Linuxiens: Prouvons que nous ne sommes pas "que" 1% !

Ici on recense les utilisateurs GNU/[size=85]Linux[/size] : dudalibre.com/gnulinuxcounter?lang=fr

Il s’agit de vérifier ( ou pas ) que nous ne représentons pas que 1% de la totalité des utilisateurs.

Déclarer vous :wink:

Salut,

counter.li.org avant de se disperser . AMHA il doit avoit le mérite de l’ancienneté :smiley:

je viens de le prouver ! :041

Des sources, des sources :118

@Gérard: Bhen du coup je me suis inscrit aux deux.

Par contre: counter.li.org/ 133013 machines enregistrés
dudalibre.com/gnulinuxcounter?lang=fr 183567 machines enregistrées.

Déclaration faite! J’espère qu’il n’y aura pas d’impôts à payer!!

Hihi, j’étais déjà inscrit sur DudaLibre :mrgreen:

Bof… Jamais été un fan de ce genre de compteurs…
Je ne pense pas que les Linuxiens aient quoi que ce soit à prouver !

Peut être rien à prouver mais montrer qu’il y en a!!

Pour connaître le pourcentage à peu près exact des linuxiens dans le monde, il faudrait déjà connaître le nombre de machines au total ?
1 000 000 000 ? moins, plus ?

Le meilleur sondage est réalisé par les sites web qui font des stats. En tout cas ceux qui sont bien fait, et fonctionnent bien avec linux et firefox (sinon il faut tricher avec agent switcher, ou autre truc pour se faire passer pour IE)

Je le savais… C’est un raz-de-marrée Linux :smiley:

Et ne viens pas dire que les stats du Wiki sont mal faites (ou partiales et orientées… :mrgreen: ) ou que notre Wiki n’est pas universel… :005
Beaucoup de “Windowsiens” viennent chercher de l’aide chez nous quand même… :wink:

[quote=“lol”]Et ne viens pas dire que les stats du Wiki sont mal faites (ou partiales et orientées… :mrgreen: ) ou que notre Wiki n’est pas universel… :005
Beaucoup de “Windowsiens” viennent chercher de l’aide chez nous quand même… :wink:
[/quote]
Ca m’est arrivé de faire un tour sur le wiki depuis un poste M$ :blush:
Même depuis un mac :blush: :blush: :blush:

[quote=“antalgeek”]…Ca m’est arrivé de faire un tour sur le wiki depuis un poste M$ :blush:
Même depuis un mac :blush: :blush: :blush:[/quote]

Itou… Même pas honte! :smiley:

comme moi en ce moment, pendant les heures de boulot (et dire qu’on va passer sur du tout microsoft …).
Même pas honte non plus, de toute façon je n’ai pas le choix. A moins d’installer un colinux, je ne sais pas comment ça apparaitra dans les stats … J’ai déja mis KDEWIN …
M’en vais me faire passer pour linux dans l’agent switcher, na!

Tu vas maintenant me voir comme linuxien et debianiste dans les stats, y compris au taf!
:041

