[quote=“avision”][quote=“Bluenote”]En tout cas, ce serait bien qu’on achète pas du gaz à l’Iran…
(C’était juste pour digresser encore un peu )[/quote]
C’est juste, mais remarque que quand je me suis rendu compte de ma grosse digression j’ai essayé de la conclure vite [/quote]
Et dire que ce post a été ouvert pour la jolie frimousse à neness
[quote=“MattOTop”][quote=“Bluenote”]En tout cas, ce serait bien qu’on achète pas du gaz à l’Iran…
(C’était juste pour digresser encore un peu )[/quote]Détrompes toi: si l’Iran est si mal vu en ce moment (indépendament des propos du president, et du régime theocratique), c’est surtout parcequ’il a proposé de vendre son pétrole en Euro,[/quote] ah bon, et si mal vu par qui alors dis moi ?
Vu que, en France, les JT ressemblent plus à une propagande monotone qu’autre chose, où tous les journalistes présentent, articulent, découpent leur syllabes de la même façon, vu que une énorme majorité de gens ruminent ce qu’on leur donne en patûre de désinformation, vu que la France, décidemment, ira toujours serrer la pogne de ceux qu’il faut pas, tant qu’elle l’aura pas pris sur la gueule, … je me demande bien mal vu par qui ?
[quote=“MattOTop”]d’ou le rapprochement récent de la france, et la surenchère de Bush à le désigner comme seul coupable de la situation au Liban[/quote]N’oublions pas que Bush va être remplacé, ne pas confondre un homme politique et son pays … (lol, imaginez que la france, ce soit Chirac … quoique …).
Non non, le seul coupable c’est le hezbola à mon sens, et évidemment, on voit qui le soutient …
Quelqu’un peut me rappeller le nom de l’homme politique libanais assassiné il y a moins d’un an ou peu, annoncé comme prochain gagnant des élections, et plutôt démocratique ? Au fait, par qui, assassiné ?
[quote=“MattOTop”]: si ça commence avec l’Iran, d’autres vont suivre, et c’est la fin du Dieu $ dans les échanges internationaux. Ca serait une catastrophe mondiale, d’accord, mais moins pour les européens que les autres, et ce serait surtout la fin de l’empire Américain[/quote]Mais il est bien clair que la motivation des pays qui manient la désinformation et l’anti-américanisme à tour de bras, le font pour leur propre interêt financier, et alors apparement sans la mondre éthique;
C’est coton de vouloir commercer avec un pays extrêmiste comme l’iran, d’autant que par le passé on fournissait une dictature bien connue et enterrée en armes et missiles en tout genre pour lui tapper dessus …
Moi je crois que l’histoire se répète, et que les hommes apprennent bien lentement les leçons du passé, et que, l’anti-américanisme d’aujourd’hui,
n’est finalement qu’un courant de pensée qui prendra fin, bien sur, le jour où, comme par le passé, les USA nous tirerons du guêpier dans lequel on se sera fouré, à jouer avec le feu, les dictatures, les extrêmistes, et ceux qui dans l’ombre doivent profiter de l’action de ces derniers.
[quote=“usinagaz”]
Moi je crois que l’histoire se répète, et que les hommes apprennent bien lentement les leçons du passé, et que, l’anti-américanisme d’aujourd’hui,
n’est finalement qu’un courant de pensée qui prendra fin, bien sur, le jour où, comme par le passé, les USA nous tirerons du guêpier dans lequel on se sera fouré, à jouer avec le feu, les dictatures, les extrêmistes, et ceux qui dans l’ombre doivent profiter de l’action de ces derniers.[/quote]
Chers newbies, vous pouvez constatez ci-dessus les effets d’une version testing/unstable. N’utilisez que la version stable (actuellement sarge) de Debian pour une machine en production.
Lapalissade ? Pléonasme ? Je ne me souviens plus !
Mais les digressions et autres trolls ne sont-ils pas en fait le but réel de pause café [/quote]OUIIIIIIII !!!
