LineageOS: SMS reçus avec délai

Tags: #<Tag:0x00007f63f26f0010> #<Tag:0x00007f63f26fbe60>

Bonjour tout le monde,

j’ai un problème récurrent, bien que pas hyper fréquent, avec mon téléphone (Samsung A5) sous Lineage OS 18.1 (Android 11). Il arrive que je reçoive les SMS d’un ou plusieurs correspondant(s) bien après l’envoi, jusqu’à quelques jours de décalage (les SMS en retard arrivent tous en même temps). A noter que pendant ce temps, les messages que j’envoie, ou ceux envoyés par d’autres correspondants, sont délivrés et reçus sans problème.

Le problème m’est déjà arrivé avec un autre téléphone, mais de même modèle et fonctionnant avec le même OS, et le même opérateur téléphonique (Free). J’utilise l’application de SMS/MMS fournie par défaut avec l’OS (com.android.messaging).

Ce qui fait que je n’ai aucune idée de la source du problème: d’après vous, faut-il chercher du côté hardware, software, opérateur téléphonique ?

Merci pour vos idées !

Bonjour,
Il n’y a aucune garantie de délai de réception avec la techno SMS pour autant que je sache. Un message peut donc « mettre du temps » à être délivré : d’opérateur à opérateur, on passe par des passerelles… Donc je dirais que si cela se produit toujours avec le même opérateur « émetteur », cela peut venir de lui. Sinon cela vient probablement de ton opérateur Free, c’est eux que je contacterais en premier, après avoir vérifié mes settings APN bien sûr.

Je suis assez d’accord avec @pled, le téléphone ne peut pas vraiment retarder la réception des SMS au niveau de l’opérateur. Donc, soit c’est ton opérateur qui te le livre avec du retard, soit tu as un logiciel bizarre qui te cache les SMS pendant quelques temps.

Si les conversations sont cryptées c’est le renseignement qui l’a remarqué et cherche à péter le code, et pense être discret quant au délai de réenvoi genre « ni vu ni connu j’t’embrouille ». La polémique est lancée :joy:

1 J'aime

Merci pour vos réponses.

J’avais naïvement supposé que dans le protocole SMS, le client interroge régulièrement le serveur pour regarder s’il a des messages à récupérer (un peu comme POP), mais ça a l’air assez différent.

Le fait est que ça a l’air d’arriver à mon téléphone plus fréquemment qu’à la plupart des personnes (suffisamment pour que je me fasse engueuler par mon entourage, en tout cas), donc à la lecture de la fiche wikipedia du protocole SMS, je me suis dit que c’était le serveur (SMS Center) qui considérait que mon terminal était injoignable, mais comme dans le même temps il me délivrait les messages d’autres correspondants sans problème, ça ne doit pas être ça non plus… (et en effet, paramètres APN conformes aux consignes de l’opérateur, j’aurais pu préciser).

Bon, je vais donc voir avec mon opérateur, et ceux des correspondants avec lesquels j’ai des retards de réception. C’est fou qu’un protocole aussi largement utilisé depuis une vingtaine d’années soit aussi peu fiable :face_with_raised_eyebrow:

Haha non pour le coup aucun risque, le chiffrement et la confidentialité des communications c’est pas vraiment une préoccupation, avec les correspondants en question.

et d’autant que crypter les SMS :stuck_out_tongue: autant utiliser des applciatoins comme telegram ou signal, etc…

Les messages sur Telegram sont chiffrés ? Je n’ai vraiment rien compris à ce truc.

Sur Silence (ex SMS Secure) on peut crypter entre 2 utilisateurs de l’appli, et texter avec toutes les autres applis

effectivement j’avais oublié cette application :smiley: mais elle est actuellement introuvable sur Google Play et aucune mise à jour depuis 2019

Elle est sur f-droid, oui c’est dommage qu’elle soit plus mise à jour car j’y ai trouvé des bugs et une conversation « Anonymous » à laquelle je peux pas texter (échec envoi). Pour l’instant je dirais qu’elle est mourrante et c’est bien dommage…

Silence est toujours disponible sur F-Droid, et je suis tombé l’autre jour sur ce post, où l’on apprend que non seulement le projet n’est pas totalement mort, mais qu’il existe un « warrant canary » qui permet de s’assurer qu’il est toujours maintenu et non compromis !

