Libreoffice et Google Drive

Tags: #<Tag:0x00007f63f2812ba0>

Oui bien sûr (c’est ce que je fais d’ailleurs, Gdrive c’était au travail), mais tout le monde n’a pas forcément envie de monter son cloud (ce qui implique, en plus, de louer un serveur, et éventuellement un nom de domaine également) ou de louer directement le service auprès d’un chaton alors que google propose ça gratuitement.
Je pense que répondre à la question de façon pragmatique, tout en donnant les pistes pour « faire ça bien », est la meilleure chose à faire.

1 J'aime

Désolé, je ne pouvais pas répondre plus tôt, j’avais atteint mon quota de nouvel utilisateur.
Merci à tous pour vos contributions, je vais explorer toutes vos propositions.
@Clochette ma verrsion de libreoffice est a priori à jour. J’ai même installé le paquet global pour être sûr ne rien oublier.
Ma version est la 6.1.5.2 build 1:6.1.5-3+deb10u6 et je suis sous buster avec gnome 3.30.2

Bonjour,

J’ai une version 1:6.4.6-0ubuntu0.20.04.1 c’est bien présent Capture d’écran du 2020-12-02 18-40-42

Pour ma part, sous Debian Buster, c’est absent.
Je peux envoyer la copie d’écran qui ne fera que confirmer mes dires

Du coup je ne sais quoi dire, j’arrive même pas a installer LibreOffice sur une Debian
Capture d’écran du 2020-12-03 05-41-54

Il était déjà installé avec buster version desktop mais j’ai ensuite installé le package global sans que cela ne change quoique ce soit.

je l’ai malheureusement sur mon 5.2.7.2 de stretch :
menu fichier -> ouvrir un fichier distant -> ajouter un service

mais heureusement gogol a disparu sur la 6.1.5.2 de buster

certains diront on a pas le choix, mais, travaillant sur des données médicales, j’en ai un peu marre de voir google arriver dès que j’envoie un login à un @gmail ; c’est notre boulot de debian user, de virer google, et tous les fonts google, scripts google, catpcha google, sinon autant utiliser windows.
Rappel : tous les messages gmail sont automatiquement analysés et revendus sous prétexte de créer des applis pour notre intérêt.

Salut,
Je veux bien virer Google Drive mais quoi mettre d’équivalent à la place sans être obligé de payer ?

Quelle est ton utilisation du monstre?

Essentiellement stockage de documents office.
J’ai quand même plus d’une dizaine de go de fichiers stockés.

tu peut utiliser mega.nz.

c’est compatible Linux, windows. le client de synchronisation est bien foutu.

3 J'aime

Merci, c’est super.
Synchro avec Windows, Linux, Smartphone, Tablette, …
Accès instantanné à tous mes fichiers , bon après 48h de synchro initial quand même mais c’est acceptable.
On a droit à 50 Go avec la version gratuite et si ce n’est pas suffisant , 4.99€/mois pour 400Go.
Je vais le mettre en test quelques temps et je me passerais de GDrive si c’est concluant.
Merci encore.

1 J'aime

Bonjour,
La version de LibreOffice disponible dans les dépots debian est une version personnalisée dans laquelle l’accès distant à Google Drive et OneDrive ont été supprimés.
Pour disposer de cette fonctionnalité il est possible de télécharger et installer la version officielle depuis le site de LibreOffice :

  1. Téléchargement : https://fr.libreoffice.org
  2. Installation :https://www.numetopia.fr/installer-libreoffice-sur-debian/#methode_2_installer_libreoffice_sur_debian_depuis_les_installeurs_telecharges
1 J'aime

Salut,
J’ai désinstallé et réinstallé LibreOffice de la façon indiquée.
Il semble que dans cette release Google Drive soit également supprimée.

J’ai installé hier la version 7.0.4 disponible ici :
https://download.documentfoundation.org/libreoffice/testing/7.0.4/deb/
et l’accès à Google Drive est présent.
Peut être qu’une réinitialisation du profil utilisateur est nécessaire :

  1. Fermer LibreOffice, y compris le démarrage rapide s’il est activé
  2. Renommer le dossier ~/.config/libreoffice en ~/.config/libreoffice.bak
  3. Relancer LibreOffice et vérifier si Google Drive est disponible.

Effectivement, je l’ai récupéré.
Maintenant il me demande un code PIN pour m’authentifier.
Il sort d’où ce code ? Rien reçu sur mon téléphone ni ma boite mail.
Faut-il installer l’authentification en 2 étapes ?
Ce service est assez gonflant.

En parcourant le net, il s’avère que c’est un bug connu et que la solution elle ne soit pas vraiment connue.
Ce service marche pour certains mais pas pour d’autres.
Super !!!
J’ai essayé avec ou sans double authentification, pareil.
Si vous avez une idée à me proposer, je suis preneur.
A bientôt

J’utilise à la fois Gdrive pour une association, dont je suis secrétaire, et Nexcloud (chez indie.host) pour mes données personnelles. Nextcloud synchronise complètement mon espace cloud et mes appareils locaux (ordinateur, tablette). Gdrive se synchronise très bien avec la tablette sous Android. En revanche je n’essaie même pas de le synchroniser avec mon ordinateur sous Debian10. J’utilise Gdrive en ligne qui fonctionne très bien. Pour les fichiers texte et tableur, je les crée et les mets à jour soit sur Gdrive en ligne avec Gdoc Gsheet, soit avec LibreOffice sur mon ordinateur et je peux très facilement transférer un fichier LO vers Gdrive et inversement. Du coup je ne comprends pas très bien l’intérêt d’une synchronisation globale. Qu’est-ce qu’elle t’apporte de plus ?

Bonjour,
En fait depuis très longtemps j’ai pris l’habitude de vouloir accéder à mes fichiers depuis n’importe quel plateforme sur laquelle je travaille.
Bien évidemment sur les machines qui ne m’appartiennent pas, l’accès se fait via le web. En revanche, sur mes propres machines, je souhaite pouvoir en disposer en local.
Donc, pour le moment, j’ai pris l’option de synchroniser le répertoire GDrive de mon PC avec MEGA, ce qui me permet d’y accéder indifféremment depuis n’importe quel machine puisque même sous Debian je peux synchroniser mes dossiers.
Par la suite, si je n’ai toujours pas la possibilité d’ouvrir directement les fichiers GDrive dans LibreOffice sur Debian, je sauterais l’étape GDrive sur toutes mes machines pour ne conserver que MEGA, leur client étant très userfriendly.

Effectivement la différence entre nos usages respectifs de Gdrive, c’est que je l’utilise pour partager des documents avec 80 personnes, et que tu l’utilises pour tes documents personnels. Et pour ce dernier usage, moi aussi je n’utilise plus du tout Gdrive, mais seulement Nextcloud.