Lorsque Dieudonné se prend pour un politicien

Je viens de lire cet article sur le site du journal Le Figaro : http://www.lefigaro.fr/politique/2009/03/22/01002-20090322ARTFIG00076-dieudonne-candidat-aux-elections-europeennes-.php

Le titre : Dieudonné candidat aux élections européennes

En voici des extraits :

et

[quote]Dieudonné : «On m’interdit de travailler»

«Il faut se battre contre le système béké. On l’appelle comme ça en Guadeloupe. En France c’est le système sioniste, c’est exactement la même chose. Ce sont les esclavagistes. Il faut qu’on se libère!», a-t-il lancé, affirmant que «le sionisme gangrène la France, c’est un danger».[/quote]

Après ça, peut-on encore l’appeler, comme dans l’article, le comique ?

Pour connaître le personnage, il faut également allez sur dailymotion par exemple ou youtube et voir ses nouveaux spectacles, tu comprendras mieux de quoi il en retourne, les évidences sont sources de confusions … Ce mec est un extrémiste laïque ça produit des choses bizarres, il s’emprisonne souvent dans son discours ni ni, comme tous les extrémistes, mais quand tu considères que toutes les religions sont des escroqueries et que tu ne veux pas prendre en compte la foi comme un sentiment identitaire, tu froisses beaucoup trop de monde pour exister médiatiquement.

@debianhadic > Il y a une différence entre être laïque et jouer la provoc’ comme il le fait.
D’ailleurs il n’est pas laïque, le terme exacte je ne m’en souviens plus mais le laïque ne crois juste pas en l’existence d’un Dieu, il ne mène pas une guerre à la religion.

Ben, quand il a vu que les politiciens étaient plus comiques que lui, il a du se dire qu’il devait pouvoir mieux faire de la politique qu’eux…

Oui et non. Le principe de la laïcité est de permettre à tout le monde d’être en unité malgré des croyances différentes (avec par exemple, la séparation de l’église et de l’état). On peut être laïque et croire en Dieu…

Je ne suis d’accord ni avec l’un ni avec l’autre :wink: ça avance !
Pour moi être laïque est incompatible avec une foi religieuse, c’est la négation de dieu.
Ne pas confondre laïque et déiste.
Pour moi Dieudonné est surement le meilleur humoriste du moment, les spectacles comme “Le divorce de Patrick”(le sketch du 11 septembre surtout) ou “Mes excuses”(le sketch des racistes anonymes) sont à mourir de rire, maintenant son discours off à tendance à me saouler, mais je comprends pourquoi il le fait, c’est ce que j’écrivais tout à l’heure il finit par s’y enfermer.
Comme il n’est plus invité lui-même sur les plateaux de télé (on préfère inviter des gens qui parle de lui …) il a décider de faire le buzz régulièrement, comme ses sorties au FN, le baptême de sa fille (pas de son fils parce que le curé n’a pas voulut baptisé un gamin qui s’appelle juda …), la venue de Faurisson, sa méthode est discutable, elle a profiter à d’autre pas toujours très fréquentable, mais par ci par la on entend des sons différents, ceux qui n’ont pas peur d’entendre pour comprendre, je les encourage à écouter ça : dailymotion.com/video/x5635f … ise-9_news
Je reste persuadé que Dieudonné sortira un jour de tout ça par un pied-de-nez mais il ne demandera jamais pardon, parce qu’il a d’autres défauts qui sont la fierté et l’orgueil.

[quote=“debianhadic”]Pour moi être laïque est incompatible avec une foi religieuse, c’est la négation de dieu.[/quote]Comme d’hab’ tu te trompes lourdement!!! :laughing:
Être “laïque” c’est être indépendant de la religion… l’un n’exclu pas l’autre!!!

:smt006

C’est pas pour ergoter sur les termes, mais un peu quand même. Celui qui ne croît pas en l’existence d’un dieu, d’un grand architecte ou d’un grand spaghetti volant est un athée. Un laïc, en revanche, est déiste ou athée ET n’est lié à aucune organisation religieuse. Par exemple, le paysan chrétien du Moyen-Âge qui va à la messe est un laïc. Le laïc s’oppose au clerc, alors que l’athée s’oppose au déiste, en quelque sorte.

