Linux Mint Debian Edition

Petite remarque en passant : seules les 3 premieres lignes du fichier preferences sont utiles pour atteindre le comportement voulu par les developpeurs de LMDE (Pin: release o=linuxmint et les 2 lignes suivantes)…
Avec un ficher preferences de ce type, il est parfaitement possible d’ajouter des depots d’autres branches de Debian (ex : Sid) sans les declarer dans preferences !
Il est aussi possible d’hierarchiser les differents depots (ex : Multimedia < Officiel) tant qu’ils gardent tous une priorite inferieure aux depots LMDE…

Je n’ai pas teste, mais on devrait pouvoir obtenir de cette facon aussi facilement une Sid saveur Mint qu’une Lenny avec backports et depots Multimedia beneficiant des ajouts de LMDE !

C’est ce que je compte faire, quand j’aurais un moment.
Surtout que je viens enfin de trouver le lien pour la 64 bits ! mirror.linuxmint-fr.net/linuxmin … -amd64.iso

[quote=“debianhadic”]C’est ce que je compte faire, quand j’aurais un moment.
Surtout que je viens enfin de trouver le lien pour la 64 bits ! mirror.linuxmint-fr.net/linuxmin … -amd64.iso[/quote]
Bah je crois pas que ce soit la Mint Debian, elle n’existe pas encore en 64 bits.

Pas faux ! :wink:

Merci pour la réponse sur le pilote graphique ( et les autres pour les renseignements) donc je vais installer la squeeze ce week-end.
Salut à tous ! :wink:

LMDE dernier cru vient de sortir, 201012 avec le support 64 bits, voici le lien :http://www.linuxmint.com/edition.php?id=75
Qui s’est qui va s’amuser ce week-end ! c’est Bibi !
Il y a même un guide de l’utilisateur pour la version 10 (la dernière ) mais c’est en rosbeef ! :013

Bonjour,

Je déterre ce topic juste pour dire que, parallèlement à Debian Squeeze que je viens de découvrir et d’installer sur une partition, j’ai installé à côté LMDE 10 et je la trouve remarquable en tous points.

• Esthétique sobre et classicisme élégant

• Grand confort d’agrément : derrière le bouton “Menu” en bas à gauche se trouve un magnifique tableau de bord très complet, avec une présentation à la fois jolie et “carrée”, intuitive et efficace.

Bref : séduction quasi totale pour moi. Et d’après les témoignages que je découvre ici ou là, il semblerait que je ne sois pas le seul à l’apprécier.

Une réserve : oui, c’est une rolling release (basée sur une testing Debian et non Debian unstable sauf erreur de ma part) et l’on pourrait redouter a priori un peu d’instabilité.

Pourtant, depuis environ deux semaines que je l’utilise aucun souci jusqu’à présent, elle fonctionne remarquablement.

Inutile de vouloir établir une comparaison avec Debian Squeeze : à chaque distribution son créneau et ses mérites.

Je ne joue pas un système contre l’autre mais l’un avec l’autre.

Et c’est chouette aussi de pouvoir, selon l’humeur du jour, choisir Debian Squeeze ou LMDE.

Maintenant, BIG Question : autant le projet Debian (et sa communauté) me paraissent stables, sûrs et mûrs, travaillant sur le long terme autant le projet LMDE me paraît un peu flou pour le moment et moins assuré.

Mais ce serait dommage qu’un pareil outil n’ait pas d’avenir car franchement : je lui tire mon chapeau !

Affaire à suivre, donc…

J’ai toujours eu la flemme de vérifier, mais si tu rajoutes les dépôts unstable, il y a des paquets incompatibles ?

Aucune idée de savoir comment le vérifier exactement mais je ne m’y hasarderai pas à cocher “Unstable Packages” dans “Sources de mise à jour”. Il risquerait certainement d’y avoir de la casse.

Ce que je peux te dire cependant c’est que dans mon gestionnaire de mises à jour, sont cochés par défaut des paquets de type 1 ( donc certifiés, testés par Linux Mint ), de type 2 (testés et approuvés par Linux Mint et recommandés) et de type 3 (paquets non testés mais considérés comme sûrs).

Les types 4 (non sûrs et qui peuvent affecter la stabilité du système) et les types 5 (dangereux et connus pour affecter la stabilité du système) sont décochés dans mon Gestionnaire de mises à jour.

Je vais donc télécharger les trois premières catégories.

Je confirme, après l’avoir essayée hier pour la proposer à d’autres personnes. C’est joli, rapide à installer, aussi léger qu’une debian squeeze avec gnome (alors que je roule pourtant au minimum).