Bon comme c’était ma première intervention sur le sujet depuis quelques semaines (voir mois), et que visiblement, je n’ai toujours pas la possibilité d’ exprimer mon point de vue sans faire l’objet de réprimandes et être taxé d’ “intervenant non respectueux des gens qui pensent pas comme moi” (et qui sont nombreux, ça oui je sais), je n’ajouterais que ceci :
[quote]si, moi je le dis.[/quote] ce que je pense, mais je veux bien ne pas m’étendre sur le sujet … d’autant que j’ai autre chose à faire …
Et je finirai par un petit parapraphe, extrait de la préface du livre noir de saddam hussein, que peu de gens ont lu, j’imagine :
[quote=“Bernard Kouchner”]La première arme de destruction massive, ce fut Saddam Hussein.
Pendant 30 ans, il s’acharna sur son propre peuple.
On compte prés de 500 000 disparus, kurdes, femmes et enfants pour la majorité d’entre eux. Plus de 4 500 villages ont été rasés.
Les fosses communes sont innombrables.
4 000 000 d’exilés cherchent encore, en 2005, à regagner ce qui reste de leurs foyers.
On estime à 1 500 000 les handicapés des guerres successives et des nombreux attentats, et à des centaines de milliers les chiites assassinés.
Il fallait énoncer ces meurtres un par un, les faire apparaître dans toute leur horreur, qualifier clairement leur nature et pouvoir affirmer ce que l’on oublie trop : Saddam fut l’un des pires tyrans de l’Histoire du monde; il était urgent est nécessaire d’en débarrasser le peuple irakien.[/quote]
…
ps: petite précision : Kouchner ne dis pas que les américains ont choisi le meilleur moyen. Mais “nous”, français par exemple, comme ça faisait des décennies qu’ “on” lui serrait la pogne et qu’ “on” lui vendait des armes, (parce que “nous” aussi, le pétrole faut pas croire, ça “nous” interesse beaucoup) il me semble que “nous” non plus, on avait pas le bon moyen …
[quote=“sebiseb”][quote=“avision”][quote=“Bluenote”]En tout cas, ce serait bien qu’on achète pas du gaz à l’Iran…
(C’était juste pour digresser encore un peu )[/quote]
C’est juste, mais remarque que quand je me suis rendu compte de ma grosse digression j’ai essayé de la conclure vite [/quote]
Et dire que ce post a été ouvert pour la jolie frimousse à neness [/quote]Et voila encore un topic de pause café qui dérive.
Mais bon j’ai bien l’impression que ca risque de rester comme ca pendant un bout de temps Pauvre neness
quote="usinagaz"ah bon, et si mal vu par qui alors dis moi ?[/quote]Je crois qu’on appelle ça « la communauté internationale », ds les JT[quote=« usinagaz »]Vu que, en France, les JT ressemblent plus à une propagande monotone qu’autre chose, où tous les journalistes présentent, articulent, découpent leur syllabes de la même façon, vu que une énorme majorité de gens ruminent ce qu’on leur donne en patûre de désinformation,[/quote]+1. J’ajouterais que ce qui est le plus parlant, c’est que quand on passe de la 1 à la 2 pendant le JT, le sujet est le mêmeau même moment.[quote=« usinagaz »] vu que la France, décidemment, ira toujours serrer la pogne de ceux qu’il faut pas, tant qu’elle l’aura pas pris sur la gueule, … je me demande bien mal vu par qui ?[/quote]Je crois qu’il te manque une once de chauvinisme. Je suis d’accord que la France discute avec n’importe qui plus facilement que d’autres puissances jouant un rôle diplomatique dans le monde, mais je suis assez fier de ça personnellement. Je ne crois pas au devoir d’ingérance.[quote=« usinagaz »][quote=« MattOTop »]d’ou le rapprochement récent de la france, et la surenchère de Bush à le désigner comme seul coupable de la situation au Liban[/quote]N’oublions pas que Bush va être remplacé, ne pas confondre un homme politique et son pays … (lol, imaginez que la france, ce soit Chirac … quoique …).[/quote]Non. Un élément géopolitique comme la remise en cause du rôle du dollar dans l’economie mondiale est AMA un sujet ou tous les américains se retrouvent. Ils sont encore plus chauvins que nous.