Linky : les victoires contre le compteur se multiplient ! (pétition)

Tags: #<Tag:0x00007f63f4b29170> #<Tag:0x00007f63f4b28db0> #<Tag:0x00007f63f4b28c70> #<Tag:0x00007f63f4b289a0> #<Tag:0x00007f63f4b52f20>

Ici dans la cambrouze, au premier coup de foudre toute cette électronique va fumer et il va etre urgent de se procurer un groupe électrogène

1 J'aime

Un article très détaillé sur les raisons économiques du déploiement du compteur Linky dans Canard PC Hardware :

1 J'aime

Dans ce cas il faut aussi prendre en compte le rayonnement de l’électricité, car oui, l’électricité émet des rayonnements à 50hz.

Pour le linky, c’est sur des basses fréquence, comme expliqué dans la doc: 35 à 90 kHz, un peu comme le CPL de free :o).

Tu le dis en termes abrupts, mais c’est vrai que la probabilité d’incendie d’un compteur électronique est plus élevée que celle d’un compteur électro-magnéto-mécanique. Voir rapport d’expertise des laboratoires d’analyse des incendies LAVOUÉ :
http://www.laboratoire-lavoue.fr/wp-content/uploads/2015/12/2.-Incendies-Electriques-expertisés-par-le-Laboratoire-Lavoué.pdf

Ce qui est en fait normal ( si on met à part la chaleur dégagée par effet Joule du à la traversée du courant utilisé par l’usager dans le compteur ) puisque les composants électroniques chauffent de leur fonctionnement même, alors que l’énergie dépensée par le compteur électro-magnéto-mécanique est principalement celle dépensée par la rotation du disque et que cette opération de rotation du disque dégage une chaleur négligeable puisque les frottements sont justement très minimisés pour obtenir l’inertie la plus faible possible du disque.

En ce qui concerne la foudre, je suis assez de ton avis, les nouveaux compteurs sont plus fragiles que les anciens. Une électronique est toujours plus sensible à la foudre qu’un dispositif électro-magnéto-mécanique.

D’autre part je trouve vraiment pauvre la protection contre la foudre de l’électronique du Linky : la présence d’une seule varistance, à ma connaissance, les différents documents concernant ce nouveau compteur ne mentionnent pas la présence de diodes transils, ni d’éléments para-foudre. De plus dans la vidéo, nous pouvons voir l’accès direct à tous les contacts par le technicien avec l’oscilloscope alors que dans les cartes électroniques bien protégées contre la foudre ce n’est pas possible. Dans les cartes spécialement conçues pour résister à la foudre la quasi-totalité de la carte électronique est noyée sous un vernis isolant.

Si on est agriculteur, je crois qu’il faut prendre les devants et éviter les pertes d’exploitation susceptibles d’arriver par les risques plus élevés de foudroiement du compteur Linky par rapport à l’ancien compteur électro-magnéto-mécanique et prévoir comme tu le dis un groupe électrogène ou mieux une consultation par un cabinet d’experts en risque foudre pour une protection accrue contre le risque, car d’autres appareils électriques autres que le compteur pourraient ne plus assurer leur fonction en cas de foudre.

Voir par exemple : http://www.paratronic.info/contenus/actualite.php?IDA=28&IDL=7

2 J'aime

Mis a part les histoires d’espionnage par EDF ce qui est vraiment discutable c’est le +20% sur la facture a cause de nos appareils au facteur de puissance très mauvais. Avant paye par tous, désormais facture en plus…

Un mauvais facteur de puissance peut être corrigé. Jusqu’à présent, on pouvait s’en moquer tant que l’on restait dans le domaine du raisonnable. En effet, Enedis pouvait quand-même exiger d’un client qu’il corrige un facteur de puissance abusivement faible.

Après, il n’est vraiment pas fréquent de rencontrer des installations électriques où le facteur de puissance est inférieur à 0,95. Alors j’aimerais assez savoir d’où est issu ce nombre de +20% sur la facture, qui me paraît très controversé.

Si aujourd’hui chaque individu et société devient responsable parce-qu’on le fait payer, cela ne me choque pas particulièrement.

Certes cela imposera à des personnes de se pencher sur ce qu’est le facteur de puissance, il y aura de la formation à faire ETC. Expliquer à sa vieille tata que le cos(φ) n’a rien à voir ni avec l’urbanisme ni avec Mélenchon ne va pas être de la tarte.

Mais, au final, ce sera mieux pour tout le monde si ce problème se réduit.


AnonymousCoward

2 J'aime

Intéressant.
Mais si les compteurs linly ont 15 ans de vie et que on commence en 2035 un mix énergétique, il faudra remplacer tous les compteurs. En fait ils commencent par le plus simple ( ca me rappelle la blague du mec qui cherche ses clés sous la lumière alors qu’elles sont dans le noir ).
Et puis, bien que je ne sois pas d’accord avec lui, je vous conseille l’article de jancovici sur les renouvables

https://jancovici.com/transition-energetique/renouvelables/100-renouvelable-pour-pas-plus-cher-fastoche/

ou ils chiffrent le cout écologique de la productiobn décentralisée et il dit que les cables seront une énorme cause de pollution .

Sa conclusion :
Une analyse rationnelle des risques commanderait d’arrêter demain matin de mettre le moindre euro supplémentaire dans l’éolien et le solaire,

1 J'aime

Bonjour

Quelques liens :

https://refus.linky.gazpar.free.fr/

https://retrait-du-linky.org/

Et surtout :

Notez qu’il n’y a aucune raison rationnelle de refuser ces compteurs (à part le gaspillage consistant à remplacer des compteurs peu anciens qui fonctionnaient bien et disposaient déjà d’une forme de télé-relevé).

citizaction.fr

Linky : les victoires contre le compteur se multiplient !

