Linux Mint Debian Edition

[quote=“arnaud1968”]Me voilà dans le bon fil grâce à Youki.
Impressions mitigées à ce que je vois mais c’est bien pour un neuneu comme moi qui arrive (et qui garde encore un peu Kubuntu et pas que pour mon épouse).
Bien le bonjour à tous ! :119[/quote]
Essayes quand même le live CD ou USB, tu seras peut-être conquis. Faudrait avoir quelques retours de ceux qui l’ont installé en test pour voir ce qu’ils en pense. En ce qui me concerne, je pense que ça peut-être une très bonne manière d’utiliser testing, mais j’ajouterai quand même un preferences un peu plus adapté a testing à mon avis.

[quote]Salut,

Dans le meilleur des cas (bonne stabilité) quel avantage par rapport à “aptosid” (ex-sidux) qui est en sid plutôt qu’en testing ?[/quote]
Il utilise déjà Mint version Ubuntuesque et aimerait savoir si la version Debianesque lui conviendrait. Le monde ne tourne pas autour de l’ex-sidux.

Re,

La question est : Quel avantage à être sous testing plutôt que sous sid à stabilité égale ?

Quand au graphisme c’est la plus mauvaise des raisons que j’ai pu trouver sur ce sujet :slightly_smiling:

Re,

Pour moi la messe est dite : je reviendrais dès que Mint aura entendu parler de LVM :slightly_smiling:

Pourtant j’avais été frappé de sa rapidité à démarrer sous VirtualBox :angry:

Salut,
pour ma part je l’ai installée sur l’ordi de famille
où il y avait Ubuntu : j’aime bien Ubuntu sauf les
sauts de version (mauvais souvenir du passage de Edgy
à Feisty :confused: ).
C’est pénible pour les drivers nvidia puisque le script
sgfxi n’a pas fonctionné pour ma part. Mais sinon c’est
excellent je n’ai pas eu à me taper l’install des codecs
video et compagnie, ça marche tout de suite y compris
le java le flash et compagnie.

@Ponky: t’aurais pas une signature made in “ITCrowd” ? :laughing:

Pareil pour les passages de versions où j’ai déjà eu des problèmes, il faut souvent attendre 15 jours pour la télécharger. Sinon Linux Mint version gnome démarre vite, j’ai un 2 ième DD où je vais tenter l’install. Je pense sérieusement mettre de Debian à la place de Kubuntu ( je vous brosse dans le sens du poil là :laughing: ). Ce que j’aime avant tout c’est l’esprit Debian (que l’on trouve sur ce forum d’ailleurs!), pas élitiste du tout même si on a l’impression parfois que vous avez tous BAC + 5 en informatique ! :laughing: (moi j’ai BAC + 2 en biologie, rien à voir et 42 piges, ça n’arrange rien pour vous dire ! :005 les neurones sont un peu plus lentes !
Salut à tous !

Bonsoir,
Rassure toi : les sous doués comme moi se contentent de ne pas écrire trop de bêtise … même si parfois … :wink:

C’est décidé, je vais installer Debian testing en post principal et lui faire une beauté à la Mint car j’aime beaucoup le vert, na !
ça c’est pour le MONsieur qui n’aime pas Mint ! Re-na ! :stuck_out_tongue:

Pourquoi prendre un copie quand on peut avoir l’original ?
pour ma part je reste sous Debian car la stabilité n’est plus a prouver, même si je suis sous squeeze je n’ai jamais vraiment eu de problème avec.
Et pourtant je suis venu sous Debian en tant que débutant, j’avais testé d’autre distrib. Linux avant, la 1ere était Mandrake puis Ubuntu qui était un monstre d’instabilité et me faisait regretter Win XP sur ces distrib. je n’ai fait qu’une installation de base pas de bidouille rien, donc pas de quoi casser trois pattes à un canard.
Sinon les distributions dérivées de Debian je n ai rien contre, ca ne peut que profiter à Debian .