[quote=« usinagaz »]Non non, le seul coupable c’est le hezbola à mon sens, et évidemment, on voit qui le soutient …[/quote]L’Iran, la Syrie, et pour les fonds, l’arabie saoudite et les etats satellites RAU (Koweit, Dubaï, etc…). Mais pourquoi une polarisation sur l’Iran à ton avis ?Uniquement à cause du nucléaire ? Alors expliques pourquoi on ne dit rien (n vrac) à Israel, à la Lybie, au Pakistan, à l’Inde et à la Corée du nord qui sont des crypto puissances nucléaires ?[quote=« usinagaz »]Quelqu’un peut me rappeller le nom de l’homme politique libanais assassiné il y a moins d’un an ou peu, annoncé comme prochain gagnant des élections, et plutôt démocratique ? Au fait, par qui, assassiné ?[/quote]Je dirais qu’Hariri à été tué par les services secrets Syriens, et toi, tu paries sur quoi ? Tu as des éléments ?[quote=« usinagaz »][quote=« MattOTop »]: si ça commence avec l’Iran, d’autres vont suivre, et c’est la fin du Dieu $ dans les échanges internationaux. Ca serait une catastrophe mondiale, d’accord, mais moins pour les européens que les autres, et ce serait surtout la fin de l’empire Américain[/quote]Mais il est bien clair que la motivation des pays qui manient la désinformation et l’anti-américanisme à tour de bras, le font pour leur propre interêt financier, et alors apparement sans la mondre éthique; [/quote]Tu confonds morale et ethique: un sataniste a son ethique, même s’il conchie la morale. Par ailleurs, depuis quand un pouvoir agirait il en fonction d’une ethique pour la définition de sa stratègie géopolitique ? Le premier (et le seul la plupart du temps) critère de décision est l’interet national. On aime, on aime pas, mais on fait avec.[quote=« usinagaz »]C’est coton de vouloir commercer avec un pays extrêmiste comme l’iran,[/quote]Surtout un pays atteignant 70% d’heroinomanes chez les adultes: ça stresse un peu les rapports…[quote=« usinagaz »] d’autant que par le passé on fournissait une dictature bien connue et enterrée en armes et missiles en tout genre pour lui tapper dessus …[/quote]Mollah ou Shah ? qu’est ce que tu préfèrerais avoir comme interlocuteur dans un relationel avec l’Iran ?[quote=« usinagaz »]Moi je crois que l’histoire se répète, et que les hommes apprennent bien lentement les leçons du passé,[/quote]+1[quote=« usinagaz »]et que, l’anti-américanisme d’aujourd’hui,
n’est finalement qu’un courant de pensée qui prendra fin, bien sur, le jour où, comme par le passé, les USA nous tirerons du guêpier dans lequel on se sera fouré,[/quote]Rigoles ! L’aide bienvenue des US lors de WWII n’est dûe qu’a une manipulation de l’opinion par l’administration Roosevelt. Si il n’avait pas décidé seul de laisser Pearl Harbour se faire, les americains seraient restés chez eux en suisses.
Quand à la reconnaissance: savais tu que la première altercation militaire des 13 états unis avec une puissance étrangère, avant même l’ecriture de la constitution, avait consisté à arraisonner les navires francais qui les avaient aidé à s’insurger, afin de se constituer une flotte de défense contre les anglais ?
On peut considèrer que l’amerique blanche (celle qui dirige encore) s’est formée avec les éléments les plus dynamiques et aventureux de la vieille europe. Ou les plus turbulents et les moins bien intègrés. Tout est une question de point de vue…[quote=« usinagaz »]à jouer avec le feu, les dictatures, les extrêmistes, et ceux qui dans l’ombre doivent profiter de l’action de ces derniers.[/quote]La géopolitique n’est QUE realpolitik. Certaines démocraties peuvent se fixer des objectifs ethiques, mais une fois ces objectifs fixés, seul le réalisme et l’efficacité ont AMA un sens dans les relations entre les etats representés par leurs dirigeants (On en a discuté ensemble y a pas une semaine avec UU, et on est d’accord). On ne peut pas eduquer les autres, alors que c’est déjà difficile de sortir de l’obscurantisme chez soi. Il faut faire avec le monde qu’on a, et les USA sont à mon sens actuellement un trouble à l’ordre mondial, ne serait ce que par leur existence comme unique superpuissance.
