puis, bien sûr, Seguin, qui a toujours été mis à l’écart par l’aile droite de son parti.
Beaucoup ont tendance à oublier toutes les lois votées sous De Gaulle, à commencer par la secu.
Quand je parle de Gaullisme, j’entends Gaullisme de gauche ou Gaullisme social. Il a réussi à faire passer plus de lois sociales qu’aucun gouvernant mais, malheureusement, on ne retient que les quelques conneries qu’il a faites.

Tiens, une petite citation (de mémoire) de De Gaulle, pour la route :
<<
Le patriotisme, c’est quand on aime son pays
Le nationalisme, c’est quand on déteste le pays des autres
<<
Je me situe dans la première catégorie et j’en suis fier.

[quote=“zenblagger”]… à ma grand-mère que j’ai toujours).

Au passage: pour elle, le gaullisme sans De Gaulle était de la foutaise.[/quote]

C’était aussi l’avis de mon père, lui aussi, souvent électeur communiste.
Ce n’est pas mon avis car il peut rester les “bonnes choses” d’une ligne politique, tout en en éliminant les … “moins bonnes”.
Encore faudrait-il trouver la personne capable de faire le bon tri.
À mes yeux, De Gaulle a eu une immense qualité, c’est d’arriver à concilier le capitalisme modéré, tout en obligeant les possédants à un minimum de partage (la participation, c’était lui).
il a réussi à se faire des ennemis des bolchéviques, comme des facistes, les deux bords que j’exècre personnellement.

Il y a toutefois une chose que je lui reproche, c’est de ne pas avoir accordé la grâce à Bastien Tierry(?), montant ainsi son opposition à l’abilition de la peine de mort.

Savez-vous que De Gaulle refusait l’indemnité payée aux Présidents de la République, disant que sa pension d’ancien Général suffisait amplement.
Vous en connaissez beaucoup “des comme ça” :question:

Ben oui, le suffrage universel et les référendums, c’est lui qui les a rermis au goût du jour. C’est bein de la démocratie, ça et non de la dictature. la meilleure preuve, c’est qu’il en a pâti en se faisant battre lors de son dernier référendum.
Ah ! si Sarkozy avait le courage de proposer un référendum, en précisant, comme l’a fait De Gaulle, qu’il quitterait le pouvoir aussitôt, s’il devait être désavoué … mais on est loin de la même grandeur de personnage, dans toutes les acceptions du terme :mrgreen:

[quote=“youki”]http://www.journaldunet.com/economie/dirigeants/salaires-elus/8-depute-europeen.shtml

Mais là ils disent autre chose :

http://www.politiquemania.com/salaire-depute-europeen.html

Quoi qu’ilen soit Mélanchon semble effectivement avoir honte de son salaire. :laughing:[/quote]

À noter que ce que ces sites ne disent pas, c’est qu’il y a un plafonnement de revenus, il ne faut pas bêtement additionner. Lire rue89.com/2010/10/06/du-mair … lus-169885

Ton “pauvre” Mélanchon, à la question d’un invité sur le “salaire” des deux compères,a répondu, si je me rappelle bien dans les 5000 €/mois. Ce à quoi Ferry a répondu que ça avait baissé, avec une certaine ironie. Mélanchon a dit qu’il ne se souvenait plus bien, ,puis il a noyé le poisson … classique, quoi.
Mais ton article est intéressant, entre autres, j’y ai relevé ça :

[quote]Attention alors de ne pas lui attribuer une grandeur d’âme qu’il n’a pas. car les élus « multifonctions » qui, du fait du plafonnement des revenus, n’ont pas le choix, n’hésitent pourtant pas à faire passer leur renoncement pour une réelle volonté politique. et se targuent de refuser des indemnités élevées par souci d’économie alors qu’ils n’y ont tout simplement pas droit.
[/quote]

[quote]Exemple. Ségolène Royal, élue à la présidence de la Région Poitou-Charentes en 2004, … et, surtout, la présidente ne percevra que « 43,10% du montant maxi prévu par les textes », soit 2 250 euros au lieu de 5 400 euros : un vrai sacrifice, un bel exemple.
Sauf qu’étant à l’époque également députée des Deux-Sèvres elle ne pouvait légalement toucher plus de 2 700 euros. Et du reste, après avoir renoncé, en 2007, à son siège de parlementaire par refus du cumul des mandats, la présidente de Poitou-Charentes est revenue sur son « souci d’économie » et a recalculé ses indemnités. Elle reçoit désormais du conseil régional le « montant maxi prévu par les textes », à savoir 5 484 euros.
[/quote]
MAIS, nulle part, je n’y ai rele vé les “accessoires” et avantages en nature, dont il est tabou de parler et qui doublent presque les indemnités.

Salut,

@Ricardo, on ne parle plus de :teasing-poke: de Gaulle ici ?

Dommage… :mrgreen:

[quote=“lol”]Salut,

Dommage… :mrgreen:[/quote]
C’est le principe même de PC, on dévie … :mrgreen:
Alors, puisque tu évoques le Grand Charles, ce soir il y a une émission sur la chaîne parlementaire, qui parle de lui. Je n’en sais pas plus mais je vais l’enregistrer.
http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/2108040–et-de-gaulle-crea-la-cinquieme/

[quote=“ricardo”][quote=“lol”]Salut,

Dommage… :mrgreen:[/quote]
C’est le principe même de PC, on dévie … :mrgreen:
Alors, puisque tu évoques le Grand Charles, ce soir il y a une émission sur la chaîne parlementaire, qui parle de lui. Je n’en sais pas plus mais je vais l’enregistrer.
http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/2108040–et-de-gaulle-crea-la-cinquieme/[/quote]

Mais si ca tombe en même temps que le match de foot, le dilmene va être cornélien :think:

Je ne regarde pas la match mais autre chose donc j’enregistre.
Je crois toutefois que c’est à 22 : 30 ?

…Et sur XXl: deux gaules… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :text-givemebeer:

…Et sur XXl: deux gaules… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :text-givemebeer:[/quote]
:082 :082 :082

[quote=“fran.b”]
À noter que ce que ces sites ne disent pas, c’est qu’il y a un plafonnement de revenus, il ne faut pas bêtement additionner. Lire rue89.com/2010/10/06/du-mair … lus-169885[/quote]Un petit lien qui fera plaisir aux admirateurs de Mélanchon, par ailleurs admirateur de Mao, lequel a mis en place cette dynastie