Les webmails

Comment gérez-vous vos mails ?

• webmail
  • serveur mail (sendmail, …)
  • logiciel tout en un (thunderbird)

0 votant

Bonjour,
petit sondage sur la façon dont vous gérez vos mails. Est-ce que le webmail est une alternative serieuse aujourdh’ui ?

thunderbird pour moi, parceque j’en ai l’habitude. Je n’ai pas une pratique des mails qui demande beaucoup de fonctionnalités au logiciel alors je pourrais très bien utiliser un webmail mais la plupart, quand tu n’est pas chez un hebergeur indépendant, sont blindés de pub

Un inconvénient des webmail est le manque d’aisance à manipuler les messages. C’est plus simple de faire des recherches, d’en déplacer, copier, d’afficher des longues listes sur un client comme thunderbird.

Thunderbird également, pour centraliser mes différentes adresses mail.

Thunderbird, définitivement. Quand on y est habitué, on ne peut plus s’en passer !
Cependant, les webmails semblent être promis à un avenir encore radieux, je dirai que c’est surtout lié à l’ignorance des gens à propos des logiciels adaptés.

Mais un webmail, ça reste indispensable de manière occasionnelle pour consulter ses messages partout !

D’ailleurs comment faites-vous, ceux qui ont plusieurs machines, avec un client de messagerie ?

tout en imap.

Ca pose problème quand on a pas beaucoup d’espace disque chez le fournisseur. Chez neuf les boites font 100mo seulement, c’est hallucinant quand tu compares au 7 gigas de gmail… En plus le webmail de chez neuf est bourré de pub :frowning: j’espère au moins qu’ils ne scannent pas les mails comme google ou yahoo :imp:

Kmail chez moi me va bien + le webmail de Free en déplacement.

J’ai d’abord laché thunderbird pour sylpheed (le même en plus léger). Maintenant, j’ai abandonné le tout-en-un. J’utilise fetchmail et exim avec mutt.
Du coup j’ai coché « serveur mail » même si ça n’en est pas vraiment un.

Effectivement, le webmail est pratique pour consulter les mails à partir de n’importe quelle machine, sans toucher à sa config. Mais le logiciel sur sa machine est le plus pratique à utiliser (l’interface du webmail de yahoo est pas trop mal celà dit).

Un windowsien de ma connaissance affectionne le webmail, par peur des virus, il préfère regarder ce qui va sur son disque dur avant que ça n’y arrive !

« Keep messages on server » avec thunderbird ou option -k avec fetchmail sur toutes les machines sauf une…

Après, je ne reçois pas plusieurs Go d’emails (je pourrai presque simplement me contenter de telnet… :slightly_smiling: )

Merci de toute vos réponses.

À vrai dire, si j’ai posté ce sondage, c’est que je projette de quitter icedove (thunderbird) pour le webmail Gmail.

En effet pour l’instant, icedove regroupe mes différentes adresses et imap et pop (pour celles qui ne supporte pas l’imap). Mais mes recherches sur Gmail m’ont indiqué que son webmail peut supporter plusieurs adresses. Par ailleurs il dispose de facilité de recherche des mails et de possibilité de création de libellé, … Sans compter l’espace de stockage gigantesque.

Bref, je suis assez tenté par l’idée d’avoir un webmail qui fait à peu près tout ce que fait icedove et qui est de plus disponible depuis nimporte quel ordinateur disposant d’internet.

Vous allez me dire qu’avec imap, je peux utiliser icedove chez moi et le webmail en déplacement. Mais lorsque j’envoie un mail depuis le webmail et qu’ensuite j’ouvre icedove, ce mail s’affiche dans les éléments reçus et je dois le déplacer moi-même dans les élements envoyés.
Imaginez le boulot si je dois utiliser le webmail pendant 1 mois…

[quote=“ours-blanc-”]j’espère au moins qu’ils ne scannent pas les mails comme google ou yahoo :imp:[/quote]Qu’entend tu par scanner --> virus ??

Moi j’utilise :

• evolution pour mon mail pro (je relève la boîte en imap en téléchargeant les messages complets pour pouvoir y accéder quand j’ai pas de connexion)
  • gmail et hotmail pour mes mails perso (hotmail est une bouze, si je le garde c’est parce que j’utilise cette adresse pour les mails publicitaires)

Ce que je remarque : un webmail c’est bien, mais quand tu reçois des mails toutes les 5min , sa finit par me gonfler. Donc pour mon mail perso ça suffit bien. Un client lourd c’est pratique car tu as toutes les fonctionnalités que tu veux, de plus pas besoin d’avoir ton navigateur ouvert et même de connexion internet (tu peux quand même voir les mails que tu avais déjà téléchargé)

Quand j’envoie un mail en webmail (mon mail du taff a aussi une partie web), il va bien dans mes éléments envoyés (que je retrouve dans mon evolution au bon endroit).

Donc pour moi la solution : un client lourd pour la bécane principale et un webmail pour quand tu es pas devant.

au niveau des fonctionnalités, je ne vois pas vraiment ce que icedove (par exemple) a de plus que gmail.

Dans Gmail, il y a possibilité de créer des filtres de classer les messages avec des libellés…

C’est sur c’est pratique de pouvoir regarder ses mails lorsqu’on a pas de connexion internet, mais c’est le seul avantage que je vois…

En ce qui me concerne un serveur mail pour la famille (avec clamav+spamassassin), un fetchmail qui rappatrie toutes les adresses extérieures sur le serveur, un webmail pour consultation/envoi de l’extérieur dessus. Google peut s’effondrer, j’aurais encore mon mail. À noter que j’ai une adresse extérieure à laposte.net (que je rappatrie par fetchmail), c’est une alternative à ces foutues adresses hotmail…

[quote=“sidell”]ours-blanc- a écrit:
j’espère au moins qu’ils ne scannent pas les mails comme google ou yahoo :imp:
Qu’entend tu par scanner --> virus ??