Je le redis: ma grand mère est américaine, je crois me souvenir qu’en remontant 5 générations, j’arrive à des origines sur 3 continents et une demie douzaine de pays, donc mon propos n’est pas d’ostraciser. J’ajoute que j’ai une admiration pour toutes les republiques sincères comme les USA, la Turquie, L’Inde, et la France (par exemple) et que j’essayes de faire le plus souvent que mon propos soit le plus >objectif< ( ) possible.
Mais je n’exclu pas qu’il soit manipulé
Ah au fait, pour en revenir au thème du fil:
(que je suis laid quand je suis fatigué…)
[quote=“Bernard Kouchner”]La première arme de destruction massive, ce fut Saddam Hussein.
Pendant 30 ans, il s’acharna sur son propre peuple.
On compte prés de 500 000 disparus, kurdes, femmes et enfants pour la majorité d’entre eux. Plus de 4 500 villages ont été rasés.
Les fosses communes sont innombrables.
4 000 000 d’exilés cherchent encore, en 2005, à regagner ce qui reste de leurs foyers.
On estime à 1 500 000 les handicapés des guerres successives et des nombreux attentats, et à des centaines de milliers les chiites assassinés.
Il fallait énoncer ces meurtres un par un, les faire apparaître dans toute leur horreur, qualifier clairement leur nature et pouvoir affirmer ce que l’on oublie trop : Saddam fut l’un des pires tyrans de l’Histoire du monde; il était urgent est nécessaire d’en débarrasser le peuple irakien.[/quote]
De l’avoeux même de l’état major américain, on estime à 100 000 morts civils le nombre d’Irakien tué depuis 3 ans… Je ne compte pas les blessés, mutilés, et handicapés, je crois à plus de cinq cent milles. Résumons :
30 ans ~ 500 000 disparus (donc probablement morts)
3 ans ~ 100 000 morts
???
Dis moi, ghost, tu pourrais eviter de faire de ta signature une agression personnelle contre sebiseb ?
Lui faire des reproches parcequ’il t’a trollé à propos du libre et que tu es tombé dans le panneau, soit, mais une fois dans un fil, et pas systêmatiquement partout ou tu postes: ça, c’est une utilisation de la signature que je trouve un peu abusive.
Fin bon, c’est pas moi qui vais te censurer, mais ça serait bien pour la paix des ménages…
usinagaz a lu la preface d’un livre.
ne le contredisons pas dès lors.
il sait.[/quote]Bon, alors maintenant, indépendament de qui a fourni ces chiffes, je te signale que sebiseb est entrain de dire que les americains sont une arme de destruction massive deux fois plus efficace que Saddam.
Ca ne te plait pas ?
[quote=“sebiseb”]De l’avoeux même de l’état major américain, on estime à 100 000 morts civils le nombre d’Irakien tué depuis 3 ans… Je ne compte pas les blessés, mutilés, et handicapés, je crois à plus de cinq cent milles. Résumons :
30 ans ~ 500 000 disparus (donc probablement morts)
3 ans ~ 100 000 morts
???[/quote]
Oui, trés probablement [quote=“une préface que j’ai lu”]Les fosses communes sont innombrables. Malheureusement, les irakiens ne possèdent pas assez de laboratoires capables de pratiquer les tests ADN afin d’identifier les victimes[/quote]
Comme quoi il était bien rodé ce régime, pas besoin de trucider grand monde en 30 ans, tout le monde se tenait à carreau c’est ça ?
Tu me diras, si on avait laissé faire la solution finale, on aurait eu que des morts parmis les fous, les handicapés, les juifs, les gitans, les communistes, les artistes, les intellectuels, les homosexuels … c’est un calcul à faire ?
Qu’une guerre fasse des morts, ça me parait inévitable, et plus acceptable que lorsque c’est une paix qui les fait !!
petit rappel : 20 mars 2003 : début de la guerre d’irak / 1 mai 2003 : Fin officielle de la guerre du golfe.