Bah ouais sur forum info ça pète je trouve :laughing:

[quote=“arnaud1968”]C’est décidé, je vais installer Debian testing en post principal et lui faire une beauté à la Mint car j’aime beaucoup le vert, na !
ça c’est pour le MONsieur qui n’aime pas Mint ! Re-na ! :stuck_out_tongue:[/quote]

Ben voilà … Tout l’intérêt de Debian c’est de faire soi-même … c’est plus long au début et ça vaut quelques incompréhensions mais comme tout savoir durement acquis … il est solide !

Et puis une fois qu’on connait la maison mère, on connait tous les dérivés :slight_smile: … l’inverse n’est pas forcément vrai.

[quote=“sorodje”]
Et puis une fois qu’on connait la maison mère, on connait tous les dérivés :slight_smile: … l’inverse n’est pas forcément vrai.[/quote]
Ce que tu dis n’est pas forcément vrai :laughing: dans les deux sens.
Il y a parfois des différences majeures. Ubuntu peut être déroutant si on ne sait pas qu’on n’a pas accès à root.

Salut Louis,

[quote=“L0u!$”][quote=“sorodje”]
Et puis une fois qu’on connait la maison mère, on connait tous les dérivés :slight_smile: … l’inverse n’est pas forcément vrai.[/quote]
Ce que tu dis n’est pas forcément vrai :laughing: dans les deux sens.
Il y a parfois des différences majeures. Ubuntu peut être déroutant si on ne sait pas qu’on n’a pas accès à root.[/quote]

Seulement si tu considères Ubuntu comme un dérivé et non un fork :slightly_smiling:

Et d’ailleurs tu peux très bien corriger cette anomalie en activant le compte root et en corrigeant /etc/sudoers :slightly_smiling:

Lou!$ : Oui bien sur tu as raison … Enfin , D’après ma petite expérience , on se retrouve assez bien … alors que passer d’une Debian-based à du Red-Hat Based me semble moins évident.

Ce que je voulais surtout dire c’est qu’une Mint ou une Ubuntu facilitent tellement certaines tâches ( install de pilotes par exemple ) et embarquent tellement de choses dès l’installation qu’il est vraiment difficile de savoir comment ça marche vraiment .

A l’inverse … Sous Debian , t’es obligatoirement obligé de farfouiller un peu pour faire fonctionner tout ce dont tu as besoin … et ça c’est largement transférable à ubuntu ensuite quand les automatismes se mettent à déconner et surtout quand tu veux un système vraiment adapté et optimisé pour ton usage.

Quelques questions reponses a propos de LMDE :

http://www.linuxmint.com/blog/?p=1543

c’est la chose que je crains car je ne demande pas de grands effets 3D mais s’il n’a pas de dangerque ça plante à l’instal avec les pilotes génériques !
Question de newbie ! :blush:

Je parlais bien sur des pilotes graphiques, j’ai une ATI 4670 sur mon PC principal (celui avec K…u) :stuck_out_tongue:

[quote=“youki”]Quelques questions reponses a propos de LMDE :

http://www.linuxmint.com/blog/?p=1543[/quote]

Cool :023 On sait a quoi s’attendre maintenant. Ca me parait pas si mal, enfin dans le sens ou les utilisateurs feront aussi remonter les bogues de la testing ( d’ailleurs si j’ai bien compris l’upgrade en Sid est possible tout en restant en LMDE).

[quote=“arnaud1968”]c’est la chose que je crains car je ne demande pas de grands effets 3D mais s’il n’a pas de dangerque ça plante à l’instal avec les pilotes génériques !
Question de newbie ! :blush:[/quote]
Aucune inquiétude, sur la Squeeze les pilotes libres d’ATI ( xserver-xorg-video-radeon dans ton cas ) tournent du feu de dieu. Avec ce pilote et une HD 4670 j’avais compiz et des jeux sans trop de problèmes, et c’était même encore plus fluide qu’avec les pilotes proprios :wink:

Merci pour le lien intéressant :023

Oui, en fait ce sont les depots Debian avec juste quelques trucs propres à Mint ayant une priorité superieure. Suffit de remplacer/completer les dépôts testing dans le sources.list/preferences par ce que tu veux je pense.