Licence globale pour la presse en ligne

salut les milouzes :smt006

suite à la lecture de cet article,

[quote=“http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/france/41184/libe-presente-un-projet-de-licence-globale-pour-la-presse.shtml”]Mercredi 12 août 2009, 11h07
Les dirigeants de “PIF ET HERCULE”, Laurent PIF et Nathalie HERCULE, ont réaffirmé, lors d’une réunion du Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN), leur souhait de mettre en place une licence globale pour la presse en ligne. Les responsables du quotidien ont présenté un projet visant à faire payer les internautes, via leur fournisseur d’accès à Internet, pour une offre globale d’articles en ligne proposés sur les sites de presse d’information générale et politique. Chaque éditeur de site serait rémunéré en fonction de son trafic, de la durée de consultation de son site, ainsi que de la taille de sa rédaction. Ce modèle permettrait de maintenir un accès libre de l’information aux internautes. Laurent PIF avait déjà fait part de son intérêt pour ce modèle économique en juin dernier. Initialement théorisé pour lutter contre le piratage, le concept de licence globale a toujours été refusé par l’industrie culturelle.[/quote]

que pensez vous de l’application de la licence globale à la presse ecrite sur internet ??

ces gens offent aujourd’hui en ligne certaines publications gratuitement. cela leur permet d’être présents. et aujourd’hui ils revendiquent une partie des abonnements internet. c’est un peu facile non ??

et comment repartir l’argent entre les journaux ‘officiels’ et les sites d’information, blogs, ou nous avec nos remarques pertinentes sur l’actualité. est ce que la distribution sera possible pour toute personne titulaire d’une carte de presse qui mettera du contenu en ligne ??

ou quelques autres choses ?

edit : mettera, oui c’est le verbe metter au futur :smt003 .

Bof ! … les grands de la presse ne font plus recette et cherchent de l’argent…qu’ils n’iront certainement
pas partager avec les plus petits !

Je hais ce connard : Laurent Joffrin.

Au moins c’est clair ! :laughing: :laughing: :laughing:

…et ouais ! Ricardo n’a pas pour habitude de mâcher ses mots ni de cacher ses opinions…

donc ; chapeau bas !

vas y lache toi … mais ça repond pas à la question. cet article est cité pour lancer le sujet, mais qu’il cite libé, le monde ou pif et hercule n’est pas le fond du problème.

putain, il fait chier ce joffrin, il va me niquer mon sujet … , bon on la refait on se calme, j’ai édité le sujet.

Ouuuuuuuuuuuais! je suis d’accord avec Ricardo!

vas y lache toi … mais ça repond pas à la question. cet article est cité pour lancer le sujet, mais qu’il cite libé, le monde ou pif et hercule n’est pas le fond du problème.

putain, il fait chier ce joffrin, il va me niquer mon sujet … , bon on la refait on se calme, j’ai édité le sujet.[/quote]
C’est toi qui lui a piqué. l’idée vient de Libé et notamment de Joffrin.

vas y lache toi … mais ça repond pas à la question. cet article est cité pour lancer le sujet, mais qu’il cite libé, le monde ou pif et hercule n’est pas le fond du problème.

putain, il fait chier ce joffrin, il va me niquer mon sujet … , bon on la refait on se calme, j’ai édité le sujet.[/quote]
Quoi ? Pif ? Ce gros naze !

Bon sans rire. C’est toujours le même chose. Ils sont incapable de ramasser des ronds avec Internet (et pourtant ils essayent). Ils doivent avoir trois abonnés payant sur leurs journaux en ligne…
Ils vont faire comme avec les droits d’auteur, faire payer tout le monde ! Photocopie = Droit d’auteur, CD vierge = Droit d’auteur…
Connexion Internet = Droit d’auteur ! Je mélange tout ? C’est pas grave, au final, c’est toujours la même histoire…
A quand des droits d’auteurs sur les SMS, Coups de Fil, Chansons sous la douche ?

D’après ce que j’ai compris, ce n’est pas pour faire payer tout le monde mais taxer les FAI comme cela a été fait pour financer la télé publique après la suppression de la Pub. Arguant du fait que les FAI ont besoin de contenu et que la presse (au sens large) fournit le contenu.

Juste, mais si les FAI payent, ils se retournent vers qui après ?
Ne pense pas une micro-seconde qu’ils prendront ça sur leurs marges (si petites, les pauvres…) !

Il y a 40 ans allait commencer trois jours de musique, de paix et d’amour.

C’est qui ce vainqueur ?
Bon, dîtes : “fait chier, lol” et pas “fait chier lol !” :wink:

[quote=“lol”]C’est qui ce vainqueur ?
Bon, dîtes : “fait chier, lol” et pas “fait chier lol !” :wink:[/quote]
Merde! j’étais beau et intelligent; je ne suis plus que beau!

[quote=“Junichirô”][quote=“lol”]C’est qui ce vainqueur ?
Bon, dîtes : “fait chier, lol” et pas “fait chier lol !” :wink:[/quote]
Merde! j’étais beau et intelligent; je ne suis plus que beau![/quote]Et la méditation assise alors, c’est pour les chiens ? :wink:

Contrairement à mon avatar, j’ai deux chattes: Yoko & Ono.
Merci! Du coup, je me suis dit que je devrais essayer de traquer un colis et j’ai réussi. C’est Chronopost qui prend le relais de Japan post. Je devrais avoir mon nouveau kimono, demain. Enfin, c’est plutôt un samui.

Contrairement à mon avatar, j’ai deux chattes: Yoko & Ono.[/quote]
Très “pop”, c’est cool !
Il va pas être content pour son beau sujet Thomas… J’ai essayé quand même :laughing:

Tu crois qu’on peut en penser quelque chose? Ou est-ce une connerie qui va faire Pschhhhhiiiiitttt!
Et puis, c’est pause café, non? Samedi étant férié, nous avons commencé le troll du vendredi!

and its 1,2,3 what are we fightin for?
don’t ask me i don’t give a dam, the next stop is Vietnam,
and its 5,6,7 open up the pearly gates. Well there aint no time to wonder why…WHOPEE we’re all gunna die.

[quote=“Juni”]and its 1,2,3 what are we fightin for?
don’t ask me i don’t give a dam, the next stop is Vietnam,
and its 5,6,7 open up the pearly gates. Well there aint no time to wonder why…WHOPEE we’re all gunna die.[/quote]

juste pour l’éducation des plus jeunes -->Vietnam-song

tu va etre beau juni avec ton kimono, deja que sur ta photo tu me fais penser à David Carradine … :smt005

quand au sujet, on voit bien que ça n’interesse personne. c’est deja ça. espérons que le jour ou il sera discuté en haut lieu la discussion partira en couille de la même manière :smt003