Concernant Dieudonné, maintenant, c’est effectivement un très bon comique et un bon acteur. Mais il me semble qu’il a des envies de grandeur doublées d’un caractère influençable. Il l’a montré en 1997. Quand tous les artistes se contentent, par convention sûrement, de brocarder les discours et les élus du FN, lui, s’est présenté aux législatives contre Stirbois à Dreux. Il hurlait avec les loups, à l’époque, en pleine frénésie anti-frontiste. Quand en 2003, il improvisait le sketch du colon israëlien, je pense qu’il était dans le même type de processus. Dans le contexte de la seconde Intifada, l’immense majorité des personnalités médiatiques et des artistes, dans des élans d’empathie et de charité, prenaient fait et cause pour les palestiniens opprimés, toussa, tout comme lui. Il s’est juste fait dépasser par son personnage, ce qui lui a valu son ticket d’entrée dans les media français et sa mise au ban de la société bien comme il faut. Je pense qu’il en a été autant surpris que le reste de la France. Nous, de la violence de son sketch, lui, de la violence de la réaction. Je pense en outre qu’il était encore loin du Front National à l’époque.

Depuis, il est sous l’influence d’Alain Soral, qui fait figure de vrai méchant dans les media depuis sa sortie sur les Juifs qui se font dérouiller tous les 50 ans, à peu près à la même époque et en présence de Dieudonné.

C’est Soral qui rapproche Dieudo du Front et je pense que c’est là que le virage s’opère.

Dieudonné a toujours ses envies de grandeur, est toujours aussi influençable, mais est rejeté par tous. Carbonisé par tous les grands media (Libération le qualifie de “fantaisiste”, par exemple), il ne reste que ce milieu anti-tout radical qu’il a su capter (à son insu?), depuis 2003. Je pense que ce virage est du à Soral.

Quand Soral s’engage en politique, en 2006, Dieudonné parle déjà, comme le FN, d’UMPS, dit représenter “la vraie gauche” quand Le Pen représente “la vraie droite”, ce qui est lui reconnaître des qualités d’adversaire, là où le reste du monde politico-médiatique se contente d’ignorer et de railler l’extrême droite française. À la même époque, il accompagne Soral et Frédéric Chatillon (ex GUD) au Liban, à la rencontre de Nasrallah. Quand Soral se rapproche du FN, Dieudonné rend visite aux BBR . QUand Soral devient conseiller technique au FN, Dieudonné s’envole au Cameroun avec Jany Le Pen.

Plus proche de Soral que du FN, Dieudonné, tout athée qu’il se revendique être, donne aujourd’hui la parole, dans son théâtre de la Main d’Or aux copains français du Hezbollah et à Kemi Seba, converti à l’Islam puis à un maelstrom afrocentriste puis à nouveau à l’Islam.

L’an passé, il a fait baptiser son fils.

Dieudonné se dit athée et considère les religions comme une arnaque. Il multiplie pourtant les accointances avec les chefs de file religieux, cathos, musulmans et même juifs (il me semble qu’il a rencontré les Neturei Karta ou en a fait la promo dans ses pestacles (à vérifier)). Son discours politique oscille entre extrême droite, communautarisme, bien qu’il s’en défende et gauchisme, suivant les époques et à l’image de ses fréquentations.

Pour ainsi dire, je pense qu’il s’agit d’un personnage sans réelle vision politique et qu’il serait vain de chercher une cohérence politique chez lui. Dieudonné est, de mon point de vue, non pas un OVNI politique, mais un artiste naïf qui a du mal à s’entourer.

C’est surtout quelqu’un qui ne réfléchit pas. Compte tenu de son travail, compte tenu de son histoire, c’est grave. Quel que soit ses opinions, inviter Faurisson sur scène est quelque chose qui ne se pardonne pas.

[quote=“Num’s”][quote=“debianhadic”]Pour moi être laïque est incompatible avec une foi religieuse, c’est la négation de dieu.[/quote]Comme d’hab’ tu te trompes lourdement!!! :laughing:
Être “laïque” c’est être indépendant de la religion… l’un n’exclu pas l’autre!!!

:smt006[/quote]
Tu as la vision de la laïcité de Sarkozy … C’est dire !
Pour moi la laïcité c’est faire comme s’il n’y avait pas de religions.

@fran : Il n’a jamais cautionné Faurisson, il faut aller plus loin que les médias ne veulent bien nous présenter, il en a fait un sketch dans son théâtre juste après en se moquant de l’obscurantisme de ce personnage. Il fait baptiser sa fille (et pas son fils) par un curé intégriste parce qu’il se fout totalement du geste sacré pour lui ce n’est qu’un discours en latin arrosé d’une eau salé. Dans un de ces sketch il explique qu’il appelé Le Pen pour savoir ce qu’il fallait faire pour que l’on parle de lui, et ce serait Le Pen qui lui aurait dit qu’un baptême avec lui comme parrain et un curé intégriste, il était sur de faire parler de lui, au début il avait pensé à son fils, mais il l’a appelé Juda !!! et Le Pen aurait dit que son curé n’aurait pas voulut, donc il a pris sa fille qui avait déjà 7 ou 8 ans … Il s’affiche avec Le Pen parce que ça offusque la société, il a même annoncé qu’il voterait Bayrou ! (le comble de la provoc, non ? :wink: )

