(livebox, clé D-Link) n'arrive pas à me connecter au wifi

voici le résultat (couper-coller):

debian:/home/lolveley# iwconfig
lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

sit0 no wireless extensions.

rausb0 RT73 WLAN ESSID:""
Mode:Auto Frequency=2.412 GHz Bit Rate=54 Mb/s
RTS thr:off Fragment thr:off
Encryption key:off
Link Quality=89/100 Signal level:-121 dBm Noise level:-115 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0

bon, je crois que je vais arrêter les frais : je vais réinstaller debian et installer proprement le pilote de la DWA-G510 qui a l’air de marcher.

olivier.

uh, j’ai encore une question; d’abord je dois vous dire que je suis un tuto pour utiliser ndiswrapper avec le pilote de la DWL-G510, et je dois modifier /etc/network/interfaces : je dois mettre une ligne “gateway ma_passerelle”, mais par quoi remplacer ma_passerelle?

olivier.

peut-être que je parle dans le vide…tant pis.

voici le résultat de ifconfig -a:

où l’on apprend que rausb0 est de type ethernet… :confused:

olivier.

PS: mnt lorsque je lance networking restart j’ai: “reconfiguring network interfaces…done” (j’ai fait des manips entre-temps)

J’ai suivi le même genre de tuto que toi. J’utilise un dongle sagem avec ndiswrapper et j’ai modifié mon fichier interfaces (que je donne un peu plus haut). J’ai pour habitude de ne mettre que ce dont j’ai besoin dans mes fichiers de conf (sources.list, preferences, interfaces). Pas besoin de passerelle (gateway) ni de masque sous-réseau (mask).

Pense à blacklister les éventuelles modules qui pourrait gêner ndiswrapper:

bluenote:/home/nono# ndiswrapper -l wlanuig : driver installed device (0CDE:0008) present (alternate driver: p54usb)
Dans mon cas j’ai blacklisté p54usb.

salut silver.sax,

je voudrais savoir comment backlister le module, et il faut noter que j’ai le pilote de la DWA-110 + le pilote alternatif de la DWA-110 (rt73) + le pilote de la DWL-G510.
c’est peut-être trop pour ndiswrapper.
je voudrais donc savoir:

• comment backlister les 2 pilotes qui sont en trop
  • comment choisir rt73 à la place du pilote principal (suffit-il d’enlever le pilote principal? ou faut-il une commande en plus)

oliver.

Oui, généralement c’est jamais très bon de laisser plusieurs pilotes s’occuper du même truc.

Ca dépend.

Ce sont des pilotes installés avec ndiswrapper? Tu peux les supprimer de ndiswrapper avec:

Puis il faut relancer ndiswrapper ou rebooter.
Si tu veux tous les virer, tu n’as qu’à plus lancer ndiswrapper au démarrage:
Tu édites ton fichier /etc/modules en root et tu retires la ligne ndiswrapper.
Tu peux ensuite “éteindre” ndiswrapper en direct mais il vaut rebooter.
Comme ça ndiswrapper ne démarre pas et les pilotes windows ne sont pas chargés.

Si ce sont des modules lancés automatiquement (propres au noyau) alors il faut les blacklister.
Tu édites ton fichier /etc/modprobe.d/blacklist et tu rajoutes le nom de ton module dont tu veux empecher le lancement.
Là encore, on reboote.

Dans mon cas, p54usb est le module du noyau qui gêne le bon fonctionement de mon pilote installé avec ndiswrapper. Je blackliste le module et je lance ndiswrapper au démarrage.

[quote]je voudrais donc savoir:

• comment backlister les 2 pilotes qui sont en trop
  • comment choisir rt73 à la place du pilote principal (suffit-il d’enlever le pilote principal? ou faut-il une commande en plus)
    [/quote]
  • Tu n’as qu’à les retirer de ndiswrapper (si ce sont bien des pilotes ndiswrapper), il n’y a rien à blacklister.
  • C’est quoi rt73? Le pilote principal? module? ndiswrapper? C’est quoi ce “pilote principal”.
    [Edit] Ok, rt73 c’est LE pilote windows?
    Alors verifie qu’il est le seul à être installé via ndiswrapper:

# ndiswrapper -lAu passage ndiswrapper te renseigne si il existe un autre module qui gère ta clé (pour exemple(voir le post du dessus): chez moi il y a clairement “alternate driver: p54usb”). Si c’est le cas, tu tapes:

et si ton module est lancé alors tu le blacklistes… Tu rebootes. Tu verifies que le module n’est plus chargé (avec lsmod toujours).
Maintenant rt73 peut bosser peinard.

Avant de blacklister/charger/decharger/installer n’importe quoi, essaie de comprendre ce que tu fais.
Note aussi que tu joues pas franchement le jeu. On etait pas sensé deviner que tu avais 3 pilotes chargés. Et comme tu disais avoir déjà utilisé ndiswrapper, je croyais que tu savais gèrer des modules.
Mes conseils sont rarements les bons… Il y a, sur ce forum, des gens qui pourrait te donner la solution en 2 sec si tu decrivais precisement ce que tu as fais, ce que tu veux faire etc…

Normalement tu aurais du faire les chose posèment, si tu testes un pilote ou un module, tu verifie si il n’y en pas un autres qui fait la même chose et si oui, tu le désactives (ou blacklistes si c’est un module du noyau) .
Quand une manip n’a pas marché, il vaut mieux revenir au point de départ avant de tenter d’autres solutions (tester les pilotes un par un).

salut,

dis, as-tu changé de version de Debian(sortie de la 5.0)?

sinon, je suis en train de faire des essais pour ne garder qu’un des pilotes (dr71wu ou rt73).

comment fait-on pour relancer ndiswrapper?(networking restart?)

aïe!
j’ai enlevé le pilote dr71wu et ndiswrapper -l ne me rends plus rien…
comment faire pour qu’il prenne en compte rt73?
remarque, j’avais blacklisté rt73 mais il était toujours present à côté dr dr71wu, je me suis dit qu’en enlevant dr71wu il ne resterait que rt73 mais non, il n’apparaît plus.

je suppose que rt73 est le module du noyau.

il apparaît dans usbcore quand je tape "lsmod ¡ grep "(oui c’est pas une barre mais je suis sur mac et j’ai pas les barres verticales)

je ne sais pas comment l’enlever.

J’etais sous lenny depuis un bout de temps donc je me suis laissé vers stable tranquille.

Pour redemarrer un module, je sais pas si c’est la meilleur façon, je fais:

[code]# modprobe -r mon_module

modprobe mon_module[/code]

Tu remplaces mon-module par ndiswrapper
D’abord tu le decharges puis tu le recharges.
Par contre si tu n’as plus aucun pilote installé dans ndiswrapper, ça va pas donner grd chose. Pour installer un pilote, il te faut le pilote windows, qqchose en .inf.
Puis tu fais:

Il faut ensuite créer le module ndiswrapper pour pouvoir le charger avec modprobe:

Et ensuite tu le charges.
Pour le charger automatiquement à chaque démarrage, il faut que ton fichier /etc/modules contiennent la ligne ndiswrapper.
Mais je comprends pas… Tu devrais savoir faire ça si tu as réussi à installer 3 pilotes?!

C’est toi qui sait ce que tu as installé avec ndiswrapper ou non. J’ai l’impression que tu melanges les pilotes installés avec ndiswrapper et les modules…
Chez moi lsmod ne me renvoie pas la liste des pilotes installés. J’ai “ndiswrapper” c’est tout. Les pilotes installés fonctionnent à travers ndiswrapper… Si tu vois un pilote apparaitre dans lsmod c’est que c’est un module.

A ouais!! Truc très important! Tout ce que je te racontes, je l’ai appris par google… Tu te demandes comment on fait pour blacklister, relancer ndiswrapper. Va voir google, tu apprendras des trucs et t’auras peut etre les infos qui t’aideront.
Autre info: fait une recherche à propos de ta clé dans la documentation en ligne d’ubuntu. C’est gràce à ça que j’ai fait marché ma clé.

je ne comprends plus rien! Tu parles du pilote rt73; mais ce truc ne fonctionne pas avec ndiswrapper, il me semble. Il 'installe avec apt-get en recherchant le bon module, non?
Enfin je dis ça mais j’ai une carte broadcom.

[quote]je ne comprends plus rien! Tu parles du pilote rt73; mais ce truc ne fonctionne pas avec ndiswrapper, il me semble. Il 'installe avec apt-get en recherchant le bon module, non?
Enfin je dis ça mais j’ai une carte broadcom.[/quote]
Certainement!!
Moi j’en sais rien! Tu m’apprends un truc là! :wink:
Je me base sur ce qu’il raconte et j’essaie de deviner… je suis paumé… Faut dire qu’il est pas particulièrement clair.

