Lois liberticides

[quote=“ricardo”]Entendons-nous, je ne suis pas plus que vous pour le fichage automatique, je veux seulement reconnaître aux empreintes ADN certains avantages, et non des moindres.
Ça ne me vient pas à l’esprit mais il y a ptet encore d’autres utilisations du “fichage” qui seraient intéressantes, dans le domaine médical, par exemple ?
Pour certaines maladies rares ?
Pour retrouver plus facilement un donneur éventuel ?[/quote]

Je comprends très bien ce point de vue mais j’appuyais surtout sur le principe de fichage ( je ne suis pas un numéro, enfin d’après des organismes oui ) mais aussi sur les risques de dérapages.

Qui n’a jamais entendu parlé d’accès frauduleux à des casier judiciaires ou des dossiers militaires et que l’on ne me disent pas que tous ça c’est sécurisé ( comme à l’époque les données personnels collectés par l’a trop haute autorité HADOPI :005 ).

Il y a bien des applications bénéfiques au nucléaires mais en contre partie il y a des risques, alors sommes nous prêts à assumer pour nos générations futurs le principe de fichage systématiques ( moi non :angry: ) et ces pas les 11 députés présent pour voter une telle horreur qui s’y opposeront, encore moins tous les autres députés absent qui en n’ont cures :confused:

Voilà sur quoi je voyais le débats et pas sur le fait que ce soit plus sérieux ou plus sûr de faire comme ceci ou comme cela, les données personnels sont en guerres avec les organismes qui cherchent à tous répertorier :whistle:

Qui voudrait accéder frauduleusement au fichier central pour connaitre les empreintes, la couleur des yeux ou de peau d’untel ou untel ? :108 Je ne vois pas bien l’intérêt.

Ca doit être un coup des lobby sur le shampoing et les crèmes auto-bronzantes sûrement…

[quote=“Blacksad”]Qui voudrait accéder frauduleusement au fichier central pour connaitre les empreintes, la couleur des yeux ou de peau d’untel ou untel ? :108 Je ne vois pas bien l’intérêt.

Ca doit être un coup des lobby sur le shampoing et les crèmes auto-bronzantes sûrement…[/quote]

Subtil, très subtil :033 j’y avais pas pensé, je rajoute ça à ma liste des comploteurs :clap:

Voilà, ça résume un peu ce que je pense qu’il se passe de plus en plus et va nous amener de plus nombreux cas d’abus :confused:

Franchement est ce que tout ceci a vraiment de l’importance par rapport à la météo dégueulasse du moment??? :078

[quote=“youki”][quote=“ricardo”]Il faut aussi voir le côté positif des empreintes ADN : les condamnés innocentés grâce à cette preuve.
Dernièrement, aux USA, un hommes a été blanchi d’un crime parce que l’ADN retrouvé sur la victime ne correspondait pas au sien.[/quote]

Sauf que là il s’agit de fichiers en masse. Pas du cas particulier de quelqu’un qui se retrouve concerné par une histoire criminelle à tort ou à raison. Si tu es accusé d’un crime on te prendra ton ADN de toutes façons pour l’enquête.

Un Opinel ??? Ben j’en ai évité des gàv alors… c’est très utile un opinel , pour couper la viande aux fêtes où ya que des couteaux en plastique qui coupent pas.

+1 pour le fichage généralisé, j’ai l’impression que toutes les lois qui sortent c’est fichage - contrôle - espionnage - présomption de culpabilité. Et le CCC a déjà réussi à pirater la carte.
vol-identite.over-blog.com/artic … 03585.html

[quote=“youki”]

En revanche, les agents de police municipale ne peuvent effectuer de contrôle d’identité. L’article 78-2 du code de procédure pénale n’habilite à cet effet que les officiers de police judiciaire et, sur l’ordre et sous la responsabilité de ceux-ci, les agents de police judiciaire et les agents de police judiciaire adjoints relevant de la police nationale.

[quote=“ricardo”][quote=“youki”]

En revanche, les agents de police municipale ne peuvent effectuer de contrôle d’identité. L’article 78-2 du code de procédure pénale n’habilite à cet effet que les officiers de police judiciaire et, sur l’ordre et sous la responsabilité de ceux-ci, les agents de police judiciaire et les agents de police judiciaire adjoints relevant de la police nationale.[/quote]

Ben faudra leur dire parce que de toutes évidences ils ne sont pas au courant. Ils ont déjà essayé de me faire sortir de chez moi pour en faire un. On les a bien sûr gentiment envoyé bouler, d’autant plus qu’on était pas sur la voie publique. Si la police respectait la loi ça se saurait. D’ailleurs en général ils ne la connaissent pas plus que nous.