[quote=“ours-blanc-”]j’espère au moins qu’ils ne scannent pas les mails comme google ou yahoo :imp:[/quote]Qu’entend tu par scanner --> virus ??
[/quote]

Voila ce qui est marqué dans leur close de confidentialité :
mail.google.com/mail/help/intl/fr/privacy.html

ou plus clair ici : mail.google.com/support/bin/answ … nswer=6603

Tu peux définir une règle qui déplace tous les messages avec ton adresse comme expéditeur dans les fichiers envoyés et les marque comme “lu” :wink:

[quote]
C’est sur c’est pratique de pouvoir regarder ses mails lorsqu’on a pas de connexion internet, mais c’est le seul avantage que je vois…[/quote]

internet ou minitel 2.0. ( conference de B. Bayart aux RMLL 2007, à voir de toute urgence pour ceux qui ne l’on pas vue!) http://www.fdn.fr/Internet-libre-ou-Minitel-2.html

si tu mets tes mails chez google, tu fais du minitel. c’est un choix. c’est pas le mien.

il n’y a pas si longtemps, tu déclarais utiliser ixquick comme moteur de recherches, pourquoi n’as tu pas choisi google?

pour les memes raisons, je ne choisis aucun webmail.

[Edit: bordel de manche a couilles]

[quote=“Anthropo”]si tu mets tes mails chez google, tu fais du minitel. c’est un choix. c’est pas le mien.

il n’y a pas si longtemps, tu déclarais utiliser ixquick comme moteur de recherches, pourquoi n’as tu pas choisi google?

pour les memes raisons, je ne choisis aucun webmail.

[/quote]De toute façon, si je veux avoir une adresse mail indépendante de mon fournisseur d’accès (je ne veux pas perdre mon adresse si je change de fournisseur), je suis obligé de choisir un webmail comme yahoo, hotmail, gmail, … Aucun n’est éthiquement viable.

J’ai choisi Gmail, j’ai donc placé ma confiance en google pour les mails (bien obligé). Je n’aime pas particulièrement google et je désapprouve son politique de confidentialité mais indique moi un webmail qui déclare qu’il ne garde pas tes données personnelles.

De toute façon, mes mails passent par google, le fait qu’ils y restent ou que je les télécharge ne change pas vraiment (à mon avis) le nombres de données perso qu’ils ont sur moi. Les données sont collectés à l’arrivée des mails.

Comment ça aucun n’est éthiquement viable. Si! Va à laposte.net, c’est ringard mais c’est du service public… et ça marche.

[quote=“fran.b”]Comment ça aucun n’est éthiquement viable. Si! Va à laposte.net, c’est ringard mais c’est du service public… et ça marche.[/quote]Mais ils collectent des données personnelles commes tous les autres, …

En fait Imap a un comportement qui me dérange et c’est cela qui me pousse vers le webmail.

Exemple :
Lorsque je suis sur icedove, je reçoit un mail et le supprime, il va donc dans la corbeille. Je vais sur le webamil Gmail et je vois mon mail dans “tous les messages” avec une petite indication imap/Trash pour me dire qu’il est dans la corbeille sur icedove.
Je retourne sur icedove et je supprime le mail de la corbeille. Sur le webmail, il reste dans “tous les messages” mais l’indication “imap/Trash” a disparue.

Dans l’autre sens (je supprime un mail sur le webmail) mon mail est bien absent de icedove.

Si j’arrive à régler ce comportement peut-être que je resterais sur icedove.

J’utilise Icedove. J’ai plusieurs adresses regroupées sur mon compte laposte.net que j’utilise avec l’IMAP.
Tous les dossiers sont bien synchronisés, à part la corbeille. Ce qui fait que si j’utilise le webmail sur un ordinateur quelconque, j’ai pas de soucis de gestion (à part donc peut-être la corbeille mais ça ne me gène pas vraiment).

Sur Icedove j’ai aussi un compte pour mon adresse de l’université (gestion parfaite de l’IMAP, également la corbeille et le quota). Et aussi l’adresse e-mail perso de mon père, dont je gère les spams :imp: .

A l’université, j’utilise Thunderbird avec l’IMAP pour laposte.net et l’adresse de l’université. D’ailleurs les PC en libre service sont sous GNU/Linux ! C’est Fedora, et nous avons chacun notre compte. (Par contre les PC de certaines salles de cours sont en dual boot windows et … Debian !!!)

Avec Icedove, grâce à une extension, on peut aussi recevoir les e-mails hotmail (vous savez, le webmail où on ne peut plus, sans changer le user agent, écrire d’e-mails, cf autre sujet récent de pause café).

Sinon je me demande plutôt l’avantage d’utiliser le webmail de google par rapport à un logiciel de messagerie dédié. Quelle fonctionnalité manque à Icedove ou Evolution ou autre (selon besoin) et qui existe chez gmail ? Question pratique, Gmail ne me paraît pas mieux, bien au contraire. Après cela dépend sûrement des besoins de chacun.
Et pi surtout … Google … ben c’est Google, la grosse machine à fric qui veut prendre le contrôle du web, qu’il faudrait plutôt boycotter (ok ok… j’utilise souvent le fameux moteur de recherche…).