[quote=“debianhadic”]Tu as la vision de la laïcité de Sarkozy … C’est dire ![/quote] :smt005 :smt005 :smt005 … venant de toi ça ne m’étonne pas!!!
C’est juste la “définition” du mot laïcité… mais bon… si tes mots ont des sens différents de ceux de la langue française, là, j’y peux rien… ouvre un dico, c’est la seule chose qui pourra t’aider… :smt005 :smt005 :smt005

[quote=“debianhadic”]Pour moi la laïcité c’est faire comme s’il n’y avait pas de religions.[/quote] :unamused: … OK… et en quoi “faire comme si” serait incompatible avec l’existence des religions… :unamused:
Perso, pour moi les religions (quelqu’elles soient) sont des inventions pour mieux controler la populasse (très marxiste comme vision… je sais… :laughing: ), je n’en ai aucune, mais je respect ceux qui en ont une si celà n’interfère pas avec la vie de la “société”… c’est ça la laïcité… ce n’est pas “l’absence” de religions… c’est le respect de toutes, y compris “de celle de ceux qui n’en n’ont pas” ( :unamused: )… :laughing: (tu peux me traiter de nainophile… venant de toi ça me fera rire une fois de plus… :smt005 )
Tu peux avoir la religion que tu veux, tant que tu me laisses ne pas en avoir et que tu ne viens pas me les briser avec la tienne… :laughing:

Quand à “Dieudo”… j’préfère rien dire… j’vais être vulgaire… :smt013

:smt006

un artiste qui soutient hadopi
ou
un artiste qui emmerde la politique et tout son troupeau de co…rd pardon politiciens

lequel dérange le plus :question: :question:

[quote=“Num’s”]
Perso, pour moi les religions (quelqu’elles soient) sont des inventions pour mieux controler la populasse
:smt006[/quote]
Pire que ça, elles ont pour la plupart instaurer la culpabilité et la justification à outrance…tous coupable, faut se faire pardonner…Et de toute façon une religion quelle qu’elle soit, enchaîne et asservit, mais ne libère pas.Concernant Dieudo, il est vrai qu’il a pris des virages plus que tendancieux ces dernières années, mais ne serait-ce pas là pour lui de faire sa pub?
Naïf je ne pense pas qu’il le soit, il orchestre quand même très bien ces déclarations…et comme “on l’empêche de travailler”, faut bien qu’il trouve des alternatives autres pour se faire de la pub…
Pour le reste, je ne connais pas assez bien le sujet.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J’ai plutôt l’impression que tu décris seulement le catholicisme là. La seule religion ou les pratiquants se confessent et se font chier à la messe… Les pratiquants des autres religions m’ont l’air de se sentir innocents et libres en général (même s’ils ne le sont pas forcément).

+1 Num’s

Qui est pour démolir la statue du pape à Ploërmel ?

elles ont toutes les mêmes points communs: si tu fais de bonnes actions tu seras dans la grâce, si tu en fais des mauvaises tu seras châtié.Le bouddhisme n’échappe pas à la règle avec sa notion de karma.Donc l’homme ne contrôle pas sa vie, il peut avoir un contrôle sur ce qu’il fait en bien ou mal et en récolter les fruits.Le reste étant soumis à l’appréciation d’un soit-disant dieu vengeur ou au contraire clément et faisant preuve de bonté…
Donc si tu es dans la merde, c’est que tu as récolter ce que tu avais semer, donc rien ne sert de te plaindre, mais tu dois juste attendre la bonté divine en pratiquant de bonnes actions… voilà pour moi le véritable danger de la religion…c’est valable pour une personne, une famille ou voir une nation…c’est dangereux selon moi.

Sije puis me permettre, pour le mot laïque, un extrait de wikipedia :
fr.wikipedia.org/wiki/La%C3%AFque

[quote]La laïcité désigne au sens actuel la séparation du civil et du religieux. Le principe de séparation des pouvoirs politique et administratif de l’État du pouvoir religieux en est une application. Au sens contemporain, elle est le principe d’unité qui rassemble les hommes d’opinions, religions ou de convictions diverses en une même communauté.