[quote=“silver.sax”]
Certainement!!
Moi j’en sais rien! Tu m’apprends un truc là! :wink:
Je me base sur ce qu’il raconte et j’essaie de deviner… je suis paumé… Faut dire qu’il est pas particulièrement clair.[/quote]
Ouf! ça me rassure.

pour Junichirô:
ben j’ai ajouté le pilote dr73wu, mais en faisant ndiswrapper -l, j(obtiens aussi rt73… j’en sais pas plus, je suis un peu paumé aussi, je sais pas si c’est un pilote “d’origine”…
et je ne sais pas ce qu’est un module.

je vais essayer d’être + clair; pour l’instant j’installe debian 5.0, avec un peu de chance ça va marcher mieux.

olivier.

pfft, marche pô.

même sous lenny.

Evidemment que cela ne fonctionne pas tout seul. Soit tu installes le driver windows avec ndiswrapper, soit tu installes le firmware de ta carte fourni dans les dépôt non-free.
Voir ici, par exemple: http://wiki.debian.org/WiFi/rt73#head-4f98f483ecb68c0317fa8b741c49a47826a44541-2

merci de ton post.
j’ai essayé d’installer firmware-ralink mais j’obtiens une erreur “SIOCSIFFLAGS: No such file or directory” et après renseignements j’ai vu que c’était à cause d’un firmware non présent, donc celui que j’ai installé n’est pas le bon.
je crois qu’il me faut le rt73usb et non le rt73(ce qui s’explique: c’est une clé usb que j’ai).
mais sur http://packages.debian.org/search?keywords=firmware-ralink j’ai vu qu’il y avait un package .UDEB (le téléchargement “sid” sur la page précédente)(à utiliser avec debian-installer) gérant le rt73usb, mais il faut alors que j’installe le “debian installer”…
c’est quoi?
dois-je l’installer?

olivier.

oulà, je me suis planté: je crois qu’il y a le firmware d’un côté et le pilote de l’autre…je sais pas.
(http://www.debian.org/devel/debian-installer/)
olivier.

[quote=“lolveley”]merci de ton post.
j’ai essayé d’installer firmware-ralink mais j’obtiens une erreur “SIOCSIFFLAGS: No such file or directory” et après renseignements j’ai vu que c’était à cause d’un firmware non présent, donc celui que j’ai installé n’est pas le bon.
je crois qu’il me faut le rt73usb et non le rt73(ce qui s’explique: c’est une clé usb que j’ai).
mais sur http://packages.debian.org/search?keywords=firmware-ralink j’ai vu qu’il y avait un package .UDEB (le téléchargement “sid” sur la page précédente)(à utiliser avec debian-installer) gérant le rt73usb, mais il faut alors que j’installe le “debian installer”…
c’est quoi?
dois-je l’installer?

olivier.[/quote]
Tu lis entièrement le wiki que je t’ai indiqué; ce sera mieux!

faisons le point.
il est marqué (sur le wiki): "As drivers from the rt2x00 project are included in the mainline kernel, the rt73usb driver is present on your system. "
donc tout ce qu’il me faut c’est le firmware (car j’ai l’erreur mentionnée en bas dans le wiki), et j’ai installé le firmware-ralink.

ensuite, je suis comme je peux le tuto (voir page du wiki):

• étape 1:“add non-free components…”: je ne peux pas(n’ayant pas de liaison internet sur le PC)
  • 2: sur les DVD d’installation il y a les wireless-tools, et j’ai downloadé le pilote ralink (sur cette page: http://packages.debian.org/lenny/all/firmware-ralink/download
  • 3:modprobe: aucun pb
  • 4:iwconfig, bonne nouvelle: il reconnaît le rézo (ESSID non vide, encryption key non vide, link quality non nul)
  • 5:RAS

…mais si je clique-droit sur l’icône en haut à droite (les 2 ordis), cad l’icône du network-manager, et que je choisis “edit wireless network”, eh bien aucun rézo ne s’affiche…
pourtant le moniteur rézo (qui est juste à côté dans la barre des tâches) indique une activité rézo…
je pense que le système est “en partie” installé…mais je ne sais pas ce qu’il faut faire pour finir.

olivier.

[size=200]CA MARCHE!!![/size]

et c’est grâce à ce tuto : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=215979,

ça serait donc le pilote qui était en cause…(j’ai téléchargé le pilote compat)

:smt003

merci pour votre attention,
olivier.