LOCALE: changer de langue

Bonjour,

suite à la mise à jour d’un packet en sid, mon système s’est mis en anglais.

Voici la réponse de la commande dpkg-reconfigure locales:

# dpkg-reconfigure locales perl: warning: Setting locale failed. perl: warning: Please check that your locale settings: LANGUAGE = "fr_CH:fr", LC_ALL = (unset), LC_COLLATE = "C", LANG = "fr_CH.UTF-8" are supported and installed on your system. perl: warning: Falling back to the standard locale ("C"). locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory locale: Cannot set LC_MESSAGES to default locale: No such file or directory locale: Cannot set LC_ALL to default locale: No such file or directory /usr/sbin/dpkg-reconfigure: locales is broken or not fully installed

Une solution pour mettre ma Debian en fr_CH ?

EDIT: j’ai apparemment aussi des problème avec les caractères spéciaux (é, à …etc, Mauvais encodage)

Essaie de réinstaller ‘locales’, il semble être incomplet.

Je l’ai réinstallé puis configuré, je n’ai toujours pas réussi a remettre en fr_CH.
J’ai fais dpkg-reconfigure locales et j’ai choisi fr_CH.UTF-8, ensuite on me demande si je veux le mettre par défaut, je choisi donc fr_CH.UTF-8.

# apt-get --reinstall install locales Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des d��pendances Lecture des informations d'��tat... Fait 0 mis �� jour, 0 nouvellement install��s, 1 r��install��s, 0 �� enlever et 1677 non mis �� jour. Il est n��cessaire de prendre 0 o/3'957 ko dans les archives. Apr��s cette op��ration, 0 o d'espace disque suppl��mentaires seront utilis��s. Pr��configuration des paquets... (Lecture de la base de donn��es... 206745 fichiers et r��pertoires d��j�� install��s.) Pr��paration du remplacement de locales 2.19-11 (en utilisant .../locales_2.19-11_all.deb) ... D��paquetage de la mise �� jour de locales ... Traitement des actions diff��r��es (����triggers����) pour ����man-db����... /usr/bin/mandb: impossible d'��crire dans /var/cache/man/8557: Aucun espace disponible sur le p��riph��rique Traitement des actions diff��r��es (����triggers����) pour ����lintian����... Param��trage de locales (2.19-11) ... Generating locales (this might take a while)... fr_CH.UTF-8... done Generation complete.

J’ai remarqué qu’avec la commande export LANG=C LC_ALL=C LANGUAGE=fr_CH:fr, les � s’enlèvent. Par contre, au redémarrage de mon PC, les � reviennent et la langue toujours pas changée.

Une idée ?

Bonjour,

Euh, faudrait peut-être faire un peu de place sur ton disque ? :smiley:

[quote=“lsam”]Bonjour,

Euh, faudrait peut-être faire un peu de place sur ton disque ? :smiley:[/quote]

C’est fait :slightly_smiling:

J’ai supprimer le packet locales, puis en voulant le réinstallé j’ai le message suivant:

[quote]# apt-get install locales
Reading package lists… Done
Building dependency tree
Reading state information… Done
Some packages could not be installed. This may mean that you have
requested an impossible situation or if you are using the unstable
distribution that some required packages have not yet been created
or been moved out of Incoming.
The following information may help to resolve the situation:

The following packages have unmet dependencies:
libc6 : Breaks: locales (< 2.19)
locales : Depends: glibc-2.13-1
E: Error, pkgProblemResolver::Resolve generated breaks, this may be caused by held packages.[/quote]

Que faire ?

[quote=“LPK2”]…

E: Error, pkgProblemResolver::Resolve generated breaks, this may be caused by held packages.[/quote]

Que faire ?[/quote]
Tu es sous stable ou sous sid ?
Perso (sid) :
[mono]libc6:
Installé : 2.19-11
Candidat : 2.19-11

glibc-2.13-1:
Installé : (aucun)
Candidat : (aucun)[/mono]

[quote=“ricardo”][quote=“LPK2”]…

E: Error, pkgProblemResolver::Resolve generated breaks, this may be caused by held packages.

Que faire ?[/quote]
Tu es sous stable ou sous sid ?
Perso (sid) :
[mono]libc6:
Installé : 2.19-11
Candidat : 2.19-11

glibc-2.13-1:
Installé : (aucun)
Candidat : (aucun)[/mono][/quote]
Sous stable, mais c’est l’installation d’un packet sous sid qui a tout fait foirer.

Petite erreur aussi:

[quote]# apt-get remove libc6
Reading package lists… Done
Building dependency tree
Reading state information… Done
Some packages could not be installed. This may mean that you have
requested an impossible situation or if you are using the unstable
distribution that some required packages have not yet been created
or been moved out of Incoming.
The following information may help to resolve the situation:

ca-certificates-java : Depends: ca-certificates (>= 20121114) but it is not going to be installed
Depends: libnss3 (>= 3.12.10-2~) but it is not going to be installed
libcups2 : Depends: libavahi-client3 (>= 0.6.16) but it is not going to be installed
Depends: libavahi-common3 (>= 0.6.16) but it is not going to be installed
Depends: libc6 (>= 2.4) but it is not going to be installed
Depends: libgnutls26 (>= 2.12.17-0) but it is not going to be installed
Depends: libgssapi-krb5-2 (>= 1.10+dfsg~) but it is not going to be installed
libfreetype6 : Depends: libc6 (>= 2.11) but it is not going to be installed
libgcc1 : Depends: libc6 (>= 2.2.5) but it is not going to be installed
libjpeg8 : Depends: libc6 (>= 2.7) but it is not going to be installed
libkrb5-3 : Depends: libc6 (>= 2.9) but it is not going to be installed
Depends: libcomerr2 (>= 1.34) but it is not going to be installed
Depends: libk5crypto3 (>= 1.9+dfsg~beta1) but it is not going to be installed
Depends: libkeyutils1 but it is not going to be installed
Depends: libkrb5support0 (= 1.10.1+dfsg-5+deb7u2) but it is not going to be installed
liblcms2-2 : Depends: libc6 (>= 2.7) but it is not going to be installed
libnss3-1d : Depends: libnss3 (= 2:3.14.5-1+deb7u2) but it is not going to be installed
libpcsclite1 : Depends: libc6 (>= 2.4) but it is not going to be installed
libstdc++6 : Depends: libc6 (>= 2.18) but it is not going to be installed
multiarch-support : Depends: libc6 (>= 2.3.6-2) but it is not going to be installed
openjdk-6-jre-headless : Depends: libc6 (>= 2.3.3) but it is not going to be installed
Recommends: icedtea-6-jre-cacao (= 6b32-1.13.4-1~deb7u1) but it is not going to be installed
Recommends: icedtea-6-jre-jamvm (= 6b32-1.13.4-1~deb7u1) but it is not going to be installed
tzdata-java : Depends: tzdata (= 2014e-0wheezy1) but it is not going to be installed
zlib1g : Depends: libc6 (>= 2.4) but it is not going to be installed

Je suis un peu perdu :12

Bon, en effet, il y a eu du mélange et, si tu n’es pas un peu aguerri à ce genre de bidouille, ça va être difficile et long pour toi.
Une question :
Y-a-t-il longtemps que tu as installé cette “stable”, aujourd’hui plutôt instable ?
Si la réponse est non, je pense qu’il serait plus facile de tout réinstaller proprement.
Si la réponse est oui et que tu n’as pas envie de tout recommencer, il faut que tu rétrograde les paquets que tu as installés dans leur version Sid.
Je n’ai pas le temps de t’expliquer mais tu as un tuto qui est bien fait dans T&A ( section “Trucs et Astuces”).
J’essaie de te trouver le lien et je le replace sur ce même message.

EDIT :
Je n’ai pas retrouvé le fil en question mais je te conseille de jeter un coup d’œil à celui-ci : http://www.debian-fr.org/remettre-une-machine-a-zero-t19511.html

[quote=“ricardo”]Bon, en effet, il y a eu du mélange et, si tu n’es pas un peu aguerri à ce genre de bidouille, ça va être difficile et long pour toi.
Une question :
Y-a-t-il longtemps que tu as installé cette “stable”, aujourd’hui plutôt instable ?
Si la réponse est non, je pense qu’il serait plus facile de tout réinstaller proprement.
Si la réponse est oui et que tu n’as pas envie de tout recommencer, il faut que tu rétrograde les paquets que tu as installés dans leur version Sid.
Je n’ai pas le temps de t’expliquer mais tu as un tuto qui est bien fait dans T&A ( section “Trucs et Astuces”).
J’essaie de te trouver le lien et je le replace sur ce même message.

EDIT :
Je n’ai pas retrouvé le fil en question mais je te conseille de jeter un coup d’œil à celui-ci : debian-fr.org/remettre-une-m … 19511.html[/quote]
J’ai toujours été en version stable, enfin j’ai la plupart du temps eu ça dans mon sources.list:

[quote]#

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.5.0 Wheezy - Official amd64 NETINST Binary-1 20140426-13:35]/ wheezy main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.5.0 Wheezy - Official amd64 NETINST Binary-1 20140426-13:35]/ wheezy main

deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free

deb security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free

wheezy-updates, previously known as ‘volatile’

deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free

sources en experience

deb ftp.fr.debian.org/debian/ experimental main contrib non-free

sid

#deb ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
#deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free[/quote]

Le packet que j’avais installé n’était pas en sa dernière version, j’ai donc ajouter sid, je l’ai installé, ensuite j’ai enlever sid, puis j’ai redémarrer mon PC et j’ai remarqué que le système n’était plus en français.

Ai-je meilleur temps de passer sous sid ?

[quote=“LPK2”]…
Ai-je meilleur temps de passer sous sid ?[/quote]
Je ne pense pas car sous Sid les problèmes de ce genre sont assez fréquent et si tu n’arrives pas à résoudre celui-ci, tu auras souvent des soucis.
Il faudrait commencer à supprimer complètement ce paquet, y-compris ses fichiers de configuration.
Quel est le paquet fautif au fait :question:
t’est-il vraiment indispensable :question:
de quelle façon l’as-tu installé :question:

De plus, de ton sources.list, supprime les lignes en rouge et commente les lignes en bleu.

[quote][color=#FF0000]# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.5.0 Wheezy - Official amd64 NETINST Binary-1 20140426-13:35]/ wheezy main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.5.0 Wheezy - Official amd64 NETINST Binary-1 20140426-13:35]/ wheezy main[/color]

deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free

deb security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free

wheezy-updates, previously known as ‘volatile’

deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free

sources en experience

deb ftp.fr.debian.org/debian/ experimental main contrib non-free

sid

#deb ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
#deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free[/quote]

Ayant suivi le tutoriel, j’ai fini par réinstallé debian.

OK, ne mélange plus les genres, maintenant :wink: