Ricardo 
La liberté c’est aussi la variété, le choix de ses logiciels entre autres, l’intégrisme est toujours dangeureux.
Ubuntu est amha une excellente passerelle vers le libre au même titre que d’autres “grandes” distrib comme Fedora ou Mandriva.
Le tout est de poser le pied dans le monde libre de la banquise.
Dans mon entourage, les quelques amis qui ont tenté l’aventure découvre souvent avec surprise l’effet communautaire et commencent à se poser pas mal de questions qu’ils ne se seraient jamais posé en restant bêta-testeurs pour Redmond 
L’accueil que nous réservons au forum me semble cordial, j’ai aussi atterri ici en 2007 me semble t’il et j’ai jamais eu à me plaindre des échanges alors que je sortais de chez RedHat et ses rpms à redondance cyclique (nostalgie du rpm -ivh
)
Je pense que c’est avant tout une question de respect en ne perdant pas de vue que tous nous avons été des noobs aussi.
Je me souviens d’une règle de mes formateurs à l’époque qui me disait : “tout ce qu’on demande c’est que tu consacres au moins autant de temps à transmettre aux nouveaux que celui que nous t’avons consacré”
Mais en 96 gnu/linux était moins répandu…et que la distrib dont j’ai usé le cd jusqu’au filigrane du cd était warlinux.
Et qui se souviens de Libranet ?
Notre richesse est là dans la diversité et le partage…