Ceci dit, quelques extraits de cette page :

[quote]Autrement dit, il vaut mieux se soumettre. Car un refus entraînerait quasi systématiquement une procédure pour rébellion, voire pour outrage, et cela même s’il apparaissait par la suite que le contrôle n’avait pas de bases légales.

Les vérifications sont effectuées par un officier de police judiciaire, ou sous son autorité par des agents de police judiciaire ou des agents de police judiciaire adjoints. Autrement dit, tous les policiers et gendarmes sont susceptibles de l’effectuer.

Les agents de police municipale ne sont pas autorisés à effectuer des contrôles d’identité. Néanmoins, ils sont habilités à relever l’identité des contrevenants aux arrêtés du maire et à certaines contraventions. Si un individu refuse ou se trouve dans l’impossibilité de justifier de son identité, l’agent en rend compte à l’OPJ compétent. Celui-ci peut lui demander de lui présenter l’individu séance tenante.
[/quote]

Sur cette page : http://1libertaire.free.fr/CidemIdentite.html

Ou encore : http://monputeaux.free.fr/mieuxfaire/policemunicipale.htm

[quote]1- Les principes

Les agents de la police municipale sont « agents de police judiciaire adjoints ». A ce titre, la loi leur permet de procéder à des « relevés d’identité ».

En principe, pour les policiers municipaux, ces relevés ne peuvent être entrepris qu’à l’encontre de personnes auteurs de contraventions aux arrêtés de police du maire, et aussi en cas de contraventions à certaines dispositions du Code de la route comme celles relatives au stationnement des véhicules.

Si la personne ne peut ou ne veut justifier de son identité, ces policiers municipaux peuvent la retenir mais doivent la conduire immédiatement devant l’officier de police judiciaire territorialement compétent.

En principe donc, les policiers municipaux ne sont pas habilités à faire des relevés d’identité sur de simples promeneurs, quelque soit l’heure, à moins qu’ils puissent se prévaloir du fait que le ou les personnes contrôlées s’apprêtaient à enfreindre un règlement de police du maire, ou allaient commettre un délit. Le contrôle au faciès est ainsi illégal.

2 -Les réalités

Dans l’atmosphère ultra-sécuritaire qui domine, les prescriptions légales sont parfois oubliées. Les fonctionnaires des polices municipales outrepassent fréquemment leurs attributions.

On peut s’en convaincre en assistant aux audiences des tribunaux de Grande Instance où défilent les innombrables affaires opposant les policiers aux citoyens accusés d’être coupables d’outrages, de rébellion etc. ; Les tribunaux, gardiens des libertés individuelles, ont la main lourde et condamnent souvent l’accusé de ces délits dont la preuve peut être apportée par le seul fonctionnaire de police.[/quote]

Ces histoires d’empreintes digitales sont déjà effectives pour les nouveaux passeports (biométriques) depuis un moment…

Je propose de diviser le sujet… Le fil commence à être un peu trop détourné, non ?

OK, coupe car le fil doit laisser la place à TOUS les articles et ne doit pas donner lieu à une discussion interminable.

J’ai vu un policier aujourd’hui, je lui ai demandé pour l’opinel, il m’a dit qu"effectivement c’est interdi d’avoir un couteau sur soi car c’est une arme blanche = de sixième catégorie… Sérieux c’est de la parano les lois. Et le canif c’est pareil. J’ose même pas compter combien de fois j’ai été en infraction pour ça.

a la base,tu as le droit d’avoir un couteau sur toi, seulement il ne faut pas que la lame de ce couteau dépasse la paume de ta main. ( a la vertical )
on t il abroger ce droit aussi ?? pauvres chasseur et campeur …fini les picnic aussi…

au sujet des lois liberticides…on nous avaient donner un apercus dans le fameux livre “1984” on en est plus là!! c’est fini !! maintenannt c’est l’ere du " meilleur des mondes"… qui bougeras…?? Personnes ??? bon comme d’hab quoi…

il m’a bien parlé d’une histoire de taille mais j’ai pas compris. Mais les canifs c’est pas grand non ?

J’avais entendu qu’il y avait une raison de blocage de la lame ouverte, pas d’histoire de longueur ??? Je vais essayer de trouver l’info…

Edit : un article sur le sujet pasmalpasnormal.over-blog.com/ar … 26938.html

[quote=“terix”]J’avais entendu qu’il y avait une raison de blocage de la lame ouverte, pas d’histoire de longueur ???[/quote]Tout à fait vrai!!! ce n’est pas la longueur qui compte, mais le fait que la lame puisse être “fixe” ou pas, mais bon, comme dit dans l’article que tu cites:[quote]Ces couteaux qualifiés de « 2 clous » sont de port libre … jusqu’à ce que vous tombiez sur un policier zélé ![/quote](je ne parle même pas d’utilisation là, un trousseau de clé, une canne, n’importe quel objet peut devenir “une arme par destination”…)