Perso je ne connaissais pas ce type de vérification, c’est pas mal du tout ; et le post laisse de l’espoir pour qu’une nouvelle version voit le jour…

je ne connaissais pas du tout ce canary :slight_smile: mais c’est pas mal .

J’avais cru comprendre que c’était un bug courant sur Lineage OS mais je n’en connais pas la raison technique.

Ah, ça abonde dans le sens de mon hypothèse selon laquelle c’est le client qui échoue à se montrer disponible auprès du serveur de distribution des SMS. Mais ça ne cadre pas bien avec le fait que dans le même temps je recevais normalement les messages d’autres correspondants.
Tu aurais un lien ou quelque chose comme ça, à tout hasard ?

Oui, il manque une source ou une référence, c’est la moindre des choses à fournir pour un tel message.
Et vu l’importance du potentiel « bug » en question, que l’on pourrait qualifier de critique, ça se saurait « de source sûre »… :wink:

@Sputnik93 : tu utilises quelle appli de SMS ? Quel fournisseur de téléphonie ?

J’utilise l’application de SMS/MMS fournie par défaut avec l’OS (com.android.messaging, je crois).

Mon opérateur est Free. J’ai contacté le service assistance, mais ce dernier n’a pas été d’une grande aide.

Sur ce type de problème mal défini, l’assistance ne peut pas vraiment t’aider c’est compréhensible.

Les symptômes décrits (« les SMS en retard arrivent tous en même temps ») me font plutôt penser à un problème de l’opérateur, c’est largement plus probable qu’un bug LineageOS ou même Samsung.
Et le réseau téléphonique de Free n’est pas réputé pour être excellent. Ce n’est que mon avis bien sûr, j’ai toutefois été client Free de longues années pour me permettre de dire ça.

Ton problème est « récurrent, bien que pas hyper fréquent », « le retard » que tu mentionnes est de quel ordre ? Tout cela est largement insuffisant comme information. On peut ergoter sans fin avec si peu…

Donc il te faut affiner ton analyse pour mieux cerner le problème.
Je commencerais par regarder de près quelle la qualité de ta couverture réseau Free à l’endroit où tu te trouves quand le problème se produit. À différencier les SMS des MMS, à faire des tests avec des amis pour croiser les informations, etc… Bref essayer de trouver dans l’idéal un scénario reproductible.

Après si tout cela n’est qu’un léger retard dans la délivrance des messages, comme je te le disais dans ma première réponse, il n’y a aucune garantie de délai dans la délivrance des messages, donc Free pourra toujours te répondre cela, et ce n’est pas très important au final.
Mais si ce retard t’impacte vraiment, change de système et abandonne le SMS/MMS pour une autre solution de « messaging » plus moderne, car manifestement il n’est pas adapté à tes besoins.

Inutile de me prendre de haut, tu n’as pas lu le contenu de mes échanges avec l’assistance.
Je leur ai décrit le problème plus précisément que sur le forum, et posant simplement la question de savoir si de leur côté ils avaient constaté quelque chose d’anormal dans la distribution de certains messages entre telle date précise et telle autre date précise, et en particulier en provenance de l’opérateur X ou Y. J’ai également fourni le paramétrage APN du mobile, après avoir vérifié qu’ils étaient conformes aux consignes données par l’opérateur.
Pour unique réponse on m’a dit d’installer une application permettant de paramétrer les APN. Je ne m’attendais pas forcément à grand chose (pas par incompétence supposée du service, mais parce qu’en effet le problème est assez vague et on ne sait pas exactement où il se situe), mais quand même…

Pour les autres questions

3 jours, dans le cas présent, et comme indiqué à l’assistance de l’opérateur.

Alors toutes ces questions sont déjà plus ou moins évoquées dans les premiers posts.
La couverture réseau n’est pas en cause, puisque:

Par « pendant ce temps », j’entends évidemment « aux mêmes instants », donc au même endroit, et ainsi avec la même couverture réseau.

Uniquement SMS.

Je suis bien d’accord, mais on parle de 3 jours là. Et oui, 3 jours de délai dans une communication qu’à peu près tout le monde tient pour (quasi) instantanée, c’est embêtant, je ne pense pas avoir des besoins si exceptionnels que ça.

Désolé si tu as l’impression que je t’ai pris de haut, ce n’est pas du tout le cas.