Linux et PackardBell V7964

Tags: #<Tag:0x00007f63eca6ca00>

Bonjour à tous,

Je tente d’installer une version Linux sur ce portable PackardBell V7964 (quelques générations en arrière) mais qui fonctionne correctement.
J’ai essayé la dernière version Debian 32 bits (11 Bullseye) mais le wifi ne fonctionne pas (Intel - j’ai vu un message sur ce forum qui concernait Update Linux Firmware).

Je ne suis pas arrivé à exécuter la première commande « cd ~/Downloads » connait pas Downloads, la seconde « git clone git://git.kernel.org/pub/scm/linux/kernel/git/firmware/linux-firmware.git », connait pas git, donc je tente de l’installer « sudo apt install git », demande le mot de passe et répond user n’apparait pas dans le dossier sudoers.
Je suis pourtant le seul user, donc normalement administrateur par défaut.

Pouvez-vous m’aider à débloquer la situation.
Merci pour votre aide

Bonjour,

il faudrait obtenir le modèle de la carte réseau sans fil, avec: lspci -nnk | grep -i -A 2 wireless par exemple.
Avec le nom du modèle, on pourra vérifier si les pilotes adéquats sont bien présents dans le paquet firmware-iwlwifi (avec un peu d’bol), ce qui évitera de devoir les compiler.

C’est probablement ~/Téléchargements, du coup.

Hé non, l’installeur demande de définir un mot de passe pour le compte root, si on en fournit un, alors l’utilisateur principal n’est pas sudo. Si on en fournit pas (on laisse le champ vide), le compte root est désactivé et le compte principal a les droits sudo.
Du coup il faut que tu te connectes en root (su -, puis entrer le mot de passe root), puis il faut installer sudo et ajouter l’utilisateur au groupe sudo (apt install sudo ; adduser <nom_utilisateur> sudo)

Bonjour

Quel est ce message ?

En cliquant avec le bouton droit de la souris
en haut et à droite sur la date/heure du message concerné, un menu contextuel va s’afficher,
et dans ce menu contextuel tu pourras choisir l’option copier le lien

Tu n’auras plus qu’à activer la fenêtre d’édition de ton prochain message
pour y coller le lien (click droit et coller)


Je ne vois pas l’intérêt d’installer sudo quand les privilèges du compte root sont déjà accessibles en utilisant la commande su

Bonjour,

A [ Sputnik93]
à la commande
lspci -nnk | grep -i wireless
(modifié sinon ça plantait) j’ai

03:00.0 Network controller [0280] : Intel Corporation Prowireless 3945 ABG [Golan] Network Connection 8086 ; 4222 (rev 02).

Le problème est assez ressemblant à

surtout pour le dernier message.


Deuxième point : Download - je ne peux pas chercher dans l’arborescence puisque problème ci dessous pas d’accès sudo,


Troisième Je ne me souviens pas d’avoir vu la question password de root. Je vais réinstaller et suivre soigneusement toutes les questions. Le LAN fonctionne bien.
Merci pour ton aide


MicP
A la question quel message parlait de mise à jour Firmware ?


Merci pour votre aide - Bernard

Merci pour le lien vers le tuto, :slight_smile:
mais il prête à confusion :

d’abord parce qu’il parle d’une installation sur un système debian en langue anglaise (ou américaine je ne sais pas car je n’ai pas pu trouver qui était l’auteur de ce tuto) et du coup, il parle du répertoire ~/Download qui n’existe pas sur un système en langage Français puisqu’il est alors nommé : ~/Téléchargement

D’autre part, il propose l’installation du paquetage git et d’installer des fichiers firmwares depuis ces dépôts, mais j’ai bien peur qu’en faisant comme ça, les mises à jour de ces fichiers firmware ne puissent se faire automatiquement.

De plus, il utilise la commande sudo qui, comme tu as pu le constater, n’est pas nécessaire sur un système debian


Si, comme je le suppose, ta machine (Packard Bell EasyNote V7964) est équipée du microprocesseur Intel Core i3-3217U qui utilise le jeux d’instructions 64 bits, tu devrais plutôt installer un système debian 64 bits

Mais je n’ai pas pu trouver de machine avec cette référence sur le site de Packard Bell

Et pour cette installation de debian 11, je te recommande de préparer ta clef USB d’installation
en utilisant le fichier image ISO d’installation dans lequel sont intégrés la plupart des fichiers firmwares nécessaires à une installation et qui est téléchargeable en cliquant sur le lien suivant :
firmware-11.3.0-amd64-netinst.iso (472Mio)

Bonsoir MicP

Ta réponse est on ne peut plus claire.
A l’instant j’ai relancé une installation pour résoudre le pb de password de root, mais toujours en 32 bits (le PC ne savait pas que les 64 bits allaient arriver).
Je n’ai pas pu avoir d’information non plus sur ce modèle. C’est sûr que c’est 32 bits. Le lien que tu me donnes concerne semble t-il du 64 bits. As tu un autre lien en 32 bits ? A la génération du nouveau système, j’ai relevé qu’il lui manquait les Firmware non libre : iwlwifi-3945-2.ucode & iwlwifi-3945-1.ucode

Demain je serai absent … plomberie oblige mais je reprendrai dès mon retour.
Bonne soirée



Si tu as réussi à avoir accès à une fenêtre de terminal sur ta machine,
donne nous le retour de la ligne de commande suivante :

grep "model name" /proc/cpuinfo

Ça affiche les références du microprocesseur qui est utilisé,
ce qui permettra de vérifier si c’est un 32 bits ou 64 bits.


Pour une machine 32 bits, le fichier image ISO d’installation (firmwares inclus) est téléchargeable en cliquant sur le lien suivant : firmware-11.3.0-i386-netinst.iso (565Mio)


Le fichier firmware manquant est dans le paquetage firmware-iwlwifi

Bonjour MicP

Le modèle est T2300 - 1.66 GHz

pour la manip wifi, je te tiens au courant.

Bonjour

J’ai enfin réussi à installer le Firmware iwlwifi, mais aussi celui Radeon.
subsiste deux points pour lesquels je lance un autre message parce qu’ils sont hors sujet ici.

Merci infiniment à MicP et à Sputnik93 pour leur aide.
Berni