L’adjectif « laïque »[1], qui s’oppose d’abord à « clérical », peut aussi désigner l’indépendance par rapport à toute confession religieuse.[/quote]

Je n’ai pas tout lu mais vous avez, il me semble, une bizarre interprétation des mots.
Laïque est celui qui n’est pas religieux.
Mais cela ne veut, en rien, dire que c’est un incroyant, le laïque est celui qui n’est ni prêtre, ni religieuse, ni moine, etc.
Ce n’est que tout récemment que l’on a assimilé le laïque au non croyant, ce qui est un non sens.
Si je ne me trompe pas, dans certains pays, des “laïques” disent la messe en absence de prêtre.
Le nom “d’école laïque” est pour beaucoup dans cette confusion mais il ne faut pas oublier que l’on l’a appelée de la sorte par opposition à l’école où n’enseignaient que des religieux, en général des prêtres ou des religieuses, que l’on appelle vulgairement des “bonnes sœurs”.
Je n’ai pas lu wikimachin et ce qu’il en dit mais je ne dois pas être loin de la réalité des termes.

Le laïque est celui qui refuse l’autorité de l’église, point. Cela n’empêche pas une croyance. L’athée est celui qui refuse la croyance et est militant. Un laïque peut demander un enterrement religieux et acceptera d’entrer dans une église, un athée refusera (exemple Charasse qui refuse d’entrer dans un édifice religieux pour voir un office quel qu’il soit).

Debianhadic: Il y a des gens à qui on ne doit pas offrir de tribune, point. Il y a des gens tels que si on s’affiche avec eux, c’est qu’on adhère à leur discours, point. Ne pas comprendre ça pour quelqu’un qui vit des media est impensable.

+1 je n’aime pas du tout la façon qu’il a de se faire de la pub.

Ah non. Avec ce genre de principe, comment place-t-on le curseur entre les discours admis et les autres ? La liberté d’expression ne devrait pas se négocier, comme on l’accepte trop souvent à mon goût en France. Répondre à un discours extrême, faux, nauséabond, etc. par la raillerie ou le dédain ne traduit, de mon point de vue, que la couardise ou le manque d’argument.

Faut bien comprendre que ce type de réponse ne fait que conforter l’affreux dans sa position, mais surtout, ne fournit absolument aucune clé de compréhension aux indécis et aux sceptiques. Une meilleure approche est de confronter les discours avec de vrais arguments, qui existent, des faits, des dates, des noms, des documents, etc. Mais c’est sûr, c’est un poil plus difficile que de la première approche.

Mais ça a le double avantage d’éduquer les masses et d’occuper un terrain qui serait sinon abandonné aux tenants du négationnisme, qu’il s’agisse de celui de Faurisson, de Meyssan ou des milliers d’allumés du bocal qui bombardent les media de fausses informations, intoxiquant ainsi les peuples.

En outre, nous vivons, sur le papier, dans une société où les citoyens ont un pouvoir de décision. Ce pouvoir requiert une formation intellectuelle de haut niveau qui permet de distinguer le vrai du faux, de savoir argumenter dans une discussion contradictoire autrement que par l’injonction et l’ostracisme (ça, c’est sur le monde idéal, hein, on voit bien dans les faits que ça ne se passe pas tout à fait comme ça et ça me fend le cœur, d’ailleurs). Or, s’il est impossible de discuter de tout, de confronter toutes les opinions, sous prétexte qu’on est pas d’accord, on entre en contradiction avec ce principe et tout s’écroule. C’est ce qui se passe en ce moment et ce n’est pas un hasard, si les démagogues reviennent aux manettes.

En fait, je pense qu’on est mal.

Je n’ai pas vu son dernier spectacle donc je ne peut pas en parler mais je n’ai rien relevé de raciste dans ses précédents spectacle.
Je ne comprend pas pourquoi des élus prennent position contre lui en interdisant ses spectacles pour des propos qu’il dit en dehors, ce n’est pas leur rôle.

Maintenant j’avoue trouver limite son attitude hors spectacle. Je suis un grand amateur de son humour, j’ai vu tous ses spectacles hormis le dernier mais son comportement en dehors des spectacles, ses propos racistes, en ce qui me concerne, ne me donnent pas du tout envie de continuer à suivre son travail.

Donc je ne pense pas que ce soit des coups de pub de sa part car je ne vois pas en quoi son attitude attirerait du monde vers ses spectacles, et c’est d’autant plus regrettable de penser que ce qu’il dit, il le pense vraiment…

Maintenant je me méfie aussi du relai entre lui et nous, les médias, qui disent ce qu’ils veulent bien mais il reste les fait : son rapprochement avec le FN, se servir de son fils pour polémiquer (il va etre content de s’appeler Juda le pauvre) etc…
On a beau apprécier ses talents d’humoriste… il est quand même grave là, même si je défend son combat contre le communautaire.