Liste défauts sur Debian

Petite explication du comment “pinner” un paquet :

Prenons comme exmple le kernel que l’on désire garder pus qu’a jour :wink: tout en restant sur du paquet Debian, donc pas de compilation :stuck_out_tongue:

Onrajoute dans le source list si ce n’est déjà fait :

##Debian Kernel deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free

Ensuite il y a ceci à placer dans le fichier préférences :

[code] Package: linux-image-2.6.*
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 500

Package: *
Pin: release a=testing
Pin-Priority: 990

[/code]

Dans l’exemple on s’assure de garder le paquet de testing à moins qu’un paquet plus récent soit trouvé.

Voilà, j’espère que cela vous aidera à mieux comprendre le “pinning”

Le gros defaut de debian sid, pour moi, c’est les mises à jour.

Il devrait exister un moyen d’automatiser les mises à jour “sorties depuis x jours et sans retour de bug critiques” ou “sorties depuis plus de x jour et avec bug critique corrigé”.

Ca soulagerait grandement les utilisateurs de sid.

Elles pourraient se faire à l’extinction/redémarrage du poste “hors environnement graphique”.

Si y’a un seul truc qui me manque par rapport à Ubuntu c’est bien ça: ne pas avoir à gérer les mises à jour (ou au moins: le moins souvent possible).

Mais le gros avantage c’est quand même d’avoir un système d’exploitation qui évolue en permanence, qui n’est pas figé, et ça implique pas mal de mises à jours…

Non.

  1. Le nom du paquet suivi doit être complet -> pas de joker (*). Du coup pour le noyau qui change souvent de nom c’est compliqué, mais l’utilisation du métapaquet linux-image-2.6-/amd64/i386/ + mises à jour avec Aptitude devrait faire l’affaire.
  2. Si l’on veux toujours avoir le paquet foo le plus récent en Testing/Sid (et hors Experimental) il faut appliquer au paquet foo de Sid une priorité = ou > aux dépôts Testing, ex :
Package: foo
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 900

Package: *
Pin: release a=testing
Pin-Priority: 900

Package: *
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 90

Attention aux paquet relatifs à foo.

[quote=“Blacksad”]Le gros defaut de debian sid, pour moi, c’est les mises à jour.

Il devrait exister un moyen d’automatiser les mises à jour “sorties depuis x jours et sans retour de bug critiques” ou “sorties depuis plus de x jour et avec bug critique corrigé”.[/quote]

-> En gros Testing…

De mon point de vue, peu de défauts :

  • version stable : pas gd chose à dire mais pour les débutants :
    . pas de pare-feu d’installé et paramétré par défaut (me semble t il)
    . sous Etch il y avait un bug pour le choix des dépôts en graphique qui m’avait posé problème et j’avais dû apprendre à le faire directement dans le fichier sources.list
    . avant de tomber sur un tuto et donc de savoir, j’avais mélangé/utilisé apt-get et aptitude et donc … petits soucis

pour le plus gros défaut se trouvant derrière le clavier :
. le pinning (et donc les préférences) : pas aisé à comprendre si l’on doit en user, bien qu’en suivant les tutos cela se fait bien, même si l’on ne comprend pas tout
. et du coup, comme sur les autres distro, il faudra aussi comprendre comment fonctionnent les maj kernel (linux, nvidia …)

Plus facile de trouver des avantages par rapport à (beaucoup ?) d’autres distro : stabilité, robustesse, facilité d’upgrade, des versions (stable, testing, sid) pour tous les goûts et toutes les compétences avec facilité relative de mélanger.

[quote=“Tophe”]. avant de tomber sur un tuto et donc de savoir, j’avais mélangé/utilisé apt-get et aptitude et donc … petits soucis
[/quote]Lesquels?

Suffit de bloquer toutes les connexions entrantes au niveau du routeur…
Je vis sans pare-feu et ne m’en porte pas plus mal !

[quote=“Tophe”]. sous Etch il y avait un bug pour le choix des dépôts en graphique qui m’avait posé problème et j’avais dû apprendre à le faire directement dans le fichier sources.list
. avant de tomber sur un tuto et donc de savoir, j’avais mélangé/utilisé apt-get et aptitude et donc … petits soucis[/quote]
L’apprentissage d’apt-get et d’aptitude est très rapide, même pour un débutant, et le graphique devient vite superflu dans la gestion des paquets…

[quote=“Tophe”]. le pinning (et donc les préférences) : pas aisé à comprendre si l’on doit en user, bien qu’en suivant les tutos cela se fait bien, même si l’on ne comprend pas tout
. et du coup, comme sur les autres distro, il faudra aussi comprendre comment fonctionnent les maj kernel (linux, nvidia …)[/quote]
Les tutos sur ce sujet sont nombreux, clairs et efficaces, que demander de plus ?

[quote=“fran.b”][quote=“Tophe”]j’avais mélangé/utilisé apt-get et aptitude et donc … petits soucis
[/quote]Lesquels?[/quote]

Ben je ne sais plus exactement mais c’est certainement plus le … le plus gros défaut se trouvant derrière le clavier (moi) qu’aptitude

En fait apt-get signalait des maj buguées et cherchant à contourner le problème j’attéris je ne sais plus comment sur Aptitude que je ne connaissais pas. Cherchant à me familiariser avec, je n’en avais pas compris le fonctionnement et j’avais désinstallé gnome donc gdm.

