Libreoffice et Google Drive

Tags: #<Tag:0x00007f63efc22ea0>

Bonsoir,
J’utilise Debian depuis quelques temps uniquement pour Jeedom mais j’ai décidé d’aller plus loin, je voudrais ne plus utiliser Windows et le basculer sous Debian.
Problème, mes fichiers sont actuellement stockés sous GDrive et, en lançant LibreOffice, je n’ai pas le type Google Drive dans les Services distants.
J’ai beau avoir installé tout le paquet LibreOffice, parcouru tous les paquets disponibles, je ne vois pas quoi ajouter de plus pour accéder à mes fichiers distants.
Dommage !!!
Aussi, pourriez-vous m’indiquer ce que je dois faire pour pouvoir accéder à mes documents stockés sous GDrive pour y accéder sous LibreOffice ou, du moins, comment faire pour ajouter Google Drive dans les serives de fichiers puisque celui-ci ne s’y trouve pas.
Par avance, merci.

Je ne puis répondre à ta question, car je n’utilise pas ce service.

En revanche, bravo pour ton utilisation de Debian et pour ton inscription ici !

1 J'aime

Bonsoir,
J’apprécie tes encouragements.
Ceci étant, j’aimerais bien une réponse à ma question, je ne me vois pas payer pour un cloud, autant utiliser les gratuits.

Il te faut combien de place, sur ton cloud ? Il y a peut-être un Chatons qui répondrait à ton besoin… et qui t’éviterait d’être espionné par Big Brother !

Bonjour,

Gnome-online-account pourrait peut etre t’aider: https://vitux.com/how-to-access-google-drive-on-debian/

Bonsoir,
Effectivement, j’avais finalement fini par trouver cette méthode.
Le problème c’est que c’est hyper long à charger.
A chaque fois que j’essaie d’accéder à mes fichiers distants ça met des plombes à en afficher la liste.
Je vais rester comme ça pour le moment en attendant d’essayer de trouver mieux.
Merci quand même.

Merci.
Aurais-tu un chaton à me recommander ?
De ce que j’en lis, cela reste des structures plutôt fragiles.
Qu’en est-il de la perennité de mes données et de l’accès mutualisé depuis plusieurs machines ?
Y-a-t-il des outils intégrés par exemple ?
Est-ce aussi pratique que Google Drive, Dropbox ou consort ?
Par avance, merci de ton retour.

J’ai la chance d’avoir un framadrive. Je le trouve fiable et pratique. Et plus agréable que Dropbox ou autre : je ne suis jamais dérangé par des conditions d’utilisation mises à jour et autres pitreries.

Malheureusement, je ne connais pas les autres chatons. Mais des collègues s’en servent avec succès.

C’est juste 2 Go, ça fait pas lourd.
J’aimerais trouver au moins autant à savoir 15 Go, tant qu’à faire gratuit.
Ou alors en payant pas trop cher mais pour avoir plus.
J’ai bien un NAS mais je ne veux pas l’ouvrir. Les données que je mets sur le cloud sont celles qui ne sont pas vitales et qui sont bien pratiques à avoir en permanence sur soi.
Si tu peux demander à tes collègues ce qu’ils utilisent et leurs retours, ce serait sympa.
Merci d’avance

Le seul qui me revient, là, utilise Tresorit ; c’est un service suisse, très sécurisé, très respectueux des données personnelles. Je croyais que c’était cher, mais je constate que l’on peut avoir 3 Go gratuitement !

j’utilise un cloud perso avec mon nas, avec certificats, reverse proxy, ids et firewall, plus bien sur user/mot de passe.
Et peut etre un de ces quatre OpenOTP, si j’ai le courage :slight_smile:

1 J'aime

Oui mais là il va falloir me donner des cours.
J’ai beaucoup perdu en sécurité réseau depuis ma formation qui remonte à ??? je ne préfère pas compter.

J’ai regardé, la version de base est à 12€/mois.
Même si tu as droit à 1 To pour ce prix, c’est trop cher pour moi.
Et puis, je mettrais quoi dans 1To?

salut
j’ai vu ça mais aucune idée à quoi ça sert :
libkf5gapidrive5 - library to integrate with Google Drive service API

Bonjour,
Personnellement, j’utilise Yunohost/Nextcloud que j’ héberge à la maison. Pour une pérennité des données, il existe des solutions VPS pas trop chères.
https://yunohost.org/#/install
Bonne journée !

J’ai vue passé sur plusieurs blog, que le fonctionnement pourrait très bien ne pas fonctionner correctement sous linux, là ou Libreoffice permet l’édition et l’envoi de document directement dans un Drive.

Il n’y a pas d’autre software à installer autre qu’avoir un accès à ton Drive fonctionnel et un Libreoffice à jour.

Cela fonctionne sur un Ubuntu 20.04 à mon taff, je regarderai à l’occasion ce qu’il y a comme paquet d’installer et leur version.

Hello,

je confirme, la synchro d’un google drive avec gnome online accounts est horriblement lente.
Jette un oeil du côté de rclone

Je cherchais quelques liens supplémentaires pour t’aiguiller pour mettre en place une synchronisation avec un client graphique, et j’ai vu que NXI a sorti un article complet là-dessus et qu’il est en accès libre:

En fait, le mieux « étiquement » parlant serait de fonctionner avec Nextcloud et l’une des deux versions de LibreOffice Online (Collabora Office Online, ou Office Online). Car on peut même éditer enligne.
Pas simple à mettre en place, mais simple à utiliser comme si la suite bureautique est localement sur la machine.
Bref, peut-être qu’un des chatons proposent une « offre Nextcloud + Suite Bureautique »…

Bonjour et bienvenue.

  • tu peut synchroniser avec le logiciel rclone tes documents google drive
  • ou utiliser une solution open source chez https://www.dedikam.com/
1 J'aime

pour google-online.;truc, c’etait juste une indication, je n’utile pas, et n’utiliserais jamais google drive.