Live cd d'outils

bonjour tout le monde

c’est mon premier poste dans pause café j’espère que je me suis pas planté.

bon voila j’ai pour projet (avec un pote) de faire un live CD avec des outils de récupération, de sauvegarde, de partitionnement entre autre.
oui je sais il existe deja plein de live CD
mais moi le mien il aura un truc que je n’ai jamais vu ailleurs, ce sont des tutos, parceque on as toujours le problème est surtout les débutants c’est que quand le pc démarre plus ben on as pas internet pour savoir comment le réparer et donc le but serais de tout intégrer.
le but est de fournir les tutos pour allez avec les logiciels.
donc il y aura un welcome screen et puis rangé par catégories on trouvera les logiciels qu’il faut avec le tuto qui va bien.

en plus si on fait ça bien ya des chances que ça puisses faire connaitre GNU/Linux au gens, parceque les gens voient GNU/Linux comme compliqué mais le but de ce cd et d’etre ultra simple

bon sinon coté technique j’ai l’intention de partir avec squeeze comme base et l’environnement LXDE
et d’intégrer des outils comme :

• grub (et tout ce qu’il faut pour le réparer et le modifier)
  • gparted (pour le partitionnement)
  • testdisk (pour la récupération)
  • le man, rsync, fsckr, lsdel, fuser
  • des outils de test de mémoire et de périphérique

mais je sais que ma list n’est pas assez longue
je cherche des application qui soit fiable et surtout pérenne je ne veut pas commencer à faire des tutos pour des applis qui sont en fin de développement ou pire abandonné.

je sais que mon travail ressemblera à ultimate boot cd, mais evec un environnement graphique et surtout userfriendly
c’est aussi l’occasion de démontrer que debian n’est pas plus compliqué qu’une autre distri juste plus fiable et léger.

l’autre grosse différence avec ultimate boot cd sera aussi les tutos et le nombre d’appli (je n’ai pas l’intention d’intégrer 10 applis qui font la même chose)

voila la petite présentation de mon projets

donc maintenant le but du post c’est pas seulement vous faire connaitre le projet (je vous tiendrais au courant de l’avancement avec des version alpha et beta rien que pou vous :smiley: )

mais surtout de connaître votre avis à tous les niveaux, si vous avez des idées ou des suggestions ou autre je serais vraiment content de les entendre

merci (et encore merci à ceux qui ont tout lu)

Salut,
Bonne idée si ton CD apporte quelque chose de plus !

Je verrais bien les outils pour lvm en graphique (system-config-lvm).
MC qui est un tout petit utilitaire bien pratique quand même.
Foremost peut-être pour récupérer des fichiers effacés ?

Voilà c’est tout ce à quoi je pense pour l’instant…

Je comprends pas à qui s’adresserait ton CD. Les utilisateurs de Debian sont en général plutôt débrouillards, donc rajouter des pages et des pages de tuto alors que souvent le man est explicite (OK, ça demande de se plonger dedans, mais c’est pas la mort)… En plus, un user qui a pété son grub c’est déjà qu’il s’est octroyé les droits administrateur, donc il doit être d’une part au courant des risques et d’autre part capable de faire le dépannage avec un CD un peu hostile du genre super-grub-disk ou ultimate-boot-cd.

En fait je vois pas bien comment un “débutant affolé” pourrait avoir besoin d’un ultimate-boot-cd simplifié.

lol merci pour foremost ca fait plusieurs jour que je n’arrive pas a me rappeller ce nom
sinon c’est quoi mc?
et pout le lvm c’est pas une mauvaise idee

oui j’espere qu’il apportera quelque chose de plus
en faite j’aimerais que cela soit une boite a outils genre tu as un probleme tu sais que tu as de tres grande chance de trouver ce dont tu as besoin dans ce cd (tuto et appli)

seb-ksl le cd n’est pas destine au debianneux en particulier,encore que mois perso je n’ai jamais reussit a reparer un mbr avec super grub disk
il est destine a tous ceux qui ont des bases en informatique qui sont capable de ce debrouiller un peu et qui ont un probleme

ex: mon frere sous windows connait rien a linux mais connait pas mal de truc dans les ordi (il connait grub le mbr les partition etc) sera capable d’utiliser ce cd

ps:desole pour les accents et tout mais je suis sur mon n900 avec clavier qwerty

Re,

“mc” c’est “Midnight Commander” petit logiciel console très pratique pour naviguer, copier, faire des chown, et des milliers de trucs sans avoir besoin de se souvenir des commandes…

viewtopic.php?p=209859#p209859

Un genre de Norton Commander, si tu te souviens de Ms-Dos…

maintenant que tu le dit je me souvient
moi je l’aime surtout pour la facilite de se deplacer dans les dossiers la vue en arborescence et super pratique
pour les sauvegarde c’est bien pratique

Je trouve que c’est une excellente idée, enfin surtout l’intégration des tutoriels…

@seb-ksl : je suis désolé mais moi qui commence avoir des bases de Gnu-Linux, j’ai toujours besoins quand j’ai un petit souci d’aller vérifier dans de la doc… Et excuse-moi mais nombreux sont les débutants qui ont su installer Debian ou autre sans pour autant en comprendre les mécanismes et quand il s’agit de réparer, bah là ils sont bien perdu ! Alors la plus part vont allé faire un tour sur ce forum ou un autre et vont juste faire du copier-collé de commandes sans savoir à quoi elle correspondent… Et franchement savoir passé en root et savoir réparer son grub n’a rien avoir ! Excuse-moi mais simplement pour installer un paquet, il faut déjà passé en root…

De plus pour un débutant (moi même je me considère encore débutant alors que ça fait près de trois ans et demi que je tourne sur Linux et que j’ai fait des dizaines d’install pour moi et pour d’autres), et bien le plus gros problème c’est la documentation ! Il y en a tellement et tellement diffuse que ça en devient difficile de trouver ce que l’on cherche ! Donc répertorier de la doc, je trouve que c’est une excellente idée !

merci mad c’est ce que je pense aussi

si tu as des idees pour les applis a integrer n’hesite pas

Bah à vrai dire mes idées se trouverait plutôt du côté des docs…
Les outils de bases d’un live-cd comme celui d’Ubuntu mon suffit à chaque fois…
Maintenant ce que je préfère encore c’est utilisé une clé usb en mode persistant, en plus cela laisse le choix à l’utilisateur d’installer tout ce qu’il veut et seulement ce qu’il veut…
Mais bon les deux sont envisageable pour un projet comme celui-ci…

c’est un des objectif principal que d’apporte la doc donc voila quoi
ben oui si je mes pas de doc se ne sera rien d’autre qu’un live cd de plus

C’est sure ! C’est pourquoi je te disais que je n’avais pas d’idée d’applis à ajouter parce que pour moi celles d’une distri Gnu-Linux de base de Debian, Knoppix ou Ubuntu suffisent. Par contre pour les docs (en français de préférences), je sais déjà celles que j’aurais aimé trouvé dans un live-cd quand j’ai commencé…

dis moi a qu’elle doc tu pense

Bah déjà la base : un document bien fait décrivant toute les commandes de bases de Gnu-Linux, j’en ai trouvé plein sur le net mais je n’en ai pas trouvé un à me convenir plus que les autres… J’avais même commencé à en écrire un pour moi afin d’apprendre mais j’ai pas touché à ce document depuis un bon bout de temps…

Ensuite si la base de ton live-cd c’est une Debian, bah il faut à coup sure de la doc à propos de Debian, moi je trouve celle-là très bien : formation-debian.via.ecp.fr/
Quelques trucs et astuces se trouvant sur ce forum serait très bien aussi (avec indications des sources hein…)

Il faut aussi absolument une doc bien complète sur grub et/ou lilo.

Un autre document important à mon avis serait une présentation de Gnu/Linux et les réflexes à avoir ou ne pas avoir quand on utilise une distribution Gnu-Linux.

Si tu veux je peux vous aider pour répertorier de la doc intéressante que vous pourrez intégrer à votre live-cd…

Ouaw, ben un débutant qui préfère lire 600 pages de doc sur Debian puis 300 sur GRUB juste pour pouvoir se sortir du lisier, chapeau.