Grâce à un membre d’un forum ami (debian-facile) et je ne sais plus exactement comment (startx > console) j’avais pu réinstaller et tout c’était bien terminé.

Depuis c’est apt-get en console uniquement et synaptic pour “visualiser” les paquets.

[quote=“Tophe”][quote=“fran.b”][quote=“Tophe”]j’avais mélangé/utilisé apt-get et aptitude et donc … petits soucis
[/quote]Lesquels?[/quote]

Ben je ne sais plus exactement mais c’est certainement plus le … le plus gros défaut se trouvant derrière le clavier (moi) qu’aptitude

En fait apt-get signalait des maj buguées et cherchant à contourner le problème j’attéris je ne sais plus comment sur Aptitude que je ne connaissais pas. Cherchant à me familiariser avec, je n’en avais pas compris le fonctionnement et j’avais désinstallé gnome donc gdm.

Grâce à un membre d’un forum ami (debian-facile) et je ne sais plus exactement comment (startx > console) j’avais pu réinstaller et tout c’était bien terminé.

Depuis c’est apt-get en console uniquement et synaptic pour “visualiser” les paquets.[/quote]

Pourtant aptitude peut vite se rendre super utile dans certains cas.
L’un des plus sympa : aptitude safe-upgrade
Un tout aussi intéressant : aptitude -s

Enfin j’dis ça, j’dis rien…

[quote=“vv222”]Suffit de [/quote] C’est vrai, suffit de, yaka … :laughing:

il n’empêche que des éclaircissement à propos du pinning et des préférences sont régulièrement demandées et que les réponses même montrent que malgrè “man apt_preferences” ce n’est pas toujours bien compris pour tout ni pour tous.

Mais toi tu “touches” apparemment et tu trouves donc tout ça très facile.

Quand est ce que l’utilisateur lambda en as besoin ? Je ne m’en sert quasiment jamais (en fait que quand je fais des transitions sid → stable)

pas aisé à comprendre si l’on doit en user avais je écrit. Car s’il est clair que tout roule parfaitement ou presque avec une debian stable, on peut (et c’était mon cas) être obligé d’aller piocher “ailleurs” pour un pilote nvidia par exemple.

Ce qu’il faut surtout quand on est en stable c’est aller voir d’avoir dans backport avant d’aller voir sid ou testing. C’est incroyable le nombre de howto qui t’explique comment installer OOo 3 ou 3.1 avec un pinning par exemple alors que les backport c’est plus simple et plus sécurisé.

C’est important de le souligner.
Perso je préférais testing pour plusieurs raisons et je vais piocher mes nvidia dans sid mais il est possible (probable ?) qu’à la prochaine release je reste en stable/bakcport.

Mais bon je stoppe là car le fil a totalement dévié.

Je suis passé par les backports, mais quand-t-on s’intéresse un temps soit peu au système il me paraît naturel d’être curieux et de chercher à comprendre, non ?

Tout a fait à ce moment là on s’interesse réellement à ce qu’est le « pinning » et on devrait bien arriver à comprendre à force que ce soit expliqué à droite à gauche.

Je parle pour un utilisateur qui cherche simplement a avoir la dernière version d’OOo sur son ordinateur et qui se retrouve sur le tuto d’un gars qui a moyennement compris le principe.

Très bien donc la question est ; Comment j’installe OOo 3.1 (que l’on trouve dans les dépôts unstable) si mon sources.list est “au carré” (cf. mattotop) et mes préférences mettent en priorité la version stable de debian ?

Bon, moi je pense à peu près avoir compris maintenant. Mais je pense finalement que c’est ça qui manque aux explications, en gros l’utilisation pratique de cette configuration.

[quote=“sebiseb”]Très bien donc la question est ; Comment j’installe OOo 3.1 (que l’on trouve dans les dépôts unstable) si mon sources.list est “au carré” (cf. mattotop) et mes préférences mettent en priorité la version stable de debian ?

Bon, moi je pense à peu près avoir compris maintenant. Mais je pense finalement que c’est ça qui manque aux explications, en gros l’utilisation pratique de cette configuration.[/quote]
Surtout qu’il est beaucoup plus simple de l’installer à partir de lenny backports.

Un gars qui a cette configuration il a déjà fait l’effort de venir sur notre forum et d’avoir trouvé cette page puis de l’avoir appliqué.

Pas forcément (d’ailleurs si je suis sous Debian c’est que je n’aime pas la facilité), c’est juste que je prends le temps de disséquer totalement le man de tout ce que j’utilise…
Le RTFM est mon mot d’ordre, et avec Debian c’est particulièrement payant !

@Jun & @MF -> Oui et Non, parce que sinon on peut considérer que les très bons tuto’s proposés par les uns et les autres ne sont qu’une futilité. Hors il s’agit bien de mettre une démarche d’installation ou de nvidia, ou du wifi, ou de que sais-je à la portée du newbie.