L’inquiétude, c’est qu’il n’y a qu’un seul mainteneur pour cette version. S’il attrape la grippe, c’est mal barré.

Il y a en fait très peu de paquets spécifiques à LMDE, quelques paquets ubuntu; je pense que le gros du travail est fait au niveau du filtrage de la testing.

Deux défauts majeurs:

• l’installeur oblige à formater la partition d’installation, pas possible de la tester innocemment du coup (rsync tourne depuis ce matin pour remettre mes fichiers)

• surtout, l’installeur date de décembre: du coup, le gestionnaire de mise à jour intégré ne marche pas, et il faut y aller à la main la première fois, avec des dépendances cassées. Impossible pour un pur débutant. Et ça oblige à télécharger 600 M après l’iso de l’installeur qui fait déjà 1GO…

Le point rassurant, c’est qu’il y a plusieurs dépots mint, y compris à l’étranger, et qui fonctionnent mieux que le français, qui était en rade hier. Ce n’est donc pas si artisanal que ça.

Stef

Effectivement : attention concernant les mises à jour de Linux Mint Debian :
L’utilitaire de mise à jour de Linux Mint est conçu à la base pour Linux Mint/Ubuntu et n’est pas encore tout à fait adapté à Linux Mint Debian. Du coup, pour éviter de casser son système, il est recommandé de faire les mises à jour au terminal avec la commande
sudo apt-get dist-upgrade

[quote]Linux Mint recommande de ne pas mettre à jour les paquets qui peuvent affecter la stabilité du système. En outre, Linux Mint recommande l’utilisation de son outil de sauvegarde avant de mettre à niveau les ordinateurs vers une nouvelle version.
[/quote]
fr.wikipedia.org/wiki/Linux_Mint

Il faut donc systématiquement laisser de côté le Gestionnaire de mises à jour…mais moi je n’ai pas pu m’empêcher d’y aller faire un tour et effectivement j’ai eu un souci : les mises à jour type 3 (considérées copmme sûres mais non testées) ne se sont pas installées complètement, mon ordi s’est mis à ramer, j’ai redémarré et depuis j’ai des soucis au boot et/ou à l’extinction.

Et depuis, quand j’essaie de relancer le gestionnaire de mise à jour, j’ai le message : "E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d’utiliser « sudo dpkg --configure -a » pour corriger le problème.

Cette commande finit par me donner le message suivant :

(extrait) [quote]Le chargeur d’amorçage GRUB était précédemment installé sur un disque

│ qui n’est plus présent ou dont l’identifiant unique a changé pour une

│ raison ou une autre. Il est important de vous assurer que l’image de

│ GRUB qui est installée reste synchronisée avec les modules de GRUB ou Je

│ grub.cfg. Veuillez vérifier à nouveau que GRUB sera bien installé sur

│ les périphériques d’amorçage pertinents. [/quote]

│Je pense que je vais réinstaller LMDE demain et rester dorénavant plus prudent.

Car il y a un souci avec l’installation et le contenu exact de ces mises à jour.

En fait, j’aimerais être assuré que l’appel de mises à jour en console permet d’installer au moins toutes les mises à jour de sécurité.

Conclusion :

linuxmint-fr.org/23-news/161 … items.html

Je me demande si une LMDE basée sur une Debian stable ne serait pas l’idéal car il y a un paradoxe entre le côté vraiment “easy user” de LMDE qui semble a priori s’adresser à des débutants puisque tout est configuré d’emblée, parce qu’elle est aussi vraiment séduisante et mieux finie que Debian (il y a une forme de lissage très élégant des interfaces qui la rend d’emblée beaucoup mieux finie au rendu qu’une Debian) et la réalité rolling release qui fait que cette distribution ne peut être vraiment maîtrisée que par des connaisseurs au final.

Tout ceci m’a donné envi d’essayer, il est hors de question de passer à ubuntu 11.04 pour mon PC de salon, déjà que le style graphique de l’actuelle 10.04 m’avais rebuté et que j’ai passé au moins 3 heures pour obtenir un gnome à peut près intuitif et avec les boutons contrôle de fenêtre à droite :laughing:

Par contre c’est quoi cette histoire avec LVM ? car je compte l’utiliser.

Merci d’avance.

[quote=“zodar”]C’est toujours de la pub pour debian … donc bon à prendre :slightly_smiling:

Après si ça amène des débutants, ma fois …[/quote]

Evidemment, on ne le dira jamais assez !

Salut à tous,
Je télécharge les 2 images.
Je test demain
mais j’ai mis déjà les icones sur ma wheezy.