[quote=“Blacksad”]Quand à la deuxième puce qui sert de signature numérique, c’est peut être pour les élections ?[/quote]Haaa le vote numérique, tellement pratique et économique, tellement moderne… mais qui fait l’impasse sur un point qui est, pour moi, encore plus important que le “vote” en lui même: le dépouillement. Vous savez, ce “truc” après le vote, ce “truc” qui permet aux citoyens de garder un contrôle sur les élections… Si vous êtes tant attachés que ça aux élections, la simple idée que l’on puisse voter électroniquement devrait vous faire bondir!!! :unamused:

Quand à cette loi inique de plus ( :013 ), le plus aberrant, pour moi, c’est que seulement 11 députés étaient présents… À quand une obligation de présence pour ces gens grasseement payés (avec de l’argent public, “notre” pognon en somme…), ou au moins un “quorum” (nombre minimum en dessous duquel aucune décision ne peut être prise)…

Entre nous, allez discuter de “fichage” avec les “fesse-de-bouqués” ou les “gogole-plussés”, chuis pas sectaire!!! Pourquoi ne pas accepter d’être fiché quand on le fait de soit même!!! :118 :075 :118

:006

au lieu de google > ixquick.com/ :slightly_smiling:

C’est aussi possible en https => ixquick.com/fra/protect-privacy.html

[quote=“Grhim”]au lieu de google > ixquick.com/ :slightly_smiling:[/quote]Je parlai de Google+… le “nouveau” projet de google, pour concurrencer fesse-de-bouc… :wink:

:006

En matière de police et de répression il y a 2 grandes options: un choix de société.

Le choix des droits de l’homme, par exemple, qui préfère un criminel en liberté à un innocent en prison ( d’ou la présomption d’innocence comme principe de droit ), ou celle du “bon sens commun”, généralement pas si bon que celà, qui flatte le désir de vengeance de chacun de nous, et qui laisse supposer que les criminels, comme tous les mauvais, c’est les autres, et donc on peut être sévère, puisque, bien sur, on n’aura jamais rien de grave à se reprocher…
Oui mais, voila, prouver son innocence demande beaucoup de précautions et de préméditations à l’inimaginable erreur policière puis judiciaire ( sans parler des dénonciations et autres manip malveillantes… ) peut tomber sur chacun de nous, même si trouver la culpabilité n’est pas non plus toujours facile.
A propos, la question de la recherche de la vérité me semble tout de même préférable à celle du “jugement de dieu”, ou le plus fort, le plus malin, celui qui peut payer les meilleurs enquêteurs et avocats etc… , gagne ( système États-uniens, comme DSK a permis de le découvrir à quelques Français )

L’autre question qui est posée ici en 1er est celle de la liberté.
Nul doute que l’état idéal, juste, qui réalise la mission de protection des plus faibles contres les abus des plus forts ( encore une fois, les droits de l’homme ) pourrait faire croire religieusement aux plus naïfs que le fichage n’a que ce seul but…

Les techniques du “marketting” comme celles du pouvoir ( sondages, propagande, opacité ou contre-information … ) ont beau jeu avec les nouvelles technologies.

Tout savoir, tout pouvoir, par exemple technique est susceptible d’améliorer la démocratie ( l’ordinateur individuel + l’internet, au hasard ) mais c’est aussi ( surtout ?) le moyen de la détruire. Ce qui amplifie le pouvoir des faibles, amplifie beaucoup plus celui des dominants.

La dynamite (Alfred Nobel), l’atome, etc… qui devaient libérer les travailleurs de force, ont surtout “amélioré” grandement le pouvoir d’extermination ( 2 guerres mondiales, vietnam etc… )

Actuellement le problème des papiers c’est surtout les “sans-papiers”, qui donnent envie à chacun de les obtenir !
Autrement dit fiché, tu resteras surveillé et soumis à un évenuel arbitraire ( exemple: le fichier des juifs pendant les heures noires, heures qui ne semblent toujours pas être honnies de tout le monde… ); non fiché, de suspect tu deviens coupable automatiquement, hors-la loi, bannis par principe.

De tout temps, la police fiche ’ depuis le ministre Fouchet, 1er fichier piqué aux médecins pour en faire la base de son fichier de police ! ) et parfois on s’en réjouit, lorsque la fiche est au service de la justice.( violeurs présumés, assassins présumés d’enfants… ).
Mais elle peut aussi être au service de lois injustes, voire au service de pratiques illégales.
Elle peut surtout être utilisée politiquement, grâce aux statistiques: désigner à la vindicte publique les comportement originaux, les minorités repérables ( les “plus ceci” ou les “moins celà” , bref ceux qui ne sont “dans la moyenne” ).
On sait aussi ce que les sondages et autres enquêtes permettent à la conquète démagogique du pouvoir le plus dévoyé.
Couplé à une certaine maitrise ou habileté des média, le fichage et la mise en commun de diverses bases de données est un outil de pouvoir extraordinaire, pas toujours à la faveur de tous les “honnêtes citoyens

Toutes les questions d’ordre technique ne sont que des applications d’une pratique et d’intérets politiques, hélas souvent politiciens.
C’est donc le climat politique actuel, et plus encore à craindre dans le futur, qui devrait guider les hommes politiques qu’est tout citoyen, comme le reconnaît officiellement la république.

