(livebox, clé D-Link) n'arrive pas à me connecter au wifi

[color=#0080BF]
:smt006
salut,

1er message et première erreur : je n’arrive pas à me connecter en wifi à ma livebox, à partir de debian bien sûr.
voici quelques éléments pour pouvoir m’aider:

• j’ai réussi à faire reconnaître le rézo par le prog qui réside dans la barre des tâches de gnome, en haut (applet network manager), mais j’ai fait des manips après et mnt j’y arrive plus, je sais plus comment j’ai fait ( :frowning: )
    notez que je n’avais PAS internet, mais c’en était pas loin.
  • j’ai une clé wifi USB D-Link DWA-110(chipset RT73)
  • la fenêtre “réglages du rézo” me dit que j’ai une connexion sans fil active, j’ai entré la clé WEP en mode texte (ASCII).
  • iwconfig me dit:
    RT73 WLAN ESSID=""
    Mode:Auto Frequency=2.412GHz Bit Rate=54Mb/s
    (…) Link Quality=0/100
    Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
    Tx excessive retries:0 invalid misc:0 Missed beacon:0

savez-vous comment faire avancer les choses?

olivier.
[/color]

Tu as appuyé sur le bouton association de ta LB ?

[Grillé]

ESSID c’est l’identifiant de ta livebox. Normalement tu devrais avoir quelquechose du genre:

Tu dois avoir ça sur les papiers de ta livebox (l’etiquette avec les codes etc…).
De mémoire network-manager “voit” les wifis et devrait t’indiquer ta livebox.

:exclamation: :exclamation: :exclamation:
Il y a quand même une manip à faire avec ces liveboxs: la mettre en mode “association” le temps de la première connexion. L’as tu fais?
Il faut appuyer sur un bouton sous la livebox (voir le mode d’emploi). Une diode se met à clignoter, ça veut dire que ta livebox accepte les nouvelles connexions wifi possèdant la clé WEP. C’est à ce moment que tu retentes la connexion avec network-manager.

Astuce: Dans ce genre de manip qui me fait très vite peter les plombs, je copie ma clé wep dans un fichier texte. Ca m’evite de retapper 15 fois la clé wep, je fais un simple copier coller.

salut, et merci pour vos réponses.

ça avance: j’ai essayé la manip et mnt dans la fenêtre “réglage du rézo” j’ai une connexion active. le network manager a reconnu la livebox : j’en suis arrivé au même point que cet après-midi (sauf que mnt je vais faire attention).
quand je clique sur “livebox -C780” j’ai deux loupiotes éteintes et une animation … il cherche mais n’arrive pas à se connecter.
au bout d’un certain temps, il me dit “aucun rézo disponible” (même si je peux rechoisir la détection de “livebox-C780” (pour recommencer le scan du rézo)

olivier.

Question bête : tu as bien renseigné ton WEP ?

ah, j’oubliais : “iwconfig” me dit toujours : ESSID:"".

olivier.

C’est un peu confus…
quelle manip? qu’est ce qui clignote? gnome? ta livebox?
Tu devrais voir ta livebox même sans qu’elle soit en mode association.
Donc commence par être sûr d’avoir configuré un wifi qui a toute les chance de marcher:
Tu laisses le max d’option par défaut. Regarde que le Essid soit bien celui de TA livebox (normalement c’est le réseau wifi que tu captes le mieux) + WEP.
ENsuite tu passes ta LB en association. Une diode va clignoter sur ta livebox. C’est à ce moment que tu essaies de te connecter dessus.

P.S: C’est normal que iwconfig te renvoie rien pour essid. Je pense qu’il attend que ton wifi ait une connexion pour de bon.

Pour savoir si ton association s’est bien faite, dans l’interface d’admin de la LB (192.168.1.1), section réseau / Filtrage MAC tu dois voir ton adresse MAC
Tu seras fixé

eh bien voici mes paramètres de config de l’interface:
ESSID : Livebox-C780
type de clé : texte(ascii)(autre choix: hexa)
clé: 1…9, a…z avec des MINUSCULES
configuration : DHCP

et…ça marche pas.(dans le network manager je précise "phrase secrete pour le type de code).

olivier.

j’ai regardé pour la connexion à la livebox (192.168.1.1) et je n’ai pas réussi à me connecter : epiphany me dit :“192.168.1.1 a refusé la connexion”…

je ne comprends pas.

pour silver.sax, ce qui clignote c’est l’icône du “network manager applet” dans la barre des tâches de gnome.

c’est la première fois que tu utilises ta livebox?

[quote]ESSID : Livebox-C780
type de clé : texte(ascii)(autre choix: hexa)
clé: 1…9, a…z avec des MINUSCULES
configuration : DHCP[/quote]
Je suis au radar là mais j’ai quelques souvenirs…
Essaie d’ecrire C780 en minuscules.
Type de clé, je mettrais WEP tout court, celle qui te permet de rentrer ta clé entièrement.
DHCP c’est bon.

Et tu en association? voit tu la diode de la livebox clignoter?

Pour te connecter à l’interface de ta livebox, tu dois avoir une connexion…
Utilise un cable ethernet en attendant que ton wifi fonctionne. A partir de là tu peux ajouter à la main l’adresse de ta carte (ou dongle) wifi pour qu’il soit reconnu par la livebox. C’est pour ça qu’il faut passer en mode association lors de la premiere connexion (d’ou les questions de Juni, Cyril et moi).

Je n’utilise pas ce logiciel (network manager)

Par contre, ça ça ne me dit rien

Par contre, perso j’utilise le chiffrement HEX (sous Wicd)

je viens de me dire que je vais utiliser mon portable pour regarder sur 192.168.1.1.
je vous donne le résultat ASAP.

[quote]
Adresse physique Nom du périphérique Type de connexion
00:1E:58:9B:C9:AC * Wifi
[/quote],

c’est le résultat de la connexion à la livebox : la clé USB est reconnue, on dirait que c’est un pb de clé WEP non?

et non, ça n’est pas la première fois que je me connecte à la livebox avant j’utilisait ndiswrapper.

olivier

Est-ce que tu as appuyé sur le petit bouton en-dessous pour associer un nouveau utilisateur wi-fi? Sinon, il faut supprimer le chiffrage MAC.

je crois que je n’ai plus besoin de mettre la livebox en association car le network manager reconnaît la livebox, et de plus la livebox reconnaît aussi la clé (code MAC sur 192.168.1.1).

olivier.

Essaye le WEP en HEXADECI et décoche l’option de “phrase…”

C’est une bonne idée?

Apparement c’est bon pour l’adresse MAC.
Ton histoire de texte codé ne me dit rien non plus. Si tu supprimes ta connexion et que tu la reconfigures à zero?

Sinon, je suis connecté avec un dongle à une livebox. Je n’utilise pas de network-manager, j’ai donc édité mon fichier /etc/network/interfaces
Là dedans j’ai mis:
auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wireless-essid Livebox-bc09
wireless-key MA_CLE_WEP

Pour moi c’est wlan0, ça sera peut être wlan1 pour toi…

En dernier recours je crois qu’on peut mettre sa propre clé wep…bof bof