Libre office n'ouvre plus les fichiers .ods

Tags: #<Tag:0x00007f336c655850>

J’utilise LibreOffice et j’ai récemment migré mon ordi portable (CPU Core i5 8250U) vers forky. La version installée est LibreOffice Community 25.8.3.2 (X86_64), fournie par le package debian 4:25.8.3-1+b1.

Quand j’essaie d’ouvrir un fichier .ods, quel qu’il soit, un pop-up apparaît, avec pour titre « Sélection d’un filtre ». Il me propose de choisir entre :

• Diagramme OpenOffice.org 1.0
  • Contenu de l’aide
  • Base de données ODF
  • Diagramme ODF

Le choix de chacun de ces éléments est sans effet.

Que faire ? J’ai pensé qu’une librairie manquait et j’ai téléchargé tout ce qui me semblait relatif à LibreOffice, sans que cela améliore la situation. J’ai cherché sur internet sans trouver ce problème.

Bonjour,

As-tu regardé la documentation officielle de LibreOffice ? Il semblerait que LibreOffice ne reconnaisse pas le type de tes fichiers. Avec quoi les as-tu créé ? Essaye de récuperer plus d’info dessus (commande file ou clic droit dessus…)

J’ai créé ces fichiers… avec LibreOffice, la semaine dernière, avant de migrer sous forky !

Je n’ai pas essayé d’ouvrir un .txt : j’essaie ça ce soir, dès que je retrouve cet ordi.

LibreOffice n’ouvre même pas un .txt. Et si je choisis de créer un nouveau document, il ne propose que :

• Bases de données
  • Modèles

… alors que sur un autre ordi, il propose de créer un document texte, ou une feuille de calcul, ou une présentation etc.

Qu’arrive-t-il à ce LibreOffice ?

Peut-être est-ce effectivement un problème d’installation ?
Comment l’as-tu installé ? Es-tu sûr d’avoir installé « libreoffice » tout court et non les spéciaux qui concernent uniquement un type de fichier comme « libreoffice-base » ?
Que donne dpkg --list libreoffice* ?

C’est possible. Malheureusement, je ne pourrai tester que ce soir la commande que tu indiques (et à laquelle j’aurais dû penser tout seul, mea maxima culpa).

C’est un problème de gestion mime.
En gros, chaque extension de fichier a un programme qui lui est associé. Si ce n’est pas le cas alors le système pose la question à l’utilisateur.

Sur cinnamon c’est dans Applications préférées.

Pour les autres environnements graphiques il doit y avoir un équivalent.

Et c’est par là qu’il faut commencer à regarder avant d’aller bidouiller quoi que ce soit.

En fait, je fais l’inverse : ce n’est pas l’extension de fichier qui via le MIME TYPE appelle l’application ; c’est l’appli qui est ouverte et à laquelle je demande d’ouvrir un fichier compatible. Et ça ne fonctionne pas.

Néanmoins :