Le réaliste (“il faut que tout change pour que rien ne change”) prendra acte que "le progrés " est inéluctable et qu’il suffit de faire “au mieux” ( pour traquer les criminels… par exemple ); l’utopiste que je suis plus encore ( "l’utopie n’est pas l’irréalisé, mais l’irréalisable"; “Ils ne savaient que c’était impossible, amors ils l’ont fait” ) pense qu’il vaut mieux oublier un criminel ( quelqu’un qui a commis un crime sans se faire prendre, mais qui risquerait de se faire prendre un jour ) plutôt que de persécuter un innocent. ( jusqu’à ce qu’il commette un crime… )

La liberté est le premier et l’ultime bien commun, ce qui définit la république. La liberté individuelle laisse place à la tyrannie et l’ asservissement lorsque l’équilibre liberté des autres ( tous les autres ) et la sienne n’est plus respectée.
L’homme libre n’est ni maître ni esclave et ne peut défendre l’asservissement des autres. C’est sans doute celà la maturité nécessaire à la survie de la démocratie.( une “vertue républicaine” )

Oui, on a sans doute les élus qui nous ressemblent, surtout si on a voté pour eux !

Cependant, dans la Ve république, lorsqu’il faut choisir le voleur ou l’assassin, je vote pour le voleur !

J’espère que ceux qui veulent 'le moindre mal’ par le vote ( et l’utopie par tous les autres moyens, libertés à défendre … ), se souviendront en 2012 de 2002 .
Le PS n’est pas vraiment ma tasse de thé, ( même si j’y ai des amis et y connaît des élus honnètes et remarquables par bien d’autres qualités humaines et “politiques” ) mais, parmi ceux qui ont une chance de nous représenter, il est plus susceptible d’entendre la voix des citoyens que celle des puissants financiers et autres rentiers du CAC40.

Comme en 2002, ils ne me convainquent pas complètement d’être aussi sensibles à l’utopie que l’avenir l’exige ( “gouverner, c’est prévoir”), une de leurs légitimités historiques, et je serais bien tenté de voter avec mon coeur ( Eva joly… ? ); néanmoins pour que l’utopie puisse gagner, il faut bien d’abord préserver ( revenir à ?) la république, au moins ce qu’il en reste. ( par exemple: que reste-t-il de la CNIL, que nous (oui j’ y étais, ça vous dit le peu de cheveux blancs qui restent sous l’entonnoir ! ) avons réussi à imposer ( ainsi que son renoncement au fichage dés la petite enfance ) au grand ficheur de Giscard, alors que l’informatique est aujourd’hui partout, instantanée, mondiale ou presque, connectée : ni ses moyens , ni ses missions, ni ses pouvoirs ne sont à la hauteur des besoins )

[size=85]Ceci dit, une “vraie” CNIL, avec moyens matériels et juridiques, indépendance démocratique et compétence, devrait être au moins Européenne, en être la police, proposer des règles, et répondre à des lois Européennes ( parlement ), devant la cour Européenne ( laquelle ? )
Et encore un fois, dans ce cas, qu’est-ce qui prouve qu’elle garantirait la liberté ? [/size]

Donc, il est très utile que des forum citoyens comme celui-ci anime le débat, informe et aident à réfléchir ensemble. La liberté de l’internet en France et partout ailleurs est donc toujours bien à défendre, même s’il ne faut pas renoncer à traquer les pédophiles et autres réseaux mafieux, ni même la diffamation.

Vive la liberté, la liberté d’expression ( 1ère entre toute ), le libre échange des idées et des désirs “non matériels et non marchands” ( non, l’homme n’est pas une marchandise, même “pas comme les autres”. Seuls les esclavagistes et les maquereaux pouvaient manifester un tel mépris d’eux-même en croyant désigner d’autres.

Une autre fois, il faudra aussi aborder les question de l’égalité ( de droit ) et la Fraternité.
Allez, encore un mot: je trouve que la Fraternité ( notez le F majuscule ) est bien représentée par debian-fr ( et si j’étais Abel, je me méfierai… :wink: )

L’avenir de l’humanité passe par l’internet, et les 3 valeurs républicaines, “liberté, égalité, fraternité” doivent indissolublement y être défendues, et sans doute rajeunies.

Bon, je me calme… :arrow_right: