omgubuntu.co.uk/2011/01/our- … ds-lca2011
…Il va y avoir de la discution …
C’est décidé plus jamais debian/linux !
On se calme et on boit frais, Linus est prix Nobel de trollage …
Le “point” = le but, la raison d’être
Linus a horreur du librisme idéologico-propagandistique (la chapelle free software), il préfère l’approche pragmatique ( open software bussiness class).
Il a trouvé grâce à ubuntu qu’il flatte de manière éhontée un angle d’attaque pour pouvoir taper sur les barbus debianistes ou les libristes idéalistes comme RMS.
C’est comme si le supporter du PSG gueulait “Visca Barça” pour allumer le supporter du Real Madrid …
Rien qu’avec cette phrase on comprends que Linus brosse son interlocuteur dans le sens du poil (qui dit n’être que depuis deux ans sur GNU/Linux), je serais vraiment étonné si Linus n’avait jamais entendu parler de Knoppix !!
Et Linus qui dit qu’il n’utilise pas Ubuntu parce qu’il a eu des bugs, et que la distribution n’est pas portée sur le développement … C’est finalement pas très gentil
salut,
j’aimerai qu’on éclaire ma lanterne ,svp
-Linus développe le noyau,
-les développeurs eux, travaillent sur les versions, qui aboutissent Opérating Système
-Debian, est la version, qui est réputée pour avoir la plus grande stabilité ,et la meilleure prise en charge matérielle,
Sans vouloir dire de mal des autres versions, que je ne connais pas, à quoi rime cette politique d’information ?
-s’adresse t’elle à un public non averti ? cela indiquerai certainement, une forme de rapprochement, dirigé vers le “grand public”
-s’adresse t’elle à certains dévelopements, prenant appuis sur le noyau ? et là ,pourquoi ne pas mettre en avant, la référence ?
Etant relativement nouveau ,avec un système d’exploitation de type linux, je vous avoue ma surprise…
Diviser pour mieux régner est-ce là une politique de développement!.. digne d’une personne se revendiquant, à la base de tout ce système…(Libre)
Ou alors c’est un coup d’esbrouffe, sachant que des noyaux ,il en existe d’autre ,c’est pour virer certain qui serait en passe de devenir…meilleur que lui?
Parce qu’il fait quoi Linus?..il récupère le travail des autres et, il l’assemble pour faire évoluer le noyau qui porte son nom.
Je vous informe que ce message, vient d’une personne (moi), qui n’est pas en mesure d’apprécier le travail, de programmation nécessaire au bon fonctionnement de tout ça.
Aussi ne voyez dans ce message, qu’une demande d’information, pour une meilleure compréhension.
Si vous pouviez éclairer un peu la lanterne d’un débutant…qui comprend pas tout,
Par avance, Merci.
PS
Moi je suis prêt à changer de noyau ,pas ma debianne j’ai entendu parler de liquorix,BSD y’en à d’autre?
Houla ! Faut pas exagérer quand même
Linus est le créateur du noyau linux, à ce titre il reste le coordinateur de celui-ci, c’est une position très respectable.
Sauf qu’il y a un lourd passif … Les distributions Linux devraient toujours être nommées GNU/Linux, en effet tout le système est d’origine GNU, et la, le créateur est Richard Stallman, c’est lui le réel créateur du logiciel libre, il a juste “merdé” sur le noyau, qu’il avait confié à d’autres pour le développement et finalement ce projet a aboutit des années plus tard au projet Hurd qui est un autre noyau, pas vraiment terminé … Donc le système GNU a rapidement été affublé du noyau de Linus (Linux) qui n’était même pas vraiment libre à l’origine !! parce que celui-la fonctionnait !
Pour conclure Linus a toujours pris les libristes un peut de haut, Stallman ne l’a jamais vraiment aimé, et tout se qui rappelle l’un est critiqué par l’autre.
J’y vais peut être un peu fort ,soit, mais je ne veux froisser personne,
Le peu, que j’ai réussi à comprendre du personnage,c’est qu’il est pas vraiment cool avec ses collaborateurs…
Je ne suis pas en mesure de porter un jugement objectif sur son travail,je vais donc en rester là…pour l’instant
Merci, d’avoir bien voulut éclairer ma lanterne
Le public d’OMG ubuntu est rempli d’ubuntu fanboys, qui ont abdiqué tout esprit critique pour applaudir la moindre décision de canonical (en mode apple fanboy). Ce sont souvent des gens qui débutent sous gnu/linux et ont l’impression que ubuntu a tout inventé. Ils ne comprennent pas vraiment le sens du mot upstream et downstream par exemple.
Linus les brosse dans le sens du poil, il ne fait pas de l’info dans cette interview, il fait de la séduction.
NB : il y a plein d’autres noyaux, Minix par exemple. BSD m’a toujours intrigué et intéressé. Cependant, à part BSD, aucun n’a le support matériel et le poids dont dispose Linux. Certains sont expérimentaux, d’autres tournés vers seulement quelques architectures. Linux bénéficie d’un gros soutien corporate : la proportion de devs payés par des entreprises pour bosser sur Linux est assez faible, mais la quantité de code produite sous financement corporate par ces devs est énorme (70% du code noyau si ma mémoire est bonne).
Ca c’est juste faux. Un noyau c’est un logiciel très particulier et de la manière dont il s’execute, il ne peux pas utiliser de bibliothèques par exemple. Donc non la communauté des développeurs du noyau n’utilisent aucun code exterieur. Le seul projet libre qui est utiliser par cette communauté c’est gcc. Le noyau est une code qui se suffit à lui même est qui réimplémente énormément de choses.
Pour le travail de Linus en particulier, il faut comprendre que le noyau c’est plusieurs miliers de contributeurs et un paquet de patch par jour. Il faut coordonner tout cela, il faut quelqu’un qui puisse départager entre des avis divergents. Je rappelle au passage que le dernier fait d’arme de Linus c’est git, dont il a écris la première version en une semaine. Il aide aussi beaucoup les contributeurs pour la correction de bug (là aussi il y a des anecdotes qui montre qu’en méritocratie il assure comme il faut).
Au contraire c’est ceux qui travaillent sur les distributions qui “récupèrent le travail des autres et et l’assemblent”.
Ca feras bientôt 20 ans que les choses sont ainsi, Debian ne plait ni a Stallman ni a Torvald. Qu’est ce que ça change ?
Cela démontre donc que Linus aime ce qu’il fait, c’est tout à son honneur. Il à sa personnalité, comment il organise son travail, ça le regarde…
Dans l’absolut,rien, puisque Debian peut s’appuyer sur différent noyaux.
Mais,cherchant à comprendre ce qu’est “l’informatique en général” ,je me documente sur les différents noyaux ici, et, je continue mon exploration de ce vaste sujet.
encore un exemple de la puissance de Debian, distribution universel qui réussi a mettre enfin d’accord c’est deux personnes sur un point précis .
encore BRAVO
Dans l’absolut,rien, puisque Debian peut s’appuyer sur différent noyaux.
Mais,cherchant à comprendre ce qu’est “l’informatique en général” ,je me documente sur les différents noyaux ici, et, je continue mon exploration de ce vaste sujet.[/quote]
Je ne vois vraiment pas le rapport.
Le fait que Torvald apprécie ou non n’impacte en rien le fait que celui-ci utilise ou non linux. On va pas bouder linux sous prétexte que Linus n’aime pas Debian. Au contraire certains développeurs Debian contribuent à linux.
Etant quasi anglophone, Linux dit en résumé que Debian est LA distrib mère d’ubuntu qui a su rendre user-friendly l’accès à gnu/linux.
Ce que n’a pas souhaité faire debian.
Deux courant s’opposent dans le libre :
Je me place plutôt dans la deuxième catégorie après avoir longtemps milité pour la première. (Il n’y que les imbéciles qui ne changent pas d’avis )
Ubuntu “aspire” énormément de gens en recherche d’alternative mais comme tout concept, Canonical peut demain prendre de front le futur OS de Google et bien plus en souffrir que debian ne serait affecté.
Il suffit de parcourir le forum ubuntu fr pour se rendre compte que les ubunteros installent, formatent, ne savent pas ce qui final release, bêta, LTS.
Ils ont rarement connaissance du fondement du logiciel libre, ils se comportent en consommateurs.
Je ne sais plus qui a écrit qu’une debian ça se mérite…et tant mieux car le debianiste connaît son système, connaît les releases de sa distribution, reformate rarement et maitrise l’éditeur de texte et le terminal pour obtenir un système adapté à ses besoins.
Le côté “geek barbu” de la debian fait aussi que des utilisateurs d’ubuntu n’aspirent qu’à une chose : passer la classe supérieure et administrer une debian.
Par exemple au bureau nous avons quelques ubuntus qui tournent et les collègues viennent me voir en demandant la différence car en “finition” ma squeeze est au moins aussi jolie que le Cougar Cuinant.