Soit 42 jours de guerre, peux tu donner la phrase entière où tu as pêché ces chiffres … ? Je pense plutot qu’il englobe les victimes des attentats perpétrés par ceux qui ne veulent pas d’un irak libre et démocratique …
[quote=“MattOTop”]Je crois qu’on appelle ça “la communauté internationale”, ds les JT[/quote]AHh, oui, organisme dont à l’origine de sa création on trouve le seul homme handicapé physique qui ai été élu président d’un pays : F.Roosvelt. Et comme par hasard, aux USA … je trouve ça plutôt bien (seul président à avoir été élu 4 mandats), car des bonnes idées, il en avait : [quote]14-26 juillet 1939: Roosevelt engage des pourparlers pour renforcer les liens avec le Royaume-Uni. Il demande au Congrès l’annulation de la loi de neutralité.
[/quote]Malheureusement le Congrés ne suit pas …
[quote=“MattOTop”]Je crois qu’il te manque une once de chauvinisme. … Je ne crois pas au devoir d’ingérance.[/quote]bien évidemment, pas qu’une once … Du devoir d’ingérance, c’est biensûr un dileme; Doit on fermer les yeux sur les éxactions du voisin ? je ne crois pas, nous auront fini de développer les armes dont l’utilisation, et les répercutions, se feraient sentir dans les coins les plus reculés du globe, nous avons surtout le devoir de ne pas laissé n’importe qui les utiliser …
Il me parait normale que, cette arme existant, israel en soit dotée, et je pense qu’elle en fera bonne usage, c’est à dire AUCUN. Que le pays de Gandhi la possède, me semble cependant un peu plus alarmant … à en croire un reportage vu à la télé, sur les rapports inde-pakistan, où l’ont voit quelques pakistanais hilares dans ce qui est l’équivalent d’un bureau de poste, montrant du doigt deux cartes du mondes, une de maintenant, où on reconnait bien les zones d’influences de l’islam dans le monde (en vert), une dans 20 ans, toute verte celle là … La corée du nord est un gros gros probleme … pour ce qui est de Kadafi, je crois qu’il n’est plus le même non ? Alors pour l’iran, je ne sais pas, et le nucléaire, j’ose esperer qu’il ne l’auront jamais militairement parlant. Le danger avec les puissances gouvernées par des religieux, c’est qu’elles finiront par confondre leurs armes avec le feu de dieu …
Oui c’est ça, hariri … les assassins, je ne sais pas, la Syrie pas étonnant, siège du parti baas, le hezbolla, même combat j’imagine …
C’est exact, ce qui l’est moins, c’est de dire qu’il l’ai décidé seul … Certainement que nombres d’américains avait conscience de la tragédie en europe, mais que la majorité ne voulait pas entrer en guerre …
Le plus inquiètant dans tout ça, c’est que le drame du 11-9 développe la même méchanique dit-on * , et qu’il fallait au moins ça pour que les usa entrent en guerre … avec l’approbation de tout leur systeme et de l’opinion publique. Je dis inquiètant, car, qu’est ce qu’il pourrait bien se préparer que l’on ne voit pas avec nos yeux d’européens, pour nécessiter une intervention au proche-orient ?
parce qu’on peut lire aussi : [quote]7 décembre : Le Japon attaque Pearl Harbor quelques heures avant une déclaration de guerre officielle. Roosevelt déclare que ce jour restera marqué par cette infamie et le Congrès vote immédiatement l’entrée en guerre.[/quote]
On vous laisse 5 minutes et voilà ce que vous en faites !
Neness, pardon.
Pour revenir sur la distinction (intellectuellement salutaire) entre un peuple et ses dirigeants, je n’ai pas l’impression que les Iraniens soient au comble de la joie en vivant dans le régime qui est le leur. Si un jour ce gouvernement est renversé, ça viendra de l’intérieur à moins que les Américains tombent dans le panneau qu’on agite sous leur nez…
Des articles intéressants, enfin, au moins pour avoir un autre son de cloche (aucune propagande de ma part, je ne suis pas un réfugié iranien) :
Au début, j’ai cru que c’était le site des mollahs mais non c’est clairement l’opposition exilée.
Usineagaz, t’inquiéte pas, c’est pas la 1ère fois qu’on a des discussions un peu politique. DADVSI nous avait donné l’occasion de s’échanger qq missiles idéologiques. Personne n’en est mort. Participe, qui veut. Ce n’est pas moi qui empêcherais quique ce soit de s’exprimer. Je trouve rassurant que les gens, ici, aient des idées qui sortent du thème du forum.
J’ai juste appuyé sur le bouton à un moment propice…