$ sudo cat /etc/mime.types | grep ods
application/mods+xml				mods
application/vnd.collabio.xodocuments.spreadsheet	xods
application/vnd.oasis.opendocument.spreadsheet					ods
$ sudo dpkg --list libreoffice*
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                   Version       Architecture Description
+++-=====================================-=============-============-================================================================
un  libreoffice                           <aucune>      <aucune>     (aucune description n'est disponible)
rc  libreoffice-avmedia-backend-gstreamer 1:7.0.2-4     amd64        transitional package for GStreamer backend for LibreOffice
un  libreoffice-avmedia-backend-vlc       <aucune>      <aucune>     (aucune description n'est disponible)
ii  libreoffice-base                      4:25.8.3-1+b1 amd64        office productivity suite -- database
ii  libreoffice-base-core                 4:25.8.3-1+b1 amd64        office productivity suite -- shared library
ii  libreoffice-base-drivers              4:25.8.3-1+b1 amd64        Database connectivity drivers for LibreOffice
un  libreoffice-base-nogui                <aucune>      <aucune>     (aucune description n'est disponible)
ii  libreoffice-calc                      4:25.8.3-1+b1 amd64        office productivity suite -- spreadsheet
un  libreoffice-calc-nogui                <aucune>      <aucune>     (aucune description n'est disponible)
ii  libreoffice-common                    4:25.8.3-1    all          office productivity suite -- arch-independent files
ii  libreoffice-core                      4:25.8.3-1+b1 amd64        office productivity suite -- arch-dependent files
un  libreoffice-core-nogui                <aucune>      <aucune>     (aucune description n'est disponible)
un  libreoffice-dev                       <aucune>      <aucune>     (aucune description n'est disponible)
ii  libreoffice-draw                      4:25.8.3-1+b1 amd64        office productivity suite -- drawing
un  libreoffice-draw-nogui                <aucune>      <aucune>     (aucune description n'est disponible)
un  libreoffice-evolution                 <aucune>      <aucune>     (aucune description n'est disponible)
un  libreoffice-filter-binfilter          <aucune>      <aucune>     (aucune description n'est disponible)
un  libreoffice-filter-mobiledev          <aucune>      <aucune>     (aucune description n'est disponible)
ii  libreoffice-gnome                     4:25.8.3-1+b1 amd64        office productivity suite -- GNOME integration
un  libreoffice-grammarcheck-fr           <aucune>      <aucune>     (aucune description n'est disponible)
un  libreoffice-gtk                       <aucune>      <aucune>     (aucune description n'est disponible)
un  libreoffice-gtk-gnome                 <aucune>      <aucune>     (aucune description n'est disponible)
un  libreoffice-gtk2                      <aucune>      <aucune>     (aucune description n'est disponible)
ii  libreoffice-gtk3                      4:25.8.3-1+b1 amd64        office productivity suite -- GTK+ 3 integration
un  libreoffice-help                      <aucune>      <aucune>     (aucune description n'est disponible)
un  libreoffice-help-5.2                  <aucune>      <aucune>     (aucune description n'est disponible)
ii  libreoffice-help-common               4:25.8.3-1    all          office productivity suite -- common files for LibreOffice help
ii  libreoffice-help-en-us                4:25.8.3-1    all          office productivity suite -- English_american help
ii  libreoffice-help-fr                   4:25.8.3-1    all          office productivity suite -- French help
un  libreoffice-hyphenation-fr            <aucune>      <aucune>     (aucune description n'est disponible)
ii  libreoffice-impress                   4:25.8.3-1+b1 amd64        office productivity suite -- presentation
un  libreoffice-impress-nogui             <aucune>      <aucune>     (aucune description n'est disponible)
ii  libreoffice-java-common               4:25.8.3-1    all          office productivity suite -- arch-independent Java support files
un  libreoffice-kde4                      <aucune>      <aucune>     (aucune description n'est disponible)
un  libreoffice-kde5                      <aucune>      <aucune>     (aucune description n'est disponible)
un  libreoffice-kf5                       <aucune>      <aucune>     (aucune description n'est disponible)
un  libreoffice-l10n                      <aucune>      <aucune>     (aucune description n'est disponible)
un  libreoffice-l10n-4.3                  <aucune>      <aucune>     (aucune description n'est disponible)
un  libreoffice-l10n-4.4                  <aucune>      <aucune>     (aucune description n'est disponible)
un  libreoffice-l10n-en-us                <aucune>      <aucune>     (aucune description n'est disponible)
ii  libreoffice-l10n-fr                   4:25.8.3-1    all          office productivity suite -- French language package
un  libreoffice-librelogo                 <aucune>      <aucune>     (aucune description n'est disponible)
ii  libreoffice-math                      4:25.8.3-1+b1 amd64        office productivity suite -- equation editor
un  libreoffice-math-nogui                <aucune>      <aucune>     (aucune description n'est disponible)
un  libreoffice-mysql-connector           <aucune>      <aucune>     (aucune description n'est disponible)
un  libreoffice-officebean                <aucune>      <aucune>     (aucune description n'est disponible)
un  libreoffice-ogltrans                  <aucune>      <aucune>     (aucune description n'est disponible)
un  libreoffice-pdfimport                 <aucune>      <aucune>     (aucune description n'est disponible)
un  libreoffice-qt5                       <aucune>      <aucune>     (aucune description n'est disponible)
un  libreoffice-report-builder            <aucune>      <aucune>     (aucune description n'est disponible)
un  libreoffice-sal-private-abi           <aucune>      <aucune>     (aucune description n'est disponible)
un  libreoffice-salhelper-private-abi     <aucune>      <aucune>     (aucune description n'est disponible)
ii  libreoffice-sdbc-firebird             4:25.8.3-1+b1 amd64        (embedded) Firebird SDBC driver for LibreOffice
ii  libreoffice-sdbc-hsqldb               4:25.8.3-1+b1 amd64        embedded HSQLDB SDBC driver for LibreOffice
un  libreoffice-sdbc-mysql                <aucune>      <aucune>     (aucune description n'est disponible)
un  libreoffice-sdbc-postgresql           <aucune>      <aucune>     (aucune description n'est disponible)
un  libreoffice-spellcheck-fr             <aucune>      <aucune>     (aucune description n'est disponible)
un  libreoffice-style                     <aucune>      <aucune>     (aucune description n'est disponible)
un  libreoffice-style-andromeda           <aucune>      <aucune>     (aucune description n'est disponible)
ii  libreoffice-style-colibre             4:25.8.3-1    all          office productivity suite -- colibre symbol style
un  libreoffice-style-crystal             <aucune>      <aucune>     (aucune description n'est disponible)
ii  libreoffice-style-elementary          4:25.8.3-1    all          office productivity suite -- Elementary symbol style
un  libreoffice-style-galaxy              <aucune>      <aucune>     (aucune description n'est disponible)
un  libreoffice-style-hicontrast          <aucune>      <aucune>     (aucune description n'est disponible)
un  libreoffice-style-tango               <aucune>      <aucune>     (aucune description n'est disponible)
ii  libreoffice-uiconfig-base             4:25.8.3-1    all          UI data ("config") for LibreOffice Base
ii  libreoffice-uiconfig-calc             4:25.8.3-1    all          UI data ("config") for LibreOffice Calc
ii  libreoffice-uiconfig-common           4:25.8.3-1    all          UI data ("config") for LibreOffice ("common" set)
ii  libreoffice-uiconfig-draw             4:25.8.3-1    all          UI data ("config") for LibreOffice Draw
ii  libreoffice-uiconfig-impress          4:25.8.3-1    all          UI data ("config") for LibreOffice Impress
ii  libreoffice-uiconfig-math             4:25.8.3-1    all          UI data ("config") for LibreOffice Math
ii  libreoffice-uiconfig-writer           4:25.8.3-1    all          UI data ("config") for LibreOffice Writer
un  libreoffice-wiki-publisher            <aucune>      <aucune>     (aucune description n'est disponible)
ii  libreoffice-writer                    4:25.8.3-1+b1 amd64        office productivity suite -- word processor
un  libreoffice-writer-nogui              <aucune>      <aucune>     (aucune description n'est disponible)
un  libreoffice-writer2latex              <aucune>      <aucune>     (aucune description n'est disponible)
un  libreoffice-writer2xhtml              <aucune>      <aucune>     (aucune description n'est disponible)
ii  libreofficekit-data                   4:25.8.3-1    all          common data for LOKDocView