Je leur explique que c’est juste de la config et là ils me font les yeux de poisson rouge
Linus exprime un point de vue général.
Mais le jour ou Hurd est au point, je migre…
Je ne peux que conseiller à ceux qui veulent en savoir plus sur le clivage Stallman/Torvald la lecture de ce chapitre :
forge.framabook.org/stallman/cha … 5-fr.poule
[quote=“Triangle”]…Le côté “geek barbu” de la debian fait aussi que des utilisateurs d’ubuntu n’aspirent qu’à une chose : passer la classe supérieure et administrer une debian.
[/quote]
C’est aussi mon avis.
Il me semble que les deux distribs sont complémentaires et ont toutes deux leurs raison d’être.
Celui qui vient de Windows et qui est tenté par l’aventure “linux”, a toutes les chances de commencer avec Ubuntu et il faut reconnaître que la transition sera moins brutale.
Après quelques temps passés à s’acclimater au monde Linux, il aura certainement envie de pousser plus loin sa découverte du “libre” et, tout naturellement, il se tournera vers Debian.
S’il passe directement de Windows à Debian, il y a plus de chances qu’il ait du mal à s’acclimater, et qu’il soit tenté par un retour à du plus simple.
Conclusion : Ubuntu c’est bien ; Debian c’est bien.
[quote=“MisterFreez”]Je ne peux que conseiller à ceux qui veulent en savoir plus sur le clivage Stallman/Torvald la lecture de ce chapitre :
forge.framabook.org/stallman/cha … 5-fr.poule[/quote]
Merci, je me posais justement des questions sur le sujet
Ricardo
La liberté c’est aussi la variété, le choix de ses logiciels entre autres, l’intégrisme est toujours dangeureux.
Ubuntu est amha une excellente passerelle vers le libre au même titre que d’autres “grandes” distrib comme Fedora ou Mandriva.
Le tout est de poser le pied dans le monde libre de la banquise.
Dans mon entourage, les quelques amis qui ont tenté l’aventure découvre souvent avec surprise l’effet communautaire et commencent à se poser pas mal de questions qu’ils ne se seraient jamais posé en restant bêta-testeurs pour Redmond
L’accueil que nous réservons au forum me semble cordial, j’ai aussi atterri ici en 2007 me semble t’il et j’ai jamais eu à me plaindre des échanges alors que je sortais de chez RedHat et ses rpms à redondance cyclique (nostalgie du rpm -ivh )
Je pense que c’est avant tout une question de respect en ne perdant pas de vue que tous nous avons été des noobs aussi.
Je me souviens d’une règle de mes formateurs à l’époque qui me disait : “tout ce qu’on demande c’est que tu consacres au moins autant de temps à transmettre aux nouveaux que celui que nous t’avons consacré”
Mais en 96 gnu/linux était moins répandu…et que la distrib dont j’ai usé le cd jusqu’au filigrane du cd était warlinux.
Et qui se souviens de Libranet ?
Notre richesse est là dans la diversité et le partage…
Faut il encore relever ce que dit Linus si cela relève du troll, on connait le personnage…
Au delà de ses “écarts”, je me dit que Linus doit avoir (ou non??) un égo sur-dimentionné quand même, créer le noyau linux, git…J’ai envie de dire whaouh!!!
Sinon, Debian n’a plus qu’à s’équiper du noyau HURD pour être totalement indépendant…et c’est ce que beaucoup espère.
En gros, à l’heure actuel, qu’est il possible de faire avec ce noyau HURD??
Salut,
En dehors de la question de philosophie ( libre ou privateur ), ça ressemble à un bon vieux troll : " esprit " Keep it Simple, Stupid " vs esprit " user-friendly " . Et c’est vrai que les deux se défendent, bref la liberté de GNU/Linux qui se manifeste .
Salut,
J’ai subi l’hégémonie d’IBM, puis celle de MS, je ne subirais pas celle de Canonical
Je ne peux qu’apprécier,le fait que certaines personnes, investissent leur temps,pour qu’une personne comme moi (noob) puisse bénéficier d’un puissant outil, que se soit sur le Kernel ou sur le Système.
[quote=“MisterFreez”]Je ne peux que conseiller à ceux qui veulent en savoir plus sur le clivage Stallman/Torvald la lecture de ce chapitre :
forge.framabook.org/stallman/cha … 5-fr.poule[/quote]
je lit dès que j’ai un moment,