C’est une grande première dans la lutte contre le compteur Linky !Suite à de nombreuses plaintes contre le compteur vert, 13 plaignants souffrant d’hypersensibilité aux ondes générées par le Linky, …

Bonjour, le lien ne fonctionne pas.

Surfacturation qui est une escroquerie étant donnée que le cout de relevé manuel est toujours inclus dans les abonnement de ceux qui ont un linky. Car à l’époque, avant le relevé linky mais en préparation de celui-ci, le cout était inclut dans les factures. Ils ne l’ont pas retiré.

en fait cette annonce n’a qu’un seul but, ostraciser les réfractaires et les sanctionner discrétionnairement, même principe de raisonnement idéologique politique que pour la thérapie genique covid.

Évidemment avec ce niveau de bêtise, on ne peut pas discuter.

1 J'aime

Ou si tu préfère, menacer les gens(sanctions), voir les discriminer(ne plus avoir les mêmes droits) pour les obliger à obéir.

Ce n’est pas une escroquerie, ce sont de nouvelles CGV !

Ou tous simplement le fait d’imposer une idéologie de force sans aucun droit de choisir. Fait ce qu’on te dit et re répond pas, on nous prend pour des gamins et a la moindre réflexion on se prend une gifle. Après on va te parler de démocratie. :sweat_smile:

héhé
si vous avez suivi je suis un peu anti gogol
j’ai reçu une pétition contre la surveillance généralisée avec les linky
https://collectifstoplinkyrouenagglo.blogspot.com ;
on y voit :

Ce site utilise des cookies provenant de Google pour fournir ses services et analyser le trafic. Votre adresse IP et votre user-agent, ainsi que des statistiques […] sont transmis à Google afin d’assurer un service […]

Par contre ça niveau sécurité c’est extrêmement grave si les données sont haché et en quoi nos données de compteurs doivent être exploité voir même risque d’être vendu par Google a des fins d’offres commerciales, chez Engie ils ont plus les moyens de stocké nos données ou quoi.

https://www.proformalys.fr/formation.php?formation=127&reference=BTP172

Les professionnels des métiers de l’électricité sauront sans aucun doute apprécier le niveau de qualification des personnes qui vont assurer la sécurité de l’alimentation de votre foyer (ou entreprise, etc.)


J’ai acheté ça: Recepteur NESDR SMArTee v2 Bundle
Avec ça (*), j’arrive à récupérer le signal d’une clef de voiture, le signal des compteurs d’eau (qui transmettent par onde le relevé à un retransmetteur GSM (photo jointe).
Capture d’écran_2021-12-13_09-45-37
Les transmissions se font pendant quelques secondes dans la journée.
J’ai essayé sur le Linky (que j’ai chez moi), je n’ai rien vu ce qui est cohérent: le linky transmet par CPL et non ondes électromagnétiques. Donc sur ce plan, ce sont les compteurs d’eau qu’il faut viser et non les linky. À noter que ce relevé automatique est à la journée et m’a averti d’une fuite d’eau sur un tuyau enterré qui a atteint le m3 par jour (j’ai activé l’alerte).
En revanche effectivement, si on active le relevé de consommation à la journée, on peut deviner l’activité de la maison/de l’appartement, connaitre les horaires des habitants, etc (j’ai essayé, c’est assez impressionnant et instructif aussi, les appareils en veille consomment!!). C’est sur ce plan là qu’il y a du contestable. De façon générale, on est passé d’un système où on savait ce que l’on transmettait à un système aveugle et non transparent nécessitant une confiance qui ne va pas de soi envers le prestataire. Je ne comprends pas pourquoi les gens fantasment sur un risque qui n’existe pas (en ce qui concerne le linky, pas les compteurs d’eau même si là c’est quelques secondes) et n’insistent pas sur cet aspect aveugle. Cet aspect se généralise: on a un passe Navigo, un passeport biométrique, bientôt une carte d’identité, … sur lesquels on ne sait pas ce qu’il y a et on a aucun moyen de vérifier. Le scandale serait plutôt là…

(*) ce joujou allié à gnuradio est particulièrement amusant, on arrive entre autre à capturer le signal émis par une clef de voiture par exemple… Il parait que peut reconstituer les images venant des satellites et de l’ISS mais pour le moment c’est un échec, il faut une antenne un peu sophistiquée. Si on veut, on peut acheter un truc qui emet aussi mais c’est plus cher

3 J'aime

pour ceux qui boycottent amazon : Nooelec - Nooelec NESDR SMArTee v2 Bundle - Premium RTL-SDR w/ Aluminum Enclosure, Bias Tee, 0.5PPM TCXO, SMA Input & 3 Antennas. RTL2832U & R820T2-Based

déjà cette raison suffit en elle-même, mais il faudrait quantifier

une autre raison rationnelle bien que politique : ne pas permettre à edf de couper à distance les pauvres qui ne peuvent pas payer.
une autre raison rationnelle bien que politique : ne pas permettre la multiplication imbécile des offres sur l’électricité

Site américain, pas d’impots ni d’emploi en France, délai de près d’un mois, pas de retour possible dans un délai raisonnable. Non, pas pour moi ce site si on trouve ailleurs. Il vaut mieux essayer la rue Montgallet où les enseignes Françaises, mais en l’occurrence c’était en rupture dans les 3 magasins où je vais d’habitude. J’ai effectivement acheté sur Amazon. Mais il y a d’autres sites en France, par exemple
Passion radio, ce site aurait été sans doute préferable, mais bon…