Ce que je voulais dire, c’est que pour se tirer d’un mauvais pas, en général les docs déjà existantes (qu’il faut savoir chercher, mais bon…) et le forum suffisent. Je vois pas l’intérêt de centraliser la doc sur un “CD de secours”, qui au final serait plutôt un “CD de formation à Debian”.

Ceci dit je compte froisser personne, je suivrai le projet pour voir ce que ça donne. J’ai simplement peur de pas bien comprendre où ça va aller.

Tu exagère un peu sur le nombre de pages…
Et savoir chercher de la doc dans tout ce foutoir qu’est la toile…
Excuse-moi mais j’ai installé Debian avant de tomber sur ce forum…
Et il n’est pas toujours facile pour des gens d’aller poser des questions à d’autres plus expérimenter…
Pour ma part, je préfère trouver par moi même la réponse à ma question avant d’aller la poser sur un forum…
Je sais, j’aime un peu trop les … dsl…

seb ya un truc que ta pas compris c’est que quand ton pc est en panne, t’as pas internet pour pouvoir le reparer

et enplus les tutos ne sont la que pour aider a utiliser et comprendre les logiciel que tu as besoin pour te reparer
:slightly_smiling:

En fait comme je suis pas complètement crétin, j’avais compris si.

[quote=“bobzer”]et enplus les tutos ne sont la que pour aider a utiliser et comprendre les logiciel que tu as besoin pour te reparer
:slightly_smiling:[/quote]
Donc du coup, dans ta tête, un “débutant” qui va planter son GRUB (c’est déjà pas mal pour un débutant hein) va savoir qu’il faut utiliser un disque de restauration de GRUB et il a juste besoin d’un peu de doc sur le programme pour savoir comment faire. En plus de ça, tu penses que ta doc va être suffisamment exhaustive pour couvrir la majorité des problèmes rencontrés, alors que le forum nous montre chaque jour à quel point les problèmes particuliers (liés à une config particulière) sont légion.

Mais je répète que j’ai rien à redire sur le fond du projet, qui me semble intéressant. J’ai juste du mal à envisager la forme que vous allez réussir à lui donner.

[quote=“mad”]Et savoir chercher de la doc dans tout ce foutoir qu’est la toile…
[…]
Pour ma part, je préfère trouver par moi même la réponse à ma question avant d’aller la poser sur un forum…[/quote]
Du coup, t’as pas l’impression de te contredire en quatre lignes ?

Depuis le début vous ne parlez que de centraliser la doc déjà existante, alors que quelqu’un de vraiment dans la merde (donc motivé) saura trouver tout seul.
Et si par contre vous comptez écrire de la doc, alors bon courage…

en faite c’est mad qui parle de centraliser
j’ai l’intention d’en écrire une partie de la doc

pour le débutant moi je n’ai pas l’intention de faire un cd pour les vrai débutants (enfin pas au début de moins). Je veut dire par la que la personne devra avoir un minimum de connaissance. savoir ce qu’est un mbr, une partition,etc… , le cd n’est pas la pour apprendre mais comme boite a outils utilisable pas des non pros.

mon cd n’as pas l’intention d’être exhaustif, il n’as pas pour vocation de présenter les solutions pour tout mais les truc classique les plus courant.

je veut par exemple que quelqu’un qui a cramer son mbr (parcequ’il a reinstaller windows sur une autre partition apres par exemple) puisse demarrer le cd voir dans la partie grub :

• réparer son mbr
  • modifier le menu
  • réinstaller grub
  • et d’autre si j’ai d’autre idée entre temps

A mes débuts quand je plantais x ou autre chose je me servais de mon ordi portable pour surfer et réparer mon ordi fixe, maintenant si j’ ai un soucis de grub je passe par super-grub-disk, si je veux modifier des partitions je passe par gparted-live et ayant plusieurs(2) debian je boot sur la deuxième si je veux modifier certains fichiers.

Je trouve un cd regroupant tout une bonne idée, je n’ ai jamais réussi à tout faire avec un live-cd unique, pour gparted par exemple c’ est l’ option vga-safe qui m’ est utile car généralement les lives me plantent x