L’installation semble correcte à première vue.
Question bête : Quand tu ouvres libreoffice, tu ouvre bien soit l’icône verte (1ère icône), soit l’icône grise (3ème) ? :
image

Si oui, alors déjà peux-tu partager une capture d’écran de la fenêtre où tu peux créer un nouveau fichier et Libreoffice te propose « Base de données » ou « Modèles » ?

Après quelques pistes :

Faire libreoffice ou localc sur la console et voir si c’est mieux. Si pas mieux, que donne la commande type libreoffice ou type localc ?

après, vu que c’est sur l’unstable, tu peux desinstaller complètement (purger) libreoffice. Et le reinstaller.

forky, c’est la distrib’ testing, non ?

Elle n’est pas stable pour autant.

Merci pour ta réponse. J’ai essayé les trois icônes, et j’ai essayé avec chaque option (qui me propose la même fenêtre) d’ouvrir des .ods et .odt, créés la semaine dernière avec ce même logiciel, mais pas sous forky : il s’agissait sans doute d’une version précédente de LibreOffice. Et j’ai même essayé d’ouvrir un .txt, sans succès.

Voici les copies d’écran demandées :
Capture d’écran du 2025-11-28 20-21-44
Capture d’écran du 2025-11-28 20-22-56
Et le résultat des commandes :
$ type libreoffice
libreoffice est /usr/bin/libreoffice
$ type localc
localc est /usr/bin/localc

Je ne pige rien à cette affaire.

Tout à fait d’accord ! :grinning:

J’ai fini par réinstaller la totalité des paquets LibreOffice. Ça a fonctionné : je peux désormais ouvrir les documents désirés. Je n’aurai donc pas le fin mot de l’histoire. Étrange.