Tant pis, je vais faire hurler, mais je me lance, c’est décidé, je mets le feu aux poudres.
J’ai quatre postes informatiques à caractère familial.
Deux à moi.
Un M$, parce que j’ai une application spécifique de gestion associative qui ne tourne que là dessus (à mon avis ne tournerait pas sur wine et je ne veux pas m’embêter à ça).
Qui tourne sur Avastyle, et pas question de payer pour une énième version sept.
Je ne m’en sers pratiquement plus.
Un poste Debian qui est mon poste principal (voir signature…).
Un iMac pour Madame, elle est habituée à cet OS depuis toujours.
Un vieux poste à moi, où j’ai installé un Xubuntu pour mon petit-fils.
Moi, ancien Ubuntueux passé à Debian, j’aurais tant aimé que le monde GNU/Linux prenne le pas sur ce monde hyper dominant que je ne nomme pas.
Et ce monde devrait réussir, il est gratuit !
Et pourtant il ne réussit pas.
Pourquoi ?
Descendez en bas de la page Dudalibre et vous y trouverez la réponse.
Pour s’imposer, le monde GNU/Linux doit conquérir le grand public.
Mais comment pourrait-il y arriver lorsque l’on voit le fatras du nombre de distributions ? (même si beaucoup sont des forks, mais ce n’est pas le grand public qui peut le savoir).
Eh oui, le monde GNU/Linux n’a pas su s’unifier et se fédérer pour devenir un géant gratuit face à un géant payant.
Linux, pour le grand public, c’est beaucoup trop compliqué.
Je ne parle pas de l’OS, qui bien sûr n’est pas plus compliqué qu’un autre, au contraire, mais du nombre de distributions, sans homogénéité, avec des deb, des rpm, des interfaces graphiques divers, etc, etc…
Que choisir ? Comment voulez-vous que le grand public s’y retrouve ?
Linux, c’est surtout de nature a décourager très rapidement ceux qui en entendent parler, qui sont curieux de savoir ce que c’est, et qui s’y noient immédiatement.
Linux n’offre au néophythe aucune visibilité, une complexité épouvantable.
Alors il ne le tente pas et ne perce pas.
Pourtant j’ai cru que le monde GNU/Linux allait vraiment se mettre à progresser de façon significative.
Car le seul qui ait jusqu’à maintenant compris que pour que Linux réussisse il fallait le démocratiser, c’est le patron d’une société qui sponsorise Ubuntu.
Lequel poursuit manifestement des buts commerciaux et dont les orientations ne sont pas vraiment celles d’un monde libre.
Mais qui a quand même, autour d’une Debian relookée, tenté de créer un OS convivial et beaucoup plus graphique d’installation et d’emploi.
Ce qui a véritablement inquiété M$, qui a déclaré que son plus sûr concurrent était Ubuntu, et créé une cellule spéciale pour étudier les moyens de contrecarrer cette concurrence.
Et Ubuntu a quelque part réussi, comme le montre Dudalibre, mais surtout à attirer une majorité écrasante d’utilisateurs de GNU/Linux sur Ubuntu.
Mais pas à percer véritablement pour le grand public, pour différentes raisons, l’une étant pour ma part un manque de fiabilité avec des versions trop fréquentes et pas toujours assez abouties, basées sur la Sid.
Et, M$ ayant pour sa part réagi notamment avec sa septième symphonie, GNU/Linux demeure marginal.
Le seul qui à mon avis a la puissance pour imposer un OS capable de concurrencer M$, c’est Gogole.
Mais que sera exactement un OS Gogole ?
Comme Ubuntu, un Linux relooké ?
Ou bien un nouvel OS véritablement spécifique et bien entendu bien propriétaire lui aussi ?
Si c’est le cas, on peut craindre que GNU/Linux ne reste marginal pour longtemps encore…

L’uniformisation des distributions ne pourra pas se faire, tout simplement parce que le modèle de gestion est incompatible avec ça :wink: Pour uniformiser il faut une volonté unique qui décide d’une direction à suivre : Bill Gates chez Microsoft, Steve Jobs chez Apple, personne du côté de GNU/Linux. Si Ubuntu rencontre aujourd’hui un tel succès auprès du grand public (toutes proportions gardées bien entendu) c’est justement parce qu’il y a Mark Shuttleworth seul à la tête du projet et qui donne une visibilité claire sur l’évolution du système.

Le soucis n’est pas l’aspect commercial ou non, il est que pour clarifier la chose il faut une vision claire et unique, quitte à froisser certaines susceptibilités :079 or le modèle Linux où chacun est sur un pied d’égalité est totalement incompatible avec ça.

Est-ce un mal ou un bien, je ne juge pas… mais j’utilise :mrgreen: :023

Salut,

On s’en fou… 1% 2% 100%…

Nous exerçons notre libre choix! Qui m’aime me suive, et merde aux autres! :006

ça serait quand même intéressant pour Linux de s’approcher peu à peu des Mac…

A partir de 8-10 %, je pense que c’est un chiffre suffisant pour que les constructeurs de hardware fassent un réel effort au niveau des pilotes
pareil pour les jeux vidéos.

Mais la tâche a l’air bien difficile pour arriver à ce palier un jour…

On s’en fout, on a ryzom & le démineur dans aptitude.

Pis Nexuiz :mrgreen:

Non sérieusement si il est avéré que les Linuxiens sont plus nombreux que ce qu’en rapporte les murmures :unamused: c’est tout bon pour les jeux oui mais aussi pour la reconnaissance matérielle. ( Bon l’envers de la médaille serait que des sociétés produisent plein d’applis proprios “native” Linux )