Libreoffice et Google Drive

Tags: #<Tag:0x00007f63e53083d8>

Je viens de lire la doc nextcloud.
Ça m’a l’air compliqué. Si j’ai bien compris, soit tu le fais héberger chez un provider, soit chez toi.
J’ai déjà un NAS auquel je peux accéder de l’extérieur, qu’est-ce que ça m’amènerait de plus?

Dans la forme, c’est pareil !

Oui, donc je devrais gérer sauvegarde, màj du NAS, maintenance matériel, … de façon beaucoup plus suivi que maintenant.
A l’exception de mes photos et vidéos, mon NAS sert de sauvegarde de mes données du cloud mais je n’y accède qu’à travers le cloud.
Je n’ai pas envie de mettre en œuvre de procédures lourdes type sites dupliqués et autre.

Je ne peux pas répondre à la question sur le NAS, n’en ayant jamais utilisé. J’utilise Nextcloud server chez un provider, indie.host. Sur deux machines Debian10 et une tablette Android, j’ai un client Nextcloud. Dans cette configuration c’est extrêmement simple . Je dispose de 5Go de stockage sur le serveur pour 24€ par an et d’un dossier local Nextcloud synchronisé avec le serveur sur chacune des trois machines locales. Nextcloud propose quelques services autour du stockage de fichiers : partage de fichiers, agenda, galerie de photos, contacts… C’est assez proche des services rendus par Gdrive.

La principale différence est que les fichiers sont mis à jour sur les machines locales avec les outils locaux (LibreOffice, éditeur de texte, Gimp…). J’ai fait quelques téléchargements de dossier Gdrive vers le Nextcloud local qui se synchronise ensuite avec le serveur. Ça marche assez bien. Le seul problème vient des fichiers créés avec la suite Google. Si tu ne veux plus les mettre à jour dans Google, il faut les télécharger un à un avec l’option odt, sinon par défaut ils sont convertis en Word et la compatibilité est parfois très approximative.

1 J'aime

Merci pour ton retour.
Je vais voir déjà si MEGA me donne satisfaction.
Chez eux, c’est 50Go gratis et plein d’outils intéressants.
Si ça ne me satisfait pas, j’irais voir ailleurs.

1 J'aime