Linux Mint Debian Edition

linuxmint.com/blog/?p=1527

J’imagine que ça n’apprend rien à personne mais j’avoue que je suis dubitatif… Je vais surement la monter dans une machine virtuelle pour voir comment c’est fait.

Je ne sais pas trop quoi penser de cette initiative tant la gestion d’une testing ( parfois cassée longtemps ) en même temps que son habillage étudié pour débutants ( codecs , pilotes proprios installés et activés nativement , outils de config Mint ) me paraissent contradictoires.

C’est un sources.list avec les dépots de testing ( main contrib et non-free) + un dépot mint … je ne connais pas le fichier préférences .

Des avis sur cette Mint/Debian ?

C’est toujours de la pub pour debian … donc bon à prendre :slight_smile:

Après si ça amène des débutants, ma fois … ça ne changera pas notre façon de vivre …

Pardon mais jE vais préciser ma question :smiley:

je voudrais en fait un avis technique d’habitué de Debian ( je n’ai que 6 mois d’histoire avec Debian ) … ça va se comporter comment quand la testing qui sert de base à cette Mint va redevenir une version alpha de wheezy ?

Ben ils l’annoncent ‘rolling release’ donc j’en déduis que dans le sources.list ils mettent testing et non squeeze. Donc en toute logique, cela va rester une testing (pas sur que le choix soit judicieux)

Leur dépôt doit être un dépôt (je pense) de leurs applis + surement qques patchs persos

LMDE… c’est pas une sécu pour étudiants ça? :stuck_out_tongue:
Je testerai aussi je pense, bien que je ne sois pas trop pour l’activation de parties non libre par défaut. Ceci dit, je pense que se baser sur la testing, ça sera toujours plus stable que se baser sur une ubuntu.

Je penche pour un fichiers préférences favorisant les dépôts mint avec pourquoi pas une possibilités qu’il arrivent à bloquer tous ce qui gêne.

D’ailleurs l’ami dupneu devrait se demandais pourquoi tant de dérivés de Ubuntu repasse leur dépôts principaux vers Debian :033 ( désolé j’ai pas pu résister ).

• EDIT - Grillé par Thuban :005

Je suis dessus a l(instant en live USB. Voila le sources.list et le preferences :

[quote]mint@mint ~/Desktop $ cat /etc/apt/sources.list
deb packages.linuxmint.com/ debian main upstream import
deb ftp.debian.org/debian testing main contrib non-free
deb security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free
deb debian-multimedia.org testing main non-free

mint@mint ~/Desktop $ cat /etc/apt/preferences
Package: *
Pin: release o=linuxmint
Pin-Priority: 700

Pin: origin packages.linuxmint.com
Pin-Priority: 700

Pin: release o=Debian
Pin-Priority: 500
[/quote]

Donc oui ca restera en testing quoi qu(il arrive.

J’ai pas encore teste et je compte pas vraiment le faire. Je l’avais telecharge juste par curiosite, je ne l’avais meme pas encore essaye. Si je veux m’installer une testing je sais comment le faire a ma sauce. Pour ceux qui aiment Mint/Gnome et qui veulent tater du Debian pourquoi pas. Faut voir ce qu’il y a dans les depots mint aussi, ils dispensent probablement d’avoir a ajouter stable et/ou sid aux sources.list et preferences.

Edit : Bon ben a voir la liste des paquets Mint, pas sur qu’ils dispensent tant que ca en fait…

[quote=“youki”]
Edit : Bon ben a voir la liste des paquets Mint, pas sur qu’ils dispensent tant que ca en fait…[/quote]

Euh oui c’est l’habillage Mint quoi … rien sur le systeme ou quoi que ce soit qui évite les emmerdements liés à une Testing … qui devrait secouer pas mal après la sortie de Squeeze puis rester un moment dans un état de wheezy Alpha moyennement utilisable.

J’ai du mal à saisir le pourquoi du comment de la démarche… Si tout un tas de curieux croient avoir le beurre et l’argent du beurre en installant ça comme une rolling distro pour Mr tout le monde , j’ai plus tendance à penser que ça ne va pas faire de la bonne pub pour Debian :12

Ils previennent quand meme je ne sais plus ou sur le site que ca risque de demander plus de travail d’administration qu’une Mint habituelle.

Salut,
Je trouve ça une excellente idée.
Pas évident de maintenir une squeeze, mais si l’équipe est suffisante pour faire le tri du bon et du bogué dans les deb pourquoi pas.

C’est une testux :005 :005 :005

[quote=“lol”]
C’est une testux :005 :005 :005[/quote]
Nan nan nan t’es plus à jour ! :033
Faut dire Tint Is Not Testux :030 !

testux :005

Comment voudrais tu qu’ils trient le bon grain de l’ivraie alors que le sources.list a les dépots de testing ?

[quote=“sorodje”]testux :005

Comment voudrais tu qu’ils trient le bon grain de l’ivraie alors que le sources.list a les dépots de testing ?[/quote]

Ça ne doit pas être sorcier je pense, ils ont “aussi” leurs dépôts avec une priorité supérieure à ceux de Debian.
Ils doivent pouvoir contrôler ton APT pour qu’il n’installe que les version qu’ils ont choisis.

Genre un petit script qui vient écrire dans ton fichier preferences…

Enfin je suppose, je ne sais pas comment ça fonctionne en réalité… :question:

Je ne sais pas mais ça m’intrigue … il faudrait chercher où pour essayer de comprendre ?

En installer une et comparer avec une squeeze ! :laughing:

[quote=“lol”][quote=“sorodje”]testux :005

Comment voudrais tu qu’ils trient le bon grain de l’ivraie alors que le sources.list a les dépots de testing ?[/quote]

Ça ne doit pas être sorcier je pense, ils ont “aussi” leurs dépôts avec une priorité supérieure à ceux de Debian.
Ils doivent pouvoir contrôler ton APT pour qu’il n’installe que les version qu’ils ont choisis.

Genre un petit script qui vient écrire dans ton fichier preferences…

Enfin je suppose, je ne sais pas comment ça fonctionne en réalité… :question:[/quote]
C’est ce que je pensais au depart, mais apres avoir regarde la liste des paquets de leur depot, j’en doute tres fortement maintenant.

En installer une et comparer avec une squeeze ! :laughing:[/quote]

ça se fait ! :laughing:

J’en aurais le coeur net, c’est en cours de téléchargement!

Ça me fait plaisir que beaucoup de distros abandonnent Ubuntu.

Crunchbang, puis Linux Mint… D’autres bientôt ?

Je ne suis pas passé par Ubuntu pour découvrir Linux, mais ça me chagrine de voir la manière dont Canonical ne fait pas grand chose pour l’upstream tout en profitant largement de la communauté. Ça me chagrine de voir du marketing agressif de la part d’une société qui édite une distro. Ça me chagrine que dans la tête de beaucoup de monde, à cause du travail de Canonical pour faire accroire cette idée, Linux = Ubuntu. Ça me chagrine de voir une distro qui était pas mal communautaire au début, de plus en plus verrouillée par la société qui la finance et de moins en moins contrôlée par sa communauté.

Je pense que cela entraîne de plus en plus de difficultés à adapter Ubuntu pour créer des distros dérivées. C’est ce qui fait que certaines préfèrent travailler avec Debian que Ubuntu.

[quote=“The Koala Avenger”]Ça me fait plaisir que beaucoup de distros abandonnent Ubuntu.

Crunchbang, puis Linux Mint… D’autres bientôt ?.[/quote]

+1

Eeebuntu aussi…